Aller au contenu

La creation de mon NAS 24 baies pour pas si cher que ça.


Messages recommandés

C'est un peu léger 400 W pour l'onduleur je trouve vu ton alim (mais bon tant que tires pas à fond ça ira :transpi:).

A la pesé c'est pas si leger que ca :transpi:

C'est en Watt/Heure donc du moment qu'il est capable de cracher l'amperage necessaire et qu'il donne le temps au NAS de s'eteindre, ca me suffit.

Les modele plus gros, c'etait beaucoup plus chere + ventillo

a une vache prés, c'est pas une science exacte

Kaamelott !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelle est la référence de cet onduleur stp?

Alors c'est un CyberPower OR700LCDRM1U Smart App LCD UPS 700VA 400W

Ca avait l'air correct sur le papier (pas trop cher, rackable, bonne charge, bonne review), pour l'instant rien a redire, cependant il n'est pas 100% compatible avec FreeNas (tout le protocole n'est pas implemente)

C'est pas gagné pour l'avoir en France à un tarif raisonnable on dirait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné pour l'avoir en France à un tarif raisonnable on dirait :(

Attention au format de la prise et au voltage (110v vs 220/230v) si on commande a l'import

Je viens de regarder sur mes deux sites préféré pour acheter du matos en France -> materiel.net et ldlc

et effectivement, le 1U rackable pas cher, c'est pas évident a trouver

Materiel.net a des onduleurs sympatoch dans la même gamme de prix, mais sont des onduleurs que l'on peut adapter en rack 2U si on commande les accessoire a cotes.

Voila la liste des compatibilite en fonction de la marque vs drivers que j'ai utilise pour FreeNAS

Accessoirement si j'aurai eu a faire mon choix en France, j'aurais surement pris celui la (plus cher mais vrai 1U et 100% compatible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/jour @ tous,

Je me permets de vous soumettre une nouvelle fois une p'tite question pour laquelle je vous avais demandé votre avis et qui je pense est passée un peu inaperçu dans un de mes derniers post.

"Donc, pour un serveurs de type NAS, quels sont les moyens pour faire des économies d'énergie ? Les paramétrages à mettre en place ? les fonctionnalités à regarder avant de choisir tel ou tel matériel ? "

Merci @ tous pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/jour @ tous,

Je me permets de vous soumettre une nouvelle fois une p'tite question pour laquelle je vous avais demandé votre avis et qui je pense est passée un peu inaperçu dans un de mes derniers post.

"Donc, pour un serveurs de type NAS, quels sont les moyens pour faire des économies d'énergie ? Les paramétrages à mettre en place ? les fonctionnalités à regarder avant de choisir tel ou tel matériel ? "

Merci @ tous pour vos conseils avisés.

Effectivement, j'ai un peu zappe la question, desole.

Materiel :

C'est pas la peine de prendre du haute-performance, si on fait du raid hardware, un processeur atom fait largement l'affaire et ne consomme que 5w max.

Pour du ZFS, se permettre un proc plus puissant.

privilegier le materiel low-voltage

privilégier les disques dur green -> ampérage et consomation nécessaire beaucoup plus faible. Attention cependant au nombre de disques, si on a un trop grand nombre de disques dans un meme NAS, les vibrations généré peuvent casser les disques s'ils n'ont pas de fonctionnalité prevu pour.

Avoir une alimentation Gold / Platinium, vu qu'on dépasse rarement les 50% d'utilisation, autant avoir un bon rendement.

Cependant, il faut faire la difference entre le cout d'achat vs l’économie espéré. A noter que le materiel a faible consommation ou optimise veut également dire un dégagement de chaleur moindre et donc plus silencieux.

