Aller au contenu

Bon alors, AMD ou Nvidia ?


xxSeize

Messages recommandés

Hello,

Je compte, au début du mois de Novembre, changer de CGU. Mais voilà que choisir ?

Alors de base, je me tourne vers deux choix: GTX 780 ou R290X.

Qu'importe la carte, ça sera watercool, donc la température n'intervient pas.

Du coup, j'aimerai les différents sons de cloches. J'ai toujours été chez Nvidia, peu de problème (si ce n'est le suivi du SLI, médiocre, mais ATi joue dans la même cours).

L'arrivée de la 780Ti va, pour moi, provoquer deux phénomènes: une baisse du prix de la 780, et la 780Ti qui se dressera sur une prix équivalent à la 780 aujourd'hui, voire plus. Du coup, la Ti ne m'intéresse pas plus que ça.

En terme de perf, je ne sais pas trop quoi penser de la R290X, un coup au dessus, un coup en dessous, un coup au top, puis plus vraiment.

Quelques petits détails qui font pencher la balance:

- J'aime bien PhysX (même si peu de jeux au final en ont l'acquisition)

- J'ai une GTX460 que j'aimerai dédier au calcul physX, possibilité de coupler ATi/Nvidia de ce côtén ou alors conflit de driver ?

- Ca a toujours bien marché avec moi Nvidia

- D'un autre côté, même si le prix sera possiblement le même entre ces deux cartes, la R290X semble plus puissante que la 780, et avec des drivers matures, possibilité de vraiment surpasser ce GPU ? Quid de Mantle d'ailleurs ...

Et enfin, dat question: les drivers ATi: souffrance d'une image vieille de 10 ans, à la manière de Free et son SAV, ou c'est bien une réalité ?

Car de ce côté, j'dois avouer que j'ai jamais eu de souci avec Nvidia. Et quand y'en a eu (je sais plus pour quel jeu ...), c'était réglé dans les 2 jours.

Je me rappelle encore de Rage et les problèmes pour ATi.

D'autres infos utiles: je vais pas faire de multi écran, je vais rester sur de la HD basique (1080P), j'ai un CPU Intel et ... voilà.

Donc j'ai bien besoin de vos conseils, car c'est la première fois que j'hésite entre une ATi et une Nvidia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtises, Nvidia permet d'utiliser une carte graphique dédiée pour PhysX, mais uniquement si la carte principale est une Nvidia aussi. Y'a des hacks ceci dit, à faire à tes risques et périls (voir et ).

Maintenant faut voir ce qu'il y a derrière : la R290X a l'air d'avoir réussi son pari au niveau des performances (dépasser la GTX Titan pour la moitié de son prix), mais ça se paie très cher ailleurs : bruit et consommation atteignent des sommets. J'ai beau jouer au casque, je préfère une carte qui ajuste mieux la balance bruit/performances qu'un monstre brut (le constat est différent sur les bagnoles, mais on dort pas dans la même pièce, alors...). Et Nvidia s'en sort mieux de ce côté-là.

Concernant les pilotes, vite fait sous Linux, Nvidia est la seule option viable à mon sens. Et c'est du vécu, malgré un sale bug dû à mon écran avec Nvidia (j'ai parfois aussi des problèmes sous Windows, alors je me dis que le problème c'est l'écran). Sous Windows, je suis déjà plus nuancé. Je trouve le CCC mieux organisé que le Nvidia Control Panel, mais c'est peut-être aussi lié au fait qu'Nvidia intègre d'emblée un gestionnaire de profils pour les réglages. Ca rend le tout moins clair, mais permet plus de finesse concernant la qualité et les performances dans les jeux. Concernant la stabilité, ma foi, j'ai pas grand chose à dire. D'un côté comme de l'autre, y'a parfois des régressions, mais quand on joue encore à CoD2 comme moi, faut pas s'étonner. Pour moi c'est plus un match nul, chacun a sa vision des choses, qui me plaisent autant qu'elles me dérangent.

