Posté(e) le 30 octobre 201311 a Bonjour à tous Depuis quelques temps, (je crois depuis toujours depuis que j'ai mon PC à vrai dire), quelquefois, je ne peux pas arrêter mon ordinateur via Windows. Sous Windows 7 PRO, le sablier se figeait et Windows ne s’arrêtait pas. Depuis la semaine dernière je suis sous Windows 8.1 j'ai le même problème, en plus j'ai fais une installation propre puisque j'ai formater mon SSD. Là par contre, l'écran se met en vieille et l'ordinateur continue de tourner et ne s'arrête pas. Je précise que ces problèmes surviennent seulement quand je fais un démarrer puis un arrêter. Sinon, aucun problèmes techniques ou plantage a signaler sur mon PC. La plupart du temps, lorsque je fais démarrer puis arrêter, la manipulation fonctionne et le PC s'éteint. Dans le cas contraire je suis obliger de l'éteindre manuellement...puisque je n'ai plus aucun contrôle sur ma machine. Honnêtement je ne vois pas d'où ça peut venir... Une idée ? Cordialement,
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Si c'est toujours la même machine qui a un problème, je penche plus à une incompatibilité matérielle, notamment au niveau ACPI. Sinon effectivement c'est lié à un logiciel.
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Si c'est une incompatibilité ACPI, la veille "quelque chose" ne devrait pas fonctionner non plus Modifié le 30 octobre 201311 a par foetus
Posté(e) le 30 octobre 201311 a As-tu VirtualBox en version 4.2.18 installé ? La carte réseau (bridge) installé par VirtualBox dans cette version fait boguer la mise en veille ainsi que l'arrêt.
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Ah, je suis encore en 4.2.4, ça me le fait pas, j'ai pas intérêt à mettre à jour alors :) Je pense pas que ça soit ça, vu que le problème dure depuis un bon moment, et avec des systèmes d'exploitation différents. Est-ce que ça le fait aussi avec un liveUSB sous Linux ?
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Auteur Si c'est une incompatibilité ACPI, la veille "quelque chose" ne devrait pas fonctionner non plus Tiens pas bête cette remarque, en effet, maintenant que je lis ton message, ma vieille n'a jamais fonctionné sur mon ordinateur ! Nous sommes certainement sur la bonne piste. Puis-je désactiver le ACPI ? qu'est-ce que c'est exactement ? il me semble avoir déjà vu ce sigle dans mon bios ! Merci pour vos réponses
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Non tu ne peux rien faire avec l'ACPI: il faut simplement les bons pilotes En gros pour simplifier, pour des raisons de consommation d'énergie, le "matériel" et Windows se mettent d'accord pour la gestion matériel (allocation iRQ, etc...) et mettent un gros doigt à l'utilisateur. Dans le BIOS, l'utilisateur peut seulement choisir la version de l'ACPI et quelque réglages "obscures" Modifié le 30 octobre 201311 a par foetus
Posté(e) le 30 octobre 201311 a Auteur Ok merci pour l'information ! Pour les pilotes mon gestionnaire de périphériques est à jour et j'ai les derniers pilotes officiels de ma carte mère... que faire de plus ?
Posté(e) le 31 octobre 201311 a Ce qui correspond bien à une saloperie avec l'ACPI. Vous vous souvenez de machines qui redémarraient quand on leur demandait de s'arrêter ?
Posté(e) le 31 octobre 201311 a Ce qui correspond bien à une saloperie avec l'ACPI. Vous vous souvenez de machines qui redémarraient quand on leur demandait de s'arrêter ? Au taff, on a encore des machines sous XP qui indiquent "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur"
Posté(e) le 31 octobre 201311 a Ce qui correspond bien à une saloperie avec l'ACPI. Vous vous souvenez de machines qui redémarraient quand on leur demandait de s'arrêter ? Au taff, on a encore des machines sous XP qui indiquent "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur" T'es sérieux ?
Posté(e) le 31 octobre 201311 a Oui, oui, nos machines (pas nos postes dev/bureautique) posent toujours la question (ce sont des PC qui pilotes des instruments médicaux). Ce sont des machines à l'origine sous NT4 qui ont été upgradées pour supporter XP. Ça fait tout drôle de voir ce genre de message !
Posté(e) le 1 novembre 201311 a Auteur J'ai fais un tour sur le site du constructeur de ma carte mère (MSI). Sur la page de ma carte mère, le constructeur préconise d'activer le HOTPLUG pour plus de stabilité système lorsque le AHCI était utilisé. C'est ce que j'ai fais dans le bios ! A voir donc !
Posté(e) le 1 novembre 201311 a Salut, ton problème ressemble au mien. Moi, il s'arrette mieux qu'il y a quelques jours mais hier et ce matin, il a été capricieux pour booter. Mon topic :https://forum.nextinpact.com/topic/167748-probleme-extinction-pc/
Posté(e) le 1 novembre 201311 a Auteur Salut, En effet, mais pour l'arrêt de Windows seulement car en ce qui me concerne, mon bios est à jour et je n'avais aucun autre problème de ventilateurs ou autre... D'ailleurs je suis un peu débile, car ce matin en fouinant dans le bios, le AHCI n'était pas activé... j'étais en mode IDE Donc, j'ai activé le AHCI et activer tous mes ports HOTPLUG. J'ai mis le first boot sur mon C300 SSD et redemarrer, Pour le moment pas de problèmes a signaler...
Posté(e) le 1 novembre 201311 a Sur plusieurs PC avec Windows 8 ou 8.1 j'ai eu des cas de non extinction ou problème de démarrage : en désactivant le "démarrage rapide" de Windows 8.x tout s'est réglé.
Posté(e) le 1 novembre 201311 a Une des méthodes possibles : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html Ou encore si on n'utilise pas la veille prolongée, en admin : powercfg -h off
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.