Aller au contenu

Problème Processeur ou alimentation


seb08

Messages recommandés

Bonjour a tous, depuis quelque mois déjà j'ai un gros soucis récurent sur mon PC.
En faite,

1- A chaque démarrage il se coupe, se rallume, puis se recoupe et ce rallume enfin et la il démarre normalement

2-  C'est aussi au démarrage au lieu de ce lancer correctement il m'affiche directement Processor overclocking Failed.

Je suis obliger de le recouper et la il me fait la même chose quand dans le 1.

Ensuite c'est en jeux sur la plupart, j'ai une très grosse perte de FPS et la le jeux Lag a mort sa reste jouable au début après non.

Après ces freeze sois il finis par crash mais quand je dit crash c'est il ce coupe carrément et il redémarre ou alors il ne prévient pas, pas de freeze quedal et il va ce couper tout seul et ensuite redémarrer.. Donc ni écran bleu, ni noir je le précise il ce coupe carrément..

J'ai effectuer un Test de mémoire y a quedal, antivirus quedal.

J'ai démonter tout le pc y a plusieurs mois, j'ai tout remonter correctement mais je me suis aperçu que la pâte thermique était pas mal sèche. Est-que sa pourrais venir de la, une mauvaise dissipation de la chaleur au niveau du proc ? Sachant que le ventirad est un NOCTUA. J'ai aussi démonter l'alim pour la nettoyer, y a t-il pas une sécurité en cas de démontage qui pourrait provoquer ce genre de chose ? Car a ma connaissance il y a 10 ans aucun problème pour en nettoyer. Ou alors une mauvaise manipulation au remontage de l'alim et du coup sa me créer des fluctuation..

J'aimerais votre avis sur le sujet s'il-vous-plais.

Mon proc: I5 2500k 3.3 GHZ

8 GO de ram

NVIDIA GTX 570 qui d'ailleurs pour son nombre d'année fait encore tourner les jeux du tonnerre..

 

En tout cas merci d'avance pour le temps que vous prendrez a réfléchir et a me répondre.

Car pour mois j'ai eu beau chercher je ne vois pas du tout et sur mes ancienne UC j'ai jamais connu ce problème la.

 

Edit 1: j'ai remarquer aussi une augmentation du pourcentage d'utilisation du Proc pendant ces freeze si sa peut aider.

 

Amicalement amis inpactiens

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour seb08,

Une ou deux pistes, comme ça :

Peut-être y a-t-il une option d'overclocking automatique du processeur qu'il faudrait désactiver dans le bios.

En profiter également pour activer le profil XMP des barrettes mémoires, ça peut aider.

Ensuite, il existe des petits logiciels de "monitoring" pour visualiser en temps réel la température des composants genre hwmonitor.

Tu pourras l'essayer peut-être pour constater qu'il n'y ait pas de problèmes à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder a tout sa pour le bios

pour ce qui est de HWmonitor il est deja sur mon pc.

CG A 38°

Proc entre 32 et 40 ° sans rien faire dessus..

auriez vous déjà constater ce genre de même problème ?

 

Merci en tout cas de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en 1er lieu à un problème de mauvais réglages dans le bios ou alors un soucis matériel (cf. problèmes au niveau du démarrage de la machine) après...

Sinon, les températures au repos sont bonnes, as-tu essayé un stress test du cpu/gpu pour voir leur températures en charge ?

 

Pourrais-tu détailler le reste de ta config' ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le même sens que Bred94.

Le comportement que tu décris est typique d'un processeur qui chauffe, puis qui se met en mode throttle, puis qui chauffe trop et déclenche l'arrêt du PC.
Les t° au repos sont correctes, sans plus (le TDP du est de 95W) . Il faudrait les t° en charge.
Je te propose d'activer HWMonitor et OCCT (simplement pour noter les t°, ne pas lancer de stress test) et de lancer un jeu ou une démo de jeu assez longue et lourde pour avoir des t° en charge CPU et GPU représentatives.
Ensuite, changer la pâte thermique. Ce PC devrait avoir 5 ans, ce qui donne (selon le taux d'utilisation) 2 changements de pâte au moins. En profiter pour dépoussiérer le Noctua, rad et ventilo.
Ensuite, lorsque tua s "Overclocking failed", il devrait y avoir une option du style "Reset to default". C'est un des moyens pour supprimer un éventuel paramétrage d'OC.
Enfin, tout cela fait, refaire le même test jeu que ci-dessus et relever à nouveau les t°.