Au niveau des parametres :

Vérifier dans le bios de la carte mere que les options de gestion d’énergie sont active et mis sur optimal/silence

Modifier les delais nécessaire pour les disques de se mettre en Idle et de se spin-down. (bien sur cela va dépendre de l'utilisation du NAS et des type de disques -> les WD Red n'ont pas ce mode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné pour l'avoir en France à un tarif raisonnable on dirait :(

Attention au format de la prise et au voltage (110v vs 220/230v) si on commande a l'import

Je viens de regarder sur mes deux sites préféré pour acheter du matos en France -> materiel.net et ldlc

et effectivement, le 1U rackable pas cher, c'est pas évident a trouver

Materiel.net a des onduleurs sympatoch dans la même gamme de prix, mais sont des onduleurs que l'on peut adapter en rack 2U si on commande les accessoire a cotes.

Voila la liste des compatibilite en fonction de la marque vs drivers que j'ai utilise pour FreeNAS

Accessoirement si j'aurai eu a faire mon choix en France, j'aurais surement pris celui la (plus cher mais vrai 1U et 100% compatible)

Oui, j'ai bien fait attention pour la prise et le voltage :ouioui: Je l'ai trouvé sur eBay, mais c'était du format US. Amazon US ne livre pas en France et il n'est pas dans les références sur amazon FR...

Et étonnamment, j'ai les mêmes sites de références pour les achats en France et j'avais noté la même référence d'onduleur. Il est ventilé avec du 4cm maximum, il doit donc faire un certain bruit. Et puis le prix refroidit...

Cela dit, ce prix n'est rien comparé au prix des DDs installés et les perdre ferait plus mal au porte monnaie que l'achat de l'onduleur.

Après, je n'utilise pas FreeNAS, je fais tout à la barbare avec vi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et qu est il possible de faire pour ce qui est l extinction, mise en veille, reveil, a distance du serveur ?

Depuis éteindre extérieur a ton reseau interne -> soit tu as une gate ssh chez toi, ou tu forward les ports vers ton NAS.

Via SSH -> log in en root -> shutdown -p now ou halt -p

Via l'interface web (si tu en utilise une) -> il devrait y avoir un bouton quelque part dedans pour ça.

Pour le réveille a distance, c'est WAKE ON LAN donc s'assurer que son serveur soit compatible (la carte mère normalement) et d'envoyer le paquet magique.

Après la version super fancy que je connais juste de nom c'est Wake on demand qui implique un sleep proxy (me semple que les bornes airport en sont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, l'onduleur a aussi son rôle.

Moins c'est cher, plus le rendement est faible. Pour simplifier si besoin: pour 1W consommé par le NAS, l'onduleur va en consommer 1.XX W.

Donc bonne alim et bon onduleur + spindown, t'as le gros de l’économie.

Ce qui est bien avec l'onduleur (mon petit netgear + onduleur APC le fait) c'est de pouvoir éteindre le NAS quand il est trop vide et d'envoyer des mails quand il y a une coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

privilégier les disques dur green -> ampérage et consomation nécessaire beaucoup plus faible. Attention cependant au nombre de disques, si on a un trop grand nombre de disques dans un meme NAS, les vibrations généré peuvent casser les disques s'ils n'ont pas de fonctionnalité prevu pour.

Tu aurais des sources la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

privilégier les disques dur green -> ampérage et consomation nécessaire beaucoup plus faible. Attention cependant au nombre de disques, si on a un trop grand nombre de disques dans un meme NAS, les vibrations généré peuvent casser les disques s'ils n'ont pas de fonctionnalité prevu pour.

Tu aurais des sources la dessus ?

Oula, c'est des retours que j'ai vu sur les forums au cours de mes recherches -> celui-la par exemple

Mais apparemment ce phénomène apparait quand on commence a avoir un nombre conséquent de disques, genre si on a un syno avec 2-5 disques, je ne pense pas que cela rentre en jeux. Dans mon cas avec a terme 24 disques qui tourne, c'est une possibilité qu'il faillent que je prenne en compte.

Également les disques non-red/non-entreprise n'ont pas de gestion avance des mauvais secteurs qui peuvent faire péter le raid lors des reconstructions. Explique ici au 3e chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je m'inquiète moins ! J'ai 6 disques actuellement dans deux rack 4 en 3. Je n'ai pas de RAID, ce qui change peut être tout ?

