Aller au contenu

Image système W8.1 x64 MBR/Legacy BIOS vers GPT/UEFI : questions


picoteras

Messages recommandés

Salut,

Voici comment sont gérés disques et partitions dans ma config aujourd'hui (i7 5960-X OC sur CM Asrock X99M K) :

572774fdb7f07.jpg

Avec le disque système Windows en MBR et tout le reste en GPT, c'est l'héritage incohérent de mon install initiale de Windows 8.1 (x64 Pro OEM sur DVD), faite un peu trop à la rache (première fois que j'avais affaire à une CM avec un... non, en fait avec deux BIOS UEFI, et j'ai dû valider le Legacy, proposé en premier).

Évidemment, cette configuration bancale ne fait pas que défier le bon sens et les bonnes pratiques : ça n'est pas très aidant pour la stabilité globale du système (OC de surcroit) et c'est un obstacle à la mise en place d'un dual boot harmonieux (le second SSD a été prévu dès le départ pour accueillir une distro Linux).

Corriger la chose est donc devenu un objectif prioritaire. Et c'est là que ça devient coton, étant donné que j'exclus de repartir sur une clean install après formatage du SSD système (hors de question de passer une semaine à tout réinstaller et reconstruire, avec toutes les galères de validations de licences et de paramétrages afférentes).

J'ai donc creusé la seule option restante, savoir comment réinstaller, sans pertes, une image système MBR sur un disque (SSD) reconfiguré en GPT.

Dire que jusqu'ici les ressources en français sur le sujet sont maigres serait une litote, qu'illustre plutôt bien la réponse assez hallucinante d'un modo du forum.hardware.fr à cette question :

Soit tu as un PC BIOS et tu installes en MBR, soit un PC UEFI et tu installes en GPT. Si tu passes de BIOS en UEFI c'est soit parce que tu as changé ta carte mère et dans ce cas bah tu vas réinstaller windows pour éviter de foutre la grouille de toute façon avec les histoires de drivers, services spécifiques, acpi et tout le tointoin, soit c'est que t'es BOLOSSE d'installer en BIOS et c'est bien fait pour ta gueule tu n'as qu'à réinstaller comme il faut.

Heureusement, quand on se tourne vers des ressources en langue anglaise, il devient possible de trouver des pistes de solutions. Deux pistes en fait, faisant toutes deux appel à des applis/logiciels externes (bien entendu déjà chargés sur mon système) :

  • Piste 1 = restaurer l'image système après avoir aménagé en GPT le disque d'origine via ligne de commande (exemple).
  • Piste 2 = transférer l'image système après réinstallation complète du Win 8.1 en GPT sur le disque système d'origine (exemple).
Ce qui m'amène aux questions, à commencer par la plus n00b d'entre elles :
  •  Est-ce qu'une image système copiée depuis un SSD en MBR vers un SSD en GPT sera OK pour un transfert vers du GPT ?
  • Quelle est la piste à préférer entre 1 et 2 relativement à la problématique de l'alignement des partitions, apparemment cruciale pour des SSD (autrement dit, les logiciels de réinstall d'image sont-ils capables d'aligner les partitions de boot et autres aussi bien que l'appli native de réinstall de Windows 8.1) ?
Merci pour votre attention et vos lumières !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma question est à côté de la plaque vis à vis du sujet, mais je me demande quel est l'intérêt de vouloir passer en GPT un disque système en MBR et inversement.

 

Je viens de jeter un oeil et tous mes ordis sont en MBR (avec W10x86/x64). Y-a-t'il une limitation particulière au MBR ?

Cependant, mes connaissances ont eux des W10 en GPT ou du mix GPT-MBR.

Pourquoi ? Ça à l'air au gré de celui qui installe l'OS ou initialise les disques.

 

La seule chose qui me trotte dans la tête, quand je vois GPT, c'est Acronis. Je me demande si je n'ai pas rencontré des soucis lors des restaurations/clonages avec les GPT, qui ont fait que depuis je bannis inconsciemment ce type de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma question est à côté de la plaque vis à vis du sujet, mais je me demande quel est l'intérêt de vouloir passer en GPT un disque système en MBR

Deux raisons essentielles qui me viennent à l'instant (il y en a surement d'autres) :

1) Stabiliser le système : avoir un système de gestion des partitions pour un centre/système et un autre pour les périphéri(qu)es ne peut qu'engendrer des erreurs (en particulier si le système en question est OC).

2) Permettre l'installation et l'utilisation commode d'autres OS (sans harmonisation de la gestion des partitions de boot, bonjour le cauchemar !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!  ;)

 

Pour te répondre à ta première question, j'ai déjà dû faire aussi la même manip pour mon ssd, qui a marché avec merveille, j'ai dû prendre un dock sata branché en USB + Acronis et le tour est joué.

