Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Torlik

Nouveau sur Linux / Debian : plein de questions

Recommended Posts

Salut,

je suis nouveau dans le monde linux et je tourne sur debian wheezy 7.2

je me démerde pas mal avec le wiki et google.

mais il y a quand même des choses que je n'arrive pas à faire, je trouve parfois des aides mais elles ne sont plus valides et avec mon niveau c'est difficile de tout réadapter.

Par exemple, je sui sur ordinateur portable, le touchpad elantech, j'aimerai pouvoir le désactiver lorsqu'une souris usb est branchée. Dans les options systèmes au niveau souris/pad, l'option n'existe pas. Sur le net à part des scripts je ne trouve rien, et ces derniers ne marchent plus. Et ceci c'est clairement ce qui m'emmerde le plus pour rester polis! ;)

J'ai modifié le .bashrc de mon USER pour avoir de la couleur dans le terminal mais comment l'adapter à tous mes users dont root ? Car j'ai un user postgres également.

Je voulais savoir ce qui vous utlisiez comme lecteur audio ? sur windows j'utilise foobar2000 je pensais trouver le même sur linux mais c'est un projet seulement win. Sur debian j'ai rymthbox, c'est bien ?

Pour la vidéo j'ai pris Gnome Mplayer. J'utiliser MPC HC sur windows. Par contre au niveau codec comment cela se passe ? J'imaine que le système utilise xvid à la place de divx, x264 à la place de h264 mais faut-il les télécharger ou c'est par défaut dans le système ? Y'a un pack de codec ? :D

Je cherche aussi un bon tuto pour utliser Conky sur debian. J'aimerai pouvoir afficher l'utilisateur mémoire/cpu, l'occupation de mes disques, le trafic réseau, la météo ça pourrait être sympa aussi. J'ai vu plein de sceenshot qui me font rêver mais impossible d'arriver à un tel niveau... Et les tuto sont basé sur ubuntu et je ne retrouve pas les mêmes dossiers.

Pour rester sur la personnalisation, je ne trouve pas comment changer le thème gnome 3 : j'ai lance gnome-tweak-tools -> Thème et là le shell thème me dit "l'extension du thème utilisateur shell n'est pas activée". Comment faire ? D'ailleurs où placer ces thèmes à présent, j'en ai mit un dans /usr/share/theme mais il n'apparait pas dans la sélection Thème des fenêtres, d'ailleurs tous ne sont pas là.

Merci d'avoir lu en tout cas

Link to post
Share on other sites

Sur debian j'ai rymthbox, c'est bien ?

C'est ce que j'utilise, il y en a d'autre. Amarok si tu est dans une interface KDE. VLC pour la vidéo.

Y'a un pack de codec ?

Oui, mais c'est dans plusieurs paquets gstreamer0.10-plugins-good (ogg, flac ...), gstreamer0.10-plugins-ugly (mp3, mpeg ...), gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-ffmpeg

Pour Conky c'est des scripts qu'il faut adapter à chaque cas, je ne connais pas trop mais pas évidant. Sur le site officiel il y a des exemples (screens + code) sachant que parfois il faut les adapter.

Link to post
Share on other sites

bon j'avais déjà les paquets, je vais garder rythmbox alors. j'ai jamais été très fan de vlc, je vais voir ce que vaut gnome player.

pour conky, je sais que c'est des scripts mais pas facile à mettre en place c'est pour que je cherche un tuto mais ceux que je trouve sont désuet pour ma version.

Link to post
Share on other sites

J'ai modifié le .bashrc de mon USER pour avoir de la couleur dans le terminal mais comment l'adapter à tous mes users dont root ? Car j'ai un user postgres également.

Copier ton .bashrc dans les home de tes user non ?

Attention quand même au contenu avec le root ^^"

Link to post
Share on other sites

Le root n'a pas de home ? Il y a bien un dossier 'root' à la racine tout de même ? (C'est l'emplacement normal du 'home' du root)

Bon, c'est juste un petit pinaillage de ma part (et puis si ça te permet de t'en rappeler par la suite, tant mieux). Sinon pour configurer la couleur dans le terminal à coup de bashrc pour tous les utilisateurs d'un coup d'un seul, il faut que tu modifies le fichier /etc/bashrc. Il est lu par le système lors de l'ouverture d'un terminal, quel que soit l'utilisateurs (avant de lire son .bashrc).

