Aller au contenu

Question sur carte mère et SSD


Meyen

Messages recommandés

Salut les gens,

 

Petite question bien novice je pense, mais je préfère être sûre avant de me lancer dans l'achat d'un disque dure SDD pour mon PC fixe.

Comment je fais pour savoir si ma carte mère peut fonctionner avec un disque SSD ?

Je souhaite cloner mon disque dur sur un SDD pour le booster..

 

Ma carte mère est une gygabyte GA-H55M-UD2H.

 

Merci pour votre aide comme souvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meyen,

 

Il y a 4 heures, Meyen a dit :

Comment je fais pour savoir si ma carte mère peut fonctionner avec un disque SSD ?

Ta carte mère est équipée de 5 ports Sata 2ème génération (dits "3Gb/s", en pratique 300Mo/s) elle est compatible avec les SSD à la norme Sata (peut importe la génération de ces derniers car la norme est rétrocompatible, un SSD sata 3 fonctionnera sur un port Sata 2, le débit sera alors limité à environ 300Mo/s quand les bons modèles peuvent monter à 5 ou 600Mo/s sur cette norme (Sata 3).

Un SSD récent sera un peu "diminué" sur ta bécane mais les SSD en plus de leur meilleures vitesses de transfert en lecture/écriture proposent également des temps d'accès bien meilleurs que ceux des disques mécaniques traditionnels, du coup, même limité dans les perf de transfert je pense qu'un SSD apportera un gain de réactivité appréciable. (puis on gagne aussi niveau silence^^)

Certains SSD sont fournis avec une clé de licence pour utiliser un logiciel de clonage (j'en ai une ou deux au besoin pour utiliser acronis true image hd), sinon, des soft gratuits pourront s'en occuper mais d'autres te renseigneront mieux que moi là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup.

 

Et autre question, comment je fais pour rendre le SSD en disque primaire et l'autre disque dur en secondaire ? Pour que ça boot sur le SSD.

Car comme vous 'lavez bien compris, je vais cloner mon dd et le mettre en secondaire, j'utiliserai le SSD comme disque dure principal et système.

 

Question montage PC je suis relativement novice, désolée :-/

 

 

Edit :

 

Tu confirmes que ces SSD sont bien compatibles (sata 3 à priori) ? :

http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-8363+fv32-5939.html

 

 

Edit 2 : je dois aussi prévoir l'achat d'un câble pour le brancher sur la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, YohAsAkUrA said:

hello.

 

utilise ce filtre : http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-1345+fv32-5939.html

pour changer ton disque de boot il faut simplement aller dans le bios et specifier sur le quel booter APRES avoir fait ton clonnage.

 

bonne journée.

 

Super merci, je vais m'en occuper bientôt, et dernière question svp, je dois aussi prévoir l'achat d'un câble pour le brancher sur la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, treflemard a dit :

Si tu ne retrouves pas les câble Sata achetés avec la CM, tu peux en acheter un pour ton SSD. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.canal.android.canal&hl=fr

 

mauvais lien monsieur canal ? :)

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00016236.html vu qu'apparement tu comptes passer par LDLC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller en magasin l'acheter ce soir. Pour que ça reste stable dans mon PC je dois acheter un boitier ou autre à votre avis ?

Le clonage, je peux le faire directement en interne, dans le sens où je peux déjà installer le sdd sur la carte mère et faire le clonage ainsi ?

Edit : pour la deuxième question j'ai la réponse : Pour un PC fixe, vous pouvez directement brancher le SSD à sa place définitive et faire le clonage par la suite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Meyen a dit :

Je vais aller en magasin l'acheter ce soir. Pour que ça reste stable dans mon PC je dois acheter un boitier ou autre à votre avis ?

Cela va dépendre de ton boitier.

S'il possède des emplacements 2,5" c'est bon, s'il n'en a pas, tu devrais pouvoir installer ton SSD dans la baie à DD à l'aide d'un adaptateur comme celui-ci 2,5" vers 3,5" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, bred94 said:

Cela va dépendre de ton boitier.

