Aller au contenu

config pour jeux + clavier/souris pour jeux aussi


exodum 2.0

Messages recommandés

Salut à tous !

Je me décide enfin à changer ma vieille config à base de E8400, qui commence vraiment à peiner (et ça me peine) et j'en profite aussi pour changer de souris/clavier par la même occasion

voilà pour l'ébauche :

Intel Core i5 6600K + Noctua NH-U14S
Gigabyte GA-Z170XP-SLI
Kingston DDR4 2x 8Go HyperX Fury 2133 MHz CAS14 (plutôt opter pour de la PC2400?)

FSP Forton Aurum 92+ 550W

 

Concernant la carte graphique, on m'a offert une Asus GTX 960 2Go cet été.

Est-ce que ça vaut le coup de la revendre pour opter pour un modèle avec 4Go de mémoire?

 

Pour le SSD, j'hésite entre un Samsung 850 Pro 256Go et Sandisk Extreme Pro 240Go

 

Comme écran, j'ai un LG W2363D (23" 1920x1080 120Hz) depuis quelques années

J'en suis content, y'aurait-il une raison de changer selon vous?

Souris :  aucune idée....filaire, et pour grosse paluche

Clavier : aucune idée....idéalement, j'aimerais un clavier rétro-éclairé, dont les touches se démontent facilement pour nettoyage, et dont le logiciel ne soit pas une ignoble usine à gaz

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle mise à jour de ton PC.

 

Dans ton cas, est-il vraiment nécessaire d'opter pour un processeur version K? Comptes-tu réellement l'OC? Si la réponse est non, reste sur un i5 6600. Si la réponse est oui, le ventirad ne suffira pas, il faut alors monter en gamme selon moi.

Pour la CM, a moins que tu aies une raison particulière de choisir celle-ci, tu pourrais baisser en gamme si l'argent est un soucis.

Pour la RAM, de la 2133MHz suffit amplement.

 

Par contre, tu comptes conserver ton ancien boitier? Il n'y aura donc pas de port USB3 en façade.

 

La carte graphique, j'ai tendance à dire qu'une GTX960 2Go suffit amplement. Quels sont les genres de jeux auxquels tu joues? Souhaites-tu avoir les détails à fond? A voir en fonction de ces réponses.

 

Personnellement, et en ce moment, j'hésiterais plutôt entre un Crucial BX100 (voir MX200) et un Samsung 850Pro. Le Sandisk est maintenant un peu vieux, d'où tout les déstockage massif en ce moment.

 

Si ton écran te convient pour le moment, je ne vois l'utilité d'en changer. La définition et le diagonale sont biens.

 

Pour la souris, si tu as de grandes paluches, je te conseille de regarder du côté d'une Logitech G502 d'un Mad Catz R.A.T.7 ou 9. Ce sont vraiment de bonnes souris. Pour le clavier, je n'ai pas trop d'idée ni d'expérience dans le domaine.

 

Enfin, il serait tout de même bien que tu nous précises un budget maximum afin que l'on t'orientes au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso je ne parlerais que de mon expérience perso pour les souris, j'ai eut la MMO7, elle as pas tenu plus d'un an, le câble sortait de sa gaine, elle se déconnectait etc...

Par contre j'ai eut un razer 8 ans sans aucun soucis (on me dis que ça a perdu un peu de qualité à voir...)

Et franchement je conseillerais roccat, pour les grosse paluche c'est super, ni trop ni trop peu vraiment une très bonne souris que j'ai depuis 2 ans presque la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ton cas, est-il vraiment nécessaire d'opter pour un processeur version K? Comptes-tu réellement l'OC? Si la réponse est non, reste sur un i5 6600. Si la réponse est oui, le ventirad ne suffira pas, il faut alors monter en gamme selon moi.

 

Pour être tout à fait honnête, je n'envisage pas d'o/c pour le moment.

Mais je me dis, un jour ou l'autre pourquoi pas, et je crois aussi qu'un 6600K se re-vendrait plus facilement, non ?

Du coup, quel ventirad recommanderais-tu ?

 

 

Pour la CM, a moins que tu aies une raison particulière de choisir celle-ci, tu pourrais baisser en gamme si l'argent est un soucis.

 

J'ai pris cette carte mère parce qu'elle correspond au milieu de gamme Gigabyte, et le chip son intégré (Realtek ALC1150) est de bonne qualité normalement.

Après, pour avoir encore mieux en son intégré, faut rajouter 100€...

