Aller au contenu

Vieille machine : que mettre dessus


Kalsth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, n'étant pas très au fait de tout ce qui touche à Linux et tout le tralala, je viens demander conseil pour une ancienne machine.

J'ai actuellement un ordinateur portable (Core2Duo T7500, 3Go de Ram, AMD Mobility 3750) qui tourne actuellement sur Win7 mais qui patauge un peu. Un format ferait du bien, mais je me retrouve dans la situation ou cette machine, je ne l'utilise que très peu (en gros des vieux jeux steam et multimédia (en gros lecture film + surf...))

 

Je me dis donc que passer à un autre OS serait plutot pas mal, ce qui me libèrerai la licence Win7 pour une autre machine (oui je sais ce n'est pas très bien, mais la licence est légale ça me ferait ch** de payer pour cela)

Alors du coup voila, qu'est ce qui serait bien à installer sur cette machine sachant que je ne ferai que du multimédia + occasionnellement du jeu steam.

 

Je me suis posé la question si SteamOS pourrait aussi être un bon test mais je ne sais pas si j'ai le prérequis suiffisant pour cela

 

Merci d'avance pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu pourrais tester un des dérivé "light" d'Ubuntu à savoir Xubuntu (light) ou Lubuntu (Ultra-light).

 

Quand je dis light, c'est que les environnement de bureau (Xfce et Lxde) sont pensé pour les machines peu puissante. Autre avantage, s'agissant d'une base Ubuntu, tu bénéficies de la logithèque de ce dernier dont Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à la maison je tourne avec une config à peine meilleure: Core 2 Duo P8400, 4Go de Ram...bon j'ai ajouté un SSD à la place du HDD pour plus de confort par contre...

 

J'utilise Linux Mint Mate ( mais Linux Mint Cinnamon est tout aussi peu gourmand en vérité...).

 

Pour la consommation de ram...c'est simple: le 4° Go n'a jamais été utilisé (même avec beaucoup d'onglets chrome ect...)...

 

Pour la réactivité: c'est une fusée (bon le SSD aide beaucoup aussi) pour les taches basiques: lancer chrome, libreoffice ect...

 

 

Après si c'est pour jouer...de toute façon avec une Mobility 3750 en 2015 tu n'iras pas loin. :transpi:

Pour conclure, tu veux redonner vie à une vielle config:

1) Essaye d'installer un Linux Mint Cinnamon/Mate ou Ubuntu XFCE/Mate (mais pas Ubuntu normal: unity est une merde un gouffre)...

2) Si ça marche toujours pas: mets lui un SSD à 50 euros et tu auras un ordinateur tout neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non clairement ça ne sera pas pour jouer a des jeux récents (j'ai un autre PC pour cela, beaucoup plus puissant) mais occasionnellement, je lui mets de vieux jeux donc tout à fait supportable pour sa config

De toute façon, si je lui mets du linux, les jeux compatibles seront très limités mais ceci n'est pas grave, je ferais surtout du multimédia :)

 

Sinon pour le SSD j'y pensais aussi, j'aviserai si je trouve vraiment que la réactivité laisse à désirer :)

 

Merci pour ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Core2duo et 3gio de ram, tu fais tourner n'importe quelle Linux là dessus. Sans aucun problème avec les derniers DE (Gnome 3 / Plasma KDE)

Ne t'embête pas avec des desktop légers. J'ai une Debian Testing Cinnamon qui tourne nickel sur un portable moins bien doté que le tien. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le SSD j'y pensais aussi, j'aviserai si je trouve vraiment que la réactivité laisse à désirer :)

Bonjour,

Pour 50€, sauf si tu es limité financièrement, autant se payer le SSD. Si jamais la machine meure, tu pourras toujours rajouter le SSD dans ta machine véloce pour étendre la taille dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une preference pour Fedora qui est un peu plus a jours au niveau des paquets que les principales distro a base de debian + steam est dans les paquets via les repo rpmFusion.

Il existe egalement des spin de fedora avec different environnement graphique, du coup avec peu de ressource la spin XFCE est pas mal.

(je tourne sous la spin KDE perso mais plus ca va et plus je pense a passer a i3 ou Awesome)

 

Pour les jeux native Linux sous Steam on commence a avoir une bonne collection dont certain jeux AAA (de plus en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...