Aller au contenu

Relier son pc a sa tv sans fil (dnla inside)


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de m'acheter ma première TV pour mon premier appart, du coup j'ai pris une 4K premier prix (quand même :chinois: )

 

Bref mon pc sera pas dans le salon, et j'aimerais savoir comment je peux faire pour la relier sans fil (pas mal cette tournure) à mon pc pour streamer en quelque sorte les vidéos de mon DD sur la téloche :D

 

Du coup j'ai mené quelques recherche, de ce que j'ai compris :

- le dnla permet de relier le pc à la tv si les deux sont sur le même réseau, mais ya-t-il besoin de faire un truc en plus ? Si mon pc est en filaire à la box et la télé en wifi, c'est bon ?

- le DNLA permet de supporter jusqu'à quelle résolution/format/extensions de fichiers ?

- si je lis la vidéo depuis mon pc, c'est mon HC relié à la télé qui lourdera le son ou la télé ? (question conne, mébon)

 

 

J'ai lu des trucs aussi à propos de mirecast et chromecast, mais je me suis pas du tout intéressé à ça en fait donc je nage un peu, si vous pouviez me fournir des nexplications :)

 

Merci à vous. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu confond quelques éléments entre le hardware et le software.

Il faut que tu ai un serveur (qui contient la data) + un bout de soft serveur qui va permettre de distribuer ce contenu

Un client qui va permette soit de recevoir ou d'aller chercher le contenu sur le serveur et de l'afficher sur la tv

et entre les deux il te faut un moyen de transport (wifi ou cable ethernet) suffisamment rapide pour transporter les données sans perte. (surtout sur les contenus haute définition)

 

Le DLNA est un ensemble de règles et de comportement afin de faciliter le partage de contenu multimédia soit pour des appareils portable (mobile/tablette) ou multimedia (genre la freebox est compatible DLNA).

Pour que ça marche, il te faut un serveur DLNA et un client compatible, l'avantage est que c'est un protocole "zero conf", donc pas besoin de specifier le serveur, il apparait tout seul sur le client si les deux sont sur même réseau.

Cependant le DLNA ne permet que de trouver/transmettre facilement le contenu, c'est le boulot du lecteur multimédia du client de lire la vidéo, ce dernier + la puissance hardware du client permet de déterminer quel type de média et a quel résolution il peut être lu.

 

Un exemple, j'ai installe un serveur DLNA (software serveur) sur mon NAS (hardware) et VLC (software client) sur ma tablette (hardware), VLC est compatible DLNA et a une option pour aller regarder sur le reseau si j'ai un serveur et explorer les fichiers qui sont disponible.

Une fois que j'ai choisi quel vidéos de vacances je veux regarder, VLC va ensuite se charger de lire cette vidéo.

Cependant, ma tablette n'est pas capable de lire des vidéos 1080p alors que celle de mon père (plus récente) y arrive sans soucis.

 

Donc pour répondre a ta question:

Est ce que ta télé un cote "smart", compatible avec DLNA et capable de lire le contenu que tu va lui transmettre ?

Sinon il va te falloir un bout de hardware que tu va brancher sur ta tv qui va se charger d'aller chercher le contenu et de le lire aussi connu sous le nom de media center -> ça peut prendre plusieurs forme -> (pour exemple) un raspberry pi avec kodi, une FreeBox (ou autre) compatible DLNA.

 

Pour le son, que veut dire "HC" ?

La façon la plus simple que j'ai vu pour régler ce soucis c'est de laisser la TV recevoir les flux et de la laisser gérer ça -> Freeboite qui est branche en HDMI sur la teloch et la tv est branche sur l'ampli via son port fibre optique. Donc tout ce qui passe par la TV, le son va dans le 5.1, peu importe la source.

 

Miracast c'est un protocole pour faire passer un flux video via le réseau, mais c'est pareil il faut que l’émetteur + récepteur soit compatible. (surnomme HDMI via Wi-Fi)

Chromecast est surtout un accessoire pour transmettre du contenu depuis un appareil android. c'est juste un récepteur multimédia.

