Jump to content

Ecran 4K (UHD 3840x2160), ce qu'il faut savoir


Edtech

Recommended Posts

Venant de faire l'acquisition d'un écran Dell UP2414Q, voici quelques informations à connaître si vous souhaitez acheter un écran 4K.

 

Déjà, l'écran que j'ai pris est un 24", le but n'étant pas d'avoir un écran plus grand mais d'avoir une définition équivalente à ce que j'ai sur mon Lumia 1520 (6" Full HD).

En 3840x2160 sur un écran 24", on a la même densité de pixels à peu près. Ca donne un effet sans aucun flou, aucun crénelage, on peut même désactiver ClearType sans que ça ne se voit (sauf cas particuliers dont je vais parler plus loin). Attention, l'écran chauffe énormément.

 

Pour profiter de la 4K pleinement, il faut 2 choses :

- Un écran supportant le DP 1.2 minimum.

- Un GPU qui fait de même.

 

Si vous n'avez pas ça, vous serez bridé à 30Hz ce qui est horrible (afficher le StartScreen saccade, même le curseur de la souris !). L'écran que j'ai acheté est d'ailleurs en DP 1.1 par défaut. Il faut d'une, aller dans l'OSD pour passer en mini-DP (le câble fourni est un mini-DP/DP, ma R9 290X possède un DP 1.2a), puis toujours dans l'OSD, demander à passer en DP 1.2. A partir de là, l'affichage devient parfaitement fluide.

 

Si vous utilisez Windows 8.1 (recommandé), toute la partie vectoriel de l'OS (StartScreen, Apps Modern UI et les divers menus correspondants) est automatiquement mis à l'échelle. Il y a un léger gain de place par rapport à un écran en 1080p ce qui permet d'activer plus de tuiles sur les 2 panneaux du StartScreen.

 

Côté bureau, ça fonctionne comme avant, c'est à dire que l'échelle ne va pas s'adapter. Ca donne une barre des tâches microscopique et donc inutilisable. J'ai donc forcé la taille des polices à 200% ce qui redonne les mêmes dimensions d'interface qu'en 1080p (certains préfèreront peut-être rester un peu plus bas).

 

Autre chose à savoir, les jeux peuvent tous se passer complètement de lissage AA. Ca permet de récupérer une partie des performances perdues au passage en 4K.

 

Toutes les applications réagissent plutôt bien au grossissement des polices mais quelques problèmes peuvent survenir.

 

Voici quelques exemples de logiciels que j'utilise qui fonctionnent plus ou moins bien :

- TeamSpeak : une fois la fenêtre agrandie, seuls les icônes sont minuscules, le reste suit bien.

- Photoshop CS5 : rien ne s'adapte, tout reste minuscule, à la limite du lisible.

- Visual Studio 2013 : aucun problème tout s'adapte parfaitement.

- Battle.net Launcher : même problème que Photoshop.

- World of Warcraft : le jeu ne pige rien et passe sans aucun moyen de le changer (même en bidouillant les fichiers) en 1600x1200, le curseur de la souris est minuscule. Forcer le GPU ou l'écran a ne pas étirer l'image, ou passer en mode fenêtré permet d'éviter les déformations).

- Diablo 3 : Aucun problème, juste quelques bogues du curseur de la souris parfois.

- Machinarium (version Store ModernUI) : l'image est à l'envers ! Il faut retourner l'écran pour jouer !

- SmartFTP 6 : S'adapte très bien, seules quelques parties de l'interface sont à redimensionner.

- Office 2013 : aucun problème, tout est parfait.

- Steam : même problème que Photoshop et Battle.net.

 

Pour les applications un peu anciennes, les polices n'étant pas forcément vectorielles, il faut laisser activé ClearType sinon vous aurez un crénelage abominable.

 

J'espère que le passage au tout en XAML prévu pour Windows 9 fera que les développeurs passeront en Universel, ce qui devrait faire que toutes les applications s'adapteront parfaitement.

