Gigatoaster Posté(e) le 10 mars 2015 Partager Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour J'aurai besoin de votre aide. Je ne veux pas dépenser plus de 26€ par jour en mars. Je souhaite savoir combien j'ai dépensé aujourd'hui. Au 10/03, j'ai dépensé 188,44€. Existe-t-il une formule sous Excel du type total dépensé / nombre de jour entre aujourd'hui et le 01/03/2015 ? Et qui change chaque jour car demain on est le 11 Est-ce que c'est clair, c'est dur à expliquer... D'avance merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 10 mars 2015 Partager Posté(e) le 10 mars 2015 Une multiplication sur DATEDIF(Deb,fin,"d") ? =DATEDIF("2015-03-01";AUJOURDHUI();"d")*26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 10 mars 2015 Partager Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour, Comment se présente ton fichier XLS avec tes données brutes ? Ce qui permet de savoir qu'au 10/03, tu as dépensé 188,44€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 mars 2015 Partager Posté(e) le 11 mars 2015 Sans cette information, l'aide sera inadaptée ou plus complexe à donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2015 Mon Excel est en Anglais, j'ai par exemple =sum() au lieu de =somme(). Les données sont dates au format 01/03/15, puis Item comme Lunch, ATM withdrawal etc et enfin Amount en € (33,38€) Quelle est la formule a utilisée en Anglais et quel est le bon format de date? J'ai essayé =D53/(DATEDIF("2015-03-01";TODAY();"d")*26) et ça me sort 0,7247 sachant que D53 est le total mensuel (188,44€). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 12 mars 2015 Partager Posté(e) le 12 mars 2015 Mon Excel est en français, mais mes données / config régionales en anglais : Québec, toussa... La formule est bonne sinon tu aurais une belle erreur dans la cellule. Je t'envoie un exemple en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 12 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2015 L'exemple en MP indique error 403. Voici ce que j'ai : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 12 mars 2015 Partager Posté(e) le 12 mars 2015 Je viens de reproduire ton exemple (Excel 2010) : en Excel anglais, la formule devient «=DATEDIF("2015-03-01";TODAY();"d")*26» Je crois qu'il est important que la date entrée soit au format AAAA-MM-JJ et ensuite appliquer un masque JJ/MM/AAAA De toute façon, c'est une très bonne habitude d'entrer les date en AAAAMMJJ, c'est le standard SQL et la seule façon de faire des tris. Si tu veux directement le résultat $85.88 : =SUM(DATEDIF("2015-03-01";TODAY();"d")*26;-C26) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 12 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2015 Ok on s'en rapproche!! La formule est bonne, merci!! Mais ce que "je veux", c'est une idée de combien je dépense par jour versus ce que je ne dois pas dépenser plus. Exemple : pas plus de 800€ sur Mars. Donc 800/31 = 25,80 € par jours. Aujourd'hui, je suis à 200,12/12 = 16,67 € En C2 j'affiche 25,80€ et en D2 16,67€. Le chiffre va changer tous les jours en fonction de l'avancée dans le mois et de l'argent dépensée...voilà je sais si c'est plus clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 mars 2015 Partager Posté(e) le 13 mars 2015 Ca m'a donné l'idée de le faire pour moi mais en xls frenchy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 13 mars 2015 Partager Posté(e) le 13 mars 2015 Ok on s'en rapproche!! La formule est bonne, merci!! Mais ce que "je veux", c'est une idée de combien je dépense par jour versus ce que je ne dois pas dépenser plus. Exemple : pas plus de 800€ sur Mars. Donc 800/31 = 25,80 € par jours. Aujourd'hui, je suis à 200,12/12 = 16,67 € En C2 j'affiche 25,80€ et en D2 16,67€. Le chiffre va changer tous les jours en fonction de l'avancée dans le mois et de l'argent dépensée...voilà je sais si c'est plus clair Donc, tu fais une division sur le nombre du jours du total dépensé : D14 =Total dépensé / (A14-$A$2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 13 mars 2015 Partager Posté(e) le 13 mars 2015 Ok on s'en rapproche!! La formule est bonne, merci!! Mais ce que "je veux", c'est une idée de combien je dépense par jour versus ce que je ne dois pas dépenser plus. Exemple : pas plus de 800€ sur Mars. Donc 800/31 = 25,80 € par jours. Aujourd'hui, je suis à 200,12/12 = 16,67 € En C2 j'affiche 25,80€ et en D2 16,67€. Le chiffre va changer tous les jours en fonction de l'avancée dans le mois et de l'argent dépensée...voilà je sais si c'est plus clair Malheureusement ce n'est pas facile à résoudre en Excel, car tu peux faire plusieurs dépenses à la même date. Donc, il faut regrouper les dépenses quotidiennes avant de pouvoir faire des calculs de «reste du budget». De plus comme les mois ont une durée variable, il est hors de question de créer des onglets pour fractionner/regrouper les calculs. Pour faire ce que tu veux, ce n'est pas un problème de formules à appliquer, mais un problème de manipulation. Chaque mois il va falloir que tu ajustes les lignes, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 15 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2015 Donc, tu fais une division sur le nombre du jours du total dépensé : D14 =Total dépensé / (A14-$A$2) Ca marche pas et en plus la formule doit changer chaque fois Exemple aujourd'hui, j'ai ça : =D27/(A23-A4) ce qui fait 23,83 mais je suis à 309,81/2 = 20, 65 Bref c'est impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 mars 2015 Partager Posté(e) le 15 mars 2015 Il faut que tu ajoutes +1 à la soustraction A23-A4 si c'est bien un calcul sur les dates. Il te compte la différence en intervalle, mais il ne prend pas en compte le premier jour. Exemple : 01/04/2015 au 10/04/2015 = 9 pour xls. Mais en fait il y a 10 jours pleins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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