Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Cadeyrn

Etudes post-bac en informatique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des avis sur la suite de mes études, car je ne suis vraiment pas décidé :oops:

Je viens de finir ma première S (enfin presque il manque l'oral de français) avec 13.8 de moyenne générale (grosso-modo: 17 en SI, 14 en physiques, en histoire-géo et en maths, des difficultés en LV1, LV2, sport), et l'année prochaine je suis parti pour spé maths.

Depuis longtemps (au moins depuis mes 8 ans) je suis passionné par l'informatique, et aimerai travailler dedans (ou devenir embaumeur, ou prof, pas décidé).

D'ailleurs, au lycée, j'ai toujours cherché à travailler sur ce sujet (ex:au TPE l'architecture des processeurs) mais à chaque fois je me suis ennuyé :fou:

Je programmais en BASIC (Casio et Quick), je me débrouille bien en PHP/HTML/CSS, j'ai vu vite fait le Java, le Python et j'apprends au fur et à mesure le C; ça me plait bien.

J'aime m'occuper des réseaux (bon j'avoue, avant tout pour jouer en LAN et du partage de fichier), là aussi ça me plait bien.

Je suis touche à tout, et aime découvrir de nouvelles choses, aussi bien en overcloking, test de distribution, etc...

Le problème c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire plus tard, j'ai regardé les différentes fiches, les sites web d'écoles, je suis allé voir la conseillère d'orientation ("si tu continues comme ça, tu peux tout faire" :reflechis: ).. du coup: aucune idée de quoi faire plus tard, et si il y aura du travail après.

Ca ne me dérange pas de faire de longues études, au contraire si je trouve un travail plaisant après.

Le problème c'est que trouver ce que l'on veut faire c'est vraiment compliqué :mad2: : ingénieur informatique industrielle, réseaux informatiques, électronique-informatique, génie informatique, etc...

Ensuite il y a plusieurs méthodes pour y accéder, soit par licence, soit prépa, soit prépa intégré mais que choisir?

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ce serait gentil :incline:

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum ;)

rapidement, pour un profil informatique, je dirai que la prépa ne sert à rien, autant faire une prépa intégrée dès le départ. Faut voir le côté social aussi où tu vas tomber dans un cadre sympa d'école et te faire des super potes.

License mouais, autant privilégier la prépa intégrée d'école d'ingés en 5 ans si les longues études ne te font pas peur. Tu pourrais toujours t'arrêter à BAC+3 avec un diplôme technicien en poche.

Je ne pige pas la réf à l'embaumeur.

Le côté prof, si c'est pour enseigner en classes supérieures et même avant, autant faire des études d'ingénieur pour dévier après au pire, alors que l'inverse prof -> tech/ingé sera plus difficile.

Privilégier les écoles d'ingé en alternance pour en retirer un bénéfice pécunier et en expérience.

Et donc cibler une école généraliste en informatique dans laquelle tu te spécialiseras dans les années BAC+2 BAC+3 etc.

:byebye:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :)

Question prépa intégré, tant qu'à la fin on peut ressortir avec un vrai diplome d'ingénieur les différentes écoles sont équivalentes?

Oui, se sont des métiers assez éloignés mais pour l'instant je penche plus pour l'informatique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais je suis du même avis

  1. Étude courte BTS (IUT DUT) voire Bac+3 si nécessaire pour avoir de l'expérience le plus rapidement possible
  2. Prépa et École d'ingénieur. Mais il faut bien choisir son école (quoique il faut voir)
  3. Faire une école spécialisée. Par exemple il y a des écoles spéciales jeux vidéo.
  4. Éviter la faculté de tout son possible, à moins d'avoir une réorientation à Bac+2 Bac+3 en tête et NE PAS SE LOUPER

Donc pour tout cela, il faut un dossier "Lycée" solide à avoir :siffle:

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 La fac : à oublier si t'es un ouf et t’arrive à tracer jusqu'à la fin de la 2ème année :yes:

BTS SIO : Selon la spé, réseau ou dév, dans tout les cas tu toucheras à tout : Sites web, internet ( ip, réseau, routage, etc ... ), programmation, après ce qui est utile à l'entreprise ( management en option + divers matières du genre ), algorithmie ( incontournable )

Sinon le DUT Info : ça se rapproche de la licence info, mais t'es mieux épaulé :)

Après tu peux partir sur ce que tu veux : Un master à polytech info :transpi: Miage, école d'ingé, ou à la fac ( c'est plus soft en fin de cycle comparé au début il parait )

Share this post


Link to post
Share on other sites
à la fac ( c'est plus soft en fin de cycle comparé au début il parait )

Moi j'ai fait la faculté et l'IUP entre 1998 et 2005: donc maintenant cela a sûrement évoluer :transpi:

Ma première année en MIAS et surtout le premier semestre est un semestre d'orientation.