 

J'ai aussi testé un gros jeu pour voir : Tomb Raider. Le jeu supporte bien la 4K mais les performances chutes. Sans AA évidemment, le bench intégré au jeu donne de 7.4 à 17.4 IPS, moyenne 8.4. Une fois en jeu, c'est beaucoup plus fluide, mais loin d'être parfait. Pour ce genre de jeux, repasser en 1080p donne le même aspect que sur un écran Full HD.

 

Ci-dessous, 2 benchmark Unigine, réglages au maximum, mais sans AA vu qu'inutile avec cette densité de pixels. Les pilotes utilisés sont ceux sortis le 14/08/2014, 14.7 rc3.

Unigine_Heaven_Benchmark_4.0_20140815_1752.html

Unigine_Valley_Benchmark_1.0_20140815_1758.html

Unigine_Heaven_Benchmark_4.0_20140815_1752.html

Unigine_Valley_Benchmark_1.0_20140815_1758.html

Link to post
Share on other sites
  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

A propos de TeamViewer : que se passe-t'il quand on se connecte sur un PC avec écran 4K à partir d'un PC avec 1080p ?

 

Perso, quand je me connecte sur mon Dell U3014 (2560x1600) depuis un 1080p, je perds mes yeux, mais l'image s'affiche normalement.

Link to post
Share on other sites

Aucune idée, je n'utilise que rarement ce logiciel. Il n'y a pas d'option pour changer la résolution ? En tout cas, s'il incruste l'image de l'un dans l'autre, on ne doit rien voir :D


Je joue à Diablo 3, et à part un curseur de souris qui déconne (celui qui apparaît quand on passe sur un objet fouillable), le jeu tourne parfaitement à 60 IPS constantes.

Link to post
Share on other sites

Les couleurs sont magnifiques, pas testé en espace Adobe. Il y a une petite application Dell qui permet de changer d'espace colorimétrique en fonction de l'application active.

 

J'ai pas mal joué à Diablo 3 vu que c'est le jeu qui tourne le mieux, et c'est très vif mais agréable. J'ai l'impression de voir plein de choses que je ne voyais pas avant.

 

Par contre, je ne sais pas comment bosse Blizzard, mais Diablo 3 ne propose QUE la résolution 3840x2160 quand on a un écran UHD. Tous les autres modes disparaissent. Je suppose que c'est ça qui fait que WoW ne fonctionne pas. Le moteur doit basculer dans un mode spécial...

 

Petit problème (mais rien de méchant), quand l'écran sort de veille, une fois sur deux j'ai une ligne vertical au milieu de l'écran. Je suppose que c'est la séparation des deux "images" qui composent l'écran. Éteindre puis rallumer l'écran corrige le problème. Je pense que c'est un bogue des pilotes mais je vais tout de même voir avec Dell.

 

Voici mes échanges avec Blizzard :

 

Moi

Bonjour,

Je viens d'acquérir un écran 24" 4K (3840x2160) et Wow ne détecte plus aucune résolution compatible. Il passe alors dans une résolution "personnalisée" batârde 4/3 méchamment étirée et impossible d'en changer.

J'ai essayer de forcer une résolution (Ultra HD puis Full HD) dans le fichier config.wtf, mais il ne veut rien savoir.

Notez que Diablo 3 ne pose aucun problème de son côté.

Cordialement.

  • MsInfo32.txt
  • DxDiag.txt
Nalbeldynn Représentant du service clientèle

Bonsoir Edouard, :)

Je tenais simplement à préciser que malgré le fait que je vais faire de mon mieux pour vous aider, ce type de résolution restera hors de notre cadre d'assistance et on ne pourra pas aller très loin dans les solutions proposées.

Il s'avère cependant que ce souci puisse se régler assez facilement dans certains cas et vous trouverez cela ici: http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/13020422457.

Pour résumer, les derniers pilotes Nvidia ont un souci pour gérer le 4k sur WOW et passer à la version antérieur règle le souci bien souvent.

Si jamais le souci persiste, il faudra chercher sur les forums et internet pour d'autres solutions.