J'ai tout lu dans le topic et tu ne disais pas pourquoi tu avais choisi la série RED, à part le fait que c'était estampillé RAID/NAS. Ca répond à cette question.

C'est la première fois que j'entends parler ce problème.

Pour moi la techno anti vibrations existe dans tous les DD. Peut-être que dans le cas d'un RAID, avec des disques identiques écrivant la même chose à la milliseconde près pourrait poser des problèmes de vibration ?

J'ai déjà bougé des dizaines de NAS dans des baies sans qu'on me donne d'instruction à ce sujet. Le monde n'ayant pas attendu la série RED de WD pour faire des baies de NAS avec 150 DD identiques.

Peut-être que le gars avec 10 WD green est tombé dans une mauvaise série ?

Question d'ignorant en RAID : Tu ne peux pas prendre des disques de constructeur diffèrent mais de même capacité? quitte à perdre un peu de place pour qu'ils soient tous de la même capacité au byte près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je m'inquiète moins ! J'ai 6 disques actuellement dans deux rack 4 en 3. Je n'ai pas de RAID, ce qui change peut être tout ?

J'ai tout lu dans le topic et tu ne disais pas pourquoi tu avais choisi la série RED, à part le fait que c'était estampillé RAID/NAS. Ca répond à cette question.

C'est la première fois que j'entends parler ce problème.

Pour moi la techno anti vibrations existe dans tous les DD. Peut-être que dans le cas d'un RAID, avec des disques identiques écrivant la même chose à la milliseconde près pourrait poser des problèmes de vibration ?

J'ai déjà bougé des dizaines de NAS dans des baies sans qu'on me donne d'instruction à ce sujet. Le monde n'ayant pas attendu la série RED de WD pour faire des baies de NAS avec 150 DD identiques.

Peut-être que le gars avec 10 WD green est tombé dans une mauvaise série ?

Question d'ignorant en RAID : Tu ne peux pas prendre des disques de constructeur diffèrent mais de même capacité? quitte à perdre un peu de place pour qu'ils soient tous de la même capacité au byte près?

Pour les vibrations, j'ai toujours considéré ça comme du pure marketing. C'était pas mal mis en avant par xiotech.

Tu peux prendre n'importe quels disques, même avec des tailles différentes. Tu peux avoir des problèmes de débits (alignement sur le plus faible) ou des lags liés aux différences d'archi (nombre de plateaux, etc...).

C’est donc déconseillé, mais pas interdit :-)

J'ai bien reçu un serveur Dell avec moitié Segate et moitié WD :mad2: Ils doivent considérer que les disques sont suffisamment proches pour se le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que je vais aussi mettre à jour mon Nas très bientôt (actuellement 7*2Tb en raid 5 soft, disques green), tout ce thread m'intéresse beaucoup.

J'ai personnellement lu que pour du soft raid, il n'y avait pas de problème à utiliser des disques green (sous entendus non Red), car le soft raid laisse beaucoup plus de temps au disque pour répondre. D'où le fait que les syno ou autre Nas tout-fait ne demande pas à y installer des disques spécifiques Nas.

Je ne sais pas quel est votre point de vu là-dessus?

Je créerai surement un thread un de ces 4 pour vous demander des conseil car je ne veux pas polluer le topic de KernelCoffee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car le soft raid laisse beaucoup plus de temps au disque pour répondre [...] Je ne sais pas quel est votre point de vu là-dessus?

C'est pas impossible que ce temps d'attente soit réglable, à voir.

Mais j'ai déjà vu un RAID soft avec des disques totalement différant, même taille mais il y avait un WD Black et un Samsung type "green" (j'ai plus la marque exacte).

Une fois il y a eu une désynchronisation le "green" ne semble pas avoir suivi l'autre.