Cependant cela a marché dans mon cas, pas sûr que sur le tien ça marcherait  :fou:

 

Le problème que tu risque d'avoir en MBR ce sont déjà les débits faibles en cas de transferts de données (USB 3.0 par exemple, j'étais à 20Mo/s en MBR en GPT je suis passé à 100Mo/s  :mad2: ) et le manque de stabilité comme il a mentionné picoteras.

 

Après pour répondre à ta seconde question...Acronis m'a fait tout ce boulot sans soucis..je pense que tu te creuses un peu trop la tête.. 

Mais si tu tiens à une réponse vaut mieux prendre la 1...Acronis fait exactement ce que tu as décrit dans ta piste 1. J'espère avoir pû t'aider.. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: La réponse de forum hardware.

 

Sinon si on s'en tient à ces infos, l'officielle et ailleurs.

 

Je crains que tu ne sois bon pour une installation propre (source).

 

Perso j'ai banni le GPT à ma précédente réinstall, il y'avait un côté pénible avec Debian couplé au soucis de bios UEFI, de secure boot  et de dual boot (ça s'est peut être arrangé depuis).

 

Je ne vois pas la relation GPT et OC :zarb:

 

Pour l'installation d'un dual boot sur le deuxieme dd avec un linux, ça ne devrait pas poser de soucis, grub sur le mbr du disk 1 fera le taf.

 

Edit : le gpt pour tes disques système n'est pas indispensable, ils sont inférieurs à 2,2 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut et merci pour vos réponses !

 

Retour tardif sur mes aventures : peu après avoir rédigé l'essentiel pour répondre à vos commentaires et suggestions, je fis une brève pause qui s'accompagna, comme paramétrée, d'une mise en veille de l'ordi. Le "réveil de la bête" fut beaucoup plus inattendu : un écran bleu de la mort qui tue, éradiquant dans la foulée tout ce que j'avais écrit.

 

Après avoir vérifié que ce problème de BSOD en sortie de veille était reproductible :pleure: , j'ai bien entendu changé de braquet : à partir du moment où tout le système était devenu instable, il ne me restait guère qu'à tout réinstaller de façon propre, de la cave au grenier.

 

Cela a pris du temps, beaucoup de temps, mais c'est chose faite aujourd'hui et je peux me réjouir d'avoir désormais une config homogène toute en UEFI-GPT prête à - enfin - accueillir sans problème une distro Linux (Manjaro me fait sérieusement de l'œil :ouioui: ).   

@Chromosome3 :  d'après tout ce que j'ai pu lire, il est juste infaisable de faire un dual boot Windows-Linux avec un Legacy-MBR pour le Windows et du UEFI-GPT pour le Linux. Lecrabeinfo - que j'avais consulté - a des limites...

 

 

PS : Va savoir pourquoi, il m'est devenu impossible de juste voir ce forum avec Firefox 46 (écran blanc), et donc encore moins de m'y connecter, alors que c'est mon navigateur par défaut. Ce message a donc été rédigé et envoyé via IE11 (avec effets super bizarres lors de la rédaction : police minuscule même à 12 et pointeur en dessous de la ligne  :fou: ).

Edit : IE11 fait juste n'importe quoi avec les tailles de polices et les interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Chromosome3 :  d'après tout ce que j'ai pu lire, il est juste infaisable de faire un dual boot Windows-Linux avec un Legacy-MBR pour le Windows et du UEFI-GPT pour le Linux. Lecrabeinfo - que j'avais consulté - a des limites...

Salut, content pour ta réinstallation mais tu déformes mes propos, une install de linux (avec formatage etc, que je n'ai pas précisé, mais bon) sur le SSD n°2 avec grub sur le mbr du disque 1 qui pointe sur ton linux et Windows, j'ai pas parlé de mix legacy MBR pour linux et UEFI-GPT pour Windows qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être puisque windows était déjà en MBR et qu'en plus j'ai banni le GPT personnellement pour mes OS, du moins pour le moment.

 

Bref, au moins t'as réinstallé ton Windows et tu sembles satisfait donc :yes: et bonne installation de ta future distribution. Je l'ai jamais testé celle là d'ailleurs, pas mal entendu parler sur Nxi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, content pour ta réinstallation mais tu déformes mes propos, une install de linux (avec formatage etc, que je n'ai pas précisé, mais bon) sur le SSD n°2 avec grub sur le mbr du disque 1 qui pointe sur ton linux et Windows, j'ai pas parlé de mix legacy MBR pour linux et UEFI-GPT pour Windows qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être puisque windows était déjà en MBR et qu'en plus j'ai banni le GPT personnellement pour mes OS, du moins pour le moment.