Passez une excellente soirée et bon jeu à vous, je l'espère en 4k. :)

Moi

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide, mais ayant une carte AMD et déjà essayé de forcer la résolution, ça ne m'avance pas vraiment.

J'ai testé avec la bêta de Warlords of Draenor et le problème existe aussi. J'espère que le support du 4K va être ajouté rapidement.

J'ai essayé de lancer le jeu sur ma TV full HD et de régler à nouveau la résolution, mais des que je reviens sur l'écran 4K, même sans quitter le jeu, il repasse en 1600x1200. Si au moins je pouvais jouer en 1920x1080 ça irait !

De plus, Diablo 3 supportant le 4K sans problème, vu que les moteurs sont proches, ça ne devrait pas être trop difficile de corriger ça !

Je ne compte pas trop jouer avant le 13 novembre, ça vous laisse un peu de temps

 

Moi

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen : il faut passer en mode fenêtré simple (pas plein écran). Dans ce cas, le jeu prend toute la hauteur disponible, ce qui laisse des vides à droite et à gauche (il veut absolument du 4/3, c'est étrange !). Et le curseur de la souris est minuscule !

Sur la bêta de Warlords of Draenor, j'ai 83 erreurs LUA qui apparaissent dès que l'interface apparaît ou disparaît...

Pas très pratique mais ça tourne. Par contre, la carte graphique n'étant plus bridée à la synchronisation verticale, elle chauffe énormément.

Cordialement.

 

Nysesul Représentant du service clientèle

Bonjour,

Le jeu n'est pas prévue pour fonctionner sur ce type de résolution et cela ne changera pas dans l'extension.

Diablo n'utilise pas le même moteur et cela explique pourquoi il peut fonctionner.

Il est aussi possible que la carte graphique ne puisse pas gérer ce type de résolution aussi nous vous invitons à la plus grande prudence pour ne pas qu'elle surchauffe.

Cordialement,

Moi

Je n'ai plus qu'à fermer mon compte WoW vu que le jeu est injouable... ou attendre un jour ouvré que quelqu'un d'un meilleur niveau me réponde correctement !

Cordialement.

Kalsitan Représentant du service clientèle

Bonjour,

Encore une fois, le jeu n'étant pas prévu pour fonctionner sur de telles résolutions, vous aurez forcément des problèmes pour jouer à une qualité optimum. D'où les deux réponses :

"ce type de résolution restera hors de notre cadre d'assistance"

"Le jeu n'est pas prévue pour fonctionner sur ce type de résolution"

Le mode fenêtrée optimisé est sûrement la meilleure manière de jouer avec votre matériel.

Je peux vous conseiller aussi d'utiliser des versions antérieures de votre pilote de carte graphique. Mais encore une fois sans grand espoir.

N'hésitez pas à partager vos tests sur le forum technique :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/879110/

En vous souhaitant une agréable journée.

Moi

Bonjour,

J'ai bien compris, mais je devrais au moins pouvoir choisir une résolution inférieure. Là je n'ai rien, la liste est vidé, bloquée sur "Personnalisée". Pourquoi je n'ai pas 1920x1080 ? Le jeu a un bogue qui fait que sur un écran UHD, il ne récupère pas correctement la liste des résolutions disponibles.

D'ailleurs Diablo 3 ne détecte que 3840x2160, alors qu'il devrait trouver les autres et laisser l'écran upscaler. Avec Tomb Raider, Thief, Batman Arkham City, etc., j'ai le choix de jouer à une résolution inférieure de celle native de l'écran, ça ne pose aucun problème !

Et si ça n'est pas dans l'extension, je serai obliger d'arrêter mon abonnement, ce qui est dommage car elle a l'air bien.

Cordialement.

Iknaskanrar Représentant du service clientèle

Salutations,

Merci de nous avoir recontactés.

Je comprends bien votre frustration, mais malheureusement, notre équipe ne pourra pas vous proposer de nouvelles solutions; pour le moment, nous ne supportons pas la résolution de votre écran, et ne pourrons pas vous aider a optimiser vos performances.