 

 

Par contre, tu comptes conserver ton ancien boitier?

 

Je recherche intensivement un nouveau boîtier.

Pour l'instant, j'ai flashé sur le Corsair Obsidian 750D et le Be Quiet Silent Base 800, avec une préférence pour ce dernier.

 

 

La carte graphique, j'ai tendance à dire qu'une GTX960 2Go suffit amplement. Quels sont les genres de jeux auxquels tu joues? Souhaites-tu avoir les détails à fond? A voir en fonction de ces réponses.

 

Les jeux auxquels j'aimerais jouer en haute qualité : Dying Light, GTA V, Warhammer Vermintide, Witcher 3

Une GTX 970 4Go serait peut-être un meilleur choix?

 

 

Personnellement, et en ce moment, j'hésiterais plutôt entre un Crucial BX100 (voir MX200) et un Samsung 850Pro. Le Sandisk est maintenant un peu vieux, d'où tout les déstockage massif en ce moment.

 

Ce sera le Samsung 850 Pro alors.

 

 

Si ton écran te convient pour le moment, je ne vois l'utilité d'en changer. La définition et le diagonale sont biens.

 

Nickel :D

 

 

Enfin, il serait tout de même bien que tu nous précises un budget maximum afin que l'on t'orientes au mieux.

 

Je n'ai pas précisé de budget parce que je n'en ai pas vraiment.

Ça fait 6 ou 7 ans que j'ai le même PC, cette nouvelle config devra certainement tenir aussi longtemps, donc je vais me faire plaisir.

Pour autant, je ne veux pas mettre 300€ dans une carte mère, ni 500€ dans une carte graphique.

D'une manière générale, je recherche le meilleur rapport qualité/prix.

 

 

 

Pour la souris, si tu as de grandes paluches, je te conseille de regarder du côté d'une Logitech G502 d'un Mad Catz R.A.T.7 ou 9. Ce sont vraiment de bonnes souris

 

Et franchement je conseillerais roccat, pour les grosse paluche

 

Je vais jeter un coup d'oeil à ces souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonjour,

 

un I5-6600K a un cadencement de base de 200 MHz supplémentaire / à un 6600 non-K. Son TDP supérieur indique (perso) qu'il fait mieux tourner ces coeurs. Ce sont des tests sortis de chaîne qui font la différence de classement. Vu que le surcadençage processeur est quasi un jeu d'enfant aujourd'hui sur les Intel, je ne vois pourquoi s'en priver sinon pour des questions de budget bien compréhensibles ?

 

Le NH-U14S est parfaitement capable de refroidir ce 6600K même surcadencé.

 

La RAM en DDR4 est moins performante à fréquence égale que la DDR3. C'est du à la latence + élevée de cette DDR4. Une 2400 en DDR4 est plus que bienvenue.

 

Une GTX 960 en 2 Go est suffisante pour la résolution de l’écran d'autant que les 4 Go ne seront pas utilisés à fond par le GPU.

 

Reste sur le 850 Pro avec de la MLC (même si je ne suis pas accro à cette marque).

 

Witcher 3, rien ne le fait tourner à fond, sauf, peut-être, un SLI de 980 Ti. Quand un jeu n'est pas optimisé PC, c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, on dirait que j'ai tout faux cette fois!

Si l'argent n'est effectivement pas un soucis, alors reste sur un i5 6600K qui te permettra de le conserver un bon moment. La CM que tu as choisis semble bonne donc reste sur ce choix aussi. Le ventirad fait bien son boulot selon Carpe_Diem, on peut lui faire confiance.

 

Pour la DDR4, si je ne m'abuse, le 6600K ne supporte que le 2133MHz et pas le 2400MHz en DDR4. Ne penses-tu pas qu'il n'y aura aucun gain (mais il me semble que la CM permet de les exploiter pleinement)?

 

EDIT : les tests du Noctua que j'ai pu lire montrent qu'il est effectivement bien placé dans son domaine. Je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était l'inverse... Désole pour cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article ici et d'après les testeurs :

 

After spending dozens of hours benchmarking ten different memory speeds on the Intel Z170 + Skylake platform we must admit that we are too shocked by the findings. Our benchmarks show that the memory bandwidth increased, but there wasn’t a tangible improvement in system performance with real applications.

 

Mais bon, les DDR4 2133 et 2400 sont aux même prix, alors autant prendre la 2400 :D

 

 

Concernant le boîtier, j'hésite sérieusement entre 3 modèles :

 

Si vous deviez en choisir un...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, le I5-6600K supporte les cadencements suivants DDR4-1866/2133, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V.

