hitachix Posté(e) le 27 mars 2016 Partager Posté(e) le 27 mars 2016 Salut, Je suis actuellement en terminale S et je compte faire des études de médecine (PACES) l'année prochaine. Or je n'ai actuellement pas d'ordinateur portable et je compte m'en procurer un car je pense qu'il s'agit d'un accessoire indispensable pour mes études. Avec tous les portables disponibles dans le marché, je suis un peu perdu ... J'ai un budget de 1000 euros et mon utilisation sera : Lire des cours sur internet, écrire mes propres cours, et éventuellement regarder des vidéos sur Youtube (si j'ai le temps), bref une utilisation d'étudiant quoi. J'aimerai avant tout que mon futur ordi portable puisse avoir une bonne autonomie puisque que je l'utiliserai à la BU. J'ai pensé à me prendre un Macbook Air 13 pouces car il a une très bonne réputation chez les étudiants mais je me suis pas encore renseigné sur les autres marques Voila, je solicite vos conseils car je vous avoue je suis un peu perdu en ce moment, sachant que j'acheterai l'ordinateur portable fin avril (ce sera mon cadeau d'anniversaire) Merci d'avance pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nahtano Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Salut, Tu auras une utilisation plutôt basique du pc...tu peux donc mettre moins de 1000€. Taille de l'écran ? 13 ou 15 pouces? Poids ? A vue d'oeil, hors macbook, je partirais sur un ultrabook chez Asus par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bamaury Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Hello, perso j'ai fait mes études sur un 13 Pouces, et en effet c'est vraiment une bonne diagonale pour des études. Ma question c'est "Veux-tu le meilleur pour 1000€?" Car pour même 500€ tu peux avoir quelque chose d'amplement suffisant pour tes études. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wawadou Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 pour une utilisation comme ce que tu prévois de faire un mini pc pourrait aussi être utile pour le traitement de texte, la lecture. du côté des pc hybrides aussi (pc tablettes), tu peux en avoir dans les environs de 500 euros grand max (sauf si tu te décides pour une surface pro ) après le macbook, libre à toi de voir, jamais utilisé pour mes études perso. ma soeur en voulait un pour ses études et elle se retrouve plus à regarder youtube avec à la maison ou synchro son itunes, stocker ses films. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bamaury Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 du côté des pc hybrides aussi (pc tablettes), tu peux en avoir dans les environs de 500 euros grand max (sauf si tu te décides pour une surface pro ) J'ai une amie qui fait ses études avec une hybride justement (de chez Asus), bien pratique pour lire, et surtout certaines ont deux batteries pour des autonomies très intéressantes pour le coup. Le problème, c'est qu'en général les diagonales sont plus petites dont ça laisse moins de choix dans les modèles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Salut, En complément de nahtano, je dirai de faire attention à la garantie avec minimum deux ans et l'acheter avec une CB remboursant le vol ou la casse (carte Gold de papa maman, etc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hitachix Posté(e) le 30 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Salut à tous, Merci pour toutes vos réponses, si j'ai mentionné le MBA, c'est parce que j'ai entendu dire que je pourrai le garder longtemps (OSX bien optimisé, ...). En effet je prévois de faire de longues études et j'aimerai garder mon ordinateur longtemps (j'espère 4/5 ans), du coup j'aimerai bien avoir LE MEILLEUR sachant que je peux monter jusqu'a 1000 euros comme je l'ai déjà dis. Du côté de chez Asus / pc tablettes, auriez vous des modèles à me proposer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nahtano Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Un ultrabook Asus en 13 pouces non tactile. Je ne sais pas si c'est très pertinent un tactile dans la prise des notes, de cours...a toi de voir Apprends les raccourcis clavier, tu iras bien plus vite! http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4953620-ZenBook-UX303UA-R4178T-Smoky-Brown.htm#moid:MO-5363EM59836750 i5 8Go de ram SSD de 512 Go Full HD Poids contenu...1.5 kg 920€ Tu rajoutes une souris et une housse de transport digne de ce nom et les 1000€ sont atteints Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bamaury Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 