J'espère malgré tout que vous pourrez apprécier Warlords of Draenor lors de sa sortie, quelque soit votre configuration.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Iknaskanrar, Maître de jeu

Blizzard Entertainment

Link to post
Share on other sites

Quelques informations complémentaires après avoir testé tout le weekend.

 

Je suis tombé sur plusieurs bogues, certains résolus, d'autres sans doute lié aux pilotes (remontés à AMD) :

- Pas d'affichage de l'UEFI au boot, j'ai formaté le PC et c'est revenu (problème de pilote dans l'amorce Windows ?).

- L'installation de Windows 8.1 se fait avec une loupe, vu qu'il utilise la résolution native (tous les éléments font un quart de la surface habituelle !) En espérant que Windows 9 gère ça nativement.

- Une barre verticale noir (ou rouge) apparaît au centre de l'écran quand l'écran sort de veille (pas à chaque fois) alors que le PC n'était lui pas en veille.

- Le CCC d'AMD plante et devient inutilisable (plantage à chaque démarrage, même au boot de Windows) une fois qu'on est allé dans le menu Diagnostique Display Port. Une désinstallation complète des pilotes puis réinstallation corrige le problème à condition de ne surtout pas retourner dans ce menu.

 

Il est possible de jouer à WoW en fenêtré, en utilisant le limiteur d'IPS intégré au jeu pour éviter de dépasser les 60 IPS (ça chauffe pour rien, la limite par défaut est à 100 IPS). Le problème vient de l'interface qui ne pige pas comment placer ses éléments. Du coup, tout se colle sur les bords ce qui fait que les sacs passent sous les barres des sorts à droite, la barre d'incantation au-dessus des barres des sorts du bas, les compétences du familier derrière la barre de sorts gauche, etc. Très galère pour jouer. En espérant que le support racontait n'importe quoi et que ça sera géré bientôt...

 

D'ailleurs, le problème vient du fait que Windows ne propose qu'une seule et unique résolution : 3840x2160. Le menu déroulant pour changer de résolution est grisé dans Windows. Du coup, WoW n'arrivant pas à trouver cette résolution (non-supporté ? API utilisée trop ancienne ?), il ne sait pas en quelle résolution il est et ce même en fenêtré (où ce doit être environ du 3400x2000).

Link to post
Share on other sites

Bon j'ai pas tout lu, mais j'imagine que les bogues sont du à la gestion des écrans 4K : vu qu'il sont vu comme 2 écrans, les jeux qui ne sont pas compatibles eyefinity doivent moins bien les gérer. As-tu essayé de passer en 1080p avant de lancer Wow ?

Link to post
Share on other sites

Bon j'ai pas tout lu, mais j'imagine que les bogues sont du à la gestion des écrans 4K : vu qu'il sont vu comme 2 écrans, les jeux qui ne sont pas compatibles eyefinity doivent moins bien les gérer. As-tu essayé de passer en 1080p avant de lancer Wow ?

 

Impossible, Windows ne détecte qu'une seule résolution possible, 3840x2160, non modifiable (la liste des résolutions est grisée).

Link to post
Share on other sites
 

Et en DP 1.1, il n'y a toujours qu'une seule résolution disponible ?

 

 

 

En DP 1.1, tu oublies, c'est du 30Hz, même la souris saccade. Je te laisse imaginer l'inutilisabilité de la machine...

Link to post
Share on other sites

Pour une résolution 3840x2160, oui. Mais l'idée étant justement de pouvoir afficher une autre résolution, peut-être qu'en repassant en DP 1.1 tu pourrais afficher du 1920x1080. Et je pense que pour le coup, tu pourrais avoir du 60Hz même en DP 1.1.

 

Par contre je te l'accorde, c'est chiant de changer de mode à chaque fois que tu veux changer de résolution. Mais bon, si c'est ça ou rien...

Link to post
Share on other sites

Ouais, mais quand on a pas le choix, parfois vaut mieux une solution contraignante que pas de solution :chinois:

Je me souviens encore de quand mon 30" était branché sur ma 8800GTX, qui ne gérait le HDCP qu'en DVI single-link. J'étais obligé de repasser la résolution en 1280x800 chaque fois que je voulais lire un Bluray :transpi:

Link to post
Share on other sites

Vachement pratique :D

 

Bah, ça reste jouable en fenêtré malgré les problèmes d'interface. J'espère juste que ça sera géré avec l'extension malgré les dires du support.