AppleTv, c'est une box multimédia qui dispose de service (genre netflix) ou alors permet d'afficher du contenu multimédia depuis un appareil Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'ai fait ce que tu veux faire depuis mon NAS (un Drobo)

J'ai installé l'appli Plex qui une fois configurée me permettait de lire les films sur ma TV directement depuis mon NAS.

 

Solution intéressante, mais au combien compliquée (je pense que le souci de mon côté venait de l'app)

Essaye de t'orienter vers la solution PLEX.

 

Fais nous un retour si jamais ça t'a convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chromecast est surtout un accessoire pour transmettre du contenu depuis un appareil android. c'est juste un récepteur multimédia.

Bonjour Kernel,

Ote moi d'un doute, j'ai lu sur la page de définition du Chromecast :

Chromecast est une clé qui se branche très simplement en HDMI sur une TVHD et qui permet d’y diffuser du contenu multimédia en haute définition depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le Wi-Fi.

J'ai prévu de m'acheter mon premier Chromecast prochainement, et je pensais bien l'utiliser depuis mon PC Windows.

Si ça marche, selon moi, le besoin de Captain est couvert par un Chromecast. Après, faut voir la distance PC - Routeur - TV pour le transfert vidéo en Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kernel,

Ote moi d'un doute, j'ai lu sur la page de définition du Chromecast :

J'ai prévu de m'acheter mon premier Chromecast prochainement, et je pensais bien l'utiliser depuis mon PC Windows.

Si ça marche, selon moi, le besoin de Captain est couvert par un Chromecast. Après, faut voir la distance PC - Routeur - TV pour le transfert vidéo en Wifi.

 

Alors la chromecast marche avec tout logiciel compatible (genre chrome), cependant comme le SDK (et les libs) ne sont pas libre + le fonctionnement de l'API fonctionne en pull (il faut dire a la chromecast d'aller chercher le contenu sur internet ou sur le reseau), des logiciels comme VLC ne peuvent pas integrer cette fonctionnalite. (y a des travaux pour reverse ingeneer le SDK, voir la news sur les VLCDays d'il y a pas longtemps).

La chromecast, pour tout ce qui est youtube/netflix/screenshare d'un device android/etc, ca marche super bien.

 

La solution la plus simple que j'ai vu c'est la freeboite qui marche tres bien -> DLNA compatible + lit les mkv de vacances.

 

Cependant, je viens de regarder et apparement plex a l'air compatbile chromecast donc ca peut etre une solution.

Je dois avoir que j'ai plutot tendance a m'orienter vers des solutions libre si je peux, mais bon si ca marche apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso j'ai essayer la solution décrite dans le tuto suivant : http://www.windows8facile.fr/ajouter-peripherique-dlna-windows/

 

Ma télé n’étant pas compatible DLNA je passe par la box de Numéricable qui elle est compatible. Le son et l'image arrive bien sur la télé, par contre mon pc est relié par câble à la box je n'est pas essayé en wi-fi.

 

L'inconvénient c'est que tu ne peux pas lancer le film depuis ta télé, il faut le lancer depuis ton ordi puis ensuite retourner dans ton salon mais ça dépanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Salut à tous,

​Désolé pour le temps de réponse, enmménagement, toussa :D

​Alors du coup j'ai fait ça à ma sauce. J'ai téléchargé le logiciel "Mezzmo" qui est vraiment très bien. Il reconnait ma télé et je peux balancer mes films sur ma télé directement depuis mon pc, mais voilà (ya toujours un mais) quelques choses me chagrine :

​Je suis obligé de transcoder TOUS mes films dés qu'il ne s'agit pas d'un dvdrip (aka un MKV - le comble pour une télé 4k de ne pas lire un mkv, mais bon, c'est une premier pri : /) du coup j'me suis dis "allez, j'vais passer par wmp" car j'ai klite, et wmp lit sans broncher tous mes films sur mon pc. Le problème, quand je fais ça, c'est qu'il me dit "périphérique ne répond pas" ( http://i.imgur.com/iAODu40.png) . Or avec Mezzmo je n'ai pas du tout de soucis pour lire donc ça doit venir de wmp ou de mon pc, pourtant j'ai tout configuré comme windows le veut...