On estime que tu peux te tromper de parcours alors on te colle des cours de physiques et de chimie au cas où tu réalises que, par exemple, la physique c'est mieux que l'info.

Ma deuxième année en MIAS n'a plus que quasiment des maths et de l'info , et le deuxième semestre est le choix de l'option le cours avec un gros coeff.

Évidement il y a 3 options en maths, 1 en info et 1 en physique (il me semble)

Il y a deux problèmes: les mathématiques représentent toujours 60-65% de l'année et il y a les transfuges de 1ière année de prépa (qui tirent le niveau vers le haut alors que les maths sont très abstraites, très difficiles à comprendre).

Ma Licence Informatique (BAC +3) était assez cool: il y a plein de projets mais tu peux gérer facilement ton temps.

D'autant que le stage de découverte entreprise (1 mois) est facultatif (donc tu peux oublier la longue recherche du stage).

Et c'est un point noir: tu restes dans tes études.

J'ai fait un IUP mais cela n'existe plus :windu: :

Et c'est un peu le problème. une formation quasi inconnue surtout des employeurs.

Alors que le P veut dire "professionnalisé" avec de la comptabilité du management, le TOEIC obligatoire et des stages.

Et mon Master 2 (Bac + 2) c'était un semestre (octobre à janvier) de cours avec plein de projets et 6 mois de stage de fin d'étude.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'ai fait une prépa "classique" (non intégrée) MPSI/MP, puis j'ai passé les concours pour intégrer une grande école d'ingénieur spécialisée dans l'informatique d'entreprise. En parallèle de ma 3ème année j'ai suivi un DEA de recherche opérationnelle (option optimisation combinatoire), ce qui m'a permit d'obtenir la même année un diplôme d'ingénieur et un master recherche.

L'avantage de ce parcours, c'est qu'il est particulièrement bien reconnu par les entreprises, et 100% de mes amis de promo (je ne sais pas si c'est 100% de la promo, mais en tous cas c'est 100% des personnes que je côtoyais) ont trouvé un poste directement à la sortie de l'école (personnellement j'ai signé mon contrat d'embauche avant même d'avoir passé ma soutenance de fin d'étude). Je n'ai jamais mis les pieds de ma vie à pôle emploi (je touche du bois, pourvu que ça dure :transpi:).

Pour avoir eu l'occasion de suivre pas mal d'entretiens (coté examinateur principalement), et plus particulièrement des entretiens d'embauche, je sais que les diplômes de grandes écoles sont plus valorisés que les diplômes universitaires. Maintenant ça vaut principalement pour les jeunes diplômés, quand le candidat commence à avoir de la bouteille le diplôme devient un critère moins décisif (même s'il compte quand même).

Du coup, si j'avais un conseil à te donner, ce serait d'essayer dans la mesure du possible d'intégrer une école d'ingénieur connue et reconnue, et de bien soigner ton stage de fin d'étude (il peut être considéré à la première embauche comme une expérience professionnelle significative si c'est un vrai bon stage, et apporter un vrai plus sur le CV).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne te conseille pas de faire un DUT ou un BTS, personnellement j'en viens et pour rentrer dans une bonne école d'ingénieur par la suite, ce n'est pas le plus évident. C'est légèrement plus simple pour un DUT que pour un BTS mais ça reste difficile. Pas mal d'école te ferme la porte au nez même avec un dossier en béton.

Du coup, je te conseillerai plutôt une prépa intégrée. Regarde aussi du côté des écoles publiques ! Si tu es boursier les écoles ne te couteront rien et certaines sont très bien cotées !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du coup, je te conseillerai plutôt une prépa intégrée. Regarde aussi du côté des écoles publiques ! Si tu es boursier les écoles ne te couteront rien et certaines sont très bien cotées !

+1, dans la mesure du possible je te conseil de viser une grande école publique plutôt que privée :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous, et désolé pour le temps de réponse, j'avais besoin de temps pour réflechir.

Je me suis renseigné de ce que je peux avoir autour de chez moi, en public:

  • Prépa MPSI
  • Polytech (donc prépa intégrée)
  • IUT

Pour la Fac, il n'y a qu'une licence de mathématiques.

Entre la prépa et la prépa intégrée, si j'ai bien compris, la prépa intégrée est plus accessible, mais on n'obtient pas les meilleurs écoles possible, et si l'on est mauvais on risque de se retrouver dans une spécialité qui ne nous intéresse pas (pour remplir les places vides) alors que la prépa permet d'accéder à l'école que l'on veut si on est accepté au concours, mais en contre-partie est difficile?

Il parrait que Polytech n'a pas un niveau exceptionnel, mais je vois que pas mal de Polytech ont des diplômes d'informatique ça peut être une bonne solution?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quelle Polytech ?