Une fois retiré du RAID puis remis il y a eu une reconstruction et tout est redevenu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Ayant un réseau RJ45 distribué dans chaque pièce de la maison, je compte monter mon NAS proposant en plus DNLA, Cloud, téléchargement de torrents, hébergement web pour du partage familiale de photos et pour piloter des applications domotiques, etc. A terme, il faut que ça me permette aussi de faire des sauvegardes de camera IP extérieure.

Disposant d'une baie peu profonde (de récupération) installée dans le garage (elle est fermée, en hauteur il y a peu de risque de poussière), et après de très nombreuses heures sur le net, je me suis tourné vers un produit de chez IPC China. Ils ont des produits que je trouve super et qui pourront peut être vous intéresser !

Personnellement j'ai choisi le chassis G4380 acheté auprès de la société Multicase (Allemagne) car c'est elle qui me proposait le meilleur prix. IPC propose des alimentations redondantes et des rack hot swap intéressants, mais comme j'essaye de faire à l'économie dans un premier temps (en essayant de garder l'évolutivité), je fais l'impasse et les disques seront en interne (je démonterai s'il y en a un qui lâche). Le châssis supporte les cartes mères ATX, µATX et mini-ITX. J'attends le boitier avec impatience (DHL le prend aujourd'hui en Allemagne).

Pour les disques, j'ai 6 disques de 3,5" WD RED de 3 To en commande.

Il ne me manque plus qu'à trouver :

- 1 carte mère sympa

- 1 processeur adapté ne consommant pas trop

- beaucoup de RAM ECC pour ZFS (je pense à 16 Go)

- 1 alimentation efficace

Je souhaite que le tout ne consomme pas trop, mais bien sûr je ne vais pas prendre des produits à Y euros de plus même s'ils consomment X Watts de moins car pour amortir cette diminution de consommation, il faut résoudre l'équation (X*24/1000)*prix_kWh*365*Nb_années=Y.

Une application numérique donne pour X=50 Watts de moins qu'un autre produit et un différentiel de prix Y=250 euros et en considérant un prix_KWh=0,10 euros (ce qui est plus cher que le tarif que je paye en heure pleine), on trouve Nb_années = 5,7 ans ! Or dans presque 6 ans, je pense que j'aurai envie de changer du matériel.

Bref, donc comme vous le voyez je suis à la recherche de conseils. J'ai vu sur ServeTheHome l'excellente review de ASRock C2750D4I mais elle n'est pas sortie, on ne connait pas son prix, elle n'a pas d'USB 3 et ne dispose que d'un port PCIe.

Je suis preneur de bon plans, d'idées, etc. pour la suite de mon projet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que tu veux te faire un NAS avec du ZFS comme moi.

Je te conseille avant tout de prendre du materiel avec lequel tu peux virtualiser, comme par exemple ESXi

Ensuite tu virtualise ton NAS. Pour ma part je vais prendre OmniOS avec Napp-it. Pour plus d'info, regarde sur le site de Napp-it, il te propose une VM toute prete :iloveyou:

Ensuite pour le materiel, voici la config que je me met en place:

Alim : Seasonic Platinum Modulaire - 660W

Carte mere: Supermicro Mainboard X9SCM-IIF Single (4 PCI-E, donc evolutive)

Proc: Intel Xeon E3-1230V2 - 3,3GHz Box Sockel 1155 (69W avec 4 core est un bon compromis, sinon tu peux toujours prendre le 17W avec 2 core)

RAM: 4 x 8Go ECC

BOOT: 2 x Intel SSD Serie 530 SC2BW180A401 180 GB 63,5mm Bulk

Controleur SAS: IBM M1015 avec le firmware IT (tu en trouve a bon prix sur eBay.com)

Disque Pool: 8 x Western Digital 2000 GB Caviar Red WD20EFRX (car garantie 5ans)

Les HDD ont été commandé sur 2 sites différents de deux pays différents pour m'assurer des séries différentes :mad2:

Si tu n'as pas peur de l'allemand, tu trouveras sur pas mal de site allemand de bien meilleur tarif qu'en france, notament sur www.sona.de (conseiller par plusieurs membres d'un autre forum "geek" pointu).

