Aller au contenu

NON MAIS... LOL ! Vos meilleures anecdotes informatiques


Invité

Messages recommandés

Je prends la main à distance sur un pc sous Win XP pour voir pourquoi il rame après le login. Config bureautique, 2 Go de ram (rien à voir avec Daft Punk ^^)... et je vois son bureau : bien rangés, ses dossiers et ses documents sont bien visibles. A part la corbeille, aucun raccourci. Juste des dossiers et des fichiers bien volumineux. J'en ai compté 220 pour 90 Go de données sur le bureau... TOUT le bureau recouvert de fichiers et de dossiers.

Non mais.... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Mon frangin est rentré de son taf hier et il m'en a raconté une bien bonne.

Pour situer, il bosse à la hotline d'une grosse boîte française...

Il reçoit un coup de fil d'un utilisateur

" Bonjour, quand je vais sur le site des pages jaunes, bah j'ai une page blanche"

Non mais.... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisatrice m'appelle pour me signaler que sa souris ne marche plus.

Je lui propose de l'échanger. Elle doit donc passer me voir avec l'ancienne.

Pour gagner du temps je lui demande :

-"c'est une USB ?"

- Je connais USA mais pas USB..."

Edit : Non.. Mais... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'avais jamais vu ce topic qui est pourtant bien sympathique.

Ce qui m'est arrivé il y a 5 mois lorsque je me suis lancé dans l'aventure serveur dédié sous débian alors que je n'avais aucune connaissance :

Je crée des règles firewall pour interdire les ports dont je ne me sers pas et d'autres petites choses et je prend bien soin de laisser ouvert le port 22 pour mon accès SSH + autres services genre voip, web mais comme un con j'avais changé le port SSH (B A BA)donc je me retrouve avec mon accès SSH bloqué :francais: Gros moment de détresse car pas vraiment envie de tout réinstaller.. Heureusement j'avais assuré mes arrières j'avais pas fais exprès, je n'avais fais qu'appliquer le script et ne l'avait pas mis au démarrage de la machine donc il m'a suffit de reboot la machine via interface ovh. Plus de peur que de mal pfiouuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un matin, un utilisateur m'appels :

- "Oui bonjour, je vous appels car mon poste rame comme pas possible ce matin ..."

Premier truc que je demande régulièrement, c'est si l'utilisateur éteint son poste tous les soirs, ce à quoi il me répond :

"- Bé non, ça fait 6 mois que je l'éteint pas, et je n'ai jamais eu de problème ..."

Je lui rétorque :

"Redémarre le un coup pour voir"

Il me soutient que ça n'y fera rien ... Je prend le main dessus, je le redémarre :

"- Ah bah oui, en effet ça marche mieux !".

Ah bah oui oui c'est sur ... surtout avec un pc portable qui à déja quelques années derrière lui O.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne vient me voir pour un probleme de configuration de sa boite mail.

Elle pense que les parametres sont bons mais elle recoit pas ses mails et peut encore moins en envoyer.

Je branche son pc, et on regarde les paramêtres de sa messagerie. A priori tout semble etre dans les clous. En tout cas c'est cohérent d'avoir choisi imap ssl avec le port 993, et tout ca. Juste que je connais pas le fournisseur de messagerie.

- "Ecoute tout m'a l'air correct. je pense que c'est complexe, il faudra surement appeler le support de ton fournisseur. C'est qui ?"

- " Mon ancien employeur"

- "Et il a laissé ton compte ouvert ??"

- "Ben non !"

- "..."

Non.. Mais... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à l'instant :

-Elle : "Je veux graver un cd mais je sais pas comment ont fait. J'ai mes fichiers qui sont en attente là et le cd dans le lecteur"

Je prend la main sur le poste, je clique sur "Graver le disque" (Windows 7 sur le poste)

-Elle : "Mais comment tu as fait ?!!"

-Moi : "J'ai juste cliqué là"

-Elle : "Aaaaah ... te moque pas de moi".

... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait avoir tout vu en informatique... Bah là j'en reste sans voix.

Alors :

- Une connaissance m'appelle pour un problème de RDP où la souris ne réagit pas sur l'ordinateur destinataire (un soit-disant serveur fourni par une société qui vend des progiciels (donc config desktop ultra bas de gamme dans un gros boîtier pour la modique somme de 8000€ en 2010). Jusque là, je ne me formalise pas.