Je suis passé par celle de Nantes après une prépa classique et je savais pas qu'elles avaient des prépas intégrées maintenant ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y en a deux, qui sont Grenoble et Annecy-Chambéry

Pour Annecy-Chambéry:

  • Instrumentation Automatique Informatique

Pour Grenoble:

  • Informatique Industrielle, Instrumentation
  • Réseaux Informatiques et Communication Multimédia
  • Électronique et informatique industrielle en apprentissage

Grenoble est nettement plus intéressant en terme de choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok.

Perso j'ai fait Électronique et informatique industrielle à Nantes en cursus standard après ma prépa.

Je suis globalement bien content du cursus et de l'école en tout cas.

Après, avec la prépa classique, tu as le choix de rentrer tout de même dans ce genre d'écoles ou dans des meilleures.

Et même si c'est difficile la prépa classique, tu as toujours des équivalences très bien reconnues (donc possibilité de rentrer sur dossier ailleurs éventuellement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 m00T

J'ai un pote qui a fait Polytech' Nantes et qui a bien aimé également (et il a trouvé un taf sans soucis derrière). D'ailleurs j'ai bien faillit faire cette école, c'était mon deuxième choix et je ne pensais pas que mon premier choix serait accepté (j'étais classé 632ème, le dernier entré était classé 636ème :transpi:). A Polytech' Nantes j'étais pris direct, je n'étais pas sur liste d'attente.

J'avais même trouvé un appart sur Nantes :dd: !

Faire une prépa, ce n'est jamais du temps perdu. Au pire, même si tu ne fais que la première année et que tu pars en Fac après, dans 90% des cas tu te retrouves major de promo (ou pas loin) en 2ème année de Fac :D. En tous cas c'est ce qui est arrivé à ceux de ma prépa qui ont arreté à la fin de la première année.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je rates ma prépa, que je me retrouves à la fac, si je suis bon je peux tenter d'aller dans une école d'ingénieur ou ce sera trop juste?

Les gens qui sortent de la prépa sont ceux qui sont vraiment trop mauvais ou bien ceux qui n'ont pas le niveau pour passer en 2ème année sans souffrir?

Entre une Polytech (celle de Nantes par exemple), et une école mieux réputé, il y a beaucoup d'avantage à tenter la prépa et les nombreux concours?

M00t: Si tu dois refaire un choix d'école, tu choisirai toujours Polytech'Nantes?

Chaps: Tu as mis une autre école en premier choix parce-que elle t'intéressait plus ou bien que le niveau et meilleur?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux intégrer une école d'ingé sur dossier via la fac, mais c'est chaud. Les places sont chères, encore plus que via les concours !

Les gens qui ne vont pas au bout des 2 années de prépa ne sont en général pas mauvais, le problème se situe souvent plus au niveau du rythme qu'ils n'arrivent pas à suivre, ou de la pression qu'ils supportent mal. Car oui, il faut t'attendre à suivre un rythme (très) soutenu et la pression ne se relâchera qu'une fois les concours terminés et l'école souhaitée intégrée. On y survit, ce n'est pas inhumain, mais il vaut mieux en avoir conscience dès le départ.

Les écoles Polytech ont plutôt une bonne réputation, donc si la formation proposée correspond à ce que tu veux faire je pense que ce n'est pas un mauvais choix. Personnellement j'ai préféré l'IIE (désormais ENSIIE) car à l'époque c'était une filiale du CNAM, que l'école recrutait sur le concours Centrale-Supélec, que les salaires moyens en sortie d'école étaient très intéressants et que la formation dispensée correspondait à ce que je recherchais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Chaps sur la première partie ;)

Après pour l'école, j'aurais pu faire une 3ème année de prépa et peut être avoir mieux comme école éventuellement.

Par contre, est-ce que je serais là où je suis actuellement à faire le taf que j'ai toujours voulu faire, ben je sais pas.

Du coup, absolument aucun regret et je suivrais le même chemin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, arrivé en terminale je verrai avec mes profs si je suis réellement capable de tenir en prépa, et je placerai l'ordre de mes voeux (prépa, peip, DUT, licence (au cas où)) :yes:

Polytech'Grenoble sera peut-être* ma future école :love:

*sous réserve d'acceptation de mon dossier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rejoindre ce qui est dit plus haut.

Si tu veux être ingé et qu'on te dit que tu as le potentiel: va direct en école d'ingé.

Après si tu penses être juste, je pense que le DUT permet d'aller en école d'ingé ou en licence Pro plus facilement qu'avec un BTS.

Au pire, tu peux même revenir vers les écoles en perdant une année avec une licence PRO... ou travailler avec une LP, ce qui est déjà pas mal :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...