Jump to content

[RESOLU] Problème d'alim ?


Recommended Posts

Bien le bonjour,

J'essaie de diagnostiquer un soucis sur mon pc, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Tout allait à peu près bien, et je décide d'ouvrir le boitier pour un peu de nettoyage, il en avait besoin. Une fois ceci fait je ferme le boitier, j'allume le pc et ... pas d'image.

Pour développer, j'ai remarqué que les disques durs sont alimentés, que les ventilateurs de la CG tournent (donc du jus doit y arriver). Là où quelque chose cloche, c'est que tous les ventilateurs connectés sur la CM (genre cpufan, sysfan etc) sont inopérants (et ça n'est pas un soucis de ventilateur, en les branchant sur une prise molex, ça tourne). Je pencherais donc pour un soucis faisant que la carte mère n'est pas ou pas suffisamment alimentée (si le cpu n'a pas de jus, du coup ,ça expliquerait pourquoi rien ne se passe). J'ai bien débranché/rebranché les connecteurs divers et variés de la carte mère au cas où mais sans succès.

Les éléments que j'ai en main me font penser que c'est l'allim qui pose problème ... ça vous parait sensé comme idée ou vous avez une meilleurs théorie ?

Un grand merci par avance à tous, et bon week end !

 

ps : la config, sait-on jamais :

psu: collermaster V650

CM: z87-g45 gaming

cpu :core i7 (4eme génération, je nai pas la référence dans l'immédiat)

gpu: gforce gtx770

ram: 32 go ddr3

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vérifiez que vous n'avez pas accroché le CPU et la RAM.

Vous n'avez pas d'image, mais entendez-vous un bip (des bips) à l'allumage ?

Si vous n'avez pas de 2nde alim sous la main procédez ainsi : ôtez toutes les cartes, débranchez les disques (SATA et alim). Ne laissez que la souris et clavier. Branchez l'écran sur la sortie de la MB. Débranchez le cordon secteur. Appuyez sur Power (ça ne fonctionnera pas, évidemment, mais ça videra les condensateurs du bloc d'alim).. Attendez 2 minutes, rebranchez le cordon, allumez un cierge, faites 1 ou 2 prières sincères :ane: et Power.

Qu'est ce que ça donne ? Bips, image bios ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé sans la carte graphique ?

Ta carte mère propose une sortie écran (elle dépend du CPU mais c'est très probable qu'il y ait ce qu'il faut), essaye avec celle ci. Tu peux aussi débrancher / rebrancher les divers connecteurs d'alim, peut être un faux contact.

Tu n'as nettoyé comment la carte mère ? Tu as fait attention à l'électricité statique ? En cette saison ça craint pas mal ...

Link to comment
Share on other sites

Sans CG, branché via le port hdmi de la carte mère. J'ai déjà branché/débranché les connecteurs alim sans grand changement; je souflle, en faisant gaffe de ne pas postillonner dessus, ça serait contre productif, et je ne mets pas les mains dedans sans avoir au préalable touché un élément en métal (a l extérieur du boitier), il me semble que ça permet de "décharger" l'électricité statique.

Link to comment
Share on other sites

Regarde si tu n'as pas enlevé par accident un cavalier sur les CM, il y en toujours 1 qui traîne quelque part. Ensuite tu as essayé de reset le bios en enlevant la pile 10 seconde? Vérifie que toutes tes barrettes de ram soit parfaitement positionné ça arrive souvent pendant un nettoyage que l'une d'entre elle se déloge très légèrement par inadvertance et il n'en faut pas plus pour que la CM refuse de Boot. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ce que je peux te conseiller de plus par rapport aux autres : repasse bien l'aspirateur à faible puissance, voir au pinceau les slots de la mémoire vive et/ou socket cpu. Généralement quand on passe un premier coup toute la poussière s'étale sur la CM :transpi:

Et tout ça en débranchant l'alim :yes:

 

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous vérifier le câblage du bouton reset, de la led HDD, bref le branchement des connecteurs de façade ?

Il va peut-être falloir sortir la carte-mère du boitier et la brancher sur un plan de travail net pour s'assurer qu'il n'y a pas un court-circuit.

Aviez-vous sorti le CPU de son socket ? Si oui, vérifier qu'il n'y a pas une broche pliée/cassée.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon technique du grand déballage quand le pc refuse totalement de boot :

1 Tu démonte absolument tout (cpu compris)

2 vérifie la carte mère avant/arrière si aucune trace de soudure brûler (ou odeur), voir aussi si la patte de protection sous les caloducs de la CM ne sont pas brûler. 