 

Bref, au moins t'as réinstallé ton Windows et tu sembles satisfait donc :yes: et bonne installation de ta future distribution. Je l'ai jamais testé celle là d'ailleurs, pas mal entendu parler sur Nxi d'ailleurs.

My bad si tu as cru que je déformais tes propos : je n'ai probablement pas assez explicité que mon projet était avant tout d'harmoniser les gestionnaires de partitions en privilégiant la majorité de l'existant, savoir l'UEFI-GPT (3 disques sur 4 étant gérés en GPT à ce moment-là).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad si tu as cru que je déformais tes propos : je n'ai probablement pas assez explicité que mon projet était avant tout d'harmoniser les gestionnaires de partitions en privilégiant la majorité de l'existant, savoir l'UEFI-GPT (3 disques sur 4 étant gérés en GPT à ce moment-là).

Pas de souci et pas de reproche non plus, j'avais bien compris ton but. Ayant eu quelques soucis avec l'UEFI-GPT, le secure boot pour configurer un dual boot Win/Linux par le passé et je pense dans le futur, je proposais juste la solution qui permettait de ne pas réinstaller Windows et de profiter du dual boot avec linux  le plus simplement, enfin de mon point de vue, je ne prétends pas détenir la vérité sur toute chose :chinois: .

 

Mais effectivement ça allait à l'encontre de ton but premier de tout mettre en GPT. Le GPT n'étant indispensable que pour les disques supérieurs à 2,2 To, mais si ce sont des disques de sauvegarde, ça cohabite très bien avec les OS installés en MBR.

 

Il est vrai, et je m'autocite

Pour l'installation d'un dual boot sur le deuxieme dd avec un linux, ça ne devrait pas poser de soucis, grub sur le mbr du disk 1 fera le taf.

Ça manquait de précision sur le fait de faire la procédure complète d'installation de la distribution choisie en formatant le SSD2 et en installant grub sur le mbr du SSD1.

 

Si tu peux faire un retour de l'installation de ta Manjaro en dual boot, ça pourrait sans doute en intéresser quelques uns dont moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chromosome3 :

 

C'est avec plaisir que je ferai un retour dès cette install de Manjaro en dual boot sur le second SSD finalisée : il y a plusieurs options possibles pour ce faire et je balance encore entre celles purement logicielles et celles qui impliquent une manip des connexions SATA.

 

J'ai aussi une question préliminaire concernant l'OC, que je vais poser dans la rubrique idoine.

 

 

PS : ouf, le forum m'est à nouveau accessible via Firefox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut !

J'ai un Skylake récent, avec une carte mère qui possède un slot M.2.

Actuellement, j'ai un SSD SATA 256Go pour le système et un DD 1To pour les logiciels et les données.

J'ai craqué pour un SSD M.2 Samsung 950 PRO 256Go et un deuxième SSD SATA BX200 960Go. L'idée est donc de remplacer mes deux disques actuels par les nouveaux. Je ne les ai pas encore reçus.

 

 

Le souci, c'est que j'ai actuellement sur mon SSD SATA une installation de Windows 10 en MBR. Et je crois que le 950 PRO nécessite obligatoirement du boot UEFI.

 

Je pensais donc à faire la chose suivante :

Je mets le SSD M.2, et je démarre normalement. Si tout va bien je peux cloner mon install Windows en MBR dessus avec EaseUS. Ensuite j'utilise AOEMI, je passe la partition du M.2 en GPT, j'éteins, je débranche mon SSD SATA et je redémarre en essayant de bidouiller le bios pour passer en UEFI.

 

En ce moment je suis en train d'essayer de cloner sur un DD en USB pour voir si ma technique marche, mais j'aimerais savoir si j'ai oublié un truc auquel il faudrait penser... Merci de votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut!

 

Je vais passer en M.2 (avec refroidisseur et convertisseur pci express). :francais: Si tu veux vraiment pas te casser la tête go prendre Acronis il te fait tout le boulot de la conversion en GPT... :chinois:

 

Si tu veux faire manuellement, ton logiciel AOEMI doit avoir au moins le moyen de convertir en GPT AVANT de cloner sur le SSD M.2!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé, c'est plus compliqué que ça pour booter en EFI. Il ne suffit pas de passer le disque en GPT. En gros il faut aussi une partition FAT32 sur le disque qui sert de boot EFI.

Je crois que je vais essayer la méthode plus compliquée mais plus sûre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai toujours pas reçu mon 950 pro m.2, mais la méthode de la vidéo que j'ai donnée ci-dessus fonctionne très bien. J'ai passé mon SSD système en mode UEFI, je n'aurais plus qu'à le cloner sur le nouveau M.2 (en théorie). Par contre ça ne marche pas avec les disques USB. Ce que j'ai fait : clonage de mon disque système sur un autre disque branché en SATA, vérification du bon démarrage de ce disque (en débranchant mon disque système), démarrage sur un DVD Win10, bidouille pour passer mon SSD système en GPT/UEFI, redémarrage sur le SSD UEFI.


