Aller au contenu

Config à base de Ryzen 7 1700X pour du "Gros Data"


Charles.w

Messages recommandés

Plop,

Mon PC actuel est devenu un peu lent pour ce que j'en fait, à savoir :

  • travailler sur la stack elastic (la v6 s'annonce très prometteuse, après une v5 de la maturité) avec des jeux de données issues de mon client ou de Kaggle
  • jouer avec Docker & Kubernetes
  • programmer en Go et je pense me remettre au C++ avec C++17 (et si j'y suis contraint et forcé en Java ou Ruby xD)
  • jouer un peu DooM (2016), FarCry 3, Portal / Portal 2, The Talos Principle

Ma config actuelle consiste en :

  • CPU : Intel Core i7 4790K
  • Rad : Be Quiet Dark Rock 3
  • Mobo : Asus Z97 Pro Gaming
  • RAM : 2x2x8Go DDRIII Crucial Ballistix Sport PC12800
  • CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming
  • CS : Asus Xsonar Essence STX II
  • SSD : Samsung 850Pro 256Go (Linux)
  • SSD : Intel 330 Series 240Go (Windows)
  • HDD :
    • 2x3To WD Green je sais plus trop quoi mais qui datent de 2013 et qu'il est temps de remplacer
    • 1x1To WD je sais plus trop quoi mais qui date de 2013 et qu'il est temps de remplacer
  • Boitier : Antec P280 + ventilos remplacés par plusieurs types de noctua en fonction de leur emplacement
  • Alim : LDLC XT-850P 80PLUS Platinum
  • et le plus important, le lecteur de DVD bien utile pour installer certains jeux qui utilisent ce média :dd:

Mon problème aujourd'hui :

  • lors des phases d'ingestion de données, le CPU monte très haut dans les tours est est aujourd'hui le principal facteur limitant des perfs d'indexation (le SSD n'est pas saturé)
  • je trouve que si le P280 refroidit très bien, il est assez bruyant

Ma config actuelle fonctionnant plutôt bien en dehors de ce petit problème de perf (4 cores / 8 threads ce n'est pas assez), j'ai commencé à acheter des composants divers et variés au meilleur prix possible en profitant des promos du moment ou des erreurs de prix du moment :D

Du coup, pour le moment, j'ai acquis :

  • Boitier : Fractal Design Define R5
  • Ventilateurs : 3x Be Quiet Silent Wings 3 140mm
  • HDD1 : Toshiba X300 4To (7200 rpm)
  • HDD2 & HDD3 (RAID1) : Seagate Barracuda 4 To (5900 rpm)
  • CPU : AMD Ryzen SR7 1700X (389€ sur Amazon :D)
  • Pâte thermique : Arctic MX-4
  • RAD : BeQuiet Dark Rock Pro 3

Dans ce que je vais recycler

  • SSD (Windows) : Samsung 850 Pro 256Go
  • l'alimentation
  • la CG
  • le lecteur de DVD
  • le Dark Rock 3

Reste à prendre :

  • RAM : je pense partir sur un kit 16Go @ 2666Mhz voire 3200Mhz validé pour la CM que je prendrais, quitte à le changer plus tard pour un kit validé de 32Go de même fréquence
  • Mobo : Asus X370-Pro ou MSI X370 Pro Carbon
  • SSD (Linux) : Samsung 960 Evo 500Go

 

=> cette config vous semble-t-elle cohérente, sachant que je pense que la config ne sera pas assemblée avant la sortie officielle du kernel 4.10 / Fedora

 

Note : le terme "gros data" fait référence à l'un des stickers de Saagie se moquant gentillement (mais ouvertement) de Quentin Adam (Clever-Cloud) avec la phrase "Avec Saagie, je peux faire du "gros data" en PHP" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que travailles avec des données en masses, t'es sûr que 16Go sera suffisant ? :transpi:  Pour la fréquence, rien n'est figé, plusieurs MAJ de l'UEFI ( incluant des maj du microcode pour gommer certains bugs ) seront nécessaire. Le lancement des CM a été chaotique, la liste de validation des kits certifié est vide chez tous les constructeurs :transpi: l'XMP est de la partie, heureusement qu'AMD n'a pas imposé l' AMP.

Avoir le kit à 3200mhz est pas mal, il faut voir les pallier suivants si le prix le permet.