En outillage de monitoring : HWMonitor, OCCT, RealTemp, CPU-Z, GPU-Z.
Pour connaître les composants de son PC : Speccy. Mais le mieux reste le modèle et la ref de chaque composant bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci a tous pour vos réponses c'est vraiment simpas de votre part et sa ma permis de peut être régler le problème. Je suis allez effectivement dans le Bios et mon proc était en Mode Turbo donc au lieu d'avoir 3.3 Ghz j'en avais plus de 4.. donc je l'est remis en mode normal. et j'ai activer le mode XMP de la mémoire ram mais a quoi sert vraiment ce mode XMP s'il vous plais ?.

config:

Proc : I5 2500K 3.3 GHZ

CM: Asus P8z68 v

RAM: DDR3 Gskill Ripjaws 12800 Cl9 2x4 Go 1600 Mhz

CG: GAINWARD Nvidia GTX 570

HDD: SSD 480 Go Sandisk ultra 2 et un SSD de 120 Go OCZ Solid 3  juste pour l'installe de quelques jeux.

 

Du coup je n'est pas tester les température sur jeux je vais allez jouer une petite heure a Rainbow 6 Siege vue qu'en ce moment je ne joue qu'a celui ci et qu'il ce coupe dessus..

En espérant qu'il passera vue que le Proc a moins de puissance je verrais bien je vous redit quoi dans 1 heures..

A oui j'oubliais les poussière sont fait assez régulièrement je dirait environs tout les 6 mois.. mais par contre la pâte thermique n'a pas été changer en 5 ans en tout cas je n'en n'est pas le souvenir.. donc je vais prevoir pour racheter un tube et la changer en précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est mono-threadé. ce qui fait qu'avec le Turbo "On", ton CPU tournait sur 1 voire 2 cœurs max quasi à fond du turbo.
Si on y ajoute que la pâte thermique est HS, je ne serais pas étonné que le CPU monte à 80°C et finisse par provoquer l'arrêt du PC.
Avec le ventirad Noctua tu as du avoir un tube de pâte thermique. Il suffit de ne pas utiliser la première goutte (après quelques années au placard....). Si tu retrouves ce tube, inutile d'en racheter.

il y a 5 minutes, seb08 a dit :

Je suis pour le moment en moyenne a 46 degrés pour le moment sa tien pas de freeze je continue un peut pour voir

Bon, ben voilà : CPU à fréquence par défaut et ça tourne. (trop fort le Bred94).

Changes la pâte et ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je vais faire sinon non je ne doit plus avoir ce tube j'avais le ménage dans mes cartons de composant a mon dernier déménagement il a du partir avec je vais en racheter sa ne coute pas trop cher et merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'indiquait 4 GHZ passer dans le Bios pourtant et quand je l'est désactiver il ma ré indiquer 3.3 Ghz après je ne c'est pas si je pense l'overclocker si c'est pour que sa pose des problème comme sa. Car même avec un noctua personnellement j'ai pas confiance pour moi l'OC est plus fait pour le watercooling sa permet aucun risque. Ou alors un léger OC comme 3.6 GHZ mais pas plus de toute manière rainbow tourne, CS tourne, je vais install tomb raider sous peut je verrais si il tourne vue que parait-il, il est assez gourmand normalement ma CG devrait peiner

PS: monter a pas plus de 53° en casi 1h30 2h de jeux pas connu de freeze le pc n'a pas chauffer t'en que sa mes ventilos on l'aire de faire le taff

 