 

Mais ce n'est pas sa limite. Pour preuve mon ex-RAM DDR3 2400 tournait à 2400 sur un I5-3570K qui ne supporte officiellement que les DDR3 1333/1600.

Et dans mon cas, il y avait bien un gain.

 

Pour la CM, je trouve dommage qu'elle soit indiquée en HDMI 1.4 au lieu du 2.0.


Pour le boîtier, ils sont tous les 3 de qualité.

Regardes leurs encombrement et matériaux.

Après leur look peut aussi être important. Là, c'est toi qui juge.

Et pour finir, le prix. je trouve que les Obsidian sont un peu chers même s'il sont full métal.

NB : il me semble que les 3 existent en fenêtrés.

 

Regardes aussi les Enthoo (Pro ou Luxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes aussi les Enthoo (Pro ou Luxe).

Le Enthoo Luxe est vraiment pas mal, je pense qu'un final ce sera celui-ci ou le R5

 

 

Pour revenir au SSD, je viens de découvrir que les 850 Evo/Pro ont très récemment été victime d'un firmware défaillant, ou bien c'était le processus de mise à jour lui-même qui causait des problèmes?

 

Est-ce toujours d'actualité? S'il y a encore des problèmes avec les SSD Samsung, je préfère m'orienter vers un MX200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir pris un Fractal Design Define R5 et je ne peux que le conseiller.

J'ai également un Corsair Obsidian 450D et à titre de comparaison, je préfère le Define R5. Mieux fini, il respire plus la qualité et le montage des configs est tout aussi simple pour un plus grand silence.

 

Pour le SSD, oui il y a eu quelques problèmes chez Samsung, par contre je ne me souviens plus s'ils ont touchés le 850Evo. Le problème est maintenant résolu par contre et tu peux passer chez le coréen sans soucis.

Personnellement, je préfère Crucial et prends toujours ces derniers pour mes configs. Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis et je suis très satisfait. Mais à ce niveau, je crois que chacun à sa petite expérience, je ne fais que partager la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle conf prévue en octobre sera reculée en novembre suite à différentes lectures. Mais je garde la même lecture du Enthoo Luxe que j'ai prévu car, pour moi, il permet un WC sans concession. Et j'ai prévu un Kraken en 240 et des questions se posent quant à la chauffe d'un SSD M.2 PCI-E. Je prends donc des précautions au cas où.

Le Pro est un peu moins "riche" mais il tient du Luxe qui lui-même tient du Primo trop cher à mon goût et qui n'apporte pas d'élément dont j'aurais nécessité.

 

Tu trouveras un retour d'acheteur du Luxe sur ce sujet NXI.

 

Pour le SSD, si tu parles de ce qui s'est produit il y a 6 mois - 1 an, c'est clos. Mais comme tu dis "très récemment", c'est plus pareil.

Je viens de voir plusieurs sujet sur le dernier FW update et le SSD en EVO n'est plus reconnu au boot même s'il ne porte pas l'OS.

Mais je n'ai rien vu sur le Pro sur ce dernier mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir pris un Fractal Design Define R5 et je ne peux que le conseiller.

Petite question concernant le R5 : les ventilateurs se montent simplement par vis ? Pas de système anti-vibration comme des rondelles en caoutchouc ?

 

 

Pour le SSD, si tu parles de ce qui s'est produit il y a 6 mois - 1 an, c'est clos. Mais comme tu dis "très récemment", c'est plus pareil.

Oui c'est bien de ça dont je parle, j'ai dit "très récemment" à cause d'un commentaire sur LDLC datant du 11 août dernier (concernant le 850 Pro 256Go) :

 

« reçu en firmware EXM02B6Q . Perf absolument pas la et plein de soucis en regardant les forums. Aucunes maj disponibles depuis plusieurs semaines et impossible de mettre le firmware d'avant qui avait pas ces bugs. Même qualité que les series 840, c'est à dire éviter la marque Samsung en SSD. LDLC ne préviens absolument pas des bugs existant et livre avec le firmware bug. »

 

Autant dire que ce commentaire m'avait bien refroidi....mais si toi et Lyaume dites que le problème est réglé, alors c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'mincruste  :cap:

 

Juste pour dire que je fais tourner The Witcher 3 A fond (Toutes options au max, Nvidia Hairworks compris) en 1920*1080 sur une 970 Inno3D X4 AirBoss Ultra (encore un poil OC a la mano à 1290) à 40-45 FPS Stable en toute situation.

