Jump to content

Motorola Moto G 4G (2em gèn) HS


Recommended Posts

Bonjour,

 

Le téléphone que j'ai acheté l'été dernier pour ma fille ne démarre plus, suite à un arrêt normal.

Aucune des procédures proposées par le support Motorola ne fonctionne, même le reset externe en mode usine, car le smartphone refuse même de démarrer dans les différents menus de boot (avec méthode de l'appui de plus de 2 min sur volume bas + power, et batterie chargée). Après je me dis que du coup c'est peut-être la batterie qui est devenu subitement HS ?

Chez Motorola, la garantie étant de 1 an pile et ils m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas d'effort supplémentaires (ben oui faut bien définir une date limite), c'est retour et frais de réparation à ma charge, et impossible d'estimer le montant avant réception du téléphone.

Si c'est pour qu'ils me facturent la moitié du prix du téléphone, et que je récupère un téléphone jetable, je préfère acheter autre chose....

C'est sur qu'il faut bien définir une date limite de prise en charge, mais bon pour 1 mois, pour un phone qui n'est jamais tombé, n'a jamais subit de choc, et qui n'a jamais été modifié, se retrouver avec une brique 1 mois après le délais légale de la garantie ça donne pas envie de reprendre cette marque ni de payer pour le faire réparer.

Vous me conseillez quoi, essayer de trouver un petit revendeur local qui bricole, histoire de voir s'il peut faire quelque chose, ou directement me tourner vers autre chose... dire que tous mes anciens téléphones Nokia, Samsung, iphone et sony fonctionnent toujours depuis 10 ans pour certains.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pas de chance :\ Où habites-tu ?

Avec quelle carte bancaire a été acheté le téléphone ? Certaines CB prennent en charge une garantie plus longue.

Avec le SAV, tu paies les frais de port et tu auras ta réponse sur la cause.

Avec un réparateur local, tu peux démonter toi-même le téléphone jusque la batterie pour tester une de ses batteries neuves s'il est sympa. Ou tu lui paies le démontage.

Manuel : https://fr.ifixit.com/Teardown/Motorola+Moto+G+2nd+gen.+2014+Teardown/35956

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi ce genre de forfait par les réparateurs :

http://www.lacliniquedusmartphone.com/smartphones/motorola/motorola-g2-xt-1062/forfait-recherche-de-panne-et-prise-en-charge.html

 

La garantie commerciale est celle indiquée par le fabricant, ici 1 an.

Les 2 ans sont rapport à la garantie légale de conformité ou contre les vices cachés :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

Link to comment
Share on other sites

Met le téléphone en charge au moins 15 min sur un adaptateur secteur ( pas usb sur pc ) refait la procédure :

 

  1. Touche volume bas gardée appuyée
  2. appuyer  et garder appuyé le bouton power ( tout en gardant volume bas appuyée )
  3. tenir 2 min ( c est long se faire chronométrer pour être sûr de rester 2 min )
  4. tout relâcher

 

La batterie n'aime pas descendre en dessous de 20 %

Link to comment
Share on other sites

@ digital-jedi : on est dans le Doubs. Acheté sur Amazon avec un CB Visa, à voir de ce côté effectivement. Merci pour les infos sur le démontage.

 

@ Skywa : déjà essayé, rien à faire, on l'a laissé charger plus de 2h, mais on ne sais même pas si ça charge car quand on branche l'adaptateur secteur, le pictogramme de la batterie ne s'affiche plus à l'écran, juste la led blanche en façade qui s'allume fixe et c'est tout.

Le problème s'est produit suite à ces faits : elle a perdu le réseau téléphonique, passage en mode avion puis retour en mode normal pour voir si ça accroche de nouveau le réseau, ce n'était pas le cas, ensuite elle l'a arrêté normalement pour le redémarrer, mais depuis il ne veut plus rien savoir. Batterie à 17% lors de l'arrêt.

Un éventuel soucis matériel qui empêcherai de charger la batterie pourrait être la cause, car il faut qu'elle soit à plus de 20% pour que ta procédure fonctionne (la même que celle que m'a fait tenter le support Motorola).

Bref on est bloqués avec une brique.

 

Concernant la durée de la garantie, légalement c'est 1 an minimum en France, mais certains offrent 2 ans ou plus, chez Samsung par exemple c'est 2 ans pour les téléphones... dire qu'on avait hésité avec un S4 mini à l'époque, les boules !

Link to comment
Share on other sites

Une CB Visa n'apportera aucune garantie supplémentaire sauf à ce que ce soit dans le coût de ton compte bancaire.