S'il possède des emplacements 2,5" c'est bon, s'il n'en a pas, tu devrais pouvoir installer ton SSD dans la baie à DD à l'aide d'un adaptateur comme celui-ci 2,5" vers 3,5" .

Les emplacements 2;5 c'est bien l'endroit où il y a lecteur dvd et le disque dur classique ? Je suis pas chez moi et je peux pas vérifier le modèle du boitier, je crois que c'est un antec..

 

 

lol soltec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Meyen a dit :

je vais suivre ton conseil et pas prendre de baie d'adaptation

Je confirme cela fonctionne très bien. Après si tu déplace ton PC, c'est pas des plus recommandé et cela fait moins propre. Je n'en ai pas car je pensais bêtement qu'il allait être fourni mais bon après c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je crois que j'ai fait une bêtise ... :(

jai réussi à installer le disque sans problème, j'ai même pu le fixer sur l'emplacement 3" :)

Par contre, je le clone avec EaseUS et ça me refuse de le faire car l'espace sur le disque cible est insuffisant.

en effet le SSD fait 500 go et le HDD fait 1 to.

Mais moi je croyais que ça passait si j'y n'utilisait que 450 go sur les 1 to ?!

Je l'ai dans le baba où vous avez une astuce à me conseiller ?..

 

merci pour votre aide :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

J'avais pensé en parallèle à ce souci depuis mon dernier message mais je me suis dit ça se trouve ça va passer pour la partition.... effectivement pour faire un clonage il faut que l'espace disponible sur le disque de destination soit au moins aussi important que la partition que l'on souhaite copier.

Perso, j'avais dû réduire la taille de la partition avant de me lancer et ça s'était très bien passé (j'avais lâché l'affaire avec l'outil de réduction de partition de windows car il ne voulait quasiment rien réduire, du coup j'avais utilisé easeus partition master je crois mais plus sûr, et ça avait très bien réduit ma partition).

Edit : Je ne sais pas ce qu'il en est des réglages par défaut dans ton bios et/ou si tu as déjà modifié qqch dedans mais à tout hasard, il serait peut-être utile de vérifier dans le bios que le mode AHCI du contrôleur sata (chercher "sata configuration" dans le bios) est bien activé^^ pour un SSD c'est très important :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 heures, bred94 said:

Hello :)

J'avais pensé en parallèle à ce souci depuis mon dernier message mais je me suis dit ça se trouve ça va passer pour la partition.... effectivement pour faire un clonage il faut que l'espace disponible sur le disque de destination soit au moins aussi important que la partition que l'on souhaite copier.

Perso, j'avais dû réduire la taille de la partition avant de me lancer et ça s'était très bien passé (j'avais lâché l'affaire avec l'outil de réduction de partition de windows car il ne voulait quasiment rien réduire, du coup j'avais utilisé easeus partition master je crois mais plus sûr, et ça avait très bien réduit ma partition).

Edit : Je ne sais pas ce qu'il en est des réglages par défaut dans ton bios et/ou si tu as déjà modifié qqch dedans mais à tout hasard, il serait peut-être utile de vérifier dans le bios que le mode AHCI du contrôleur sata (chercher "sata configuration" dans le bios) est bien activé^^ pour un SSD c'est très important :).

Merci très bonne idée pour la partitionnage, je vais essayer tout de suite.

 

Par contre concernant AHCI, à quel moment il faut le faire ? Une fois que le SSD est le disque principale ou même avant ?

Car la j'ai essayé d'activer AHCI (alors que mon HD est tjrs le principal) et ça a fait planter Windows au démarrage.

J'ai remis en IDE et ça remarche..

 

edit : la je suis en train de modifier la taille de partition avec ease partition master et ça ne bouge plus depuis plusieurs dizaine s minutes bloqué à 20%. Ça me fait peur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vérifie en général l'activation du mode AHCI (par défaut de nos jours) plutôt avant l'installation de windows.

C'est normal que ton windows n'ait pas pu démarrer après l'activation de l'AHCI car il a été installé sans et il est nécessaire d'activer les pilotes AHCI avant de modifier le bios.

Si tu windows 7 c'est par ici , pour windows 8.1, ce serait ici, ou ailleurs^^

J'espère que ça va bien se passer pour ta partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...