Aller au contenu

Core 2 Duo et jeux "next-gen", trop limité ?


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en plein questionnement sur mon prochain PC que j'aimerais bien assez musclé pour faire tourner quelques bon jeux. MAIS je me demande si celui que j'ai actuellement, avec un peu d'overclock, pourrait tenir encore quelques années on va dire en gros en paramètres graphiques "medium" sur une résolution de 720p.

Actuellement j'ai ceci :

Operating System

Windows 7 Professional ‎(X64)‎ Service Pack 1

System install date: 2/20/2013

Processor

Intel Core 2 Duo E6600 clocked at 2.40 GHz

Number of cores: 2 physical, 2 logical
Processor socket: Socket 775 LGA

Motherboard

NEC MS9639 010

Serial number (motherboard): 7110867259
Bios version: 6.0.0216
Date: 1/18/2007

Chipset

Northbridge : Intel i975X

Revision ID: C0


Southbridge : Intel 82801GB (ICH7/R)

Revision ID: A1

Memory

3 GB total memory type DDR2
Memory chip Samsung from 1 GB

Maximum frequency: 266 MHz
Max bandwidth: PC2-4300


Memory chip Samsung from 512 MB

Maximum frequency: 266 MHz
Max bandwidth: PC2-4300


Memory chip Samsung from 1 GB

Maximum frequency: 266 MHz
Max bandwidth: PC2-4300


Memory chip Samsung from 512 MB

Maximum frequency: 266 MHz
Max bandwidth: PC2-4300

Graphics card

AMD Radeon HD 7700 Series (Radeon HD 7750)

DirectX version installed: 11.0

Harddrive

Harddrive SamsungSSD840Series from 111.79 GB SATA III

Firmware: DXT07B0Q
SATA version: SATA Rev 2.6
Serial number: S14CNSAD109448A
Power time: 917 hours


Harddrive WDCWD800JD-19MSA1 from 74.51 GB SATA II

Firmware: 10.01E01
Serial number: WD-WMAM9KS00216
HDD Temperature: 42 °C
Power time: 14795 hours

CD-ROM

MATSHITA DVD-RAM SW-9587A

Event type: DVD-RAM Recorder
Firmware version: P110
Firmware date: 11-14-06

Network

Broadcom Corporation NetXtreme BCM5721 Gigabit Ethernet PCI Express

Adapter type: ethernet


Software Loopback Interface 1

Adapter type: Loopback

Multimedia cards

Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) AC97 Audio Controller
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series]

Keyboard

Monterey International Corp. Keyboard
標準 PS/2 キーボード

Mouse

PS/2 互換マウス
Elecom Co., Ltd ELECOM Optical Mouse

Screen(s)

LCD-AD196G

Maximum resolution: 1280 x 1024
Screen size: 19.1" (38 cm x 30 cm)
Manufacture date: 8/18/2007
Aspect ratio: 4:3
Video input type: 0.7V/0.3V (1Vp-p) Analog Signal

USB peripheral

Monterey International Corp. Keyboard

Supported USB version: 1.10


Elecom Co., Ltd ELECOM Optical Mouse

Supported USB version: 1.10

Avec un bon overclock, une nouvelle alimentation et une nouvelle carte graphique, cela vaut-il le cout ?

Ah oui, pour le moment je ne pense pas pouvoir overclocker vu la fréquence de la RAM, mais je ne sais pas jusqu'à combien de Mhz je pourrais aller avec ma CM :/. En fouinant sur le net, la fiche indique compatible 533mhz mais ça me parait bas non ?

Autre chose, je peux essayer d'upgrader le CPU avec un Core 2 Quad ou un Core 2 Extreme, bref ce qu'il y a de mieux en socket LGA775, mais impossible de savoir si ma carte mère accepte les quad cores :(.

Enfin bref, la question est en gros : comment pousser ce PC vieillissant dans ses derniers retranchements pour qu'il fasse tourner de bons jeux encore quelques années ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vais passer pour un gros blasé mais c'est mort :dors:

De la DDR2, une plateforme 775, du PCI Express V1 (à vérifier): tu vas payer une blinde des vieilleries :fumer:

Les jeux "next-gen" sur PC sortent au moins printemps 2014: tu as le temps de voir venir et de laisser passer une génération :windu:

Et l'année prochaine tu prendras du Haswell avec du PCI Express 3.0/ USB 3.2/ Thunderbolt, une sous-version de la GTX Titan et un Super Flower Golden King Platinum pour 600-700 €uros :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que mon PC vieillit mais ça me semble dommage de le remiser au placard. Il fait tourner quelques jeux comme CS : Global Offensive ou même des trucs plus gourmands comme Red Orchestra 2 donc je me suis dit que peut-être que je pouvais encore l'amener à faire tourner pas mal de choses.

