Aller au contenu

Evolution vieille config


Messages recommandés

Bonjour,

Ici jeune femme en détresse !

Mon ex et moi avions monté mon pc il y a de ça plusieurs années. Entre temps l'homme est parti (avec ses connaissances) mais le pc est resté, ainsi que quelques vagues souvenirs du jour où nous avions assemblé tous les composants ensemble.

Aujourd'hui la tour fait un bruit de l'enfer que je ne supporte plus (le ventilo de l'alimentation je pense), il me faudrait ré-installer le système car mes mises à jour ne se font plus (message d'erreur à chaque démarrage) et il est de plus en plus difficile de lui demander de faire tourner certains logiciels ou d'ouvrir plusieurs ongles Firefox en même temps. Il est temps de faire quelque chose, mais quoi ??

Je ne sais pas s'il serait plus judicieux pour moi de recommander une alimentation, une carte graphique, ou autre chose, ou bien d'acheter directement un nouveau pc car cette config est trop vieille pour pouvoir être upgradée avec des composants récents.

J'ai fait quelques photos du contenu de ma tour afin que vous puissiez avoir une idée du matériel qu'il y a dedans.

Sachant que mon utilisation est principalement : Firefox, Thunderbird, Filezilla, Gimp et Kdenlive (logiciel montage vidéo). Et je souhaite rester sous Ubuntu.

Je prends toutes vos propositions avec plaisir !

 

 

PC1.jpg

PC2.jpg

PC3.jpg

PC4.jpg

PC5.jpg

PC config.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A moindre frais un SSD et un nouveau bloc d'alimentation pour mettre à jour cette configuration.

Mais à  ta place, je partirai sur une configuration bureautique en mini itx avec carte graphique intégré ou un NUC type celeron.

Voici un exemple: http://www.materiel.net/barebone/intel-nuc-celeron-braswell-nuc5cpyh-baie-2-5-hdd-118267.html

Il faudra y rajouter le SSD, de la mémoire et y installer l'OS (ubuntu donc, une version supérieure à la 14.04 de préférence, la 16.04 est LTS aussi), le montage n'est pas compliqué.

Le total est d'environ 250 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeune femme en détresse,

Bon... par où commencer, je dirais déjà par bien localiser ce qui fait ce bruit insupportable, donc machine ouverte, on démarre le bouzin et on localise pour être sûr.

Si c'est l'alimentation, ben on change l'alimentation par une équivalente en jouant du tournevis, les branchements restent enfantins et ça reste un investissement pour une future autre machine, celle-ci commence à sérieusement dater même si on peut encore faire pas mal de choses avec en optimisant, je vois qu'il y'a 4 Go de RAM de DDR 3200 à priori.

Je pense que les Ubuntu récentes vont avoir du mal sur ta config, hors GUI légère et encore (mais bon ça coûte qu'un peu de temps d'essayer quand même mais on en est pas la réinstallation de l'OS encore ou à son nettoyage), il manque le modèle de la carte graphique, hormis le fait que ce soit une Nvidia.

Pour le SSD, je reste dubitatif sur ce bouzin, mais pourquoi pas en / et le disque de 1 To en /home, ça boostera quand même la réactivité et pourra être réutilisé plus tard aussi.

Pour le moment être sûr de ce qui fait ce bruit insupportable si tu comptes la garder et la mener au bout du bout, qui n'est pas loin^^. Ça reste possible de faire encore un peu de chemin avec pour la beauté du geste et le temps de réfléchir à une nouvelle machine.

Après n'importe quelle machine bas de gamme actuelle brûle ta config en perf.

 

Signé : Le chevalier Blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello.

Sincèrement, vu l'age de la config et le type de composants qui sont dessus, je ne peux que te recommander de complètement changer la config.

Il serait dommage de dépenser des sous pour une alim ou une carte graphique ou quoi que se soit d'autre si derrière c'est la carte mère qui lache et que tu te retrouves obligée a nouveau de changer de carte mère + de cpu.

 

Je vois que t'utilises Kdenlive? il faudra donc que y'aie quand même un peu de pèche niveau CPU et niveau GPU.

 

je deconseille grandement la solution proposée par Trevor dans la mesure ou le nuc manquera grandement de puissance, manquera grandement de stockage aussi (je présume que t'as besoin d'un peu de stockage tout de même pour tes montages videos).

