Aller au contenu

Besoin de retours d'expérience sur le choix d'un PC portable


Mithralas

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens, 

J'ai dans l'idée de créer un guide, au format PDF probablement, pour aider les gens normaux (c'est-à-dire qui n'ont pas de connaissances en matériel informatique) à choisir un ordinateur portable qui répond à leurs attentes. 

Afin de bien cerner le problème, j'aimerai pouvoir récolter plusieurs retours d'expérience concernant des personnes qui recherchent actuellement un PC portable ou qui en ont déjà acheté un : 

  • Pour quels usages comptez-vous utiliser l'ordinateur ? 
  • Quel est/était votre budget ? 
  • Avez-vous/Aviez-vous des exigences concernant le PC (exemple : au moins 7 heures d'autonomie) 
  • Quels sont les problèmes que vous rencontrez/avez rencontré lors de votre recherche du parfait ordinateur ? 
  • Quelles informations aimeriez-vous/auriez-vous aimé connaitre pour vous aider dans votre recherche ? 
  • Étiez-vous vous sûr de votre choix lors de votre achat, et si non, de quoi aviez vous peur ? 
  • Quels sont les éléments qui vous aident/vous ont aidé à faire votre choix ? 
  • Quels sont les éléments qui vous empêchent/vous ont empêché de faire votre choix 
  • Quels conseils donneriez-vous à une personne qui recherche un ordinateur portable ? 

Le but de toutes ces questions est de pouvoir produire un guide très simple, compréhensible par tous, contenant maximum 25-30 pages, et qui aidera le futur acquéreur à faire son choix grâce à des fiches sur chaque composant principal et des conseils personnalisés selon le profil de l'acquéreur et l'utilisation qu'il compte en faire (étudiant, famille, travail, jeux, mobilité, autonomie, etc...). 

Je vous remercie par avance pour toute contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être désagréable mais les gens normaux ne se taperont pas un guide de 25-30 pages pour choisir leur futur laptop, ils feront comme ils l'ont toujours fait, en demandant à quelqu'un de leur entourage/famille "qui s'y connaît". Ça c'est pour le fond.

Pour la forme : pourquoi un PDF ? Tu propose une liste de question, ne serait-il pas plus pertinent de concevoir un site qui te pose ces questions sous forme de sondage pour déterminer ton profil et te présenter les fiches les plus appropriées ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être désagréable mais les gens normaux ne se taperont pas un guide de 25-30 pages pour choisir leur futur laptop, ils feront comme ils l'ont toujours fait, en demandant à quelqu'un de leur entourage/famille "qui s'y connaît". Ça c'est pour le fond.

+1.

Mais il y a de l'espoir, il y a des gens néophytes (autour de moi) qui choisissent par eux-même leur PC portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Par rapport à mon expérience personnelle, je suis le gars que tout le monde vient voir quand il a besoin d'acheter un nouveau PC. Évidemment, tout le monde me demande "Quelle marque je dois prendre ?" alors que ce n'est clairement pas la préoccupation principale.

 

Je sais qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte et qu'il faut les adapter aux besoins du futur acquéreur. Mais j'en ai un peu marre de passer des heures à chercher le portable parfait pour un ami, selon ce qu'il m'a donné comme info (alors qu'au final, il a peut-être d'autres besoins dont il a oublié de me parler).

 

Le but du guide est de pouvoir laisser le futur acquéreur faire son choix par lui même en lui donnant les infos nécessaires. En bon néophytes qu'ils sont, je ne pense pas qu'ils aient besoin de savoir absolument toutes les caractéristiques de chaque composant.

 

Prenons par exemple le processeur, savoir si c'est un core i3, i5, ou i7 suffit largement pour la plupart des cas, en leur disant que i3 c'est usage basique, i5 un peu plus poussé et i7 si on a vraiment besoin de grosse perfs. Bien sûr il y a toujours 2-3 détails comme les low power par exemple mais pensez bien que pour un neophyte, moins il y a de paramètre à prendre en compte mieux c'est.