edit: petite question les ventilo d'un ventirad dois souffler en direction du ventirad et non extraire l'air chaud ? car il y a 6 mois quand j'ai démonter j'ai remarquer qu'un refroidissait et l'autre était en extraction de chaleur. Du coup j'ai mis les deux pour refroidir car sa me semblait bizzard de les avoir mis différemment et maintenant j'ai le doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'ils soient en push ou en pull, le CFM sera le même. Le choix doit se faire en fonction de l'espace disponible souffler contre un obstacle peut diminuer le CFM (flux), de même qu'aspirer contre un obstacle ne favorise pas l'aspiration. Quand on a le choix, je pense qu'en push (pousser l'air dans le radiateur) peut être meilleur pour le bruit et le travail des bords d'attaque des pales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ventilo de 200 mm sur le dessus qu'envoie de l'air en plein dans le ventilo noctua et le second en dessous est en direction de la CG si je les est remis en full push comme tu dit c'était pour que le proc sois plus refroidie car j'avais déjà des soucie avec a ce moment la donc tu me conseils de les laisse comme sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des ventilos du ventirad. Tu as l'air de parler des ventilos du boitier... Pour ces derniers, la chaleur allant vers le haut, j'ai toujours aspiré avec ceux du bas (de préférence devant) et extrait avec ceux du haut (de préférence vers l'arrière). Ca permet de créer une circulation qui favorise l'ensemble des composants. L'orientation du flux du ventirad ne doit pas s'opposer à cette circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non du tout je parle des deux en faite mon Noctua j'ai un ventilo qui pointe vers le haut et un ventilo qui pointe vers la CG c'est pour sa que celui en haut du boitier je l'est orienter pour qu'il envoi plus d'air frais dans mon ventilo noctua a l'arrière j'extrais avec un ventilo de 120 sur le cotés j'ai un 230 qui pointe sur toute la config CG, CM, Ventirad donc il envoie l'air dessus et a l'avant j'extrais l'air vue que mes HDD sont en parti composer de SSD j'ai qu'un seul simple SATA 3 mais pour du stockage donc pas vraiment besoin d'être refroidie.. Du coup c'est vrai je n'est pas de cycle d'air vue que l'air ne tourne pas mais sa la l'air d'être efficace je suis a 42 degrès sur la CG et 35 sur le proc en venant de jouer au dernier tomb raider en moyen et mon boiter est froid et quand je met la main sur la grille aucune sensation de chaleur

je suis d'ailleurs vraiment surpris de le faire tourner sans freeze sachant qu'il recommande une GTX 750 minimum pour ce jeux comme quoi ma 570 en a encore dans le sac xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça à l'air d'avancer un peu ici niveau stabilité de la machine :)

Petit aparté pour plus tard, quand les soucis de stabilité seront bien identifiés/résolus, j'ai trouvé une image qui illustre un flux d'air optimisé (après chacun fait selon ses préférences et son boitier^^, moi je privilégie l'aspiration, en faisant en sorte qu'elle soit bien filtrée (si le boitier le permet^^).

tour_cas_31b_grande.png

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu quelque seconde après j'avais laisser Hwmonitor lancer pendant que je jouais mais je n'est senti aucun freeze sur rise of tomb raider en paramétrage moyen et aucun le matin non plus sur Rainbow 6 qui pourtant d'habitude me cause des freeze au bout d'environ 1h de jeux.. le faite de désactiver le mode turbo a rendu le PC plus stable et il a pas l'aire de chauffer t'en que sa auriez vous une moyenne de température qu'il ne faut pas dépasser sa me permettrais de contrôler de temps en temps et déceler un problème plutôt que prévu.

Bonne nouvelle j'ai acheter la pâte thermique tout a l'heure je la changerais demain en fin d'après midi xD au niveau de la couche je met une épaisseur fine sur tout le long du CPU ? avant je mettait une bonne goutte et je remettait le ventirad par dessus apriori il préconise d'étaler une fine couche si je peut avoir votre avis.

 

Pour ce qui est de la ventilation, si j'ai mis l'avant en extraction c'est a cause de mon boitier.

En faite c'est le thermaltake element v black edition, et sur la façade de devant il y a des parti détachable. Mais a l’intérieur sont recouvert de mousse et de plastique facon nid d'abeille si vous voyez ce que je veut dire. Donc avec le temps même aspirer la poussière bloque l'aire, du coup vue que l'entré était inutile j'ai remis en extraction. Du coup il y a peut j'ai retirer les parties de façade de devant, pour que la sortie ce fasse mieux. Le dessus si j'ai mis en entré c'est pour avoir une entré d'aire en plus car j'avais que celle du cotés et je trouvais sa limite. Je c'est c'est bizzard xD en plus le cotés est a moitié contre la planche de mon bureau du coup moins d'aire que ce qui est prévu par les constructeur...

