Aller au contenu

[Astrophotographie] Mes photos !


Piou.

Messages recommandés

Yo

 

J'ouvre ce petit book pour vous faire partager ma passion de l'astronomie avec vous ^^

 

 

Mon matériel actuel :

 

Monture HEQ5 Pro Goto

Newton 150/750

Lunette achromatique 70/500 

Caméra synguider 2 (utilisée en complément de la lunette pour faire de l'autoguidage. À noter que j'ai acquis la synguider et la lunette à Noël, je n'ai pas encore testé le matériel sur le terrain, mais ça ne va pas tarder)

Canon 40D refiltré Astrodon (piloté via une application sur une tablette android)

un objectif Canon 50mm f1.8 II 

et un filtre CLS (qui bloque la lumière des lampadaires ce qui me permet de placer mon matériel à 5m de ces derniers  biggrin.png )

 

Logiciels utilisés  :

Iris & Pixinsight pour le pré-traitement et le traitement.

Photoshop pour le post-traitement (cosmétique)

 

 

 

 

 

 

 

Une photo du bouzin :

1419511157-img-20141225-133332.jpg

 

 

 

 

Avant de commencer, sachez que toutes mes photos sont disponibles en haute résolution ici : http://www.astrobin.com/users/Gouni/

il vous suffit de cliquer sur les miniatures, de recliquer encore une fois sur la photo et ensuite en haut à droite il y aura une icône "Pleine résolution".

 

La dernière en date : Nébuleuse Californie (NGC 1499)
réalisée avec mon 50mm

18poses de 300" @ 800iso + 12 darks / 58 offsets / 32 flats (j'ai eu des problèmes avec les flats malheureusement)

 

1213c23a39f666d88d3acb8aec4a183e.1824x0_

 

 

Pleine lune :

réalisée avec le Newton 150/750

1 pose à 1/250" @ 200iso

45df7d4b514a97b94c3984b49a000f1b.620x0_q

 

 

 

Les Pléiades (M45)

réalisée avec le Newton 150/750

90 x 90" @ 800iso + 30 darks / 100 flats / 100 offsets

 

088fb98654ba341d7d62fe1313986c09.1824x0_

 

 

 

Galaxie d'Andromède (M31) :

réalisée avec le Newton 150/750

36 x 60" @ 800iso + 20 darks / 60 flats / 60 offsets

 

25b59ff6e97d7855b94e61f57767c4ea.1824x0_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Une question, pourquoi utiliser des ISOs aussi élevés ? Tu ne crois pas qu'une partie du "flou" vient des abérations chromatiques à cause des isos ?

 

Par contre je suis curieux de voir le montage ? Ton appareil se monte directement sur le télescope ? (je n'y connais absolument rien en astrophotographie je précise ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui l'iso est trop élevé. En astrophotographie, pour les objets du ciel profond (galaxies, la majorité des nébuleuses, supernova etc.), le mieux est de choisir un iso entre 400 et 800 (en fonction de la qualité du ciel, de ton matériel etc.)

Le soucis c'est que, d'une part mon GH2 est bridé à 128 secondes en mode Bulb et d'autre part son capteur est moins performant que celui d'un 1100D par exemple dans le cadre de l'astrophotographie et en plus déjà très bruité à la base. Il y a aussi le fait que mes flats sont mal réalisés (entre le 1/4 et la moitié de l'histogramme au lieu d'être au 2/3) parce que je les fais sur mon écran de tablette (je dois me fabriquer un boitier à flat field digne de ce nom^^). Enfin, le diamètre de mon objectif est de 62mm donc la quantité de lumière récoltée n'est pas comparable avec celle d'un télescope par exemple (qui ont des diamètres > à 150mm pour l'astrophoto).

Donc je dois rattraper tout ça par un iso un peu plus élevé pour avoir un minimum de détails.

Mais je suis actuellement à la recherche d'un nouvel APN (un 1100D défiltré idéalement ou D3100), ça ira beaucoup mieux après.

Quand j'ai commencé l'astro il y a deux mois, le GH2 était le seul apn dispo (prêté par mes parents) du coup ça m'a permis d'économiser un peu d'argent sur le moment en sachant que la monture et le trépieds m'ont coûté 600e en tout.

 

Pour le montage en fait c'est assez simple. J'ai mon trépieds. Ma monture est posée sur le trépieds (la monture c'est l'élément qui regroupe les deux moteurs qui font que le mouvement du ciel est compensé avec d'avoir un suivi précis des objets). Ensuite la monture se termine par une platine (femelle) comme celle-ci (photo trouvée sur le net) :heq5.jpg

 

Ensuite, l'astrophotographie laisse la part belle au bricolage.

Du coup je me suis fabriqué une base en bois qui se fixe dans la platine et qui supporte mon apn.

 

À la fin j'ai ça (photo trouvée sur le net) :

 

dsc00111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cautionne, superbe photo, jamais j'aurai pu prendre un autre appareil photo et un trépied d'aussi près !

 

:transpi:

 

Nan sérieux, j'adore la première photo, dommage pour les "artefacts" de couleurs qui apparaissent au centre ... Y'a un lien où on peut suivre les autres clichés ?

N'empêche, alors qu'on ne fait que courir vers l'objet le plus sobre, le plus classe, etc ... (société de consommation, tout ça ...), le plus beau reste encore ... là haut :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un trépieds mais une monture. :dd:

 

Sur ce lien : http://www.astrobin.com/122765/  tu pourras suivre mes futurs clichés (astrobin a l'avantage de pas trop compressé les photos pour une meilleure qualité visuelle, c'est un site fait pour l'astrophoto et la recherche ^^)

 

Bon par contre mes deux autres photos sont un peu laides :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si vous voulez que je photographie un objet céleste en particulier n'hésitez pas à me demander, même si j'ai déjà pas mal de cibles programmées. :chinois:

faut juste que la demande respecte ces deux conditions : faut que ce soit dans l'hémisphère nord :francais: et si possible pas proche de l'horizon (en alsace, j'ai le massif des Vosges et la forêt noire qui bloquent une partie de l'horizon et des collines au nord de chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste que la demande respecte ces deux conditions : faut que ce soit dans l'hémisphère nord et si possible pas proche de l'horizon
 

Ma question peut paraître bête mais... y'a-t-il un moyen "simple" pour un profane (comme moi :dd:) de savoir si tel ou tel objet céleste se trouve dans l’hémisphère Nord ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut paraître bête mais... y'a-t-il un moyen "simple" pour un profane (comme moi :dd:) de savoir si tel ou tel objet céleste se trouve dans l’hémisphère Nord ? :transpi:

 

Bah, y'a les constellations connues (Grande ours, Petite Ours, Orion, etc...), les objets connus (lune, planètes, étoile du nord, antares), mais sortie de là :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...