Aller au contenu

Durée de vie d'une alimentation


Questions d'alim  

31 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai deux PCs et chacun est porteur d'une corsair HX 620 depuis 5 ans et 5 ans et demi pour l'autre.

Ça ne m'était jamais arrivé de garder une alim si longtemps (mais techniquement, j'avais toujours acheté de la daube avant), du coup, quand une alim vieillit, comment est-ce qu'on repère les signes de faiblesse ?

Du coup, comme je ne sais pas si je me pose les bonnes questions, j'ai fait un sondage pour savoir comment ça se passe à ce niveau chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici quelques signes de faiblesses : Instabilité de la machine en générale, ventilation qui devient bruyant en peu de temps et surtout en charge importante, grésillement ( condo qui sont bruyant, ça peut être d'origine OU à cause de l'âge ),

Problèmes de démarrage à chaud ou à froid, besoin de faire un coup de switch on/off sur le bloc, etc ... Et si ça a du mal à démarrer, tu retires quelques périphériques ou encore mieux la CG ( passer à l'igp ou à une CG monoslot qui consomme rien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une réponse possible dans le vote : j'ai changé d'alimentation car j'ai revendu l'ancien ordinateur, et en ai changé... et l'ancienne alimentation (Corsair HX450, garantie 7 ans à l'époque) fonctionne encore bien, elle est chez un proche ;)

Pour mes PC j'ai pris de l'Antec Neo Eco (400c et 450c) et ça roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne le pense pas : le point faible des alim, c'est la durée de vie des condensateurs. Ces condensateurs ne sont pas totalement en corrélation avec le rendement.

On peut avoir de très bons condensateurs sur des alim non labellisées : simplement le constructeur a décidé de ne pas se présenter à l'homologation (ça a un coût).

Pour mémoire, un label platinum n'est que la consécration d'un rendement, rien à voir avec la qualité des composants, leur durabilité, la stabilité,...

Par contre, si tu utilises en permanence ton alim à son max, elle risque de s'user plus vite qu'une alim utilisée à 50% de sa puissance. Reste donc à trouver le bon compromis : qualité / puissance vis à vis du rendement / puissance vis à vis du maxi / coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as assez bien résumé je crois.

Je me souviens de l'interview d'un ingénieur d'une marque d'alims qui disait que certes, pour atteindre le label 80+, il faut construire l'alim correctement, mais que ça ne définit pas parfaitement une alim de bonne qualité.

Il y a pas mal de questions de rejets de courants parasites sur le réseau électrique qui n'est pas du tout étudié dans le 80+ et aussi la précision des tensions fournies n'est pas étudiée de près non plus.

Par contre, le 80+ permet de savoir si l'alim tient la charge, puisque c'est le principal test, la faire monter en charge et évaluer son efficacité.

Donc, le 80+ c'est bien, mais ça ne fait pas tout, et ça ne te donne ni la durée de vie de l'alim, ni la propreté des émissions autres qu'elle pourrait produire. Par contre, ça exclut d'office des alimentations qui font sauter les plombs ou prennent feu quand on les fait monter en charge (vous reconnaîtrez une affaire jugée récemment).

Au final, je m'aperçois que la plupart d'entre nous a gardé son alim longtemps à partir du moment où c'était une alim de marque à la base.

J'ai moi-même cramé plusieurs alims, mais les marques, c'était clairement de la daubasse, je me dis que j'ai de la chance de pas avoir foutu le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté.

J'ai, comme la majorité d'entre nous, une alim qui tient bon la route (une Corsair 650W) et c'est bien parti pour durer.

Je le constate au boulot : les alims no-name ou d'entrée de gamme coutent plus cher au final du simple fait qu'il faut les changer souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté.

J'ai, comme la majorité d'entre nous, une alim qui tient bon la route (une Corsair 650W) et c'est bien parti pour durer.

Je le constate au boulot : les alims no-name ou d'entrée de gamme coutent plus cher au final du simple fait qu'il faut les changer souvent.

Au final, c'est très vrai et pas que pour les alims. Je trouve que c'est aussi vrai pour les chaussures...

Et dans les deux cas, c'est beaucoup moins dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propal de vote sont insuffisantes... Moi j'ai changé parce que je suis geek et que la nouvelle était plus perf... Mais l'ancienne était toujours bonne !

De même on peut en changer pour répondre à une évolution de puissance sans que l'ancienne ait démérité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais une Forton 450 W (qui était bien notée à l'époque) et avec le temps, 5/6 ans, elle s'est mis à couiner ce qui avait le don de me saouler. Elle a fini dans un PC monté à partir de pièces trouvées à droite et à gauche que je n'allume plus.

Maintenant je suis passé sur une seasonic X-600 depuis 2 ans et j'espère qu'elle va durer un peu plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme j'ai plusieurs PC depuis longtemps, j'ai fais plusieurs votes.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des alims qui tenaient moins de 5 ans. Surtout depuis que je suis passé à de l'Antec, Corsair et Seasonic.