​Du coup je chercherais un moyen de pouvoir lire les vidéos AVEC mon pc, puis ensuite les streamer/whatever vers ma télé. Mon pc se chargerait de la lecture et ma télé uniquement de l'affichage. S'il existe une solution logiciel ça serait mieux qu'une solution matérielle.

​Merci à vous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Salut à tous,

​Désolé pour le temps de réponse, enmménagement, toussa :D

​Alors du coup j'ai fait ça à ma sauce. J'ai téléchargé le logiciel "Mezzmo" qui est vraiment très bien. Il reconnait ma télé et je peux balancer mes films sur ma télé directement depuis mon pc, mais voilà (ya toujours un mais) quelques choses me chagrine :

​Je suis obligé de transcoder TOUS mes films dés qu'il ne s'agit pas d'un dvdrip (aka un MKV - le comble pour une télé 4k de ne pas lire un mkv, mais bon, c'est une premier pri : /) du coup j'me suis dis "allez, j'vais passer par wmp" car j'ai klite, et wmp lit sans broncher tous mes films sur mon pc. Le problème, quand je fais ça, c'est qu'il me dit "périphérique ne répond pas" ( http://i.imgur.com/iAODu40.png) . Or avec Mezzmo je n'ai pas du tout de soucis pour lire donc ça doit venir de wmp ou de mon pc, pourtant j'ai tout configuré comme windows le veut...

​Du coup je chercherais un moyen de pouvoir lire les vidéos AVEC mon pc, puis ensuite les streamer/whatever vers ma télé. Mon pc se chargerait de la lecture et ma télé uniquement de l'affichage. S'il existe une solution logiciel ça serait mieux qu'une solution matérielle.

​Merci à vous :jap:

 

toutes les TV 4k sont compatibles HEVC et donc X265 et donc H264 et donc Xvid,Divx et compagnie donc le problème vien de ta source.

 

perso j'ai une sainte horreur du DLNA car ce n'est rien d'autre que du transcodage et je me suis tourné vers 2 choses.

1. Raspberry pi avec partage réseau windows (marche très bien mais pas de 4K et pas de HEVC)

2. Boitier multimedia Chinois 4k et HEVC.

 

comme certains l'ont proposé , teste PLEX... très sympa et en plus presque toutes les smart TV 4k ont une app plex integrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai une sainte horreur du DLNA car ce n'est rien d'autre que du transcodage

Non, tu raconte n'importe quoi. :cartonrouge:

DLNA n'a rien a voir avec le transcodage (voir les guidelines) -> c'est une suite d'instruction sur comment les appareils communiquent pour se partager du media (audio/video/image) que ca soit ta cafetière connecté, ton frigo, ta TV ou n'importe que morceau logiciel compatible sur ton téléphone ou ton ordi.

 

Ensuite plex server a la possibilité d'agir en tant que server DLNA et de permettre le transcode de la vidéo pour les appareils mobile. (et mater ton film dans ton lit sur sa tablette c'est toujours pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu raconte n'importe quoi. :cartonrouge:

DLNA n'a rien a voir avec le transcodage (voir les guidelines) -> c'est une suite d'instruction sur comment les appareils communiquent pour se partager du media (audio/video/image) que ca soit ta cafetière connecté, ton frigo, ta TV ou n'importe que morceau logiciel compatible sur ton téléphone ou ton ordi.

 

Ensuite plex server a la possibilité d'agir en tant que server DLNA et de permettre le transcode de la vidéo pour les appareils mobile. (et mater ton film dans ton lit sur sa tablette c'est toujours pas mal)

c'est pas que du transcodage en DLNA? il y a d'autres serveurs que Plex qui du coup te permettraient de visionner du contenu sans passer par du transcodage? sur ce coup si c'est le cas, je dormirais moins bête.