En plus tu veux faire tourner des mini VM :D

Actuellement j'ai le CPU, le Dark Rock Pro 3 et 16go de corsair LPX 3200 mhz ( pour que les barrettes passent partout :yes: ), et la MSI Carbonara en attente :fumer:

Niveau utilisation, je ne suis pas vraiment axé en "big data", c'est plutôt du web avec une bdd simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les 16Go, c'est histoire d'avoir un peu de ram histoire de pouvoir booter en attendant que les kits 32 et 64 arrivent...si un kit certifié de 32go est dispo (et compatible avec la CM + RAD), je prends direct ;)

Sinon, Asus a mis à jour sa liste de compatibilité hier pour tous les modèles de CM X370 (je n'ai pas regardé pour les B350), il y a pas mal de modèles de GSkill qui sont certifiés, pour Corsair, c'est un poil moins vrai...mais ca ne saurait plus trop tarder je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardant l'importance de la RAM sur Ryzen, je viens de tomber sur ceci :

xPyZyR4ABSIUpB0Jf7hZk4quIhDEhzuqk26Y-e_K

source : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/5zr8lv/i_asked_amd_a_followup_question_about_infinity/

Pour la RAM, je vais attendre de voir ce qu'Asus et MSI certifient à 3200Mhz avant de choisir...et du coup les timings sont très importants aussi ce qui n'était pas nécessairement le cas sur plateforme Intel...on revient au bon vieux temps des Athlon / AthlonXP & Athlon64 :D

Et au vu des problèmes de boot de certaines CM avec de la RAM rapide, ça vaut peut être le coup de prendre une barrette de DDR4 lente pour pouvoir updater le BIOS xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de machine en réseau..du coup, ca dépends fortement, dans certains cas, j'ai plusieurs "install" sur l'OS principal (mais sur des ports différents), dans d'autres, j'ai plusieurs conteneurs, il faudra d'ailleurs que je teste Elastic Cloud Enterprise qui doit faciliter pas mal la gestion du multi-cluster sur une même machine.

Sinon, Amazon a annulé ma première commande et m'a laissé en repasser une autre pour bénéficier du nouveau prix, ce qui est vraiment cool de leur part :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je viens de commander une Asus Prime X370-Pro et une paire de G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 32 Go @ 3000Mhz...certifiée pour passer à 2666Mhz sur cette carte mère. Pour le SSD, je n'avais pas fait attention au fait que NVMe (bootable) => UEFI, ce qui est assez génant dans certains cas (linux et windows se battent à chaque update :D)...du coup, pour le moment, je vais prendre un 850 Pro ou un 850 Evo...même s'ils sont plus lents, ca ira quand même plus vite que mon antique mapple crest...au pire, je verrais pour changer après...là mon portefeuille a perdu pas mal de poids :D

Ne me reste plus qu'a attendre la facture de la CM pour commander le kit AM4 pour le dark rock 3...après, je ne suis pas certain que la RAM passe correctement sous le rad, mais bon, comme je ne suis pas spécialement pressé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petite update, j'ai renvoyé la RAM et la CM Asus il y a une semaine, et j'ai commandé un kit de flare-x certes cadancées moins haut, mais certifiée sur AMD Ryzen, et pour la CM, le BIOS de la PRIME X370 Pro n'étant pas forcément ce qu'il y a de plus à jour, j'ai commandé une Gigabyte AX370 Gaming 5, dont le dernier bios beta distribué sous le manteau par des admins du forum du constructeur disposent des dernières évolutions du microcode d'AMD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le suivi :yes:

Il faudra patienter pour le microcode version 1.0.0.5 d'AMD.

En début Mai on devrait avoir les premiers bios beta prenant en compte l'amélioration de l'OC ram.

Au pire cas, ça sera fin Mai pour avoir un bios "potable".

AMD s'est précipité de fournir un AGESA incomplet aux constructeurs CM :transpi:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rad, j'ai profité d'une promo amazon sur le BeQuiet Dark Rock Pro 3. Il passe tout juste au dessus des Ripjaws V sur une Asus PRIME X-370 PRO pour ceux qui seraient intéressés par une configuration similaire sans qu'il y ait besoin de remonter le ventilateur (le centre des RipJaws V est évasé et du coup, ça passe avec un peu moins d'1mm de marge)...

Après, je trouve que les dernières CM Asus on un PCB relativement fin comparé à d'autres marques...du coup, quid de la solidité d'une telle CM avec un tel rad ?

Sinon, BeQuiet met environ une semaine à envoyer le kit AM4 une fois qu'on leur a envoyé la facture d'une mobo AM4.

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, t'as eu le courage de renvoyer ta carte mère. J'avais globalement la même chose que toi : Ryzen 1700X sur Asus X370 Prime avec 2x16Go GSkill RipJaws (mais certifié à 2800Mhz). Pas possible de booter plus haut que 2666Mhz avec des timings assez lâche (16-15-15-35 alors que ça doit passer en 14-14-14-35).