Il aurait fallu une Mastercard ou Goldcard ou Premium.

J'espère que vous aviez synchronisé les datas sur un compte Cloud sinon toutes les datas photos etc sont perdus.

Link to comment
Share on other sites

Normalement elle utilise une carte mémoire pour le stockage des photos, vidéos, etc... donc pas grand chose de perdu à priori.

On va lui commander un Galaxy S5 mini en remplacement, ça me semble un des meilleurs choix en dessous de 300€, sachant qu'elle ne veut pas plus gros que son ancien Moto G sinon ça ne va plus dans ses poches, donc les 5" c'est niet.

Link to comment
Share on other sites

Heeu...

Et donc tu ne tentes pas un devis de réparation comme présenté dans mon post #4 et tu préfères lâcher + de 200 boules ?

Même envoyer le téléphone au SAV Motorola te couterait ~10€ pour être sûr. Peut-être un peu plus cher par la poste, mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Pour contactet la boîte qui soustraite la réparation pour Motorola, faut déjà appeler un numéro surtaxé, donc ils vont se faire ........
Sinon pour ton lien, si j'ai compris c'est déjà au moins 10€ de port aller, 10 pour le retour, et 20 de devis (déductible de la réparation).
Aucune idée de combien ça pourrait coûter, mais je pense pas moins que 50, du coup s'il faut payer 70 pour faire réparer un tel jetable, la moitié de si je reprennais le même neuf, ben je préfère lui prendre une autre marque qui garanti ses produits 2 ans et avec lesquels j'ai jamais eu de problème...

 

Pour le siens, faut que je trouve un petit torx de 5 (mon plus petit c'est 6) pour le démonter, pour accéder à la batterie que je contrôle si elle est chargée ou pas, et voir si je peux la charger hors du mobile. Après ça peut-être que la procédure de redémarrage forcé et de RAZ fonctionnera.

Link to comment
Share on other sites

Okay, mais c'est pas ma faute si tu habites dans une petite ville hein et que tu dois expédier ton téléphone plutôt que le déposer.

A Strasbourg, y a aussi des réparateurs avec devis gratuit par exemple :

http://strasbourg.docteur-it.com/strasbourg-67-bas-rhin-produit,telephone-portables,moto-g-4g--xt1039-,motorola,1,665,14.html

 

C'est moche pour ton cas, j'espère que l'on n'aura pas le même problème (on a le même Motorola).

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de téléphoner à Strasbourg à ton lien, si le devis est gratuit déjà c'est mieux.

Mais oui j'habite à la cambrousse donc pour le premier lien j'ai déjà les frais aller et retour, plus le devis, soit 40€ minimum même si ça vaut pas le coup de le faire réparer.

Si je le démonte moi-même et que le soucis vient de la batterie, je peux arranger ça tout seul, j'ai tout ce qu'il faut pour charger un accu li-ion hors du téléphone.

 

@+.

Link to comment
Share on other sites

Après, je sais que le Motorola était plutôt plébiscité sur le forum avec aussi les Lumia niveau spécs. Donc éventuellement ajouter un sondage avec plusieurs questions :

"Avez-vous un Motorola G 4G ? Depuis combien de temps (définir des périodes 1-6 mois, 6-12 mois, 12-18 mois) ? Avez-vous eu des pannes ayant nécessité une réparation extérieure ? Prises en charge par le SAV ? " pour voir si des INpactiens l'ont (eu) aussi.


Je dis ça car par exemple, sur un même modèle de PC Acer pour 2 familles différentes, l'un n'a subi aucune panne en 3 ans, alors que l'autre a eu 2 pannes RMA en parallèle. Donc on ne peut pas généraliser.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai trouvé un petit Torx T5, j'ai démonté le téléphone, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie = 0V partout.

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, sur mon Samsung j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie (batterie 4 points de contact également), et j'ai 4,15V entre les bornes 1 et 2 et aussi entre les bornes 1 et 3. Partout  ailleurs c'est 0V. Donc peut-être la batterie HS ???

Edit : batterie trouvée à moins de 10€ port compris sur Aliexpress, à ce tarif je prends pour tester, je l'aurai d'ici 1 mois environ, suite à réception.

La batterie au fait c'est une Motorola ED30, des fois que quelqu'un en cherche, on la trouve facilement en cherchant avec cette réf.

 

@+.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Je me permets d'intervenir, car je suis strictement dans le même cas avec mon Moto G (gen 2 également). Acheté en juillet 2014, garantie foutue, tout essayé pour reboot, chat avec SAV Motorola sans succès. Pas reconnu par PC en USB. Diode allumée non stop quand branché sur secteur/USB. Bref, tout pareil.

