Aller au contenu

disque dur externe qui subitement n'est plus reconnu


Auk

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai de nouveau besoin de votre aide.

J'ai un disque dur western digital externe d'un To en usb.

Je lui faisait un copier/coller de 60 Go d'une partition de mon disque dur principal, juste photo/videos/dossiers, à un moment la copie restait sur "1h02 restante" avec 42 go à copier, plus de 15 min sont passer sans que cela ne change, j'ai alors simplement débrancher le cable usb pour relancer le restant de la copie.

A partir de ce moment la, ni sur le pc portable à partir duquel je faisait la copie, ni sur mon Pc de bureau, le disque dur externe ne veut pas être détecté par windows !

Quand je le branche, il grate et ne fais que ça ! Dans le poste de travail rien ne s'affiche.

Par miracle, de temps en temps j'ai la lettre du lecteur qui s'affiche quand meme, quand je fais un click droit puis propriété, j'ai affiché 0 octet en capacité du disque dur, et quand j'essaie d'accéder au contenu, j'ai le petit sablier de windows à coter de la souris qui est actif pendant au moins 20 min, puis soudainement il me dit qu'il faut formater le disque !

J'ai éteint et rallumer à plusieurs reprise les 2 ordinateur pour réinitialiser le branchement sur les port usb (et je les ai tous fait) pour une nouvelle détection de périphérique mais cela ne change rien, sur le portable j'ai vista, sur mon pc de bureau j'ai win7.

Edit: j'ai aussi ouvert la Gestion des disque pour voir si le disque dur apparaissait mais rien, quand je rafraichi la liste des disque, ca tourne dans le vide, et dès que je retire le disque dur, tout ce décoince, tout s'affiche. Comme un gros timeout tant qu'il est branché.

Des idées ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, savoir s'il est reconnu par le bios (la plupart des bios récents indique quand ils voient un disque externe "1 USB Mass Storage connected" ou un truc dans le genre). Si oui, alors il y a de l'espoir. Si non, aïe...

Si oui (ou si le bios ne peut pas voir les disques externes), le fait qu'il gratte tout le temps peut signifier un souci de secteurs défectueux. Il faut lui faire passer le logiciel de diagnostic de WD et voir s'il peut corriger les problèmes, en supposant que ce ne soit pas plus grave que ça. De préférence il vaut mieux utiliser la version DOS, car la version Windows aura du mal à tourner du fait que Windows lui-même n'a jamais sû quand il faut s'arrêter de s'acharner sur un disque dur ayant une défaillance et il freeze donc souvent, ce que tu as constaté.

On peut trouver l'outil de WD dans l'Ultimate Boot CD, qu'il faut graver et lancer après un redémarrage :

magnet:?xt=urn:btih:XYODPCX4PVUEXLVTUOLC5MPGJT43EQA

(c'est un torrent. Sinon cf ici : http://www.ultimatebootcd.com/download.html mais gaffe aux faux boutons de download. Putain de pubs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque dur est auto alimenté par un seul et unique cable.

Si c'est un problème d'alim essaie de le mettre sur un hub alimenté c'est à dire avec un petit transfo.

Il faut que le transfo en question soit assez puissant, normalement 5W c'est suffisant, 10W pour avoir de la marge (c'est normalement le cas de tout hub 4 ports).

Dans tout les cas je dirais que la première chose à faire est de copier les fichiers du disque externe sur un autre.

Si c'est un soucis d'alim, c'est pas encore trop méchant mais si c'est un pépin plus grave il peut y avoir perte définitive de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci des réponse, j'ai par chance un hub usb depuis quelques années que j'avais ranger avec une prise secteur mais ca ne change rien, le disque dur n'apparait meme plus et ne grate pas une fois branché dessus, la triste nouvelle c'est qu'il m'est impossible d'accéder à son contenu lorsqu'il est branché directement en usb sur l'unité centrale ou sur le pc portable, cela fait planter le "poste de travail" et quand la lettre du lecteur apparait (disons F:) quand je fais un click droit dessus j'ai "0 octet" donc je n'ai meme pas d'onglet de propriété et meme lorsque je passe sous une fenetre DOS pour faire un chkdsk f: le sablier de la souris se met en route et ca n'aboutie jamais ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux encore essayé de le brancher directement dans ton pc avec cable sata et alim sata et avec de la chance ton bios le reconnaitra alors ca veut dire que ton boitier externe est mort. pas grave il suffit d'en acheter un autre par contre s'il n'est pas reconnu malheureusement ton disque est mort perte définitive des données..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...