vaneck Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 bonjour, je viens d'aquerir un galaxy A3 2017 remplie de crapware (neuf pourtant). J'aimerais savoir si (je classe en fonction de mes préférence): -on peut installer un OS alternatif libre respectueux (mais je crois bien que ca n'existe plus) -Sinon installer un android un peux moins flippant (lineage ne fonctionne pas a prioris sur A3) -Sinon installer un android Vanilla (si ca existe) -Sinon karcheriser toutes les daubes installée sur le phone , notamment les applications "samsoule" "gogol" et autre "microfist", bien que je me doute bien que tout un tas de logiciel espion et commerciaux continuerons à exister en cachette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 17 octobre 2017 Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Salut à toi, Alors j'aurais mis LineageOS dans les libre et respectueux moi mais oui il n'est pas dans la liste officielle du site mais adapté quand même par d'autres dév'. Je ne connais pas ton niveau dans le domaine donc je te donne pour l'instant ce lien qui sera ta bible : https://forum.xda-developers.com/samsung-a-series-2017/development et te laisse me/nous poser tes éventuelles questions. Tu trouveras à peu près tout ce que tu veux, notamment ce script pour enlever tous ces bloatwares ou ROMs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 17 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2017 Je n'ai pas mis lineageOS dans les respectueux parcequ'encore basé sur Android, bien que considerablement plus ethique que ce dernier. Je ny connait rien dans le domaine. Du coup je ne comprend pas comment fonctionne ton premier liens. Pour le second , il est ecrit que je dois flasher mon phone avec le script. Mais je n'ai pas idée de ce que cela signifie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Hum ne confond pas l'Android modifié des constructeurs, les Google Apps et Android à proprement parlé (AOSP) qui n'a je ne vois pas du tout quoi de pas éthique. Surtout quand on voit son seul concurrent. D'accord donc pour commencer si tu veux flasher des ROM ou autres, il te faudrait un Recovery ce qui te permettra de sauvegarder ton tél et flasher tranquillement. Le plus répondu et disponible (en beta) pour ton téléphone est TWRP. C'est expliqué ici comment procéder. Tu peux t'arrêter à la partie qui permet d'être Root, tu n'en auras pas besoin pour flasher. Être Root te donne tous les droits sur ton téléphone donc si ce n'est vraiment pas nécessaire autant s'en passer pour éviter les éventuelles boulettes. Si déjà tu arrives à mettre TWRP ça sera une bonne chose. Sache tout de même avant de se lancer là-dedans que ce n'est pas anodin ni franchement très simple si tu n'es pas trop bidouilleur et qu'une mauvaise manip peut brick ton téléphone et le rendre inutilisable. Bon faut quand même y aller, j'en ai flashé des tél et ça ne m'est jamais arrivé, mais je préviens quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Il y a 38 minutes, Soltek a écrit : ur ton téléphone est TWRP. C'est expliqué ici comment procéder. Tu peux t'arrêter à la partie qui permet d'être Root, tu n'en auras pas besoin pour flasher. Être Root te donne tous les droits sur ton téléphone donc si ce n'est vraiment pas nécessaire autant s'en passer pour éviter les éventuelles boulettes. il me semble me souvenir que sur mon z j'avais besoin d'être root pour installé le dual recovery -bootloader locké pas trop le choix- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 1 minute ago, gallean said: il me semble me souvenir que sur mon z j'avais besoin d'être root pour installé le dual recovery -bootloader locké pas trop le choix- Ça dépend des téléphones, les Sony ont le bootloader de verrouillé oui. Chez Samsung non et comme le montre le tuto c'est l'inverse dans ce cas : il utilise un flash via TWRP pour rooter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Il y a 3 minutes, Soltek a écrit : Ça dépend des téléphones, les Sony ont le bootloader de verrouillé oui. Chez Samsung non et comme le montre le tuto c'est l'inverse dans ce cas : il utilise un flash via TWRP pour rooter. et les "fournis par sfr" (je ne sais pas pour les autres) ne peuvent pas être déverrouillés, ah oui je me souviens i9300 -mon actuel même pas 3g- odin et hop, j'ai tendance a préférer philz recovery du coup, vu qu'on ne peut pas avoir les deux. Après à vaneck de faire son choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyaume Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Je confirme que LineageOS est une solution vraiment viable pour un smartphone (AOSP inside). Ça te permet en plus d'avoir ou non les