 

J'ajoute tout de même quelques précisions :

 

- Depuis environ un ou mois, le téléphone, alors qu'il était allumé, redémarrait seul sur le menu fastboot. Environ une fois par jour. Il était alors impossible de choisir une option de démarrage, rien, pas de réaction. Seule solution : j'appuyais sur bouton d'allumage, et il s'éteignait aussitôt. Je pouvais alors le rallumer normalement. Spouny, votre fille n'a pas connu ce souci ?

- Et une dernière info qui m'a laissé perplexe : le jour de la panne (avant-hier, donc), lors d'un énième essai de reboot, la diode est restée éteinte lors d'un branchement via USB sur mon PC. Lequel a émis un son de reconnaissance du périphérique. Mais le phone n'est pas apparu dans le menu du PC. Après débranchement, retour à la panne initiale, et depuis, toujours pas de réaction, et diode allumée quand branché.

Et une info qui peut être utile à d'autres : j'ai tenté l'extension de garantie d'un an grâce à l'achat via ma CB (Caisse d'Epargne). Celle ne couvre pas les téléphones, évidemment. Et les aspirateurs. Super. En revanche, électroménager, informatique, oui.

Bref. Je serais très heureux d'avoir votre retour quant à la suite de vos recherches. Et je ferai de même !

Merci beaucoup.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Idem pour l'extension de garantie avec la CB, au début ils nous avaient dit OK ça va passer, puis après nous avoir demandé un dossier et l'avoir reçu, ben non en fait ça fonctionne pour l'informatique, l'électroménager, les tablettes, mais pas les téléphones.

 

Je n'ai toujours pas reçu la batterie commandée sur aliexpress, je vous tiendrai au courant quand je l'aurai.

 

Et pour répondre à ta question Gartou, non ma fille n'avait jamais eu le problème de redémarrage sur le menu fastboot. Le soucis qu'elle avait parfois c'était la perte de tous les réseaux, avec nécessité de redémarrer le téléphone pour que ça revienne, ou passer en mode avion et en sortir.

 

@+.

Link to comment
Share on other sites

Ah, même souci pour la perte de réseau. Problème récent également. Redémarrage parfois nécessaire pour récupérer la connectivité.
En bref, une année de cohabitation heureuse avec ce téléphone, puis le début des emmerdes passée l'année de garantie. Je ne veux pas faire mon parano à invoquer les joies de l'obsolescence programmée, mais bon... Il y a de quoi être, disons, perplexe, et passablement contrarié.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pourriez-vous indiquer tous les 2 la référence précise du téléphone XTxxxx ? C'est bien le XT1039 ? Vu que le système de codification pour le Moto G est assez confus.

J'ai le même téléphone (Moto G 4G) acheté en novembre dernier, et j'ai racheté le même cet été pour mon père.

Notre téléphone va bientôt fêter sa 1ère année, donc ça (me) permettra de faire une recherche plus facilement sur le forum si dans le futur je découvre les mêmes problèmes et de venir enrichir ce fil.

:merci:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'arrête l'acharnement thérapeutique. Pour moi, la batterie est hors de cause. J'ai maté des tutos sur le net où on voit des mecs débrancher la batterie pour forcer le redémarrage. Une fois fait, ils branchent le téléphone sur le secteur (toujours avec batterie débranchée), et miracle, l'écran affiche les 0% de charge. Une fois la batterie rebranchée, la charge repart.
Mais non. Même sans batterie, toujours cette foutue diode allumée, et rien. Le phone est mort, je pense. Et hop, je m'en vais de ce pas claquer au moins 200 balles dans un truc qui va durer 13 mois, si l'écran ne se pète pas avant Noël.

Oui, je suis un peu amer. Je ne sais même pas quoi prendre. Pour chaque téléphone bien "noté" par les sites spécialisés, il y a toujours des retours désastreux d'utilisateurs (des bons aussi, mais immédiatement après l'achat). Ca lâche, ça déconne, l'écran pète sans raison, etc. Ces petites merdouilles se rendent indispensables mais sont d'une fragilité - ou d'un manque de fiabilité - consternants. Je me demande même si je ne vais pas racheter un Moto G (dernière version). Entre la peste et le choléra, je me dis que c'est pas si con de choisir un téléphone dont je sais que l'"expérience utilisateur" me conviendra. Le peu de temps qu'il durera.

Rdv dans un an pour le même message.

Très cordialement.


Ps : pour info : https://www.youtube.com/watch?v=qZhAabwi24M

Il faut un tournevis à emprunte torx T4 pour sortir la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...