Quand j'ai vu le prix de ces SSD je suis tombé sur les fesses :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que tu veux te faire un NAS avec du ZFS comme moi.

Je te conseille avant tout de prendre du materiel avec lequel tu peux virtualiser, comme par exemple ESXi

Ensuite tu virtualise ton NAS. Pour ma part je vais prendre OmniOS avec Napp-it. Pour plus d'info, regarde sur le site de Napp-it, il te propose une VM toute prete :iloveyou:

Comme j'ai peu de temps ce matin, je réagis seulement sur la virtualisation (que je souhaiterai dans mon système mais qui me semble délicat dans le cadre d'un système en production -- même si ici c'est pour mes données personnelles, j'y attache de l'importance).

Par exemple, il est bien indiqué pour FreeNas qu'il faut l'éviter. http://doc.freenas.org/index.php/FreeNAS%C2%AE_in_a_Virtual_Environment

Je ne connais pas ESXi pour l'instant (au sens où je ne l'ai jamais utilisé -- j'ai utilisé des solutions de virtualisation en poste de travail, VMWare, du VirtualBox, et sur serveur plutôt des solutions avec containers OpenVZ) et je me pose des questions. Comment assigne-t-on les disques à la VM ? Elle travaille sur les disques réels ou des disques virtuels. Si c'est sur des disques virtuels, je pense qu'on peut avoir un gros problème avec ZFS (si par exemple différents disques virtuels sont sur le même disque réel -- rien ne garantit que le disque virtuel même s'il faisait la taille du disque réel soit alloué sur le même disque physique et pas par petit bout sur plusieurs disques).

Mon raisonnement/questionnement est peut-être bête mais avoir une réponse fiable déterminera le choix du matériel. J'ai repéré différentes CM et en fonction des réponses à la virtualisation, mon choix sera différent.

Je fais un résumé des alternatives matérielles ce soir ou demain.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESXi: C'est du un soft Pro édité par VMWare. On l'utilise au boulot.La version ESXi est GRATUITE
Je travaille dans un Hopital, tu pense bien que la securité des données c'est primordiale ;)

J'ai rien contre virtualbox, vmware workstation, ..., je trouve ca tres pratique pour tester vite fait des choses sur un poste de travail

Mais rien ne vaut un VMWare ESXi qui est utilisé par de TRES TRES ... TRES nombreux professionel, donc peut y aller les yeux fermés.

Bref pour conclure, pour de la production, c'est ESXi

Tu trouvera de nombreux tuto sur le net (meme sur youtube).

Sinon en faisant une recherche via google sur "VMware-Virtual-Machine-Administration-Guide-PG-FR.pdf", tu trouveras pas mal de chose.

Autres avantages donc de passer en virtualiser, c'est un gain de place (car moins de machines), economie (energie, ...), maintenance (moins de machine a entretenir et surtout facilité d'entretien)

De plus ca aurait l'avantage de pouvoir facilement deplacer ton NAS en cas de probleme materiel.

De te faire d'autre machine virtuel en plus comme par exemple: XPENology :iloveyou:

Pour les disques, tu passes par une carte controleur sas type LSI (je te conseille vivement la M1015 avec le firmware IT) et via 2 cables SFF-8087 tu peux y brancher 8 disques SATA

Tu fais passer ta carte sas en paththrue, du coup tes disques son directement reconnu en réel

FreeNas a l'air joli, cool, facile d'utilisation, ...

J'ai moi meme hesité a aller vers cette solution, jusqu'a ce que je vois sur des forums des problemes de corruption de données !!!

J'ai trouvé ce forum (faut s'accrocher, mais c'est en francais) http://smpfr.mesdiscussions.net, d'ou je me suis inspiré pour ma config.

Beaucoup de leur membre travail avec du ESXi et avec la config que je t'ai cité (au moins c'est sur que ca a été testé et que ca fonctionne). Ce forum est devenu ma source d'inspiration.