 

va plus tot sur une machine mini itx ou micro atx dans une tour compacte qui te permettrais de pouvoir passer sur un SSD et garder ton disque dur de stockage actuel pour pouvoir y stocker tes sources et montages.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou, merci pour toutes ces réponses !! :)

Après réflexion, cette tour fête ses 10 ans, donc effectivement, elle a déjà bien vécu et je peux dire maintenant que son investissement était intelligent !

Si je résume vos messages, je vais partir sur l'achat d'une nouvelle machine. Il faut que je me décide avec moi-même pour savoir si je reste sur une tour ou si je pars sur un portable du coup...

Par contre vous m'avez un peu perdu avec l'histoire du SSD. Mon disque dur actuel n'en est pas un ? Il doit y avoir un moyen de conserver ce disque (qui est aussi vieux que la machine donc qui finira par lâcher à un moment) et de l'ajouter dans un autre pc si je reprends une tour, ou de le passer en disque dur externe si je pars sur un portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD est un pseudo-disque dur : il n'y a aucune pièce mobile, ni disque en fait. Il faut voir ça comme des barrettes de RAM mais qui ne perdent rien quand l'ordi est éteint.
Un SSD a des taux de transfert très rapides, facilement 5x plus qu'un HDD (disque dur) moyen en SATA3 (6Gbs)

Vu l'âge de votre ordi, mettre un SSD ne sera pas très intéressant car au mieux il sera en SATA2 (2x plus lent que le SATA3) et peut-être pire.

Actuellement, au delà de 3 ans, un HDD peut mourir à tout moment. Donc 10 ans, c'est très vénérable. Sa seule utilisation possible est pour faire des sauvegardes, et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. J'ai déjà un disque dur externe qui me sert de back up, celui là pourra être le deuxième jusqu'à ce qu'il crame.

Du coup dans une nouvelle config il faut que j'ai un SDD pour que ça tourne correctement, mais aussi un HDD pour mes données. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le SSD n'est pas obligatoire pour que ça tourne correctement, ça tourne correctement avec les bons vieux disques à plateau, le SSD est juste beaucoup plus rapide, c'est un bon plus c'est certain, par contre les SSD de 1 To c'est pas le même tarif que les dd classiques, d'où leurs intérêts pour en faire des partitions système et dossier pour lecture et écriture rapide (l'encodage leur convient bien). Donc oui, ce disque dur est récupérable dans une tour pour le temps qu'il tiendra, donc pas pour de la sauvegarde critique  mais pour du tout venant consommable.

Il y a 6 heures, LaFeeSpirit a dit :

Il doit y avoir un moyen de conserver ce disque (qui est aussi vieux que la machine donc qui finira par lâcher à un moment) et de l'ajouter dans un autre pc si je reprends une tour, ou de le passer en disque dur externe si je pars sur un portable ?

Donc oui.

Maintenant, le choix t'appartient, de nombreux chevaliers blancs ici présents seront de bons conseils. Portable ou tours, c'est selon tes besoins, tes envies, ton budget et ton tournevis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion et soirée passée devant mon écran, je repars sur l'achat d'une tour. J'en suis à hésiter entre deux modèles, qui n'ont pas beaucoup de différences entre eux en dehors du prix :

LDLC PC Artist

LDLC PC Chopin-I3-8-S1-H10

Je n'y vois plus clair donc je vais aller me coucher et je retournerai dessus demain, mais je pense que ça devrait être suffisant pour l'utilisation que j'en ai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais partir sur le Chopin alors !

Dernière petite question, pour mon HDD actuel, si je prends ce boitier pour le passer en disque dur externe, est-ce que je suis dans le bon ? J'ai vu qu'il était en Serial ATA, la taille doit être la bonne aussi, mais dans le doute je préfère une confirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Il y a 12 heures, Aloyse57 a dit :

Sans hésiter : Chopin. Le CPU est plus performant.

Le Pentium aura toujours besoin d'une carte vidéo car il ne gère pas la vidéo intégrée.

Le pentium G3240 intègre un processeur graphique^^  (lien ark) du coup, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la présence de la GT 730 dans le pc Artist^^ (veulent peut-être écouler des stocks importants?)..