Donc pour moi, silence, Linux, perfs en tesselation veulent dire principalement Nvidia (la raison pour laquelle j'ai choisi une GTX560Ti OC quand j'ai refait mon PC de zéro). Perfs générales et prix, AMD. Mais si vraiment t'as du temps, attend un peu effectivement que ça bouge (je sais on le dit tout le temps). Ne serait-ce que pour les promos de fin d'année, mais non seulement Nvidia va réajuster, les partenaires AMD planchent aussi sur les refroidissements qui sauront servir à merveille nos oreilles et la gestion de l'énergie propre à la 290X. En croisant les doigts pour que les prix n'explosent pas pour le coup. A l'image des performances, la 290X est un produit brut (en tout cas je recommanderais absolument pas la carte de référence), qui ne demande qu'à être taillé par les constructeurs. Les bijoux n'en seront que plus beaux (et j'aime bien le vert émeraude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtises, Nvidia permet d'utiliser une carte graphique dédiée pour PhysX, mais uniquement si la carte principale est une Nvidia aussi. Y'a des hacks ceci dit, à faire à tes risques et périls (voir et ).

Maintenant faut voir ce qu'il y a derrière : la R290X a l'air d'avoir réussi son pari au niveau des performances (dépasser la GTX Titan pour la moitié de son prix), mais ça se paie très cher ailleurs : bruit et consommation atteignent des sommets. J'ai beau jouer au casque, je préfère une carte qui ajuste mieux la balance bruit/performances qu'un monstre brut (le constat est différent sur les bagnoles, mais on dort pas dans la même pièce, alors...). Et Nvidia s'en sort mieux de ce côté-là.

Concernant les pilotes, vite fait sous Linux, Nvidia est la seule option viable à mon sens. Et c'est du vécu, malgré un sale bug dû à mon écran avec Nvidia (j'ai parfois aussi des problèmes sous Windows, alors je me dis que le problème c'est l'écran). Sous Windows, je suis déjà plus nuancé. Je trouve le CCC mieux organisé que le Nvidia Control Panel, mais c'est peut-être aussi lié au fait qu'Nvidia intègre d'emblée un gestionnaire de profils pour les réglages. Ca rend le tout moins clair, mais permet plus de finesse concernant la qualité et les performances dans les jeux. Concernant la stabilité, ma foi, j'ai pas grand chose à dire. D'un côté comme de l'autre, y'a parfois des régressions, mais quand on joue encore à CoD2 comme moi, faut pas s'étonner. Pour moi c'est plus un match nul, chacun a sa vision des choses, qui me plaisent autant qu'elles me dérangent.

Donc pour moi, silence, Linux, perfs en tesselation veulent dire principalement Nvidia (la raison pour laquelle j'ai choisi une GTX560Ti OC quand j'ai refait mon PC de zéro). Perfs générales et prix, AMD. Mais si vraiment t'as du temps, attend un peu effectivement que ça bouge (je sais on le dit tout le temps). Ne serait-ce que pour les promos de fin d'année, mais non seulement Nvidia va réajuster, les partenaires AMD planchent aussi sur les refroidissements qui sauront servir à merveille nos oreilles et la gestion de l'énergie propre à la 290X. En croisant les doigts pour que les prix n'explosent pas pour le coup. A l'image des performances, la 290X est un produit brut (en tout cas je recommanderais absolument pas la carte de référence), qui ne demande qu'à être taillé par les constructeurs. Les bijoux n'en seront que plus beaux (et j'aime bien le vert émeraude).

Merci de ton avis.

Dja vu que je vais WC le CGU, le bruit et la chauffe ne rentre plus en compte.

Après le problème que tu dis d'attendre que ça bouge, c'est que de toute façon de prochain GPU seront annoncés peu après que j'ai acheté une des deux cartes, mais je mise sur le haut de gamme pour pouvoir sauter plusieurs générations, c'est mon objectif principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur la R9 car elle est + puissante qu'une 780 (qui n'est qu'une Titan bridée)

Les pièces de refroidissement liquide sont sorties... pour les cartes de références.

Donc, comme tu souhaites faire ton achat rapidement avec le Top du moment, une R9 de référence avec une modif en refroidissement liquide est la bonne combinaison.

RAF des cartes revues Partenaires puisque ce sera en refroidissement liquide.

Restera à patienter une ou deux livraisons de pilotes pour que AMD dévoile enfin les vraies perfs de ces R9 290, seule vraie nouveauté de la gamme.

Edit : en supposant que la vérif est OK pour la taille de la CG dans le boîtier et pour l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...