Aller au contenu

Clonage de partition OK mais après ...


Arcy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un nouveau disque dur pour y déplacer un de mes Windows.

Ayant chercher pendant des heures des logiciels permettant ceci (Acronis, EaseUS, ...), je me suis rabattu sur GParted qui permet un "copier/coller" de la partition.

Sous mon Windows 7 "de bureau" (il ne bouge pas), je vois bien 2 autres partitions Windows :

  • mon ancienne partition sur mon disque dur actuelle
  • ma nouvelle partition sur mon nouveau disque dur

Je récupère la lettre de lecteur de la nouvelle partition, installe EasyBCD pour ajouter l'entrée et je redémarre.

A l'écran de sélection, j'ai bien 3 entrées dont celle que j'ai ajouté, je l'a choisi et Windows démarre.

 

Mais là, un doute subsiste. Je vais sur ma nouvelle partition, dans mon dossier "Bureau" et je vois pas les fichiers que je viens de rajouter.
Je vais sur l'ancienne partition, dossier Bureau : ils y sont.

En fait, quand je choisi la nouvelle entrée, je démarre systématiquement sur l'ancienne partition, pas la nouvelle.

 

Une idée ?

Citer

Il y a 3 entrées dans le chargeur d'amorçage de Windows

Entrée par défaut : Windows 7
Compte à rebours : 3 seconde(s)
Disque d'amorçage EasyBCD : C:\

Entrée #1
Nom : Windows 7
Identifiant BCD : {current}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.exe

Entrée #2
Nom : Windows 7 (Jeux)
Identifiant BCD : {7ad3bea6-dfd6-11e6-b936-b16714e72f8c}
Disque : G:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.exe

Entrée #3
Nom : Jeux
Identifiant BCD : {90027316-bc1b-11e7-8b54-005056c00008}
Disque : I:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.exe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'hab, il suffit de demander de l'aide pour qu'on trouve des pistes ... (même si au fi_nal (icone sur le mot complet, c'est débile ...), c'est capilotracté ...)

Donc il se trouve qu'en fait, je démarrais sur le bon système mais tous les liens pointait encore sur l'ancienne partition.

Pourquoi ?

Parce qu'au démarrage, la première partition nommée C: n'a pas été le disque système mais l'ancienne partition, ce qui fait que tous mes dossiers (et donc ma session) était dessus.

Seule solution : passer par la base de registre pour modifier les lettres : http://blogmotion.fr/systeme/renommer-lettre-unite-5238

 

Bref, mission accomplie, après 24h d'incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dangereux comme méthode. Beaucoup de programmes hardcodent C:\, et faussent complétement %UserProfile%.

Par exemple, mes ordis ont leurs dossiers \Pictures, \Documents, \Downloads etc sur X:\. Pourtant je trouve plein de sous dossiers créés dans C:\Users\%UserName%\Pictures\, etc...

Dans ton cas, c'est encore plus dangereux car ton C:\Users\ n'est pas toujours ton C:\Users\ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 31/10/2017 at 15:59, Aloyse57 a écrit :

C'est assez dangereux comme méthode. Beaucoup de programmes hardcodent C:\, et faussent complétement %UserProfile%.

Par exemple, mes ordis ont leurs dossiers \Pictures, \Documents, \Downloads etc sur X:\. Pourtant je trouve plein de sous dossiers créés dans C:\Users\%UserName%\Pictures\, etc...

Dans ton cas, c'est encore plus dangereux car ton C:\Users\ n'est pas toujours ton C:\Users\ !

Oui, assez dangereux comme méthode (et incompréhensible, la partition système devrait toujours être C:)

Du coup, j'ai interverti les lettres entre les deux partitions et ça roule !
Et de toute façon, les partitions sont identiques donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...