A noter que les deux tours sélectionnées sont de format assez différent, l'Artist (petit boitier micro atx, volume : 27.5L) et Le Chopin (tout petit boitier mini itx, volume : 3.5L), on ne le remarque pas forcément au premier abord^^.

Noter également que ces tours sont proposées non montées et sans système d'exploitation^^ il faudra investir un peu plus à conf. égale pour bénéficier des ces "options"

 

Edit : pour le boitier de DD externe, pas nécessaire de garder la compatibilité avec l'IDE cette connectique est dépassée, Sata-->USB3 suffit. Pour le format 3.5" c'est standard et c'est bien la taille de ton DD actuel^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, bred94 said:

A noter que les deux tours sélectionnées sont de format assez différent, l'Artist (petit boitier micro atx, volume : 27.5L) et Le Chopin (tout petit boitier mini itx, volume : 3.5L), on ne le remarque pas forcément au premier abord^^.

Noter également que ces tours sont proposées non montées et sans système d'exploitation^^ il faudra investir un peu plus à conf. égale pour bénéficier des ces "options"

Je n'avais pas fait attention à la taille du Chopin et c'est vrai que c'est très petit ! Est-ce gênant ? Si je gagne en place et en performance c'est tout bénef pour moi !

Je ferai le montage (j'en garde quelques souvenirs et Youtube sera mon ami) et j'installerai une distrib' Ubuntu. C'est gentil de faire la remarque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, vu que les Ryzen 3 ne sont pas pour tout de suite, j'ai pensé à une conf à base de Pentium Kaby Lake + une CM en B250 + 8 Go de RAM 2400 et sans CG. Le tout dans un Fractal Design Mini C.
Seule contrainte, utiliser la version 17-04 de Linux à venir d'ici fin avril.

Ce qui nous met aux dernières évolutions de composants et OS en restant dans les ~500€ hors montage.
C'est juste une idée en attendant que mon site favori veuille bien répondre à mes requêtes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LaFeeSpirit a dit :

Je n'avais pas fait attention à la taille du Chopin et c'est vrai que c'est très petit ! Est-ce gênant ? Si je gagne en place et en performance c'est tout bénef pour moi !

Ma foi, si la tour n'a pas vocation a être améliorée et que les perf. suffisent, ce ne me semble pas être un problème^^ (mais par exemple, aucune carte graphique "tierce" ne pourra être installée dans un si petit boitier, donc peu de capacité pour les jeux vidéo 3D en pratique^^).

 

il y a 41 minutes, LaFeeSpirit a dit :

Je ferai le montage (j'en garde quelques souvenirs et Youtube sera mon ami) et j'installerai une distrib' Ubuntu. C'est gentil de faire la remarque ;)

Ah ok très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Amha si jouer du tournevis ne te fais pas peur, prendre la solution la plus évolutive faite à sa mesure, permettant le rajout d'une carte graphique ou d'un dd supplémentaire voir une évolution de processeur, me parait le plus opportun.

Tout est envisageable, du mini itx à la tour standard, de 250 à XXXX euros, basse consommation au chauffage d'appoint.

Vu qu'on connait l'utilisation future, bureautique, multimedia lourd (kdeenlive pompe bien pour les rendus), internet et peut être un peu de jeu.

Reste à savoir le volume que tu souhaites que la config fasse entre une mini itx genre ça en plus moderne et plus pratique ; ça fait à peine la taille d'une boite à chaussures taille 40  ; ou la bonne grosse tour standard (pas facile de tourner ça sans que ce soit graveleux, on est dredi encore donc la pointe de misogynie est de mise quand même). 

Connaître aussi le budget : selon ton choix plus haut est sur les 450 - 600 euros, mais à toi de confirmer.

La solution de  Carpe Diem est pas mal.

Pas de soucis pour le disque dur, s'il est en SATA ; en IDE ce serait maintenant une autre histoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'ai déjà passé commande du Choplin et j'ai finalement opté pour le montage LDLC pour être sûre de ne pas faire de bêtise (même si les commentaires sur leur site laissent penser que le montage est soit hyper bien fait, soit à refaire dès reception...).

Je ne joue pas du tout donc pas de besoin de ce côté là. Je vous dirai ce que ça donne lorsque je la recevrai.

Merci encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...