Aller au contenu

Ubuntu ou Xubuntu sur vieux portable


Kevinonzeans

Messages recommandés

Salut,

j'ai un vieux portable de 1go de ram 1.3ghz en processeur sous windows 7 :D vous imaginez c'est pas la joie, et j'aimerais passer sous linux j'ai parcouru quelques post via google, certains conseillent ubuntu pour ce genre de portable mais d'autres disent que ça va ramer et conseillent xubuntu.

Mon utilisation du portable ? ben il me sert que a naviguer sur le net écouter de la musique et regarder des films, pas forcement tout en même temps ^_^

J'aimerais avoir un OS stable facile d'acces et qui serait pas trop chiant a configurer niveau wifi et ethernet.

Du coup ubuntu ou xubuntu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xubuntu ou lubuntu demandent 512M, tu peux installer les 2 et tester (installe xubuntu et complète en installant lubuntu-desktop, ou l'inverse).

A la ubuntu-party de paris ils disaient que Lubuntu était légèrement plus léger.

http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

 

Tu peux aussi mettre Mint xfce + paquets Lxde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas l'usage de cette machine sera limité à une seule tache à la fois. ubuntu ou autre avec desktop lourd comme gnome ou kde fonctionnera.

une plus légère avec lxde ou xfce sera plus vive mais changera pas le problème principal qu'est le manque de mémoire.

 

lui adjoindre 1Go supplémentaire aura un effet plus spectaculaire que changer d'OS, pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser ce qui a été dit au dessus :

 * Tu peux installer Debian, Ubuntu ou Mint, c'est quasiment pareil (à quelques détails près). Ubuntu et Mint son moins axées sur l'éthique, mais en contrepartie installent plus facilement des logiciels non-libres, d'où leur réputation d'être plus simple à utiliser.

 * Globalement, dans tous les cas, ça dépend des logiciels que tu utilises. L’environnement de bureau est un des facteurs importants. XFCE et LXDE sont effectivement asssez léger (bien plus que GNOME ou KDE), mais restent user-friendly (bien plus que des window manager ultra légers comme i3 ou awesome).

 * Pour ce qui est du multimedia, tu as tout ce qu'il faut (vlc, mplayer, etc.). Pour ce qui est de la navigation Web aussi (Firefox/iceweasel, chromium). Attention toutefois avec le nombre d'onglets ouverts. Ça fait vite monter l'utilisation de la RAM. Ça peut être une bonne idée d'installer certaines extensions (noscript, adblock, etc.) pour diminuer l'emprunte mémoire du navigateur. Et bien sûr de rester raisonnable en nombre d'onglets ouverts.

 

 

Sinon comme dit plus haut, c'est probablement une bonne idée d'investir dans un peu de RAM. Pour une 40aine d'euros, tu as 4G. Ça va changer grandement le confort d'utilisation par rapport à 1G (mais tu peux probablement t'en sortir avec 1Go déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Je te déconseille ubuntu pour du vieux matos. Ca ne les dérange pas du tout de laisser tomber les vieilles configs.

Par exemple, je suis revenu sous Windows parce que mon HP NC6400 plantait aléatoirement sous Ubuntu depuis la 12.04.

Je te déconseille aussi PC-BSD car le temps de démarrage sur un HDD est insupportable.

 

Par contre, je ne sais pas quoi conseiller, cela fait longtemps que je n'ai pas installé autre chose qu'une debian ou un freebsd, et pas sur du vieux matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...