Link to post
Share on other sites

Hello pour tes codecs rajoute

deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org testing main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free

dans ton fichier /etc/apt/source.list

ca te permetra d'install w32codecs (ou w64codecs, au chix suivant ton architecture processeur) pour plus d'info https://wiki.debian.org/fr/MultimediaCodecs

Pour ton player, mplayer est une reference sous linux. Gnome-mplayer, n'est qu'un frontend, il existe par exemple mplayer-gui qui est le frontend officiel.

Pour ton .bashrc, comme le dis BreizFenrir, la home de ton utilisateur root est /root. Mais comme il le dit aussi, autant mettre a jour ton fichier /etc/bash.bashrc (sous debian il a ce nom) qui s'applique a tous les utilisateurs.

Apres je comprend pas trop ton probleme est ton utilisateur postgre, qui doit etre un utilisateur applicatif.

Pour le reste je peux pas trop t'aider, je suis sous debian, mais avec KDE :)

Link to post
Share on other sites

Je vous remercie du coup je vais modifier le bash.bashrc !

pour postgres c'était en exemple d'utilisateur annexe (l'user du sgdb du même nom)

génial pour les codecs, qu'est ce que tu appels frontend ? c'est juste une interface gtk sur mplayer quoi ? du coup autant partir sur l'officiel ?

pour conky et mon soucis de thème j'espère que quelqu'un passera par là

sinon en alternative à skype, j'ai testé linphone (en udp sur le port 5061) en me m'étant derrière un parefeu où j'ai indiqué mon ip publique (comme la doc ubuntu l'explique) j'ai fait de même sur le mac de ma cop mais c'est juste zéro... je peux même pas faire durer l'appel plus de 3s , on a l'impression d'être dans un avion en plein crash... en branchant un casque micro ça va mieux mais c'est comme si on se parlait chacun à 30m de l'ordinateur. Et la vidéo ne marche pas. Ah oui et je m'entendais en echo malgré l'option activée "annuler l'echo" ..

Alors je ne sais pas peut-être que je ne sais pas config le truc ou qu'il nous manque des codecs (c'était ceux par défaut speex ou un truc comme ça) avec l'option vbr sur on.

j'ai tenté jitsi en solo mais au niveau webcam il me prend à l'envers (comme sur windows 8 car pas de codec) alors que sur le logiciel camera et linphone je suis bien à l'endroit.

en tout cas je commence à apprécier de plus en plus debian, il manquerait juste un peu de directx :p

Link to post
Share on other sites

Pour le frontend oui c'est juste l'interface graphique. L'avantage de l'officiel est double, tu auras les nouvelles fonctionnalitées a leur sorti, et si j'ai bon souvenir il y a plus d'option sur mplayer-gui que sur gnome-player. personellement j'utilise smplayer, mais il ne te convient pas car en QT :)

Pour VoIP/visio, tu as ekiga qui marche pas mal normalement. Apres le probleme peu venir de de l'ouverture des ports sur ton firewall.

Link to post
Share on other sites

ouki je vais voir pour mplayer, pour le moment je taff plus sur linux qu'autre chose de toute manière

et ekiga a l'air sympa mais pas dispo pour mac :/

j'ai juste ouvert les ports sur nos box alors je sais pas s'il y en a un dans mac si même sur debian (enfin si je sais mais il est désactivé celui là)

Link to post
Share on other sites

Hello pour tes codecs rajoute

deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org testing main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free

dans ton fichier /etc/apt/source.list

Oula malheureux !

Doucement avec tout ça ! Ça peut créer de gros problèmes d'installation de paquets.

Comme indiqué sur le wiki que tu as linké :

En fonction de la branche Debian que vous utilisez, ajouter une une des lignes suivantes à votre fichier /etc/apt/sources.list:

Donc, il ne faut pas rajouter les 3 lignes, mais seulement 1 seule de ces 3 lignes suivant ta version debian. Torlik a installé Debian Wheezy qui est la version stable de Debian, donc il doit rajouter :

deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

Dans son fichier /etc/apt/sources.list.