Mais oui effectivement je pense devoir fouiner à nouveau dans les stations de travail graphiques d'occaz (c'est mon dada) sous Sandy Bridge ou Ivy Bridge, les upgrader un peu comme je veux et puis voilà.

Je vais peut-être le transformer en serveur, ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte mère est une micro ATX MSI MS-9639 en LGA775 , ICH7R et Intel 975X.

L'ICH ici est un mix entre Sata 1 et Sata II (cf. page 44).

Les SSD et HDD ne sont pas utilisés au mieux (les HDD en souffrant moins).

Question USB, c'est du 2.0, donc rien de vraiment pénalisant.

Selon tes sujets que j'ai vus, tu cherches à upgrader au max sans changer profondément les bases et je dis :bravo:

Le proc à 2 coeurs a atteint ses limites, même si tu arrives à l'OC, il y a d'autres goulots d'étranglement comme les liens CPU-CG ou la bande passante mémoire auxquels les composants seront confrontés.

La CG est basique pour le jeu aujourd'hui (on conseille un mini en HD7770 en ce moment). Et l'upgrader (HD7870 ?) risque de ne pas avoir d'effets probants (ports PCI-E 1.1) même avec l'OC du CPU (qui dans ce cas devra être très bien refroidi, à voir en fonction du boîtier aussi).

La RAM actuelle est en DDR2 (Double Data Rate), soit du 266*2 = 533 MHz. Ce qui est faiblard. L'avantage de la DDR3 est, bien sûr la performance globale notamment liée à l'augmentation de la bande passante supportée par les CM et au cadencement supporté nativement par les CPU, mais aussi la consommation des barrettes qui a encore diminuée face à la DDR2 (baisse du voltage nominal).

Quant à passer sur un Quad Core comme un Q6600 par exemple, ce sera de l'occasion a priori et on reste de base à 2,4GHz. Toutefois l'idée de passer à 4 coeurs pour un joueur est à garder. Et modulo ce récent article.

En conclusion, si passer sur un Quad est une bonne idée, je n'ai pas trouvé si le Bios actuel de la CM l'accepte (je n'ai pas trouvé non plus de possibilité d'upgrade du Bios). De + ce sera très probablement de l'occasion ou si en neuf, il faudra vérifier attentivement le vendeur, la boîte, etc...sans compter un éventuel changement de ventirad.

En gros, la question ici, ce sont les capacités de la CM (Bios, RAM, CPU, PCI-E) et les goulots d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis vu le chipset de la carte mère, l'overclock on va éviter :transpi: le i975X s'tait pas vraiment un foudre de guerre si mes souvenirs sont bons. Bon y'a toujours moyen de grapiller une quantité non négligeable de MHz. 3 GHz c'est envisageable, (9 x 333) au dessus c'est peut -être un peu plus compliqué ?

Pour ce qui est des jeux récents, un Athlon II X2 à 3,3 GHz est déjà loin sur des titres comme BioShock Infinite. Le son de cloche est le même concernant FarCry 3 avec un i3 de première génération ou un Phenom X2. Il est à noter que plus la définition est basse, plus le CPU aura tendance à être le point limitant.

fc3%20proz.png

Pour répondre au post du dessus, on a déja montré a maintes reprises qu'un PCI Express 2.0 x8 n'était guère limitant sur un GPU moderne (6970) or c'est exactement équivalent à du PCI express 1.1 x16. C'est un faux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au post du dessus, on a déja montré a maintes reprises qu'un PCI Express 2.0 x8 n'était guère limitant sur un GPU moderne (6970) or c'est exactement équivalent à du PCI express 1.1 x16. C'est un faux problème.