 

Après, je pensais faire une page pour chaque composant principal, processeur, ram, carte graphique/GPU, disque dur, écran. Quelques pages sur les autres composants. Puis une page par profil (papy, étudiant, familial, designer, ...) avec les configurations recommandées. 

 

Voilà. Je pense que 25-30 pages, c'est assez simple quand même pour ne pas se dire "c'est trop long".

 

Pourquoi un PDF ? Parce que c'est plus simple à faire qu'un site web !!

 

@Oliewan : je prend toute information !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors go  :)

Mais je précise de suite : les usages donnés sont ici à titre d'exemple. Les prérequis hardware doivent être étudiés en fonction du budget. J'ai aussi fait exprès de ne pas citer ni de marques ni de modèles, ni de systèmes d'exploitation. On retrouve tout le monde dans toutes les catégories. Et puis j'ai pas la science infuse, mes écrits sont une aide de plus à tout ce qui a été dit et tout ce qui le sera ^^

Ceci dit j'aurais du citer nos choix ?

 

- un portable comme remplacement de PC fixe. Dans un cadre professionnel, l'utilisateur le ramène chez lui pour y travailler occasionnellement ou par télé-travail; accessoirement quand il prend le train ou l'avion mais sans plus. Pour un achat domestique cette personne achète un portable au lieu d'un pc fixe pour gain de place surtout pour le ranger.pour s'en servir dans son salon ou sa chambre ou dans ses chiottes sa cuisine. Elle peut le prendre quand elle part en vacances. Cette machine convient aussi aux étudiants (sauf besoins spécifiques, voir plus bas).

- On a choisi un portable de 15.6", avec disque ssd mais un hybride ou un disque mécanique ferait  mieux l'affaire pour un usage domestique. De plus grande taille et moins cher, il équipe souvent avantageusement la machine de Mme Michu, afin qu'elle stocke ses photos et les films de vacances. La config standard va bien : 4 ou 8 Go de ram, une unité optique, au moins 3 ports USB et une sortie HDMI font l'affaire. Je recommande aussi un lecteur de cartes SD. Pour que la machine soit pérenne, je préconise un bon core i5 de milieu de gamme, puisque les utilisateurs ciblés ne changent pas de machines tous les 4 matins et en principe ne font pas de gros calcules intensifs, mais un i3 fera aussi l'affaire... Pas besoin d'une puce graphique additionnelle, l'Intel HD suffit.

 

- Un ultraportable ou ultrabook. Dans un cadre professionnel, l'utilisateur le balade tout le temps. C'est un commercial, par exemple. Il passe son temps à le trimballer. Il faut qu'il soit petit, léger et autonome. Ici la puissance passe au second plan. Pour un achat domestique cette personne achète un ultraportable plutôt pour son encombrement réduit et son autonomie. On retrouve ici l'étudiant qui prend tous ses cours sur informatique et qui a une chambre étriquée mais aussi les grands voyageurs et ceux qui aiment se servir du portable vautrés assis sur le canapé.

- On a choisi un ultrabook de 13" avec ssd et écran mat (tellement plus lisible surtout en extérieur !). Le boot est rapide, la sortie de veille aussi. Pas d'unité optique et connectique restreinte mais 2 ports USB (dont au moins 1 en USB 3) pour le branchement de périphériques et stockage externe. Par contre faut faire le plein en connectivité sans fil : wifi toutes normes, bluetooth 4 LE et si possible 3G. Bien regarder le nombre de cellules si possible. La puissance du processeur est secondaire et ces machines sont équipées de processeurs peu gourmands (de type U).

 

- L'ultrapuissant. Dans un cadre professionnel, l'utilisateur le balade de son bureau en salle de réunion mais il sort pas, ou peu, des murs de l'entreprise. C'est une station de calcul ou graphique mobile pour projeter en réunion les résultats de calculs ou les plans.  Pour un achat domestique cette personne achète un ultrapuissant pour sa pêche plutôt que pour sa mobilité. L'utilisateur est un gamer ou un passionné de photo / vidéo. Le portable se déplacera de prise électrique en prise électrique au gré des lan party ou de la maison à la résidence secondaire.

