Aller au contenu

Adaptateur Firewire - USB


TeKa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment conseillé l'achat d'un notebook à quelqu'un de ma famille en omettant un détail de taille : la personne fait du montage vidéo et récupère les films d'un caméscope MiniDV Canon.

Le problème c'est que l'Inspiron 17R n'est pas doté de port FireWire nécessaire au transfert des vidéos. J'aurais donc voulu avoir un retour d'expérience sur des câbles, adaptateurs, hubs ou que sais-je encore permettant la conversion d'un signal FireWire en USB2.0/3.0.

Merci d'avance.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connectique de sortie est directement en Firewire ? Tu n'as qu'une seule sortie ?

Et un boitier d'acquisition, c'est une interface...;

Fais attention, on trouve beaucoup de câbles qui ne sont que des fakes.

FireWire et il doit y avoir de l'analogique mais ça ne m'intéresse pas de l'utiliser. J'ai vu pour les fake, c'est pour ça que je suis venu demander. ;)

Dans ce sens là [firewire -> USB2/ 3] cela existe.

Sinon c'est une problème d'alimentation.

Quel firewire? 4, 6, ou 9 pins?

Non le plus simple c'est d'acheter une petite carte d'extension en PCI Express :fumer:

Je veux bien la carte PCI-E, mais je la fais rentrer comment dans un notebook ? :p

FireWire 6-pin (côté camescope c'est du 4), tu as des références de câbles ou daptateurs qui fonctionnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le problème du FireWire c'est que ça commence à être assez rare sur les portables.

Si ton PC avait un port d'extension PCMCIA ou ExpressCard cela ne pourrait pas problème.

Tu peux avoir une station d'accueil sur ce modèle ?

En tout cas les convertisseurs USB - FireWire je ne vois pas trop.

J'avais raté ta réponse. Non, pas de slot d'extention et pas de station d'accueil, c'est un bête Inspiron comme on en fait maintenant.

Salut, as tu trouver une solution, car cela n'a pas l'aire facile de trouver un bete adaptateur SUB3 Firewire qui fonctionne sans griller les camescope :/ Et faire une capture analogique enleve tout l'interet du format DV :(

Malheureusement non, toujours pas de solution. La seule que j'ai préconisé à l'utilisateur c'est de numériser les films grâce à sa vieille tour dotée d'un port FireWire et de les stocker sur disque dur externe, mais ça n'est pas très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu'il le font expret pour que l'on rachete du materiel, ca doit quand exister ce genre d'adaptateur, USB/2/3 vers Firewire sans que ca grille le camescope ou que ne soit qu'un pure gadget !

Meme s'ile est possible d'utiliser une vielle machine et comme tu le dis ce n'est pas confortable ca prend aussi de la place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu'il le font expret pour que l'on rachete du materiel, ca doit quand exister ce genre d'adaptateur, USB/2/3 vers Firewire sans que ca grille le camescope ou que ne soit qu'un pure gadget !

Meme s'ile est possible d'utiliser une vielle machine et comme tu le dis ce n'est pas confortable ca prend aussi de la place ...

mhhh non.. c'est pas aussi simple que ça...

l'usb n'est rien d'autre qu'un cable pour du transfer d'interface... tu as un stockage numérique et tu lis le bloc d'infos qui se trouve sur X...

en DV sur du firewire ça marche pas vraiment comme ça... dans un certain sens tu vas pas transferer un fichier mais faire de l'aquisition video depuis un support numérique a bande vers un fichier... le transfer firewire est plus une espèce d'aquisition de video numérique qu'un transfert de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format DV est deja un format numerique donc avec le firewire tu ne fait que tresnporter des signeaux numerique tu ne fait de conversion ou aquisition , donc ca pourait tres bien se faire en USB 2 ou 3 ! Par contre en USB 2 si theorique on est un poil au dessus du debit firewire 400 en pratique ce n'est pas tout a fait cela et surtout bien moins stable bien que parfaitement realisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suggestion :

Le caméscope a-t-il une carte SD à l'intérieur ? J'ai cru lire que oui. Et vu que l'Inspiron 17R a un lecteur de carte SD. Pourquoi faire compliqué ;)

EDIT : Et normalement, un câble USB est fourni avec le caméscope. Donc il n'y a pas non plus à se poser de question.