3 Si tout est Ok, tu ne rebranche que le cpu nettoyer à l'alcool 70/90° sans ventirad avec un speaker, les prises d’alimentions de la CM ainsi que le bouton power du boitier car ta CM n'en possède pas.

4 tu tente un démarrage là tu doit entendre un bip continue ou en alarme (bon signe). Tu arrête la machine en faisant une pression longue sur le bouton power et tu débranche l'alim de la prise secteur (ou le bouton power si elle en a un).

5 tu branche 1 seul barrette de ram sur le port 1, ton clavier. Tu boot si tu as un bip classique (si pas le cas teste une autre barrette de ram), tu laisse tourné quelque seconde le cpu doit légèrement monté en température, tu vérifie avec ton doigt (au préalable tu aura enlever l'électricité statique pour cela tu pose ta mains sur le boitier ça suffit). Si le cpu chauffe tout est ok, tu arrête la machine comme en 4.

6 Tu remonte le ventirad cpu avec de la nouvelle patte thermique, tu branche ton écran sur la CM et tu boot. Si affichage = excellent tu peut éteindre est passé à l'étape suivante quand même, si pas d'affichage voir le 7 car il est possible que la version de ton bios ne gère pas totalement ton cpu et donc la parti gpu.  

7 Tu branche la carte graphique, tu boot si tu as de l'affichage via la CG tout est OK tu peut passé à l'étape 8, si pas d'affichage mais que tu en a eu branché sur le gpu du processeur ta CG est peut-être HS et donc voir si elle est encore sous garantie ou pas.

8 Si tu as de l'affichage (cpu et CG) tu peut rebranché toute tes barrettes de ram si problème de boot teste les une par une pour trouver la défaillante.

9 Si tout est OK, alors tu branche ton SSD ou DD et windows doit boot normalement.

10 Tu branche le reste comme il faut, il n'y a plus de raison que ça ne fonctionne pas.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les fêtes et la grippe plus tard ... :D 

Bonne année d'abord.

J'avance doucement, d'une part : après étude minutieuse de la carte mère, je ne trouve ni odeur de brûler ou trace de brûlure, ou de quoi que ce soit semble inhabituel à l'oeil.

D'autre part , j'ai acquis entre temps un petit kit de diagnostique (2 boutons boot & reset, 2 led et un dernier bouzin qui fait les bips au démarrage), et étonnement, toujours pas de bip au démarrage (même avec une seule barrette de ram et j en ai essayé plusieurs). Ca me chiffonne cette absence de bip ... au moins ça donnerait une indication.Lors de cette micro série de test, une chose est sure, le courant passe au moins dans certaines parties de la CM, les dissipateurs thermiques placé autour du cpu ( pour le chipset peut être ?), eux, chauffent. Faut que je nettoie la pâte thermique du cpu pour être sur qu'il chauffe lui aussi ....

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour savoir si le CPU chauffe, tu peux poser un doigt sur un des caloducs du ventirad, à sa base.
S'il y a ne serait-ce qu'une seule barrette fonctionnelle sur la CM, elle ne bipera pas car trouvera de la RAM.

@plus, oqp ce soir.

Et bonne année 2017 à toi et ton ordi.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai déjà eu à faire avec un ordi qui n'émettait pas de bip même sans RAM => Pile BIOS HS.
Ou alors, plus grave, CM foutue. Essaie de remplacer la pile et voit ce que ça donne. Pour ma part, le PC tourne encore aujourd'hui nikel.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2017 à 20:22, Lyaume a dit :

J'ai déjà eu à faire avec un ordi qui n'émettait pas de bip même sans RAM => Pile BIOS HS.

J'ai déjà eu le cas d'un vieux serveur qui ne bootait pas, écran noir, pas de bips. Impossible de savoir ce qui ce passait avant de l'ouvrir et constater que la RAM avait été prise pour mettre dans un autre. Le pire c'est que les disques durs clignotait un peu comme si le système bootait mais c'était le contrôleur RAID hardware qui lui démarrait normalement et regardait les volumes RAID présents sur les disques.

 

Sinon, tu as essayé de changer la pile + reset CMOS (à faire avec le PC totalement débranché + attente pour que les condensateurs ce vident).

Après j'ai plus d'idée à part la carte mère HS.

Link to comment
Share on other sites

Bon, le changement de pile ne résout pas le problème .... je vais donc commander une nouvelle carte mère, et sacrifier 3 poulets autour de bougies en dansant frénétiquement  pour que ça ne soit que la CM qui pose problème.

 

Grand merci à tous pour votre aide, longue vie & prospérité ! :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...