Aller au contenu

Routeur DIR-825 et coupure d'internet


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un routeur DLink DIR-825 fournit par mon FAI (Vidéotron) au Québec.

Il est branché sur un modem câble, et dessert :

  • NAS Syno DS1512+ (ethernet)
  • XBox 360 (branchée de temps à autre, ethernet)
  • Lecteur bluray de salon (quasi jamais allumé, ethernet)
  • Deux mac book pro (wifi, tout le temps)
  • Un pc fixe (wifi, souvent)
  • Deux tél androids (wifi, tout le temps)
  • Une tablette (de temps à autre, wifi)
  • Une 3DS ( de temps à autre, wifi)

La connexion wifi n'est pas mauvaise en temps normal, la vitesse de la ligne respecte ce qui est annoncé dans le contrat.

Les soucis arrivent lorsque je télécharge via le Download Station (client torrent/nbz/etc) du syno.

Lorsqu'un torrent charge "à fond", la connexion des autres appareils à tendance à ralentir ou juste mourir.

Je ne test qu'avec les mbp, donc en wifi.

Quand je dis à fond, j'entends par là lorsque je limite le DL à 1800 KB/s via l'interface du download station. Si je ne mets pas de limite, je peux télécharger bien plus vite mais la connexion depuis les autres appareils tombe à coup sûr.

Je peux continuer à surfer en wifi uniquement si je limite à 1000 ou 1200 max.

Un autre symptôme apparaît lorsque je joue trop avec le paramètre de limite de dl : au bout d'un moment, la connexion ne répond plus, ni pour les appareils en wifi ni pour ceux en ethernet. La seule solution est alors de rebooter le routeur.

Le modem câble lui, ne semble pas avoir de problème : après le reboot du routeur la connexion est directement dispo.

Est-ce que vous pensez qu'il pourrait s'agir d'un soucis de config ? Ou est-ce le routeur qui est simplement trop anémique ?

Du temps où j'habitais Paris, j'avais les mêmes appareils derrière une livebox fibre, avec un switch gigabit entre la livebox et le NAS + le pc fixe, et je pouvais télécharger à très grande vitesse sur le nas tout en matant du flux HD depuis les autres ordis sans que la LB ne bronche.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le routeur est anémique, essaye de mettre à jour son firmware, qui sait ça peut aider.

Mais je trouve étrange qu'un routeur supportant du gigabit puisse tomber dans les vapes comme ça xD

Ce genre de bug est toujours d'actualité :transpi: Mon ancien DI 604 faisait pareil, même avec le dernier firmware :fumer: À croire que les logiciels torrents sont dangereux pour nos routeurs :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment étrange. J'ai aussi un DIR-825 (mais pas de Videotron) derrière un modem-câble de Videotron.

J'ai une trentaine d'appareils (15 WiFi/15 câblés).

Jamais eu de problème de réseau local.

C'est d'autant plus incompréhensible que le Syno est câblé directement avec le routeur.

Tu as quel contrat avec Videotron ?

As-tu essayé de faire le même download sur un PC plutôt que le Syno pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses !

J'ai un contrat TGV 30 (soit 30MB descendant, 10 MB montant).

Je ferai le test avec un download sur un pc connecté en ethernet aussi puis en wifi, on verra ce que ça donne.

Niveau matos, la version matérielle est B1 (une C semble être sortie) et le firmware est en 2.62VT.

Bien entendu les firmware du constructeur ne semble pas correspondre à ceux spécifiques à Videotron quant à leur numéro de version... Je vais voir sit VT en fournit de son côté :(

Edit :

le système de mise à jour du firmware me dit que j'ai la dernière version.

Est-ce qu'activer le QoS peut être utile pour ce genre de cas ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un TGV20 (20/10). Mais on est loin de la limite en download à 2MB.

Mon 825 est pas tout jeune, c'est un A1.

Le QoS ne changera rien AMHA. D'ailleurs le mien est configuré pour ma VoIP et pourtant tout fonctionne.

L'autre test, serait de limiter le DL/UL du torrent, pour voir l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le test que je faisais justement : avec le torrent tirant sans limite, ça bloque.

En mettant les limites à 2000 desc. et 100 kb mont. ça bloque toujours.

C'est en descendant à 1300 voir 1500 en desc. que ça fonctionne.

J'ai aussi la limite de paires par torrent à 100.

Et je n'ai besoin que d'un seul torrent qui tourne pour que ça bloque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très courant de faire mourir gentiment une connexion avec du P2P, et ça n'est pas spécifique à Bittorrent, les autres logiciels sont concernés. La plupart du temps c'est effectivement comme le dit RinDman le nombre de connexions qu'il faut baisser. Si t'as la possibilité de le régler, je ne sais pas ce que propose le syno de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses.

Je vais refaire des tests d'une part avec un autre ordi en ehternet, et d'autre part en limitant le nombre de paire.

Mais j'avoue que ce qui m'avait surpris, c'est qu'en arrivant au Québec j'avais déjà un peu baisser le nombre de pair/torrent.

Je devais bien être à 150 lorsque j'étais sur la fibre à Paris.

Peut-être bien que la techno câble vs. fibre change la donne à ce niveau ?

Est-ce qu'il y a un nombre de pair/torrent conseillé selon les lignes ? j'ai toujours eu tendance à régler ça de manière... empirique on va dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mince j'avais oublié de venir donner mon retour final...

Tout continu à bien fonctionner maintenant, la limite des pairs / torrent à 50 étant l'élément le plus important.

Je tourne maintenant avec ces paramètres :

  • DL à 4000
  • UP à 100
  • pair/torrent à 50

Le téléchargement se fait sans problème et je n'ai plus de problème de saturation.

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...