Une fois cela fait, Torlik doit faire un apt-get update et après il pourra installer les codecs.

@Torlik: les fichiers de configurations sous linux sont placés tels que :

Les configurations par défaut pour tous les comptes sont stockés et éditables (en tant que root) dans /etc

Les configurations pour chaque utilisateur sont stockés dans leur home. Pour un utilisateur classique, c'est /home/nomdutilisateur. Pour l'utilisateur root, c'est dans /root, et pour les utilisateurs système/services, ils n'ont pas forcément d'home. Je ne sais pas pour postgresql.

Du coup, si tu veux que tous les utilisateurs du système aient un shell avec couleur dans le prompt, alors il faut plutôt éditer le fichier global : /etc/bash.bashrc

Par contre, attention à ne faire aucune erreur dans ce fichier global, tu pourrais rendre ton lancement de shell impossible, même pour root. (tu peux toujours débloquer sous linux, mais dans des cas un peu foireux, ça peut être difficile). Le conseil, c'est de tester ta configuration avec ton propre fichier bashrc ( /home/tonuser/.bashrc ), et si il n'y a pas de problème, tu peux copier les parties que tu veux dans /etc/bash.bashrc

Pour la vidéo, le mieux c'est jitsi, sécurisé avec des protocoles testés et cryptoanalysés (ZRTP, OTR, XMPP, etc). Tu te crées ton compte sur jit.si, ou n'importe quel autre serveur jabber/XMPP et ça roule. Il y'a malgré tout le problème d'echo pour ma part (macbook air de ma copine et ubuntu de ma mère). Je vais regarder pour voir si on ne peut pas inverser le flux vidéo.

Pour l'audio, j'adorais l'ancien amarok, du coup, j'ai installé clémentine qui se veut la continuité de ce projet. Il n'est pas parfait, mais il est vraiment pas mal.

Pour la vidéo, je passe par vlc, du coup pas trop de problèmes de codecs sur les films. (par contre il faut toujours les codecs pour clémentine (pour le mp3 notamment))

Pour le manque de DirectX, je dirais que c'est un manque de jeu plutôt que de bibliothèque de developpement de jeu. Mais je pense que Steam/Valve sont en train de changer la donne, et je trouve ça bueno :p On n'a pas encore de AAA actuel, mais y'a de bons jeux (les anciens de Valve et certains jeux indép sont pas mal du tout)

Link to post
Share on other sites

Hello pour tes codecs rajoute

deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org testing main non-freedeb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free

dans ton fichier /etc/apt/source.list

Oula malheureux !

Doucement avec tout ça ! Ça peut créer de gros problèmes d'installation de paquets.

Comme indiqué sur le wiki que tu as linké :

En fonction de la branche Debian que vous utilisez, ajouter une une des lignes suivantes à votre fichier /etc/apt/sources.list:

Donc, il ne faut pas rajouter les 3 lignes, mais seulement 1 seule de ces 3 lignes suivant ta version debian. Torlik a installé Debian Wheezy qui est la version stable de Debian, donc il doit rajouter :

deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

Dans son fichier /etc/apt/sources.list.

Une fois cela fait, Torlik doit faire un apt-get update et après il pourra installer les codecs.

Effectivement, d'ou le fait que je propose le lien. Apres il y a le pinning pour ca :)

Je rajuterai pour Torlik, si tu ne sais pas sur quelle release tu tournes

lsb_release -r

Qui te donnera la release principal de ta Debian. Je dit bien principal car par exemple, je suis sur une testing/sid mais mon lsb_release donne testing uniquement.

Link to post
Share on other sites

je ferais les bash quand j'aurai un peu plus de temps, je pense qu'avec vos explications ça devrait aller !

edit : ok pour le /etc/bash.bashrc le root a bien les couleurs mais postgres non bizarre pourtant c'est un user normal..

pour les codecs je rajoute ça : deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

puis je lance ces deux commandes :

aptitude install gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-ffmpeg ffmpeg sox twolame vorbis-tools lame faad
apt-get install w64codecs

et c'est ok ?

edit : il faut aussi installer ça

apt-get install deb-multimedia-keyring

sinon le apt-get update retourne une erreure de clé

moi je veux bien jitsi mais je suis à l'envers et à ce moment je boot sur win8 et j'ai la même avec un meileur rendu audio/video :/

pour l'audio sur le système j'ai déjà rythmbox et clementine je testerai celui qui me plait le plus.

sinon j'ai viré gnome-mplayer et j'ai lancé un apt-get de mplayer mais j'ai l'impression qu'il ne marche qu'en ligne de commande celui là ?

merci encore à tous

Link to post
Share on other sites

Pour te connecter au compte de postgres, tu fais comment ? "su postgres" ou "su - postgres" ?

