Aller au contenu

VT-d, mon amour...


HPact

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'optique de me séparer de Windows peu à peu, je compte me tourner vers Linux. Cependant, jouant beaucoup et malgré l'arrivée de Steam, Linux ne me suffira pas pour le moment.

Le DualBoot ne me convient pas non plus.

Donc, à part passer par Wine, il semble y avoir une possibilité avec Xen en faisant du passthrough au niveau PCI de la carte graphique pour que la VM Windows y accède comme s'il était tout seul sur la machine.

Cependant, pour cela, il faut une carte mère supportant de VT-d (en plus du VT-x).

Et bien entendu, les constructeurs de CM étant très transparents sur le sujet, trouver les CM (donc les Bios) autorisant le VT-d du chipset est mission impossible.

Donc, voilà, je cherche les cartes mère (chipset de la série 77 d'Intel) offrant une sortie dvi dual link (résolution de 2560x1600) pour le GPU interne au CPU, 2 ports réseaux (l'un serait dédié à Windows, l'autre à Linux), et supportant le VT-d.

Peu importe les prix, je cherche une liste pour savoir où je mettrais les pieds avec cette solution.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rapidement, plutôt que donner une liste de CM, je dirai que tu peux trouver la liste des composants INTEL sur le site ARK INTEL autorisant la technologie VT-D.

Là j'ai tapé un composant au hasard, mais il faut trouver le lien vers la famille et ensuite lancer la comparaison (y a un bouton pour ça) entre tous les chipsets fils.

Exemple :

http://ark.intel.com/products/64024/#infosectionadvancedtechnologies

Advanced Technologies Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) No

Ce qui te permettra d'identifier la liste des composants INTEL avec VT-D. Si le chipset le permet, la carte devrait le permettre, non ?

EDIT : ou pas, c'est ce que tu as l'air de sous-entendre si je lis correctement ton msg :)

Donc il faut googler "motherboard VT-d" et tous les liens de la première page semblent prometteurs dont les 1ers :

http://www.intel.com/support/fr/motherboards/desktop/sb/CS-030922.htm Màj le 07/03/2013 !

http://www.overclock.net/t/1338063/vt-d-compatible-motherboards Màj le 19/04/2013 !

Sauf que la page 3 de ce lien révèle une pépite limitant la compatibilité au Q77.

En réponse à #3 :

"Autre extrait : Note: ASUS officially does not support Linux on their desktop motherboards. It has been reported that BIOS upgrades can disable VT-d support, and ASUS may or may not fix this."

Je te laisse fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MSI Z77 Mpower a une option d'activation VT-D dans son Bios (elle est montée dans ma config).

Je crois que le meilleur moyen de le savoir est comme dit par @digital-jedi, de gogoliser la recherche mais, en +, de charger le mode d'emploi et vérifier la présence de l'acronyme "VT-D".

Je suppose ici que le proc est compatible.

Mais ton choix sera limité par l'exigence d'une double prise RJ45 pour le réseau. Ce n'est pas courant sur les CM (et non-compris sur la Mpower)

Vraiment indispensable pour toi ?

Avec 2 ports RJ45 on aurait par exemple :

Asus P8Z77-V Deluxe ou P8Z77 WS ou P8Z77-V Premium

Gigabyte G1.Sniper 3 ===> option dispo, ou GA-Z77X-UD5H ===> dispo aussi, GA-Z77X-UP4 TH, GA-Z77X-UP5 TH, GA-Z77X-UP7

EVGA Z77 FTW

J'en ai regardé une, à toi de founier les doc sur le Bios pour s'assurer de l'absence de "surprise" sur ce VT-D ! (bien vu Digital-jedi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Google a été ma première réaction naturelle bien entendu.

Voici ce que j'avais trouvé:

Chipset: Q77, H77 et Z77 sont aptes (liste des cm compatibles chez Intel, en bas, il y a les 3 chipsets).

Pour le CPU, c'est i5 ou i7, mais surtout pas en version K selon Intel.

Apparemment, ASUS, c'est niet pour le VT-d, même si le chipset le permet, le bios ne le permet pas.

