Aller au contenu

Disque dur externe capacité et format


asusien

Messages recommandés

 Bonjour

 

J'envisage de m'acheter un disque dur externe (actuellement je m'oriente vers un 1To westerne digital). Je vais principalement y stocker photos,, videos et documents (classeurs, word etc).

 

Je songe à partitionner mon disque dur 300go en fat32 afin de pouvoir le lire sur un support type console de jeu, tv, voiture...et ntfs afin de pouvoir y stocker mes isos de 6go.  Je souhaiterai savoir si cela est possible.

 

Peut-on partitionner un disque dur externe en  deux afin d'obtenir du NTFS et un "plateau" en FAT 32 afin que ce disque dur soit lu par tout ?

-de plus il me semble, sauf erreur de ma part, qu'un de ces deux formats n'est pas lu par linux or j'ai également un pc sous linux-.

 

Je vous remercie par avance

 

Ps : je pense m'orienter vers du samsung pour le  prix, ou western digital pour les  performances et la fiabilité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la lisibilité de NTFS sous Linux, tu n'as pas de soucis a te faire. Ce problème est réglé depuis des années (pour FAT32 c'est encore plus ancien).

 

Pour la partition par plateau je ne sais pas mais les partition sont possible sur les disques durs externes comme sur les disque internes.

 

Pour la fiabilité j'ai jamais eu de problème avec western digital mais j'ai peu de recul, je n'ai gardé mon dernier western digital que 2 ans et demi avant de le faire tomber en fonctionnement (et ça quelque soit la marque c'est fatal).

 

Les Samsung sont bons, j'en ai un depuis 4-5 ans dans ma tour (un 2To qui date de juste avant les inondations) et rien a signaler d'un point de vue fiabilité. Le seul reproche que je peux lui faire est qu'il est long a démarrer (2-5s si il ne tourne pas) Oups c'est un Seagate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le partitionner en exfat ne serait-il pas une solution? L'exfat est lu par linux sans soucis, par windows aussi, je ne sais juste pas si Tv, voiture et console le supportent...  à vérifier

 

C'est cool de pouvoir éviter de faire des partitions séparées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si tu peux éviter les partitions, c'est toujours mieux.

Autre chose, je vois que tu veux t'en servir de partout (y compris voiture...) : on est bien d'accord, c'est un disque de copies? (sous entendu tu as un disque de backup qui va bien ailleurs).
Parce que, bien qu'un disque dur externe est transportable, ça reste de la mécanique (sauf si tu prends un SSD, mais à 1To, c'est aps donné), et ça peut plus ou moins tenir avec les déplacements...
Combien de fois j'ai eu des collègues qui venaient pleurer vers moi parce que leur disque externe ne fonctionnait plus!

J'ai vu passer des disques externes WD ou Verbatim qui ne répondaient plus. Mais je trouve ça aléatoire (y compris avec certains disques externes de ma conception).

 

Peut-être d'autres pourront dire si leur utilisation "sauvage" fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Effectivement l'exfat je n'y ai pas pensé mais je possède une freebox 4K (serveur+boitier android) donc même si les tv ... ne peuvent pas les lires, la box le pourra.

 

Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de l'ex fat (fat64), on parle de stockage flash or, moi je ne prévois pas de prendre un SSD mais un disque à plateau (la limite du nombre de lecture/écriture sur les ssd me fait peur et tout mes pcs ne sont pas usb 3.x donc pas besoin).

 

Beankylla, j'ai trouvé sa :

 


L'exFAT (ou FAT64) est le dernier système de fichier de microsoft (donc propriétaire) pour les mémoires flash

 

l'exfat est uniquement pour les mémoires flash.

 

Que pensez vous de l'ext4 (marche partout, sur windows il faut juste un logiciel qui est libre pour monter le disque et la plupart des système, tv, console etc sont basés sous linux donc lisible -en théorie- )?

 

Merci.

 

Edit :

@ Mjklex:

Non, ce n'est pas un DD backup. Actuellement j'ai deux disque dur externe un de 1 to qui est un toshiba, mais je n'ai pas confiance en cette marque, il est partis deux fois au sav après 3 mois d'utilisation, et un llomega de 250 gb (plus de 8 ans) qui est en train de rendre l'âme (où j'ai fais un iso de 200go  du disque dur sur mon toshiba de 1to).

Je voudrais pouvoir laisser un DDE sur mon bureau (constamment, il ne bouge pas, toujours au même endroit car beaucoup de document "boulot" même pc... par "sécurité") et avoir un deuxième disque dur "mobile" (musique....) mais en aucun cas l'un est la copie de l'autre.

J'ai un logiciel, crystal disk info, qui me permet de voir l'état de santé de mes DD, de plus, actuellement le llomega,se coupe toutes les 10mins   et va bientôt finir à la poubelle donc j'anticipe le remplacement et comme c'est bientôt les soldes je me dis que c'est le moment d'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu de l'avis de mjklex, le disque à plateau à transporter c'est pas top. Privilégie la bonne vieille clé USB pour ça.

 

La FAT32 et les fichiers supérieurs à 4 Go ne font pas bon ménage du tout.

 

Sinon le NTFS est très bien supporté sur linux par contre sur les consoles, TV et box, j'en sais foutre rien tiens (j'imagine que sur Xbox ça fonctionne très bien).

 

L'ext4 et Windows (à la vue de ton lien et à la lumière de mon expérience^^), moins Windows possède d'accès, mieux je me porte. C'était très bancal fut une époque d'ailleurs, ça avait le mérite d'exister.

 

Sinon partitionner un disque externe ça ne pose aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vois donc pour les déplacements je prendrai de la mémoire flash (une clé usb d'une trentaine de go  est amplement suffisante).

 

A la vu de vos commentaire, j'en déduis que l'exfat est le bon  compromis pour le DD 1to.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...