Gigabyte a l'air de bien assurer sur le support, mais le prix m'a un peu refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon BeQuiet Dark Pro 3 tient très bien sur ma CM :D Pour tester le bon montage, je chope le ventirad et je secoue légèrement pour voir si la CM se barre pas  :mad2:

Les Flares-X fonctionnent aux fréquences max sur ma CM d'après les retours sur le forum MSi, j'ai plus qu'à attendre le microcode 1.0.0.5 pour mon matos :fumer:

Du côté, MSI ils ont préféré garder l'ancien microcode, c'est stable sans bricker :P, mais les prochaines versions bénéficieront des derniers livrés par AMD. Par contre le temps de démarrage c'est pas glorieux :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la ram sur Ryzen, c'est que si tu veux 32 ou 64Go, tu est cantonné à 2400Mhz voire moins. Après, en multitâches, c'est pas comme si ça explosait déjà Intel...sinon, je reçoit ma RAM aujourd'hui et ma CM demain (à priori) :D

Sinon, AMD vient de sortir un patch pour le core packing : http://www.hardware.fr/news/15080/patch-core-parking-ryzen.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très variable en fonction des modules de RAM. En 32Go, on arrive à 2666Mhz. Par contre, en 4x16, ça doit être plus délicat.

T'es sur 2x16 avec les Flare-X ? Même si elles sont certifiés pour du 2400, ça mérite de tenter à 2666Mhz.

Asus a pas l'air pressé pour mettre à dispo le microcode (y'a un bios beta pour une B350 mais rien pour la X370). Je m'impatiente de pouvoir essayer de vrais timings, ou les 2933Mhz.

En attendant, j'en suis toujours à essayer de trouver la tension minimale la plus stable pour réduire la conso :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, les flare-x semblent passer correctement à 2400Mhz et passent juste en dessous du Dark Rock Pro 3...par contre, je ne sais pas trop pourquoi, mais avec le bios d'origine, la mémoire semble faire des bonds à 2500Mhz à chaque fois que le CPU active le turbo sur un coeur...il faudra que je voie si ce comportement existe toujours avec le dernier BIOS et avec un OS installé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers bios, c'est des réglages préfixés niveau ratio et sont plus fléxibles, le bckl ne semble plus lié au fclk ( mémoire ). Par contre on peut pas y toucher :fumer:

Les constructeurs attendent qu' AMD finalise l'agesa ( pour les paramètres de démarrage et les options du bios ) et les microcodes finaux ( s'il y a d'autres bugs que les instructions cpu venant d'Intel comme le FMA3 ).

Le dernier en date 1.0.0.4b chez Msi semble prometteur, les testeurs sont les possesseurs du milieu gamme avec le B350 :D, nous on attend xD La 1.0.0.4 brick les CM, la 1.0.0.4a semble être "potable" ( si on compte les problèmes random qui peuvent se produire :p ).

Entre la phase enginering sample et le produit final, je sais pas comment les constructeurs CM ont supporté les caprices d'AMD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le bordel avec ces BIOS...
Avec le 515 (qui n'avait pas la correction de l'AGESA encore), je peux booter avec la RAM à 2666, alors qu'avec la dernière version ça ne passe qu'à 2133Mhz... A priori, la mise à jour de l'AGESA semble obliger les constructeurs à refaire leurs modifs de compatibilité sur la RAM qu'Asus n'a pas pris le temps d'intégrer, à voir si Gigabyte fait mieux :D .

Vivement que ça se stabilise tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Strimy a titre perso, je me suis racheté une alim et j'ai pris une cg basique pour pouvoir faire un double run entre mon i7 4790k et mon Ryzen 7 1700X le temps que les choses se stabilisent...CPCH avait prévenu qu'il faudrait probablement attendre jusqu'au début de l'été pour avoir un truc stable...perso, ne me dérange pas plus que ça, tellement cela me fait plaisir de ne pas avoir à payer la taxe intel pour un 8c/16t ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles.w Qu'on soit bien d'accord, je n'ai aucun problème en utilisation normale de mon Ryzen et j'en suis clairement très satisfait. C'est vraiment si y'a besoin de pousser l'optimisation au max, donc en montant la fréquence ou en baissant les timings.

J'en suis encore à chercher la limite de stabilité en baissant la tension, mais quand je laisse tout en Auto (sauf la RAM qui tourne à 2666), tout tourne comme une horloge :)

Et clairement, ça fait bien plaisir de se passer d'Intel pour avoir un bon tas de puissance brute à un tarif abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...