 

mais pourquoi utiliser du DLNA sur une tablette si tu peux utiliser du direct share avec Kodi par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que du transcodage en DLNA? il y a d'autres serveurs que Plex qui du coup te permettraient de visionner du contenu sans passer par du transcodage? sur ce coup si c'est le cas, je dormirais moins bête.

 

mais pourquoi utiliser du DLNA sur une tablette si tu peux utiliser du direct share avec Kodi par exemple?

 

DLNA n'a aucun impact sur le contenu, il s'occupe juste de mettre des appareils en relation et s'occupe du transport des données, rien de plus, rien de moins.

S'il y a du transcodage c'est l'appli qui transforme le contenu avant de l'envoyer via DLNA (genre plex)

 

Parce que y a pas samba ni kodi sur mon ipad, alors que VLC pour iOS supporte le DLNA et permet d'aller chercher du contenu sur mon NAS.

 

Bon je pense que la vraie solution c'est un bon vieux cable HDMI / displayport de 25 metres, je ne vois pas pourquoi personne n'en parle :francais:

 

c'est moche les cables qui traverse la barraque et ca implique que le pilotage se fait depuis le PC (puis courrir jusqu'au canap quand ca commence)

Je pense qu'une solution Plex est encore ce qui va permettre le plus de flexibilite -> app sur la TV ou sur un device / DLNA pour les autres appareils (pas que la tv c'est toujours utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DLNA n'a aucun impact sur le contenu, il s'occupe juste de mettre des appareils en relation et s'occupe du transport des données, rien de plus, rien de moins.

S'il y a du transcodage c'est l'appli qui transforme le contenu avant de l'envoyer via DLNA (genre plex)

 

Parce que y a pas samba ni kodi sur mon ipad, alors que VLC pour iOS supporte le DLNA et permet d'aller chercher du contenu sur mon NAS.

 

 

oui mais VLC sur ton IPAD en DLNA c'est du stream qui est effectué nan? (c'est une vraie question dans la mesure ou j'étais persuadé qu'il n'était pas possible de lire une video autrement qu'en stream ou retranscription via DLNA).

 

(oui en effet on risque pas de voir debarquer Kodi sur IOS de manière officielle tant que se sera en GPL V2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un truc simple pour chez moi dans le même esprit que toi étant donné que je me suis acheté un LG 4K 3D y'a peu.

Plex ils sont bien cool avec leur appli intégré dans la tv mais faut payer pour l'utiliser et avoir l'ensemble correcte.

Je suis donc passé par Kodi, je l'ai mis sur mon PC et tout se passe bien, forcément ça passe par le DLNA ( plex aussi si on passe pas par leur appli mais l'arborescence est pas top) mais aucun soucis. Le pc est en wifi, la tv également ( et y'a 2 étage d'écart entre la tv et la box ) et je stream des bluray 3D sans aucun lag.

Aprés j'utilise de temps en temps miracast qui est intégré dans la tv pour projeter l'écran de mon laptop mais bon c'est pas fou je trouve, ça lag et pourtant je suis a 2m de la tv.

Tu peux utiliser chromecast aussi (j'en ai également un) mais tu pourras pas streamer n'importer quoi ( a l'inverse de miracast où tu peux balancer ton écran de pc ), il faut que l'appli/logiciel ait intégré l'API de Google donc ça limite à Chrome/YouTube/Netflix et à peu près tout et n'importe quoi sur Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais VLC sur ton IPAD en DLNA c'est du stream qui est effectué nan? (c'est une vraie question dans la mesure ou j'étais persuadé qu'il n'était pas possible de lire une video autrement qu'en stream ou retranscription via DLNA).

 

(oui en effet on risque pas de voir debarquer Kodi sur IOS de manière officielle tant que se sera en GPL V2...)

 

Attention Streaming =/= Transcoding.

 

Le streaming consiste a lire en continue un flux (media) que l'on recois. (tu lis au fur et a mesure ce que tu telecharge)

exemple: quand tu bois ton jus d'orange avec pulpe depuis ton verre dans ta bouche c'est du streaming, il n'y a pas de modification sur le contenus.