 

Sinon, bah je jouerai sur ma Wii U, nah :D


En gros le conseil c'est "N'achetez pas" :transpi:

 

:humour::pastaper:

 

Bah faut se méfier en fonction de l'usage. Côté bureautique, sauf merdes comme Photoshop, et encore, tu peux te passer de lire pas mal de choses quand tu le connais bien, c'est super agréable.

 

Je développe sous Visual Studio 2013, c'est agréable pour les yeux !

Link to post
Share on other sites

Oui je me doute bien (mon post était un :troll: )

 

Après, c'est sur que pour mon utilisation (et mes moyens), ce n'est pas utile vu que je ne fais quasiment que jouer sur mon ordinateur. Je préfère investir dans un oculus, quand il sortira en prod :transpi: 

Link to post
Share on other sites

Bon, à force de retourner World of Warcraft dans tous les sens, le problème doit provenir d'un bogue dans la façon dont est demandée la liste des résolutions en DirectX 11. Car j'ai testé en OpenGL (du 2.0, on se croirait avec le jeu d'il y a 10 ans !), ça fonctionne et du coup, aussi testé en DirectX 9 et ça fonctionne aussi (et là, tous les effets sont activables, mais les performances s'effondrent, comme quoi DX11 est beaucoup mieux que DX9 !). Il n'y a que le curseur qui reste tout petit et doit être passé en mode logiciel (option spécifique à DX9 d'ailleurs) sinon, il n'apparaît pas. Je ne vous dis pas comment j'en ai chié pour aller désactiver le curseur matériel à l'aveugle !

 

J'ai remonté toutes mes observations au support et aux développeurs (via le système de remonté de bogues intégré au jeu). Ils ont l'air de prendre d'un coup le problème bien plus au sérieux et m'ont même remercié pour mes rapports complets et très détaillés :D

Link to post
Share on other sites

J'ai remonté toutes mes observations au support et aux développeurs (via le système de remonté de bogues intégré au jeu). Ils ont l'air de prendre d'un coup le problème bien plus au sérieux et m'ont même remercié pour mes rapports complets et très détaillés :D

 

En gros ça les faits chier d'essayer de comprendre d'où vient le bug quand ils n'ont pas de pistes, mais dès qu'ils ont une piste valable ils sont prêts à corriger. Une attitude typique de Dev quoi :transpi: !

 

"Je veux pas perdre mon temps à tester mon code, mais si on m'indique un bug précis et reproductible je le corrige volontier :yes: "

Link to post
Share on other sites

En gros ça les faits chier d'essayer de comprendre d'où vient le bug quand ils n'ont pas de pistes, mais dès qu'ils ont une piste valable ils sont prêts à corriger. Une attitude typique de Dev quoi :transpi: !

 

"Je veux pas perdre mon temps à tester mon code, mais si on m'indique un bug précis et reproductible je le corrige volontier :yes: "

 

Etant Dev, je ne peux que confirmer tes dires :siffle: 

Link to post
Share on other sites

Tu veux dire "dès qu'ils ont un début de preuve que le problème ne vient pas de chez eux mais de MS, ils s'activent"  :dd:

 

Oula, tu vas vite en besogne ! Le fait que ça marche en DX9 mais pas en DX11 ne signifie pas nécessairement que le bug est dans DX11. Ca peut tout simplement venir de leur code qui exploite DX11 de manière incorrecte (mauvaise initialisation ou usage d'une méthode inappropriée à leurs besoins par exemple).

 

Si tous les jeux DX11 étaient impactés par le même bug, là par contre, DX11 serait en effet un bon candidat pour le bug. Mais avec un seul jeu, difficile de se prononcer :transpi:

Etant Dev, je ne peux que confirmer tes dires :siffle:

 

Je suis Dev aussi :dd:

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...