Exact mais bon, comme on ne sait pas comment la CM (mode OEM à ne pas perde de vue) est câblée.... j'ai préféré rester prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses d'experts ! Je vois bien que c'est pas gagné :/. Je suis assez impressionné par l'importance du CPU en haute résolution (Cf le graphique au-dessus). J'ai aussi un autre facteur limitant : l'alimentation. C'est une très bonne alimentation (Delta) mais peu puissante (350w max) et j'ai pas pu trouver de câble pour CG donc j'ai du prendre une CG sans alimentation externe :fou: . Et puis c'était plus prudent.

Bravo pour avoir trouvé le vrai modèle de carte mère aussi :incline: .

Hier j'ai découvert que j'avais un port SATAIII !! Mon SSD est branché avec un câble SATAII sur ce port, une légère upgrade consisterait déjà à mettre un câble SATAIII ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cable S-ata 1, 2 et 3 sont identiques...

le S-ata3 est arrivé sur les chipset Intel avec Sandy Bridge (et que sur 2 ports) donc dans la mesure ou ton socket 775 est 5 generations avant (Conroe.... puis Kentsfield, puis Yorkfield , puis lynnfield, puis clarkdale puis Sandybridge) , on peut quand même dire que celui ci a eu une belle vie (2006--> 2013... 7ans). il est temps de le laisser mourir et de le remplacer par autre chose...

Même si tu lui colles une carte graph plus puissante, tu seras CPU limited a en croire ce test :

http://PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/a/img545/9963/cpulimitedcrysis2.png

:( elle aura quand même bien vécu ta config ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai enfin ça reste un pc de marque NEC... il va être confronté a plein de problèmes...

1. quel sera l'overclock max soutenu par la carte mère? (en sachant que c'est une NEC et par conséquent , y'a de fortes chances qu'il puisse pas regler les tentions dans le bios... (ni même le fsb)

2. quelle carte graph prendre en sachant qu'il est deja CPU limited avec une 660TI ?

3. est ce vraiment judicieux de claquer de l'argent pour mettre a jour une config a base de carte mère vieille de 7ans? d'alim vieille de 7ans? etc etc? c'est un coup a se retrouver sans rien dans 1 an ou 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, ta config est un peu bâtarde et ça te couterait peut-être 100€ pour la rafraîchir. Mais ça reste possible : il y a des procs 775 en vente sur le forum dont un E8400 je crois à 30€ (à chercher).

Si ta CG (HD Radeon 7700 c'est bien ça ?) est plus puissante HD6850 que la mienne, sache que je fais tourner BF3 et SC2 en medium-high details avec la config suivante (ça peut ramer un peu aux bords sur SC2) :

Alim Antec Earthwatts 500W
Gigabyte GA-EP35-DS4
MSI - HD Radeon 6850 Cyclone 1GD5 PE/OC
Intel Core™ 2 Duo E6750 2.66GHz 4Mo
Noctua NH-U12F
G.Skill Value DDRII 2 x 2 Go PC6400 NQ

SSD 64Go
Samsung Spinpoint T166 SATA - 400 Go - 16 Mo
Samsung SyncMaster 206BW bi-screen (1680x1050)

Au niveau de ta RAM, c'est un peu l'arlésienne. Il eut fallu 4Go en 2x2 pour avoir un meilleur résultat sur ta conf.

Je ne comprends pas que ton alim 350W convienne à HD 7700 mais je ne suis pas fin connaisseur.

Si tu rachètes ton prochain PC en kit, tu peux toujours acheter une nouvelle alim que tu reprendras quand ton PC actuel mourra de sa belle mort. Ou alors voir si ça démarre en 350W avec un E8400 et 4Go de RAM appairées en +.

Par contre, 19" 1280*1024, c'est vraiment peu pour jouer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour la CG.

Pour l'évolution proc, il gagnerait 30% à passer en E8400

http://www.cpu-world.com/Compare/593/Intel_Core_2_Duo_E6600_vs_Intel_Core_2_Duo_E8400.html

D'où ma proposition à 30€. OSEF le CPU limited, vu que ça passe déjà pour moi en E6750.

Mais c'est clair que le choix le plus sensé serait de racheter une conf à 400/500€ hors HDD et écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OSEF pas du cpu limited... car si il a 40FPS sur BF3 avec un E6600 + 660ti et qu'il a 41 FPS sur BF3 avec un E8400 a cause du cpu limited... ou est le but de claque 30€?

de plus il a une carte mère OEM NEC (sous fabriquée par MSI) et par conséquent il a certainement pas la possibilité de pouvoir faire d'overclock comme il se doit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il met un E8400, pas d'OC, et je ne recommande pas l'OC sur des machines faites de bric et de broc (dont la CM). Et je le répète, le E6750 est suffisant, donc le E8400 sera bon.