Donc au finale, si c'est pour acheter une nouvelle config mieux vaut penser directement a la virtualisation. C'est une solution d'avenir, qui laisse pas mal d'opportunité d'evolution.

Maintenant si tu as une vieille machine a recycler, je suis d'accord de la recycler eventuellement en machine dédié. Encore faut-il poser le probleme de consommation et surtout de maintenance en cas de panne.

A toi de voir donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESXi: C'est du un soft Pro édité par VMWare. On l'utilise au boulot.La version ESXi est GRATUITE

J'aurai du être plus clair. Je connais ESXi (bien que ne l'ayant jamais testé) et les avantages de la virtualisation. Je gère des serveurs mais avec des solutions de containers (c'est plus léger que les VM).

De plus ca aurait l'avantage de pouvoir facilement deplacer ton NAS en cas de probleme materiel.

De te faire d'autre machine virtuel en plus comme par exemple: XPENology :iloveyou:

Sur le premier point, je te suis mais sur le second un peu moins. 2 VM gérant le NAS (= les mêmes disques ?)

Pour les disques, tu passes par une carte controleur sas type LSI (je te conseille vivement la M1015 avec le firmware IT) et via 2 cables SFF-8087 tu peux y brancher 8 disques SATA

Tu fais passer ta carte sas en paththrue, du coup tes disques son directement reconnu en réel

C'est là que je ne te suis plus. ESXi accède aux disques réels si la carte LSI est en mode IT (ce qui fait sauter le RAID hardware), mais la VM que tu crées, est-ce que tu peux lui affecter des disques durs physiques avec accès exclusif de cette machine virtuelle à ces ressources. Je m'explique. Imaginons que je mette 6 disques 3 To sur ma machine, que je mette ESXi, que je crée une VM avec un processeur, de la mémoire et des disques. Je veux que ces derniers correspondent aux disques physiques et pas à 6 fichiers (simulant les disques durs) de 3To découpé et réparti d'une façon que je ne maîtrise pas sur les disques réels. En effet, si par exemple, je monte un RAIDz2 (en me disant, je suis tranquille, 2 disques "peuvent" lâcher) mais que ces 6 fichiers sont répartis avec un bout sur chacun des disques réels et qu'un seul disque réel lâche et bien je peux tout perdre tout puisque ZFS (dans la VM) n'est pas au courant de la réalité sous-jacente à savoir que ces fichiers sont répartis par bout sur plusieurs disques réels !

Je ne sais pas si je suis clair ?

FreeNas a l'air joli, cool, facile d'utilisation, ...

J'ai moi meme hesité a aller vers cette solution, jusqu'a ce que je vois sur des forums des problemes de corruption de données !!!

Dans ce que j'ai vu, c'est lié à l'absence de RAM ECC. Est-ce que tu as d'autres exemples ? J'aime bien le post 12 par exemple.

J'ai trouvé ce forum (faut s'accrocher, mais c'est en francais) http://smpfr.mesdiscussions.net, d'ou je me suis inspiré pour ma config.

Beaucoup de leur membre travail avec du ESXi et avec la config que je t'ai cité (au moins c'est sur que ca a été testé et que ca fonctionne). Ce forum est devenu ma source d'inspiration.

Je vais aller regarder mais l'anglais n'est pas un souci si la solution marche :-)

Donc au finale, si c'est pour acheter une nouvelle config mieux vaut penser directement a la virtualisation. C'est une solution d'avenir, qui laisse pas mal d'opportunité d'evolution.

Maintenant si tu as une vieille machine a recycler, je suis d'accord de la recycler eventuellement en machine dédié. Encore faut-il poser le probleme de consommation et surtout de maintenance en cas de panne.

Non j'ai rien à recyclé. Je veux du neuf, de l'évolutif (à tarif raisonnable) et du fiable !

J'essaye de livrer mes réflexions sur le hardware considéré assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de créer un post sur le forum http://smpfr.mesdiscussions.net.