C'est malheureusement un vieux caméscope, la carte SD n'était utilisé que pour prendre des photos, impossible d'enregistrer de la vidéo dessus.

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un vieux caméscope, la carte SD n'était utilisée que pour prendre des photos, impossible d'enregistrer de la vidéo dessus.

:/

Ah. :(

Mais du coup, sur quoi enregistre le caméscope en mode vidéo ? Sur un disque dur interne ?

C'est quelle référence d'ailleurs le caméscope ?

A priori, la seule solution (si tu n'as pas de port Express Card ou PCMCIA) est alors un Pinnacle MovieBox ou équivalent (source :

).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un vieux caméscope, la carte SD n'était utilisée que pour prendre des photos, impossible d'enregistrer de la vidéo dessus.

:/

Ah. :(

Mais du coup, sur quoi enregistre le caméscope en mode vidéo ? Sur un disque dur interne ?

C'est quelle référence d'ailleurs le caméscope ?

A priori, la seule solution (si tu n'as pas de port Express Card ou PCMCIA) est alors un Pinnacle MovieBox ou équivalent (source :

).

Sur MiniDV comme dit dans le premier post.

Le format DV est deja un format numerique donc avec le firewire tu ne fait que tresnporter des signeaux numerique tu ne fait de conversion ou aquisition , donc ca pourait tres bien se faire en USB 2 ou 3 ! Par contre en USB 2 si theorique on est un poil au dessus du debit firewire 400 en pratique ce n'est pas tout a fait cela et surtout bien moins stable bien que parfaitement realisable !

oui et non... c'est de l'aquisition numérique posée sur une bande magnétique.au meme titre qu'un DAT ou une TAPE de sauvegarde... toutes fois, le transfert se fait depuis une bande en lisant du binaire sur la dite bande et par conséquent tu ne fais pas de simple drag and drop de fichier mais une aquisition via firewire depuis un software d'aquisition le tout depuis numérique vers numérique sans perte en choisissant en plus ton format de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches ton caméscope sur une télé avec un port DV.

Et tu filmes l'écran

:windu: ou :transpi: ou :siffle:

Sinon d'après ta description, le firewire ne sert qu'à transiter les données :dd:

Je faisais pareil avec mon lecteur K7 portatif, la prise jack du casque branchée en entrée sur ma carte de son :windu:

Petit Point Histoire: dans le temps, l’avantage du firewire par rapport à l'USb c'était une utilisation moindre du CPU (2% au lieu de 8-10%), un débit constant, un meilleur débit (60 Vs 40 Mo/s) et une meilleure latence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non comme je l'ai dis plus haut, en tehorie l'USB 2 c'est 60Mo/s donc plus rapide que le Firewire 400 , mais ca c'est la tehorie, dans la pratique ca n'a jamais etait atends , mais c'est surtout que le Firewire 400 est sortie bien avant l'USB 2 et surtout sur MAC d'ou l'adoption par un grand nombre de constructeur surtout que le Firewire etait stable contraiement a l'USB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un vieux caméscope, la carte SD n'était utilisée que pour prendre des photos, impossible d'enregistrer de la vidéo dessus.

:/

Ah. :(

Mais du coup, sur quoi enregistre le caméscope en mode vidéo ? Sur un disque dur interne ?

C'est quelle référence d'ailleurs le caméscope ?

A priori, la seule solution (si tu n'as pas de port Express Card ou PCMCIA) est alors un Pinnacle MovieBox ou équivalent (source :

).

J'avoue avoir pensé très rapidement à une MovieBox ou équivalent, le seul inconvénient c'est le prix et le faible nombre de références avec support du Firewire. Mais ça me semble être la solution la plus intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller voir sur le site Pinnacle et elle n'y ai plus du tout et pas sur qu'un Windows 7 et encore moins le 8 prenne cela en charge , si non a voir pour un camescope a K7 DV qui passe par l'USB a trouver d'occasion je ne sais pas ! Moi je ne cherche pas pour moi mais pour quelqu'un qui n'a pas de place chez lui (studio) si non je lui aurai filler un viel ordi avec une carte firewire voir directement avec la prise ou meme un vieux portable avec prise firewire , mais ca je n'ai pas a donner :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...