Je compte d'ici quelque temps rajouter un 200 mm sur le dessus a ce moment la je ferait le grand nettoyage et je ré inverserais les ventilo pour créer un flux d'entré et de sortie correct

 

edit: je vais d'ailleurs refaire un test d'1h30 sur rainbow voir ce que sa donne et je vous tien au courant

pour le moment 53 degrés max sa monte pas au dessus xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les t°du proc, 53°C en charge, c'est pas mal du tout. Idéalement, ne pas monter au-delà de 65°C (son "T° Case" étant à 72,6°C, voir le détail de ton proc ici)
Pour la ventilation, le Constructeur a prévu comme ceci : lien.

cooling.jpg

C'est-à-dire une composition classique comme le schéma de Bred94 avec du ventilo en aspiration vers l'intérieur du boîtier à l'avant et du ventilo en extraction à l'arrière et sur le dessus. Le ventilo de côté est un + qui peut avoir son intérêt avec des CG qui chauffent beaucoup. Les CG d'aujourd'hui chauffent bien moins que celles d'il y a 5 ans.

Pour la pâte, tout le monde n'est 100% d'accord sur rien ou personne n'est 100% d'accord sur quoi que ce soit.
Deux méthodes sont les plus souvent citées cependant :
1- mettre une goutte au centre du proc et la pression au serrage fera s'étaler la pâte qui viendra alors combler les micro rayures de la surface;
2- mettre une goutte au centre du proc, étaler la goutte en une très très fine couche avec une carte de crédit, de transport ou du style mais en parfait état.
Il faut bien sûr nettoyer en douceur la pâte ancienne présente sur le dos du proc et sur la plaque du ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, en tout cas pour votre aide. Bon j'ai changer la pâte thermique hier j'ai mis une goutte au milieu j'ai écraser avec le ventirad et ensuite j'ai démonter le ventirad et j'ai retirer le trop avec un papier en tapotant pour qu'il reste qu'une  couche fine sur le ventirad et sur le proc.

Par contre les température que j'ai donner doivent être erroné j'avais 44° dans le bios hier sur le Proc après avoir changer la pâte thermique et sans que le pc n'est eu a chauffer.

Donc en jeux je doit monter bien plus haut HwMonitor ne doit pas fonctionner correctement.

Du coup j'en est profiter pour refaire une config des ventilos basique comme sur la photo constructeur bon  j'ai qu'un ventilo en haut au lieu de deux sur la photo il était au fond j'ai l'est remis sur l'avant car même si il extrait il donnais en plein sur le ventilo du ventirad et je me suis rendu compte en démarrant ouvert que le ventilo du ventirad faisait un bruit bizzard et tournais moins vite. Je me suis rendu compte que les deux ne tournais pas dans le même sens des aiguille d'une montre mais si il était en extraction sa devait créer un soucis.

Par contre j'ai de nouveau eu des leger freeze sur rainbow 6 après 2h de jeux bon moins qu'avant mais quand même léger la du coup je ne vois pas du tout. Peut être la CG qui devient limite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, seb08 a dit :

Du coup j'en est profiter pour refaire une config des ventilos basique comme sur la photo constructeur bon  j'ai qu'un ventilo en haut au lieu de deux sur la photo il était au fond j'ai l'est remis sur l'avant car même si il extrait il donnais en plein sur le ventilo du ventirad et je me suis rendu compte en démarrant ouvert que le ventilo du ventirad faisait un bruit bizzard et tournais moins vite. Je me suis rendu compte que les deux ne tournais pas dans le même sens des aiguille d'une montre mais si il était en extraction sa devait créer un soucis.

Je n'ai strictement rien compris à ton histoire de ventilo

Les t° indiquées au long du post sont celles de HWMonitor. Il faut rester sur ce dernier pour avoir une comparaison valide. Par ailleurs, le temps d'aller dans Bios, le CPU a bien refroidi. Bref, ce n'est pas comparable.
Une pâte thermique doit se faire avant d'être pleinement efficace. Selon le type de pâte, compter au moins une journée de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a 1 heure, seb08 a dit :

Donc en jeux je doit monter bien plus haut HwMonitor ne doit pas fonctionner correctement.

Dans hwmonitor, qui doit rester en arrière plan pendant tes sessions de jeu, il y a des valeurs correspondant aux températures maximales, ce sont elles qui vont nous intéresser.