Ça évitera de polluer le topic de Kernelcoffee

Présente toi et parle de ton projet. Il y aura des personnes plus compétentes que moi pour t'expliquer comment que tout ça fonctionne.

1. Sinon pour le principe, seul la partie boot est sur les VM. La partie data ZFS de ton raid (soft) se fait sur les disques comme si c’était une machine local.

2. Et pour ce qui concerne XPENology, je suis d'accord avec toi, avoir 2 Nas quelle est l’intérêt... Je le vois plus pour un serveur "non nas" qui a des prog tout intégré très bien fait ;)

Pour le point 2. j'en suis pas encore la

Si ça t’intéresse je t'invite a jeter un œil sur ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout d'abord, merci Kernelcoffee pour ce projet super intéressant. Je commence à être à l'étroit sur mon 6*2To en RAID5 et les NAS de plus de plus de 6 emplacements coûtent une blinde. Je risque de partir sur une solution similaire dans un future proche.

Pour l'alim, on m'a fait la remarque dans les commentaires de la news, en terme de wattages (env 200w tout au max) ca passe tranquille, tout depend de combiens le 12v et 5v est capable de fournir pour alimenter le tout :

Grosso modo mon alim fournit 20A sur le 5V + 38A sur le 12V (donnée extrait du site SeaSonic) et les WD consomme au maximum 8.4w [0.6A sur le 5v bus et 0.45a sur 12v] x24, donc on reste dans les marges de mon alim.
J'aurais pris des disques plus gourmand (non Green/Red), ça ne serai pas passe.

Comment as-tu eu ces informations à propos de la consommation max sur chaque rail. Je n'ai rien trouvé sur les sites de fabricants de disque (mais j'ai peut-être mal cherché). J'ai une SilverStone NightJar SST-ST45NF qui traîne, et je pense que son rail de 5V à 15A pour 24 disques plus le reste va être trop limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout d'abord, merci Kernelcoffee pour ce projet super intéressant. Je commence à être à l'étroit sur mon 6*2To en RAID5 et les NAS de plus de plus de 6 emplacements coûtent une blinde. Je risque de partir sur une solution similaire dans un future proche.

Pour l'alim, on m'a fait la remarque dans les commentaires de la news, en terme de wattages (env 200w tout au max) ca passe tranquille, tout depend de combiens le 12v et 5v est capable de fournir pour alimenter le tout :

Grosso modo mon alim fournit 20A sur le 5V + 38A sur le 12V (donnée extrait du site SeaSonic) et les WD consomme au maximum 8.4w [0.6A sur le 5v bus et 0.45a sur 12v] x24, donc on reste dans les marges de mon alim.

J'aurais pris des disques plus gourmand (non Green/Red), ça ne serai pas passe.

Comment as-tu eu ces informations à propos de la consommation max sur chaque rail. Je n'ai rien trouvé sur les sites de fabricants de disque (mais j'ai peut-être mal cherché). J'ai une SilverStone NightJar SST-ST45NF qui traîne, et je pense que son rail de 5V à 15A pour 24 disques plus le reste va être trop limite.

hmm alors pour la consommation des disques ca vient de ce thead = http://lime-technology.com/forum/index.php?topic=28056.0 ou ils sortent tout les chiffres + les sources.

Pour ce que l'alim fourni sur chaque rail = http://www.seasonicusa.com/Platinum_Series_FL2.htm (460 Fanless)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir tout le monde :)

J'ai commencé à penser à un nas il y a trois ans environ. Mais faute de temps, j'avais mis ça de côté sans l'abandonner parce que je savais qu'il faudrait que j'y revienne. A l'époque j'étais bien branché WHS, mais son abandon par MS a douché mes espoirs. J'y suis revenu en regardant ce qui se faisait en linux et notamment freenas que j'ai essayé virtualisé. C'est sympa, mais je voulais ajouter une fonction dans mon nas, la surveillance vidéo. Et impossible de faire tourner zoneminder malgré les tutos et autres docs. Je me suis donc retourné vers Windows serveur 2012 essentials, et c'est ce que je maitrise le mieux finalement (par contre le prix.....).