C'est sûr que l'ultrabook proposé par nahtano est cool. Attention à l'autonomie qui n'est "que" de 9h. Si tu as 8h de cours par jour comme c'est la cas dans pas mal d'école, c'est pas forcément énorme. Au bout de 5 ans que ça tiendra plus autant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kunashii Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Si c'est vraiment que pour écrire des cours et les lire, un Mac ça fait cher je trouve. Pour mes études j'ai un MacBook Pro mais je l'utilise surtout pour les extra (montage vidéo, retouche photo, HS etc) et pour les voyages en train. Je pense vraiment que tu peux trouver autre chose. Une amie a un PC Tablette depuis deux ans et elle l'utilise juste pour l'utilisation que tu veux en faire. Et pour le moment, pas de signe de fatigue de "rendu d'âme" de la machine etc. Je peux essayer de me renseîgner pour savoir laquelle elle a et son ressenti et te dire tout ça ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lookthat Posté(e) le 30 mars 2016 Partager Posté(e) le 30 mars 2016 Petit retour d'experience: J'ai acheté à ma fiancée un petit portable HP 11.6" il y a 2 ans pour ses études. Il n'est pas bien puissant et n'a que 4 Go mais tient longtemps sur batterie et possède un tout petit chargeur qui peut facilement être transporté (a peine plus gros que celui d'un téléphone). Mais pour l'utilisation pour ses cours (doc Word de plusieurs centaines de pages, quelques tableaux Excel, PDF et de temps en temps Youtube - en gros l'utilisation que tu sembles avoir), cela convient parfaitement. Elle l'embarque toujours avec elle quand elle part en vadrouille. Seule point noir: l'écran est assez petit et ça fini par fatiguer. On a donc investit dans un petit écran de 23" qui lui permet d'afficher en grand certains docs. Peut-être ce type de configuration te suffit-il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 31 mars 2016 Partager Posté(e) le 31 mars 2016 Salut, En complément de nahtano, je dirai de faire attention à la garantie avec minimum deux ans et l'acheter avec une CB remboursant le vol ou la casse (carte Gold de papa maman, etc). Pour rappel tous les produits électroniques achetés dans l'UE ont une garantie obligatoire minimum de deux ans. Pas besoin donc, de faire "attention" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 31 mars 2016 Partager Posté(e) le 31 mars 2016 Pour rappel tous les produits électroniques achetés dans l'UE ont une garantie obligatoire minimum de deux ans. Pas besoin donc, de faire "attention" . Non à priori, la garantie légale de conformité de 2 ans n'est pas la garantie commerciale. "Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique à condition que le défaut date d'avant l'achat." "Défauts de conformité : On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un appareil habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur). le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple, la couleur n'est pas la bonne). le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante)." On ne parle jamais de panne ! Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 Un appareil qui tombe en panne n'est pas couvert par la garantie légale de conformité. Sinon l'Europe simplifierait tout ce charabia sur les 100 000 sites qui en parlent en imposant : "la garantie commerciale ne peut pas être inférieure à 2 ans en Europe sauf contrat spécifique signé entre le vendeur et l'acheteur". Et basta, on n'en parlerait plus. Ce n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 31 mars 2016 Partager Posté(e) le 31 mars 2016 http://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/index_fr.htm et si je puis me permettre le droit européen prime sur le droit national :) et puis en prime, Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon L.211-8 dans trois cas : lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis. (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 31 mars 2016 Partager Posté(e) le 31 mars 2016 Pour une utilisation basique bureautique multimedia étudiant (je suis plus étudiant depuis longtemps^^), je privilégierai l'autonomie et la solidité. Niveau puissance, finalement c'est peu important hormis école multimédia, graphisme, montage, dev 1000 euros c'est presque du portable de gamer. Sachant que c'est le genre de machine qui va être trimballée partout et qui déconnera si pas entretenue au niveau logiciel (ça c'est le moins pénible) voir matériel car elle tombera