Si tu lances hwmonitor juste après avoir fait une partie, ou ne regardes que les valeurs de la température actuelle, les températures auront déjà eu le temps de diminuer :).

 

Il y a 1 heure, seb08 a dit :

Par contre j'ai de nouveau eu des leger freeze sur rainbow 6 après 2h de jeux bon moins qu'avant mais quand même léger la du coup je ne vois pas du tout. Peut être la CG qui devient limite ??

Quand tu parles de freeze, si ce sont des ralentissements que tu ressens et qu'ils sont liés à une diminution de fps (nombre d'image/sec), peut-être est-ce lié à la CG mais pas sûr. (ubi parle de GTX 460 / HD 5770 au minimum) à voir avec les réglages que tu as choisis.

  Voici FRAPS au besoin. (logiciel de monitoring de fps en temps réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a environs 60 FPS sur rainbow des fois 65 c'est pas énormes comparer a CS ou j'en est 250 mais le jeux a du être bloquer a 60 FPS vue que c'est aussi un jeux consoles.

La franchement je peine car même pas 1h de jeux et la y avait des freeze. Je suis en moyen sur certain peramètre et d'autre en mini donc sa devrait passer normalement. Mais je c'est pas il résiste pas, il ne ma jamais fait sa a part sur dark soul 3 ou j'ai du mettre tout en low pour ne pas avoir de freeze sinon j'avais le même problème mais pour dark soul c'était des le début du jeux et la c'est pendant au bout d'un certain temps de jeux.

La sur hwmonitor temperature Max sur CPU 49 degrès..

La cg qui ne serais pas assez puissante vue qu'il y a quand même pas mal de destruction de décors etc.. Peut être trop de calcul pour elle non vous en pensez quoi ?

ps: quand je parle de freeze c'est quand mon image sacade quand je bouge la vue de mon viseur du coup je perd en réactivité. Sur un jeux comme rainbow c'est la mort, et pourtant sur le jeux je descend pas en dessous de 55 fps.

le problème si je change de CG mon proc va être useless non ? car bon les nouvelle GTX 1060 son intéressante niveau prix/perf mais du coup est ce qu'elle ne va pas être nerf a cause du processeur qui ne serais plus assez puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Il y a 6 heures, seb08 a dit :

je suis a environs 60 FPS sur rainbow des fois 65 c'est pas énormes comparer a CS ou j'en est 250 mais le jeux a du être bloquer a 60 FPS vue que c'est aussi un jeux consoles.

La franchement je peine car même pas 1h de jeux et la y avait des freeze. Je suis en moyen sur certain peramètre et d'autre en mini donc sa devrait passer normalement. Mais je c'est pas il résiste pas, il ne ma jamais fait sa a part sur dark soul 3 ou j'ai du mettre tout en low pour ne pas avoir de freeze sinon j'avais le même problème mais pour dark soul c'était des le début du jeux et la c'est pendant au bout d'un certain temps de jeux.

Je ne connais pas trop ce type de comportement (ces saccades en jeu qui arrivent après un certains temps, avec des fps qui restent par ailleurs bons, si j'ai bien compris).

 

Il y a 6 heures, seb08 a dit :

La cg qui ne serais pas assez puissante vue qu'il y a quand même pas mal de destruction de décors etc.. Peut être trop de calcul pour elle non vous en pensez quoi ?

Peut-être, mais si c'est lié à un élément du jeu, genre certains effets gourmands ou autres mal gérés par la CG, alors le phénomène de freeze se produirait selon moi plutôt aléatoirement plutôt que d'apparaitre "au bout d'un certain temps"  (?)

Sinon, les pilotes nvidia sont bien à jour ? (par ailleurs je vois que dark soul 3 et rainbow six supporte physx, peut-être que c'est une piste, as-tu essayé en le désactivant* dans ces jeux) ? edit : * : enfin si c'est possible^^

Il y a 6 heures, seb08 a dit :

le problème si je change de CG mon proc va être useless non ? car bon les nouvelle GTX 1060 son intéressante niveau prix/perf mais du coup est ce qu'elle ne va pas être nerf a cause du processeur qui ne serais plus assez puissant ?

Je pense que ton cpu (I5 2500k) peut encore encaisser un upgrade CG convaincant sans que le couple cpu/gpu ne soit pour autant trop déséquilibré mais ce n'est que mon avis, à voir avec d'autres^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...