 

Le transcoding consiste a (re)encoder un media dans un format plus compresse ou compatible. On parle de transcoding le plus souvent pour parler d'un reencodage d'un media en temps réel avant transmission (streaming).

exemple: tu verse ton jus d'orange dans ta bouche mais tu met un filtre entre les deux pour enlever la pulpe. (fondamentalement ca reste du jus d'orange mais sans pulpe cette fois)

Et comme le transcoding se fait au moment de la transmission, la source n'est pas altéré.

 

Le transcoding est intéressant si ton appareil n'est pas capable de lire certain format ou resolution (genre le 1080p ne passe pas sur mon ipad -> trop vieux).

Cependant si tu as suffisamment de bande passante et de puissance avec ton appareil (et que le format est compatible) alors il n'y a pas besoin de transcoding et dans ce cas tu lis directement le streaming du fichier source.

 

Techniquement si tu as un partage de fichier sur ton reseau et que tu lis un fichier media depuis ce reseau alors c'est uns forme de streaming puisque le media n'est pas physiquement sur l'appareil de lecture mais bien sur une source distante.

 

 

Dans la même idée que le câble de 25m, je suis sûr que la TV doit avoir une prise USB qui traine. Et une clé USB, c'est la solution la plus simple à mettre en place que tu pourras trouver !

 

Oui, y a pas de raison que ca marche pas mais c'est pas vraiment ce qu'il a de plus pratique en general. (l'interface des smarts TV est souvent toute pourie)

Apres je n'ai aucune confiance dans les smart TV qui sont souvent un autre moyen d'afficher de la pub et de recuperer nos infos personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Streaming =/= Transcoding.

 

Le streaming consiste a lire en continue un flux (media) que l'on recois. (tu lis au fur et a mesure ce que tu telecharge)

exemple: quand tu bois ton jus d'orange avec pulpe depuis ton verre dans ta bouche c'est du streaming, il n'y a pas de modification sur le contenus.

 

Le transcoding consiste a (re)encoder un media dans un format plus compresse ou compatible. On parle de transcoding le plus souvent pour parler d'un reencodage d'un media en temps réel avant transmission (streaming).

exemple: tu verse ton jus d'orange dans ta bouche mais tu met un filtre entre les deux pour enlever la pulpe. (fondamentalement ca reste du jus d'orange mais sans pulpe cette fois)

Et comme le transcoding se fait au moment de la transmission, la source n'est pas altéré.

 

Le transcoding est intéressant si ton appareil n'est pas capable de lire certain format ou resolution (genre le 1080p ne passe pas sur mon ipad -> trop vieux).

Cependant si tu as suffisamment de bande passante et de puissance avec ton appareil (et que le format est compatible) alors il n'y a pas besoin de transcoding et dans ce cas tu lis directement le streaming du fichier source.

 

Techniquement si tu as un partage de fichier sur ton reseau et que tu lis un fichier media depuis ce reseau alors c'est uns forme de streaming puisque le media n'est pas physiquement sur l'appareil de lecture mais bien sur une source distante.

 

 

 

Oui, y a pas de raison que ca marche pas mais c'est pas vraiment ce qu'il a de plus pratique en general. (l'interface des smarts TV est souvent toute pourie)

Apres je n'ai aucune confiance dans les smart TV qui sont souvent un autre moyen d'afficher de la pub et de recuperer nos infos personnels.

 

merci ;) pour tes infos (j'ai lu en travers pour avoir les infos que je demandais vu que la moitié était deja connue) :p

Donc VLC sur un produit itruc ne fait pas de transcodage mais de la lecture directe ;) Merci.

 

 

Bon sinon un raspberry pi 2 avec Kodi/OSMc et on n'en parle plus :)

je commence a abandonner le RpiB et Rpi2 pour passer a des boitier multimedia android a cause du H265...

 

il y a de plus en plus de videos en H265 et du coup le rpi galère a gogo.... en rajoutant le fait que de nos jours on trouve des boitiers multimedia android a 50$ compatibles 4k (et donc hevc) et Kodi, ça commence a etre interessant. malheureusement on perds le CEC :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...