Quand j'ai renouvelé mes alims, c'était surtout pour une question de puissance/norme (connecteurs ATX et SATA).

Mes alims de marque Antec, Corsair et Seasonic sont toujours en fonctionnement soit dans mes PC ou dans les autres machines que j'ai donné ou vendues (ou alim vendue seule).

Mais très très rarement, HS. Peut être les énormes merdes d'Advances/Heden/LC Power/Forton de mes débuts ou des UC qu'on m'a refourgué. (j'ai TOUJOURS vu des alims de ces marques HS... Certains (près de 50%) dès la sortie du magasin !

Ha ! Si, une Aikuo, achetée à l'arrache pour dépanner... Je savais que c'était une merde, mais elle a tenue 2 ou 3 ans.

Voilà pour tes stats.

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les seules alims que j'ai cramée étaient soit des daubes à 15/20€ (des 500W pas capable de sortir plus de 250, de marque peu glorieuses comme Heden ou Advance), soit des alim de marque ayant un défaut (une Antec True Power).

Fortron est une bonne marque (je connais au moins deux Bluestorm 500W, donc la mienne, encore en fonctionnement depuis plus de 6 ans) ... ils fabriquent d'ailleurs beaucoup de blocs pour d'autres marques.

Sinon, j'ai surtout du Corsair (TX 650W et HX 1000W) qui ont aussi 5 ans et qui marchent parfaitement.

Bref, n'hésitez pas à mettre le prix dans une alim de bonne marque, votre PC (tensions de bonne qualité pour les autres composants) et votre porte monnaie (via la conso EDF réduite par un bon rendement ou le fait de ne pas avoir la changer tous les 2 ans) vous remercieront :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement une Antec 500W Earthwatts depuis 2008, en jeu ça chauffe un peu et le ventilo fait du bruit, je ne me rappel pas si c'était pareil avant mais de toute façon il est prévu de la changer dans quelques temps.

Sinon, j'ai une LC Power qui tourne depuis 2005, depuis 2008 quand j'ai changé de config elle ne tourne plus aussi régulièrement, mais elle tient bon ;) Comme quoi il peut y avoir de bonne surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais très très rarement, HS. Peut être les énormes merdes d'Advances/Heden/LC Power/Forton de mes débuts ou des UC qu'on m'a refourgué. (j'ai TOUJOURS vu des alims de ces marques HS... Certains (près de 50%) dès la sortie du magasin !

Ha ! Si, une Aikuo, achetée à l'arrache pour dépanner... Je savais que c'était une merde, mais elle a tenue 2 ou 3 ans.

Bah à la réflexion, il y avait le beau logo Advance sur l'alim qui a cramé (avec fumée et tout, j'ai vraiment flippé qu'elle ait pu foutre le feu, mais ça s'est arrêté quand le composant a fini de se consumer).

Et j'ai eu des alims qui ont cessé de fonctionner sans quoi que ce soit d'impressionnant, mais c'était aussi dans ces marques là, notamment, une Heden et une autre advance. Voilà, les économies de bout de chandelle ont frappé fort ces fois là.

J'ai deux thermaltake 470W, mais elles étaient trop bruyantes en charge, faut dire, qu'à 470W, en jouant, j'étais au max de la puissance, d'où l'achat de deux corsair HX 620 pour les remplacer. Cependant, j'ai donné ces deux alims à des gens qui s'en servent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans l'idéal, il est recommandé d'utiliser son alim aux alentour des 50% de charge, c'est là où elle dispose généralement du meilleur rendement ... Ne pas la charge à fond contribue aussi à allonger sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans l'idéal, il est recommandé d'utiliser son alim aux alentour des 50% de charge, c'est là où elle dispose généralement du meilleur rendement ... Ne pas la charge à fond contribue aussi à allonger sa durée de vie.

Ils ont commencé à parler d'efficacité des alims sérieusement avec la norme 80+, et ça se voit très bien sur les graphiques issus des tests de la norme.

L'avantage, c'est que l'on a accès aux graphiques de performance de l'alim en fonction de la charge, et que l'on peut précisément choisir quelle alim acheter.

Merci 80+, même si ça coûte aux constructeurs et qu'on le paie après, même si ça ne couvre que le critère de puissance, c'est un grand pas en avant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les alims de marque tiennent assez longtemps la route. Il suffit de voir que beaucoup d'entres elles sont garanties 5 ans voire 7 ans pour certaines pour se dire que c'est concu pour durer. Y a pas beaucoup de constructeur qui garantie sont produit aussi longtemps si il y a beaucoup de risque de devoir le remplacer :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours une Sapphire 420W (ou 430W). Surement une des meilleures alims que je possède.

Sinon corsair ou zalman, pour les dernieres, et pas de soucis.

Une alim de qualité se reconnait aussi par son poids :transpi: Il suffit de peser une heden 500w et une corsair 500w :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...