Donc maintenant tout est prêt pour l'upgrade.

En espérant que mon colis arrive lundi.

Quelques benchs en attendant :

Disque système UEFI Crucial M4 256Go SATA3 :

985885M4256GoSATA3.png

Disque programme et documents WD Caviar Black 1To SATA3 :

369091CaviarBlack1ToSATA3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pense que tu dois pouvoir faire mieux :

459640TestSamsunSSD850Pro512Go.jpg

 

Ma Config : MSI Z170A Gaming Pro , bios 1.9 

                   Intel Core i5-6600K 

                   Gskill DDR4 3000Mhz 4x4Go

J'ai eu du mal pour obtenir un bon comportement du pc . Voir aussi les réglages du bios . Installé en mode UEFI et sur partition NTFS .

Samsung Magician 4.9.7 , installé , rapid mode activé , et performances maximales appliquées . J'ai bien vu la différence de resultat du test de performance dans le logiciel de Samsung .

J'ai également optimisé l'OS avec des astuces reconnues , mémoire cache .

J'ai bien senti du mieux .

Je pense que pour exploité ce type de matériel , rien ne vaut une installation depuis cd ou clé usb .

Pour info , venant d'un précédent ssd  de capacité inférieur d'une autre marque , le clonage des ssd réussi ! L'OS , aprés redémarrage affichait des erreurs systèmes irréparables . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pense que tu dois pouvoir faire mieux :

459640TestSamsunSSD850Pro512Go.jpg

 

Ma Config : MSI Z170A Gaming Pro , bios 1.9 

                   Intel Core i5-6600K 

                   Gskill DDR4 3000Mhz 4x4Go

J'ai eu du mal pour obtenir un bon comportement du pc . Voir aussi les réglages du bios . Installé en mode UEFI et sur partition NTFS .

Samsung Magician 4.9.7 , installé , rapid mode activé , et performances maximales appliquées . J'ai bien vu la différence de resultat du test de performance dans le logiciel de Samsung .

J'ai également optimisé l'OS avec des astuces reconnues , mémoire cache .

J'ai bien senti du mieux .

Je pense que pour exploité ce type de matériel , rien ne vaut une installation depuis cd ou clé usb .

Pour info , venant d'un précédent ssd  de capacité inférieur d'une autre marque , le clonage des ssd réussi ! L'OS , aprés redémarrage affichait des erreurs systèmes irréparables . 

 

 

C'est bien ce que je pensais, car les débits sont "faussées" car il utilise le cache de la ram dispo aussi...(cependant tu auras réelement des débits pareils car c'est la combinaison du ssd+ram

 

 

@ Ewok  aurais-tu mis en pci-express 2.0/3.0 x4? ou en port m.2 uniquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pense que tu dois pouvoir faire mieux :

459640TestSamsunSSD850Pro512Go.jpg

 

Ma Config : MSI Z170A Gaming Pro , bios 1.9 

                   Intel Core i5-6600K 

                   Gskill DDR4 3000Mhz 4x4Go

J'ai eu du mal pour obtenir un bon comportement du pc . Voir aussi les réglages du bios . Installé en mode UEFI et sur partition NTFS .

Samsung Magician 4.9.7 , installé , rapid mode activé , et performances maximales appliquées . J'ai bien vu la différence de resultat du test de performance dans le logiciel de Samsung .

J'ai également optimisé l'OS avec des astuces reconnues , mémoire cache .

J'ai bien senti du mieux .

Je pense que pour exploité ce type de matériel , rien ne vaut une installation depuis cd ou clé usb .

Pour info , venant d'un précédent ssd  de capacité inférieur d'une autre marque , le clonage des ssd réussi ! L'OS , aprés redémarrage affichait des erreurs systèmes irréparables . 

Heu là franchement, je pense en effet qu'on est un peu dans le RAMdisk... Mes résultats sont les specs de Samsung sur ce disque donc je suis plutôt content. Je n'ai pas installé Magician, n'étant pas trop fan des usines à gaz. Après je ne fais pas non plus des concours de vitesse, mon PC boote en 6s avec une installation qui date de 2011 sur mon ancien PC Sandy Bridge en Win7, que j'ai migrée l'année dernière en Win10. J'ai toujours fait assez attention avec ce que j'installe dessus, je ne mets en général pas les logiciels des constructeurs (MSI overdrive, etc...), seulement les pilotes à jour. Et en environ 10 secondes, je suis sur le bureau Windows avec tout de lancé (antivirus, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...