Aller au contenu

Memtest : 5 millions d'erreurs en 2h puis 0 en 46h...


Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

 

Voilà, j'aide une personne concernant son PC (une tour Asus à 400/500€ achetée à Electrodépot AMD A4/4Go de RAM (plus ajout de 4 Go, HDD 1To, Windows 8 puis 10) qui a eu pas mal de bluescreen ces derniers temps. Comme ça ressemblait à un souci que j'avais déjà eu et qui concernait ma RAM, j'ai fait un Memtest. Au bout de 1h30/2h, on avait plus de cinq millions d'erreurs sur la barrette d'origine. Devant la durée du test, la personne avait préféré l'arrêter. Elle l'a relancé DImanche soir et le test est toujours en route (pass 4 à 62%) mais cette fois, il n'y a aucune erreurs !

Comment interpréter ces résultats selon vous, sachant qu'elle n'a eu, selon elle, que 2 BSOD la semaine dernière ? Ah et le PC n'a pas voulu démarrer (ou en tout cas, le HDD n'était pas détecté donc pas de windows. Je ne sais pas trop car les gens n'utilisent pas toujours les bons termes et "ne pas démarrer" peut parfois vouloir dire "Windows ne se lançait pas").

Ca vient de la RAM ? C'était une erreur du memtest lui-même ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jon1138,

 

Je pense que la première chose à faire dans ce cas précis , c'est de sortir les Ram complètement de leurs slots et de nettoyer les contacts avec soit un coton tige est de l'alcool à 70° soit un nettoyant contacts du commerce.

 

Souffle aussi les slots (air sec ou en soufflant fort).

 

Ton problème est soit un faux contact soit une Ram défaillante qui commence à lâcher (je penche plus pour un faux contact)

 

Tu devrais aussi faire un Memtest avec une seule Ram , puis l'autre pour voir laquelle peut être défaillante.

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jon1138,

 

Je pense que la première chose à faire dans ce cas précis , c'est de sortir les Ram complètement de leurs slots et de nettoyer les contacts avec soit un coton tige est de l'alcool à 70° soit un nettoyant contacts du commerce.

 

Souffle aussi les slots (air sec ou en soufflant fort).

 

Ton problème est soit un faux contact soit une Ram défaillante qui commence à lâcher (je penche plus pour un faux contact)

 

Tu devrais aussi faire un Memtest avec une seule Ram , puis l'autre pour voir laquelle peut être défaillante.

 

Tiens nous au courant

Ok. Merci. Sinon, c'est normal un memtest d'une durée de plus de 2 jours  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Memtest dur le temps que l'on souhaite , tant que tu ne l'arrête pas il tourne (je parle du CD que l'on lance avant Windows pas du pseudo test une fois que Win est démarré.

 

Par contre le nombres de "pass" en deux jours me semble très très faible mais c'est peut être un bug d'affichage ou toi qui n'a pas bien lu :francais: .

 

Dans tout les cas , le premier truc à faire c'est une nettoyage car ça sent le faux contact à plein nez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement lorsque Memtest86+ donne des erreurs ce n'est pas pour rien. Le fait que ce soit aléatoire indiquerait que c'est un faux contact.

 

Sinon, c'est normal un memtest d'une durée de plus de 2 jours ?

Faire une passe en 12h environ c'est extrêmement long généralement c'est plutôt dans les 1 à 3 heures par passe.

Une photo de memtest86+ permettrait d'en savoir un peu plus sur les composants, timings, caches ... et voir si il n'y a pas d'anomalie.

memtest86+ fait des tests en boucle. D'ailleurs arrange toi pour éviter que l'écran soit allumé en permanence sinon tu pourrais avoir un problème de brûlure d'écran (cela peut arriver sur un LCD bien que plus rare que sur les TFT).

 

Comment interpréter ces résultats selon vous, sachant qu'elle n'a eu, selon elle, que 2 BSOD la semaine dernière ?

"QUE" 2 BOSD en une journée !? :eeek:

Oui, c'est une fiabilité normale si tu est sous Windows Me. Sur les plus récent 2 par an c'est déjà pas top, généralement un soucis de drivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...