- On a choisi un ultrapuissant avec un très bon écran haute résolution de 17", un gros processeur (un xeon) avec une puce graphique dédiée et plein de ram, deux disques durs dont un SSD et un mécanique à gros stockage. Dans le cadre d'un achat personnel, choisir un bon core i5 ou i7, une puce graphique dédiée Nvidia ou AMD et un écran d'au moins 17" en fonction du besoin et du budget. La batterie est là pour faire joli, autant ne pas s'en occuper, comme du poids d'ailleurs. De toutes façons il sera lourd ! Par contre trouver un bon compromis stockage / rapidité est primordial : un gros SSD ou un hybride ou, comme nous, deux disques. Si on prend une machine avec une unité optique, autant qu'elle soit blu-ray. Le reste est forcément inclus : port ethernet, USB 3 en pagaille, etc. Bien faire attention à l'écran dans le cadre d'un usage photo.

 

- L'hybride. C'est un petit portable dont l'écran est détachable et fait office de tablette. C'est la machine autonome par excellence qui est à la fois bureautique, ludique et pratique mais dont la taille d'écran et sa résolution sont à évaluer en fonction des usages. dans un cadre professionnel, on retrouve le commercial et mais aussi de plus en plus de gens qui prennent des notes sur la tablette pour mettre en forme après les réunions. Pour un usage domestique, on retrouve ceux de l'ultrabook et ceux de la tablette mais il faut faire attention : en fonction du budget, l'expérience utilisateur n'est pas la même.

- On a choisi un hybride de 11.6" professionnel écran mat (si si) avec dock clavier particulièrement complet (mais cher). En fonction du budget, les usages sont nombreux. Il faut d'abord choisir la taille de la tablette en fonction de son usage. En usage mobile, plutot prendre une 10" mais monter à 13" n'est pas bête surtout en cas d'usage bureautique important ou de lecture, quitte à faire un peu de muscu' avant :D Il ne faut pas non plus ménager le clavier / station d'accueil. Le mien intègre un disque dur additionnel et une batterie, en plus de la connectique complête d'un ultrabook. Il vaut mieux faire l'impasse sur ca malgré tout si le budget est restreint et privilégier la partie tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour Monsieur Michu (pour changer), je ferais un arbre de décision.

Il faut commencer par les critères les + discriminants comme

- le budget

- achat sur le Net ou en magasin (c'est important surtout pour les gens d'un âge certain)

- utilisations comme bureautique + Net, + retouches , + calculs, + jeux, + site, + SGBD, etc...

- la mobilité

- la taille d'écran

- etc...

 

et à chaque critère, tu élimines les solutions qui ne collent pas.

C'est faisable en xls ou mieux, en base de données si tu sais faire.

Et une fois tous les critères choisis, proposer un choix sur 2-3 modèles dont tu donnerais les caractéristiques principales et les avantages/inconvénients.

 

C'est la méthode employée (de près ou de loin) par tous les sites Internet.

 

Le + dur, ce sera de suivre les évolutions ===> mises à jour fréquentes. Mais ce sera vrai quelque soit le choix du support.

 

NB : attention aux dénominations I3/I5/I7 dans les portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai acheté il y a de cela quelque temps un portable comme complément mobile de ma station de travail.

 

Comme exigence, j'avais en tête un prix raisonnable (autour de 400 €), la possibilité d'installer Linux dessus, une puissance correcte pour de la bureautique et un clavier permettant de la frappe soutenue. Étant écrivain amateur, le clavier est très important pour moi.

 

Par contre, l'autonomie n'est pas un critère pour moi, j'utilise l'engin de prise de courant en prise de courant. Typiquement, chez mes parents en vacances, dans le train et dans mon lit l'hiver

 

J'ai pris un Clevo sous marque LDLC sans OS avec un Pentium et un écran 15 pouces, avec un clavier à touches chiclet. Il correspond à mes besoins et il a été récemment upgradé avec un SSD à la place du HDD d'origine.

 

Un aspect à voir à mon avis, c'est si ça intéresse ou pas l'utilisateur d'avoir un portable sur lequel il peut éventuellement remplacer des composants. Pour certains, cela peut être un critère d'achat essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...