Gapps, dont je me passe volontiers. Par contre, quand il n'y a pas la ROM officiel, c'est un peu le boxon je trouve et ça demande encore plus d'engagement. Pour les Sony, et c'est mon cas, il faut effectivement passer par le root pour installer TWRP et n'ayant pas de ROM officiel, c'est un peu galère de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Il y a 3 minutes, Lyaume a écrit : Je confirme que LineageOS est une solution vraiment viable pour un smartphone (AOSP inside). Ça te permet en plus d'avoir ou non les Gapps, dont je me passe volontiers. Par contre, quand il n'y a pas la ROM officiel, c'est un peu le boxon je trouve et ça demande encore plus d'engagement. Pour les Sony, et c'est mon cas, il faut effectivement passer par le root pour installer TWRP et n'ayant pas de ROM officiel, c'est un peu galère de temps en temps. il y a le dual recovery sur les sony Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 18 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 il y a une heure, Lyaume a écrit : Je confirme que LineageOS est une solution vraiment viable pour un smartphone (AOSP inside). Ça te permet en plus d'avoir ou non les Gapps, dont je me passe volontiers. Par contre, quand il n'y a pas la ROM officiel, c'est un peu le boxon je trouve et ça demande encore plus d'engagement. Pour les Sony, et c'est mon cas, il faut effectivement passer par le root pour installer TWRP et n'ayant pas de ROM officiel, c'est un peu galère de temps en temps. qu'est ce tu entend par "boxon"? Parceque dans le doute, je prefere encore la solution qui me semble la plus sure pour l'instant, faire fonctione le sccripte (je ne sais pas comment) qui vire tout les crapware installer par samsung. A noter que pour les apllication, j'en ai qu'une qui m'est absolument indispensable , c'est uber driver (je suis livreur). Pour le reste je me contente de firefox et osmand. J'espere aussi que le smartphone sera totalement fonctionel, avec tout ses capteurs (luminosité, boussole, empreinte digitale, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 18 octobre 2017 Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Il y a 3 heures, vaneck a écrit : qu'est ce tu entend par "boxon"? Parceque dans le doute, je prefere encore la solution qui me semble la plus sure pour l'instant, faire fonctione le sccripte (je ne sais pas comment) qui vire tout les crapware installer par samsung. A noter que pour les apllication, j'en ai qu'une qui m'est absolument indispensable , c'est uber driver (je suis livreur). Pour le reste je me contente de firefox et osmand. J'espere aussi que le smartphone sera totalement fonctionel, avec tout ses capteurs (luminosité, boussole, empreinte digitale, etc...). en appli j'ai du adaway et un root uninstaller pour virer certaines applis préinstallé. Mais pourquoi un a3...un nexus ne serait il pas plus facilement nettoyable ? (a moins que ce ne soit plus des firmware clean...enfin sans surcouche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 18 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2017 Merci pour ta réponse mais je n ai rien compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyaume Posté(e) le 19 octobre 2017 Partager Posté(e) le 19 octobre 2017 Il y a 20 heures, gallean a écrit : il y a le dual recovery sur les sony Je ne connais pas ce dual recovery. Tu parles d'une alternative à TWRP ? Il y a 19 heures, vaneck a écrit : qu'est ce tu entend par "boxon"? Parceque dans le doute, je prefere encore la solution qui me semble la plus sure pour l'instant, faire fonctione le sccripte (je ne sais pas comment) qui vire tout les crapware installer par samsung. A noter que pour les apllication, j'en ai qu'une qui m'est absolument indispensable , c'est uber driver (je suis livreur). Pour le reste je me contente de firefox et osmand. J'espere aussi que le smartphone sera totalement fonctionel, avec tout ses capteurs (luminosité, boussole, empreinte digitale, etc...). Quand je dis le boxon c'est surtout que les MàJ de l'OS sont laborieuses. Il faut à chaque fois que j'installe la nouvelle version depuis 0. Il n'y a pas de MàJ automatique. Cependant, c'est peut être inhérent à Sony. Et peut être que le dual recovery dont parle @gallean permet de faire les MàJ correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 19 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2017 bon a prioris il n'existe pas de rom stable sur https://forum.xda-developers.com/samsung-a-series-2017/development . Du coup je vais me contenter en attendant d'installer le script . Par contre je n'ai pas la moindre idée de comment faire. Pourriez vous me donner un coup de main? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2017 coucou les gens. Je veux pas avoir l'air d’être trop pressant, mais la ce devient carrément urgent. Hier dans l'apres midi alors que je discutait je recoit une notification sur mon portable qui se met a vibrer et sonner comme prévu, et je lis dans la barre prévu a cet effet "lisez le dernier livre de Christine Boutin". Plus tard, alors que je sort du supermarché, il me refait le coup: " beaucoup de gens veulent mieux connaître votre liddl, merci de le prendre en photo". C'est un cauchemars orwellien, merci de m'aider à installer le script cité ci dessus avant que je ne sois forcé a remettre mon chapeau en aluminium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 22 octobre 2017 Partager Posté(e) le 22 octobre 2017 ca c'est google maps, tu peux desactiver ces notifijcations via les parametres google, desactiver purement et simplement les notifications niveau système ou desinstaller/desactiver maps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dematbreizh Posté(e) le 30 octobre 2017 Partager Posté(e) le 30 octobre 2017 Je trouve qu'un gros sujet devrait être ouvert là-dessus, Leclerc vient de me faire le coup ce midi a(lors que mon téléphone est très propre et non rooté). ... surtout que je désactive toujours la localisation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 30 octobre 2017 Partager Posté(e) le 30 octobre 2017 Il y a 2 heures, dematbreizh a écrit : Je trouve qu'un gros sujet devrait être ouvert là-dessus, Leclerc vient de me faire le coup ce midi a(lors que mon téléphone est très propre et non rooté). ... surtout que je désactive toujours la localisation ... il n'y a pas 36 solutions. les moyens anti-bloatware nécessitent le root, donc il va falloir trouver une méthode pour rooter ton tel et lancer un script pour enlever les applis indésirables. le forum XDA est la meilleure source pour trouver de quoi le faire, et les tutos sont généralement assez clairs. pas besoin de changer de ROM ou quoi que soit pour le moment, mais déjà obtenir le root, et faire le ménage dans les applis installés (via un gestionnaire d'appli tierce qui peut supprimer des applis système par exemple, ou un script tout fait pour ton tel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dematbreizh Posté(e) le 30 octobre 2017 Partager Posté(e) le 30 octobre 2017 Oui oui, je suis entièrement d'accord là-dessus. Je signalais surtout que mon mobile n'avait aucune raison d'être bourré de pubs. D'où l'étonnement face à la notification. Je pense revenir à du root et du mod, mais il y a aussi un risque avec ce genre de déblocages d'ouvrir des accès (qui avant étaient fermés) à des apk indélicats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 30 octobre 2017 Partager Posté(e) le 30 octobre 2017 non je conteste ^^ il n'est pas nécessaire de rooter le smartphone, il suffit de consulter les propriétés des notifications pour savoir d'où elles viennent et regler le problème dans l'application incriminée ou désactiver celle-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 11 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2017 On 30/10/2017 at 21:19, L33thium a écrit : non je conteste ^^ il n'est pas nécessaire de rooter le smartphone, il suffit de consulter les propriétés des notifications pour savoir d'où elles viennent et regler le problème dans l'application incriminée ou désactiver celle-ci. Cela supprime uniquement les notification , par les pourriciels. Je cherche toujours a installer un script. Tout ce que j'ai trouvé c'est ca: " -How to use the script? -Just flash it. " Je ne sais pas ce que ca veut dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 11 novembre 2017 Partager Posté(e) le 11 novembre 2017 Le "pourriciel" lui-même peut être désactivé. Ca vaut une désinstallation. Et sans vouloir te vexer, tu devrais t''en tenir à ça si tu ne comprends pas ce que veux dire "flash it". Commence pas comprendre le gestionnaire d'apps Android et le gestionnaire de notifications. (les erreurs quand on veux flasher ou qu'on a accès au root peuvent être fatales pour le smartphone) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vaneck Posté(e) le 11 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2017 Il y a 3 minutes, L33thium a écrit : Le "pourriciel" lui-même peut être désactivé. Ca vaut une désinstallation. => non. J'ai bien compris ta position. Donc merci de ne plus intervenir à moins de vouloir répondre à ma question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 11 novembre 2017 Partager Posté(e) le 11 novembre 2017 Alors campe sur tes croyances et bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.