Après, vu qu'il s'agit d'un compte lié à une application, je me demande si ça n'est pas un compte sans home (note : le home n'est pas forcément un dossier sous /home), ce qui pourrait avoir une influence. Bon, je ne maitrise pas Linux au point d'être sûr de moi sur ce point, mais en tout cas tu peux vérifier les informations du compte utilisateur avec la commande suivante : cat /etc/passwd | grep "^postgres:". Les informations sont séparées par des ':', l'emplacement du home étant l'avant-dernière. S'il y a bien un home, vérifie s'il contient bien le fichier .bashrc.

Link to post
Share on other sites

je ferais les bash quand j'aurai un peu plus de temps, je pense qu'avec vos explications ça devrait aller !

edit : ok pour le /etc/bash.bashrc le root a bien les couleurs mais postgres non bizarre pourtant c'est un user normal..

pour les codecs je rajoute ça : deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

puis je lance ces deux commandes :

aptitude install gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-ffmpeg ffmpeg sox twolame vorbis-tools lame faad
apt-get install w64codecs

et c'est ok ?

edit : il faut aussi installer ça

apt-get install deb-multimedia-keyring

sinon le apt-get update retourne une erreure de clé

moi je veux bien jitsi mais je suis à l'envers et à ce moment je boot sur win8 et j'ai la même avec un meileur rendu audio/video :/

pour l'audio sur le système j'ai déjà rythmbox et clementine je testerai celui qui me plait le plus.

sinon j'ai viré gnome-mplayer et j'ai lancé un apt-get de mplayer mais j'ai l'impression qu'il ne marche qu'en ligne de commande celui là ?

merci encore à tous

Pour les codecs, ca me parait pas mal :)

Pour mplayer, oui il n'est quand ligne de commande, parcontre mplayer-gui lui est une interface graphique.

Pour le keyring, oui forcement j'avais omis cette etape :s

Link to post
Share on other sites

Pour te connecter au compte de postgres, tu fais comment ? "su postgres" ou "su - postgres" ?

Moi "sudo -s -u postgres". Je crois que le home de postgres est quelques chose genre "/var/lib/postgres/". Généralement il n'y a pas de .bashrc et autre, c'est surtout pour utiliser psql.

Edit : petit oubli dans la commande ...

Link to post
Share on other sites

Torlik, pour le problème de webcam inversée sur jitsi, peux-tu tester de lancer jitsi en ligne de commande avec :

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so jitsi

?

Et si ça ne marche pas, il faut peut-être installer v4l-utils (des outils pour gérer la video sur linux, comme les webcam)

apt-get install v4l-utils

puis réessayer.

Link to post
Share on other sites

Tu peux utiliser /etc/profile qui s'applique à tous (incluant root). Si root n'a pas de .bashrc il suffit de créer manuellement le fichier et son dossier n'est pas dans /home/root comme les autres usagers, il est directement /root.

Il existe aussi le dossier /etc/skel qui est le dossier de référence pour le profil par défaut. Via le skel ça fonctionne uniquement si tu configure le .bashrc avant la première ouverture de session des usagers. Lorsqu'un home/userxxx est créé il utilise le /etc/skel pour créer son dossier personnel.

----------

Pour ta souris, il est malheureusement difficile de tout configurer comme on le fait sous Windows et ce n'est pas toujours de la faute de "Linux", mais parfois du fabricant du périphérique. Si celui-ci n'a pas offert un accès au code source d'accès à son matériel ou encore fournit un pilote adéquat... il se peut qu'il n'existe pas pas de pilote adapté à ton périphérique. Le pilote "générique" va te permettre de fonctionner mais sans plus.

Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...