- Pour se connecter à l'ordinateur en question, personne ne connaît le mot de passe : tout est enregistré. L'ordinateur dispose d'une bonne dizaine de sessions mais les utilisateurs travaillent en RDP à tour de rôle sur "Administrateur", drôle de vision du multiposte. La machine a fait l'objet d'un tas de tweaks invraisemblables pour limiter la session administrateur plutôt que de bosser sur une session utilisateur...

Premier constat : on ne dispose pas des droits pour changer le mot de passe (et pour le coup j'en ai besoin pour travailler en local) => un net user password et hop le mot de passe est cramé ; ah non... Coup d'épée dans l'eau. Un reboot de la machine plus tard, la petite se met à piailler d'un message d'erreur (j'ai d'abord cru à un bug du clavier) où l'on voit un caractère rentré dans le mot de passe et le tout validé. Ecartant les problèmes d'interface chaise clavier, perplexe, je me dis qu'il y'a un autologon en plus du RDP (qui contient lui même le mot de passe) => user controlpasswords2 refuse de s'ouvrir => un autre tweak alakon...

Qu'à cela ne tienne, un saut dans le registre et j'apprends que ce que j'avais pris pour un bug était.... le mot de passe : "1"... Mot de passe en clair dans le registre en plus... La classe, dire que j'ai failli faire une édition offline du registre pour effacer en force le mot de passe et que je serait passé à côté de cette perle. J'avoue, j'ai été feignant : j'ai changé le mot de passe d'une autre session, suis rentré dedant et ait changé le mot de passe de la session administrateur.

- Je constate ensuite qu'il y'a une barre d'outil publicitaire qui occupe la barre des taches et lance des popup à tout va => impossible à faire disparaître : un script la relance automatiquement. Clic droit (au clavier hein, à ce moment là j'ai toujours pas la souris) pour la désactiver => pas assez de droit... Idem pour la désinstaller :x... Sincèrement les politiques de droits à la Windows 98 c'est un souvenir qui était bien lointain.

Enfin bref, on peut installer n'importe quel logiciel dans l'ordinateur mais pas les désinstaller...

- Lors de mes essais pour comprendre un peu comment fonctionne le progiciel fourni, j'ai oublié la clef de cryptage... Pas de soucis, un message d'erreur au lancement et tout s'ouvre normalement après avoir cliqué sur OK. Ca c'est de la sécurité des infos sensibles.

Revenons en au problème initial : tentative de restauration système : pas de bol elle était désactivée : il faut bien vendre du service.

Après avoir cherché un peu partout (spécialement dans les class de périphériques et les upperfilter) je ne trouve toujours pas.

Après une intense réflexion (j'ai hésité à formater compte tenu de l'état du Windows....... XP Familial), je commence à acquérir la certitude que le progiciel n'est pas étranger à cette affaire...

Bonne pioche : en voyant un clavier et une souris débranché à proximité du serveur j'ai fini par comprendre :

- Le logiciel de la clef de cryptage (celui d'interface avec le progiciel), pour une raison qui m'échappe plante carrément si un clavier, une souris et un écran ne sont pas branchés. Si l'écran n'est pas branché vous perdez la souris et pouvez encore accéder au progiciel, si le clavier et la souris sont débranchés vous n'avez plus de souris en RDP....

Un véritable OVNI de bug dans le ciel des logiciels en Delphi (et Java, sans doute le delphi était trop rapide).

Croyez moi que c'est le cœur fendu que j'ai remis dans la baie où se trouve le serveur un écran ainsi que le clavier et la souris qui traînaient.

L'électricien qui a fait le ménage dans ce fourbi aujourd'hui (j'aurais été content de le savoir avant de trouver la solution) pour mettre un nouveau réseau n'a certainement pas fait exprès de vouloir que ce serveur ressemble à tous les autres (encore que, une tour desktop dans un emplacement U reste exotique)

Et pour fini je me suis offert un tour du propriétaire : le NAS pour la sauvegarde .... ne contient rien, la procédure de sauvegarde étant écrite ainsi : "sauvegarder, effacer la précédente sauvegarde (donc bien évidemment celle qui vient d'être faite). Sachant que le serveur tourne sur un unique disque en 7200 tours, ça fait mal. Format de la base de donnée ? XML ^^ (pas du SGBD)

Et dire que demain lors d'un matinal appel à l'assistance il vont prendre leur interlocuteur de haut en leur expliquant qu'ils maîtrisent leur sujet... NON MAIS... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...