De toute façon, je viens de voir qu'il était au Japon, donc les occaz en France, ça ne va pas trop le faire. :)

Après, moi je réponds à la question : "comment pousser ce PC vieillissant dans ses derniers retranchements pour qu'il fasse tourner de bons jeux encore quelques années ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Alors d'une je sais plus où j'ai vu que j'avais un SATAIII mais c'était marqué en Japonais : futur disque etc. Donc sur le coup j'ai cru que j'avais du SATAIII. :ane:

Pour les câbles, au Japon en tout cas, il y en a bien des SATAII et SATAIII, je prendrai une photo si vous voulez ^^.

Je comprends bien le léger désavantage que j'ai à avoir un PC monté. Toutefois, je fais attention à prendre des stations de travail, donc en général avec des composants durables et performants, ce PC dure depuis 2007 (enfin 2011 chez moi en deuxième carrière) tout de même comme remarqué auparavant. J'ai pensé qu'en prenant de la ram plus performante, j'aurais pu overclocker un peu (FSB tout ça...). Mais au final peut-être qu'effectivement, lui mettre un nouveau proco d'occasion (Core 2 extreme par ex) serait pas mal pour le faire durer.

Le Japon et Tokyo en particulier est LE paradis de l'occasion de très bonne qualité. Mon PC est d'occaz et je lui ai rajouté une HD 7750 d'occasion à 50 euros. Il y a forcément des CPU Core2 qui trainent.

En fait cette génération j'hésite entre prendre une PS4 (pas taper) et rester éventuellement avec ce PC jusqu'à qu'il me lâche (en jouant tout de même avec aux classiques comme Counter Strike Global Offensive etc.) ou de me prendre un PC puissant qui fasse tourner des jeux next-gen à la place de la PS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les câbles, au Japon en tout cas, il y en a bien des SATAII et SATAIII, je prendrai une photo si vous voulez ^^.

Exemple :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00016236.html => 1 câble est fonctionnel et suffisant pour tous les périphs SATA.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA => Il n'y a qu'un seul câblage possible donc un seul câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les câbles, au Japon en tout cas, il y en a bien des SATAII et SATAIII, je prendrai une photo si vous voulez ^^.

On te crois hein ^^ c'est pareil ici... c'est juste du marketing.. en realité y'a aucune difference... 0.. nada.. niet.. 何も... nani mo...

En effet, Akihabara est le paradis pour trouver du neuf ou de l'occaz ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les câbles, au Japon en tout cas, il y en a bien des SATAII et SATAIII, je prendrai une photo si vous voulez ^^.

Donc les Japonais, bien que technophiles, se font autant enfler par le marketing que nous, c'est rassurant :transpi:

Oh oui, même plus ! La majeure partie de la population n'est pas plus technophile que la mamie du cantal :p ! En tout cas je savais pas pour ce "manque de différence" merci. Les prix étaient exactement les mêmes pour le modèle SATAII ou III donc c'est bizarre, ça n'a aucun intérêt.

Les japonais utilisent peut-être plus la technologie, mais lorsqu'il faut mettre les mains dans le "cambouis" y a plus grand monde, comme partout.

Ce qu'il manque ici quand même, c'est un assembleur style LDLC. Il y a bien Mouse Computer qui fait des PC vraiment abordables, mais je ne connais pas bien la qualité de leurs assemblages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment fouiné à Akihabara (honte à moi), mais faut dire que je suis fauché donc bon, j'ai jamais poussé l'affaire à part pour des jeux vidéos d'occaz...

Le truc c'est que parfois l'assemblage clé en main est un poil plus cher, j'ai testé hier sur un site voir mettre les même composants que ce que propose Mouse computer eh ben c'était 10 000 yens en plus. Après c'est sûr que si les assembleurs foutent de la no name... Mais c'est pas le cas de LDLC.

Au moins j'aurai appris un truc aujourd'hui, les pc montés on appelle ça "BTO" (Build To Order) ici. Je ne savais pas ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...