 

Pour le WC je suis actuellement en train d'en monter sur un Fractal Define S, un vrai régal. Seul bémol, pas de baie 5.25 ... mais on peux pas tout avoir, le Luxe semble cool mais j'ai pas testé en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Witcher 3 est consommateur de CPU quand la CG est insuffisante.

Mais la GTX 980 permet de tourner régulièrement au-dessus de 40 IPS avec Hair Works et au dessus de 50 sans.

 

http://wccftech.com/witcher-3-gtx-970980titan-r9-290290x-benchmark-framerate-tests/ , et

 

J'y suis allé un peu fort avec mon histoire de SLI, j'admets.

J'ai du mettre The Witcher 3 dans la mauvaise case mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep ma 970 est plus ou moins au même point qu'une GTX 980 avec L'OC donc c'est normal que je me rapproche de celle ci. Et Franchement 40 FPS c'est vraiment pas dégueu pour jouer en ultra, on passe jamais en dessous des 24 FPS donc c'est fluide, c'est pas du 60 FPS bien entendu, mais bon ...

 

En Terme de CPU j'ai un 3770K OC aussi.

 

J'y suis allé un peu fort avec mon histoire de SLI, j'admets.

J'ai du mettre The Witcher 3 dans la mauvaise case mémoire.

 

 

C'est pas grave, l'erreur est humaine, tu t'occupes déjà vraiment bien de cette section, tu peux pas être parfait. Ou du moins pas tout le temps.

 

Désolé pour le Semi HS, je repart dans mon antre.  :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boîtier, j'ai un 950D de Corsair depuis 6 ans, et il est toujours nickel (solide, bien ventilé, aucune poussière à l'intérieur si on nettoie les filtres tous les 2 mois).

 

Ce modèle n'existe plus mais le 900D a pris le relais je crois. C'est un peu cher à l'échat par rapport à un 750D mais je ne regrette pas du tout la différence. Le triple circuit de ventilation, le silence en toutes circonstances (sauf si la CG est dépassée et se met à monter très haut dans les tours).

 

A voir pour toi, mais personnellement, la tour, c'est comme l'écran, j'en change pas lors de chaque nouvelle config, et je préfère en prendre une qui me tiendra 4-5 configs différentes (je change tous les 2-3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour toi, mais personnellement, la tour, c'est comme l'écran, j'en change pas lors de chaque nouvelle config, et je préfère en prendre une qui me tiendra 4-5 configs différentes (je change tous les 2-3 ans).

 

Je vais garder ma vieille config en l'état, du coup j'ai besoin d'un nouveau boîtier...et pour être honnête, j'ai aussi envie de changer :D

 

Le 900D est vraiment trop cher je trouve, j'aime bien le 750D mais je pense enfin avoir trouvé chaussure à mon pied (voir suite du post)

 

 

Petite mise à jour !

Quelques modifications, du fait que je pense désormais tout commander en Teutonie (caseking.de) pour cause de moinchèrité

  • cg: je vais investir dans une GTX 970, la GTX 960 restera dans la vieille config, ou éventuellement mon frère la récupèrera
  • SSD: je vais opter pour le Crucial MX200. D'une part, je trouve que pas mal de monde dit du mal de Samsung, et d'autre part je ne crois pas que la différence de prix/perf soit justifiée dans le cadre d'une utilisation banale (jeux/films/internet)
  • alim: Seasonic, pas de Forton chez caseking
  • ram: Corsair, pas de Kingston chez caseking

 

Du coup, voilà ce que ça donne :

boîtier: Phanteks Enthoo Primo SE

alim: Seasonic XP2 660W Platinum

proc: Intel Core i5 6600K

cm: Gigabyte GA-Z170XP-SLI

ram: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 2x8Go DDR4 2400 MHz

cg: Gigabyte GTX 970 G1 Gaming 4Go

SSD#1: Crucial MX200 256Go

SSD#2: Crucial MX200 500Go

ventilos boîtier 140mm: Noiseblocker BlackSilent Pro PK-PS

ventilos boîtier 120mm: Noiseblocker BlackSilent Pro PL-PS

 

Par rapport à LDLC -par exemple- j'économise presque 160€, hors frais de livraison

Et comme mon frangin va commander en même temps que moi, on se partagera les frais de port :D

Maintenant, j'en suis à choisir le clavier et la souris, en essayant de rester dans la même marque pour les deux afin d'avoir un logiciel commun

Pour la souris, j'hésite entre Roccat (Kone Pure/XTD) et la nouvelle SteelSeries Rival 300, toutes trois à capteur optique

 

Pour le clavier, aucune idée pour l'instant, mais le prix des claviers "gamer" c'est juste  :face:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt Fan Boy Logitech pour souris / clavier (G700s et G710+) et Steelseries pour le casque (H Wireless) Mais a des tarifs plus contenus, il parrait selon les sites de Test que G.skill a lancer sa gamme de périphérique gamer et que c'est tout sauf dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut !

 

Je m'incruste un peu sur le sujet, vu que je compte upgrade ma config' et suivre les choix de l'OP (qui me paraît plutôt sympa).

 

Sachant que je dispose déjà d'une GTX 970, je voulais savoir si je pouvais garder l'alim de ma config' actuelle, une Silent Pro M600 sachant qu'elle a maintenant 6 ans. 

Est-ce qu'elle va tenir encore quelques années ou c'est plus rentable de partir sur quelque chose de neuf ?

 

J'avais aussi une question au sujet du SSD, j'ai lu du bien au sujet du Crucial MX 200 500Go. Des avis ? Surtout au niveau de la fiabilité.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je m'incruste un peu sur le sujet, vu que je compte upgrade ma config' et suivre les choix de l'OP (qui me paraît plutôt sympa).

 

Sachant que je dispose déjà d'une GTX 970, je voulais savoir si je pouvais garder l'alim de ma config' actuelle, une Silent Pro M600 sachant qu'elle a maintenant 6 ans. 

Est-ce qu'elle va tenir encore quelques années ou c'est plus rentable de partir sur quelque chose de neuf ?

 

J'avais aussi une question au sujet du SSD, j'ai lu du bien au sujet du Crucial MX 200 500Go. Des avis ? Surtout au niveau de la fiabilité.

 

Merci d'avance.

Hello,

je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet avec toutes tes demandes spécifiques.

Ce sera plus lisible et plus facile de suivre la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu du bien au sujet du Crucial MX 200 500Go. Des avis ? Surtout au niveau de la fiabilité.

 

Concernant la fiabilité, je ne connais pas les taux de retour, mais les SSD de Crucial sont conçus par Micron ce qui me paraît être un gage de qualité en soi

De ce que j'ai pu lire sur différents forums, les SSD généralement recommandés sont les Crucial MX200/BX100 et les Samsung 850 Evo/Pro

Le Samsung 850 Evo est celui choisi par Hardware.fr pour leurs configurations de référence et le MX200 est celui recommandé par Les numériques dans leur guide d'achat donc à priori les deux constituent un excellent choix

De mon côté, après moults changements d'avis et rebondissments, je crois être enfin arrivé à me fixer sur une configuration définitive :mike:

Thermaltake F51

Super Flower Leadex Platinum 850W

Intel Core i5 6600K + Thermalright Macho rev.B

Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 2x8Go DDR4 2400 MHz CL14

Gigabyte GTX 970 G1 Gaming 4Go

Crucial MX200 256Go

Crucial MX200 500Go

Seagate Barracuda 1To (déjà en ma possession)

Noiseblocker BlackSilent Pro PK-PS 140mm (x5)

Noiseblocker BlackSilent Pro PL-PS 120mm (x2)

NZXT Sentry Mix 2

Win10 x64 Familiale

 

clavier : Ducky Channel One - MX Red

souris : Cooler Master Storm Sentinel Advance III

 

 

 

L'alimentation est un peu surdimensionnée, mais pour seulement 30€ de plus que la 650W, ça me paraît être le meilleur choix

J'ai beaucoup hésité entre i5 et i7, mais pour du jeux je ne crois pas que la différence de prix -près de 200€ :embarassed: - soit justifiée

Je préfère partir sur un i5, et faire un peu d'overclocking pour au moins l'amener aux 4GHz du i7, voir plus si affinité

C'est aussi dans cette optique que je suis passé d'une GA-Z170XP-SLI à une Gaming G5, normalement plus adaptée à l'overclocking

Le Enthoo Primo me plaisait beaucoup comme boîtier pour ses capacités en aircooling, mais le F51 fait aussi bien et pour moitié moins cher

 

Edit: Remplacement du Define R5 par le Thermaltake F51, qui est un clone du R5 en un peu plus grand, et avec l'avantage d'avoir un filtre magnétique sur le dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...