Question boitiers, au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce fil qui est devenu pour moi le graal du nas avec beaucoup de disques :)

J'ai quelques To a stocker (4 actuellement, beaucoup de photos format raw) et ça grossirait vite si je ne faisais un choix draconien pour éviter l'inflation. Mais cette technique a ses limites. J'ai trouvé un boitier qui ressemble beaucoup à celui de Kernelcoffee : Celui là : http://www.xcase.co.uk/rackmount-cases/4u-rackmount-server-cases/x-case-416s-home-server-550mm-16-hotswap-bays-2-x-5-25-triple-purpose-that-take-5-25-3-5-or-4-x-2-5-inc-rails.html

Il m'interesse parce qu'en plus des 16 disques hot swap il a deux emplacements 5.25 ou je pourrai éventuellement placer un graveur pour y stocker un lot de photos que je désire donner à quelqu'un sur un dvd, ou alors un rhéostat pour les ventilos.

Seulement mes connaissances en sata et sas sont quasi nulles. Et donc, je me suis documenté. J'en déduis que pour adresser les 16 (à terme) disques durs, il me faudra deux cartes LSI SAS 9211-8i HBA et les câbles correspondants.

Dans la doc, je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent dire quand ils affichent : The backplane it has is 6GB and has 4 x Mini SATA ports to control the 16 drives. You will need a 16 port Raid or H.B.A card and 4 x 8087-8087 cables. When going from SAS port to motherboard you require 1 x Reverse Breakout cable per 4 Motherboard ports

Les 4 cables 8087-8087 je comprends, mais le "Reverse Breakout cable per 4 Motherboard ports", qu'es aquò ?,

Autre chose : pour du raid logiciel avec Windows serveur 2012, faudra-t-il que je flashe les cartes LSI SAS 9211-8i HBA ?

Une dernière :)

L' Interl Xeon 1220Lv2 2.3Ghz est-il plus puissant qu'un I5 et le changement est-il intéressant ? Je pense ensuite faire un serveur ftp sur la bécane, ainsi que peut être une VM pour m'amuser et m'instruire, et je ne voudrais pas me retrouver en passe sèche de watts :)

Ah oui, et je pense aussi m'en servir de serveur vidéo pour la freezebox 6 dont le dd de 250Go est dangereusement petit :)

Merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
...

Hoy, désolé pour le délais de reponse.

alors pour le boitier, de ce que j'ai pu en deduire la situation est très similaire a la mienne.

Il y a 4 backplane (PCB qui relie les disques) -> un par étage de disques qui se connecte via mini-sata (mini-SAS en réalité), il te faut relier ces 4 ports pour contrôler tout les disques.

Si tu as une carte SAS avec les câbles (SFF-8087 to SFF-8087) alors tout va bien.

le cable reverse breakout (comme celui la ) est dans le cas ou tu n'a pas de carte SAS et tu branche directement sur la carte mere, il te faut donc un adaptateur qui va prendre 4 port sata de la carte mere pour se brancher en SAS sur le backplane.

Si tu va utiliser Win server, je pense qu'un raid hard serai plus intéressant, secure et performant, mais un 2e avis la dessus serai recommande vu que je ne suis pas expert en la matière.

Après tu n'es pas oblige de flasher les carte en mode IT, ça va très bien marche dans les deux cas, d’après ce que j'ai compris seulement quelque instructions ne passe pas (genre le spindown des disques qui de toute facon n'existe pas sur les WD Red).

pour le Xeon, le i5 sera plus puissant que le Xeon 1220Lv2 mais n'aura pas les avantages d'un proc serveur (mémoire ECC, toute les instructions supplémentaire spe serveur genre AES)

J'ai pris ce Xeon en particulier pour sa consommation electrique (17W) qui permet de garder l'enveloppe thermique et electrique au alentour de la barre des 50W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...