Chez Gigabyte, la Z77-UD5H semble le supporter, mais niveau sortie vidéo, DVI "basique" ou DisplayPort, mais l'adaptateur DisplayPort=>DVI DualLink (car mon écran ne possède que DVI), ça coûte plus cher que la CM!

Asrock serait mieux, mais pas sur toutes les CMs.

Le problème, c'est que j'ai aussi lu que sur certaines cartes mère, le support variait au gré des Bios, qui un coup supprimait le support puis revenait dans le suivant...

Bref, c'est le gros bordel pour le support de cette fonctionnalité, et je suis un peu perdu dans tout ça, d'où ma demande d'aide.

Le double RJ45 n'est pas une obligation, je peux aussi prendre une carte PCIe pour cela, ce n'est d'ailleurs peut-être pas le plus mauvais choix, le VT-d devant pouvoir donner l'accès exclusif à cette carte fille à la VM je pense. Mais alors, je préfèrerais un chip Intel sur la CM pour la gestion réseau (mieux supporté côté Linux, plus fiable d'après ce que j'ai lu ici ou là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai regardé que 2 CM, vérifies les autres repérées.

S'il y a des CM dont le Bios change de possibilités en fonction des versions, on ne peut pas le savoir à l'avance.

Même sur PCI :chinois:

NB : oui, pour les procs, éviter les versions K qui ne l'ont pas (vu lors de mon dernier achat de proc).

Quant aux chipsets, rien n'empêche un partenaire de concevoir une CM compatible VT-D même si le chipset Constructeur ne l'a pas par défaut (mais le proc compatible reste une obligation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire à cette histoire de vt-d supporté par le Z77 !

http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20120513201728153&board_id=1&model=p8z77-v

On dirait que de manière fiable ça serait le chipset Q77.

Si ce post date et que les choses ont changé, bah faites comme si ce message n'existait pas :p

Même si on arrive à activer façon "logiciel/bios", il faut que physiquement le chipset le supporte :fumer: Assez bizarre cette histoire je dois avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah les autres MSI aussi lol.

C'est dans CPU feature pour les MSI, CPU advanced option chez asus, etc ...

Voici un truc fiable sur ce qui est possible : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjymuQhfM0vYdHZtNThGSllMeU1SMU9ldVltUmp4NWc#gid=0

Testé avec des logiciels permettant de vérifier pleinement les fonctionnalités.

Maintenant on est sûr que ce n'est plus vraiment une limitation venant des chipsets ( southbridge ), ça dépend de la manière des constructeurs qui implémentent cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiable ? Aucune MSI dedans, même la marque n'est pas citée y compris "non vérifié".

Et si on allait directement chez Intel avec une liste de CM ici.

Et un wiki sur le Xen PCI qui me semble intéressant pour ce que tu souhaites faire. En anglais.

Edit : les CM Intel, ce n'est pas un bon choix car la marque abandonne ce segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le VT-d est une option activée ou non au niveau du CPU...effectivement non supportée par les version "K" des processeurs Intel. Pour savoir si une carte mère supporte ou non cette technologie, il suffit de télécharger son manuel sur le site de son fabriquant :ouioui:

En ce qui me concerne, j'ai prix une version non K pour la même raison que toi, et je n'ai pas à me plaindre de ma MSI Z77A-G43 à ce niveau...si c'était à refaire, je prendrais juste une carte mère avec plus de ports SATA ;)

Sinon, pour XEN, voici la liste des cartes mères supportées : http://wiki.xen.org/wiki/VTd_HowTo

-- Edith (Cresson) --

Et toujours pour info, voici comment cela se présente dans le BIOS de ma carte mère :

a2ad7e7e-86aa-4f4d-9e9b-6dfe7fbcf06d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de votre aide. Trouver la CM supportant VT-d et DVI DualLink est mission impossible apparemment. Il faut prendre une CM DP et un convertisseur DP/DVI DualLink ce qui revient très cher.

Il me faut donc abandonner (pour le moment) ce projet. J'ai cependant en tête depuis quelques mois de changer mon DELL 3007WFP pour un Dell U3014 :iloveyou:, et les problématiques rencontrées ici risquent de le faire arriver plus rapidement que prévu :francais: pour avoir plus qu'une simple DVI DualLink, et passer au DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...