à un apéro, un café renversé dessus, une vomissure de soirée infirmière etc. De plus un portable de 2 ans on commence a le négliger. Le tromblon le moins cher avec une autonomie la plus longue possible, le plus solide dans la mesure du raisonnable^^ couplé à du supports externes pour les sauvegardes (clé USB, DD externe) suffira. Tu réduis la facture de moitié pour les bières avec les infirmières, tu pleureras moins si ta machine crashe matériellement, tu pourras toujours récupérer tes données si t'es organisé dans tes sauvegardes. Un truc dans ces gamme là (sans faire de pub hein) mais dans les 500 euros max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 1 avril 2016 Partager Posté(e) le 1 avril 2016 Je ne mettrais pas non plus 1000€ dans un portable à trimballer partout, tout au plus 500€. Où comptes-tu faire tes études ? Pas besoin de raser les murs et de serrer les fesses quand tu te déplaces ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hitachix Posté(e) le 1 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2016 Salut, Merci encore pour vos réponses. Je compte faire des études de santé, donc je trimbalerai mon ordi entre la BU, l'amphi et ma chambre. J'avais un budget initial de 1000-1200 euros mais si je peux le faire baisser de moitié c'est finalement super intéressant puisque je pourrai m'acheter un nouveau téléphone à côté (iphone se) Que pensez vous de ce modèle ? : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10095038.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nahtano Posté(e) le 1 avril 2016 Partager Posté(e) le 1 avril 2016 Je ne mettrais pas non plus 1000€ dans un portable à trimballer partout, tout au plus 500€. Où comptes-tu faire tes études ? Pas besoin de raser les murs et de serrer les fesses quand tu te déplaces ? J'ai un avis un peu différent concernant le prix. Le prix d'un pc ne fait pas uniquement sa performance....bien que tu trouveras difficilement un portable à 500€ avec un ssd. Le confort d'un ssd est indéniable par rapport aux HDD. C'est le jour et la nuit. La qualité du chassis, de l'écran ...etc sont autant d'éléments à prendre en compte et que l'on ne trouve rarement dans des pc à 500€. Salut, Merci encore pour vos réponses. Je compte faire des études de santé, donc je trimbalerai mon ordi entre la BU, l'amphi et ma chambre. J'avais un budget initial de 1000-1200 euros mais si je peux le faire baisser de moitié c'est finalement super intéressant puisque je pourrai m'acheter un nouveau téléphone à côté (iphone se) Que pensez vous de ce modèle ? : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10095038.html C'est une bonne machine au regard de l'aspect technique. Je ne sais pas trop ce que vaut le processeur, j'ai peur qu'il soit juste en multitâche. Le SSD c'est une très bonne chose mais attention à la capacité qui est faiblarde. Essaye d'aller à la fnac pour voir les pc asus dans cette gamme, histoire de tâter un peu la solidité du châssis, le confort du clavier... Je ne pense pas qu'Asus ait 36 châssis différents, il y a donc des chances que tu puisses trouver un portable Asus avec le même châssis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hitachix Posté(e) le 1 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2016 C'est une bonne machine au regard de l'aspect technique. Je ne sais pas trop ce que vaut le processeur, j'ai peur qu'il soit juste en multitâche. Le SSD c'est une très bonne chose mais attention à la capacité qui est faiblarde. Bah au niveau du multitâche ca va je pense, sur un "petit écran" je n'ouvrirai pas 36 fenêtres différentes. Et au niveau de la de la capacité du SSD, je pourrai toujours prendre un DD externe ce n'est pas non plus un problème. Donc j'pense que j'irai voir à la fnac ce week-end, merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kev-47 Posté(e) le 3 avril 2016 Partager Posté(e) le 3 avril 2016 Un Thinkpad d'occaz, une nouvelle batterie et un SSD de 120Go ca te reviendra moins cher qu'un notebook tout neuf et ca comblera surement tes attentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rommi Posté(e) le 14 avril 2016 Partager Posté(e) le 14 avril 2016 Bonjour, effectivement, l’ordinateur est indispensable, non seulement pour les cours mais aussi pour les documents comme les rapports à effectuer pendant les années d’études. Si tu n’utilises pas de logiciel qui nécessite un ordinateur puissant, je pense qu’un Notebook fera l’affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.