Aller au contenu

Message ralentit démarrage de mon ordinateur


Giuse.exe

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voila j'ai une question qui me trotte depuis un moment et j'espère que vous pourrez peut etre m'aider à la résoudre :) j'ai un message au démarrage de mon ordi juste avant le chargement windows, j'ai un disque dur externe connecté en permanence je ne sais pas si ça à avoir . Y a t il un moyen d'accélerer le démarrage?

Là sur la vidéo que je vous ai joint le chargement va encore vite mais quelques fois c'est beaucoup plus lent et avec un SSD c'est un peu dommage ...Sur mon ordi portable Asus UX32VD par exemple pas de message j'ai directement le logo Asus qui dure 2sec et passe directement auchargement Windows 8

Ma carte mère est une ASUSTeK Computer INC. P5P43TD/USB3 et Voicila vidéo qui vous montrera mieux le probleme c'est un peu floue mais c'est lisible :

Vidéo ici

(je ne savais pas comment on incruste la video dans le message et si c'etait possible ...

Merci d'avance :)

Message ralentit le démarrage de mon PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'aimerai désactivé le RAID ( car je n'ai aucun disque de ce type ) et c'est pareil pour le JMicron le problème c'est que je ne trouve pas ou le désactiver . Pour mon disque dur externe , ce qui m'ennuie c'est que je n'ai que 2 ports a l'arriere de ma tour donc il faudrait chaques fois que j'aille a 4 pattes la derrière etant donné que je stock tout mes logiciels dessus , il y a t il un moyen de le laisser et de faire en sorte que le pc l'ignore au démarrage?

On m'a aussi dit que je pouvais flasher le BIOS mais je ne sais pas qu'est ce que j'y gagne et si c'est risqué ou c'est simple via un logiciel ?

Merci pour votre réponse au fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton BIOS détecte tes disques durs en IDE au lieu de AHCI. Il faut ajouter les drivers SATA AHCI dans Windows. Peut-être que ma-config propose les drivers tout seul comme un grand.

Il faut aussi désactiver le "PCIe to SATA II / Raid Controller" qui est présent au démarrage.

Par contre, il te détecte 2 disques en plus de ton SSD, c'est un peu beaucoup. Vire ton HDD externe pour le démarrage.

C'est W8 l'OS ensuite ?

Ton BIOS est à jour ? Poste ta config sur https://forum.nextinpact.com/index.php?app=maconfig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne les drivers AHCI, Ma-config n'en trouve pas pour Windows.

Dans le BIOS , rien ne me permet d'activer AHCI (ou alors je ne trouve pas l'option)

Comme vous le voyez dans la video, à coté de chaques SATA la détection est en IDE (pourquoi ? )

Je vous ai mis 2 captures d'écran dont une du menu RAID quand je fais CTRL + S.

Ce que j'ai oublié de vous dire , c'est que le disque dur détecté comme RAID est mon 2TO (interne) qui est branché sur une carte d'extension SATA PCI (tous mes PCI de la cartes mères étaient utilisés)

Je vous le dis au cas ou il y aurait un rapport avec le message qui parle du RAID

mini_570441Raid.jpg

mini_118869SataConfiguration.jpg

@digital-jedi : J'ai sauvegardé ma config sur le lien que tu m'as passé, mon BIOS n'est surement pas à jour mais on me déconseille de le flasher sous peine de risque ? c'est bien Win8 l'OS

@Krapace : Si je le branche en permanence c'est tout simplement parce que je stock mes setup dessus, mais bon si ce n'est que ca je peux le retirer

@dudull88 : Si je suis le tuto j'ai quand meme un problème : au moment d'activer AHCI dans le BIOS je serai coincé vu que je ne trouve pas l'option et en modifiant tout comme le tuto le montre est ce que mon Windows bootera encore?

Merci d'avance pour votre aide et merci pour votre aide jusqu'à maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement tu n'as que le RAID sur le chipset aux, l'ICH10 tout court, mode SATA ( enhanced ) ou IDE officiellement, mais en pratique l'AHCI est possible si le bios le permet. Là c'est impossible.

Donc ce qui ralenti c'est la carte PCI Sata, tu n' as pas un cavalier pour régler les options ? Vu qu' il n' a pas de bios ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

La page ASUS n'indique pas que le BIOS ait besoin d'être mis à jour dans ton cas (passage de 0401 à 0511).

Màj lien : http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5P43TDUSB3/#download

Version 404: Improve system stability

/EDIT :

Tu as 6 ports SATA, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de brancher un disque sur du PCI ?!

Pour l'activation du AHCI, voir ce thread. http://www.bios-mods...us-P5P43TD-USB3. Visiblement, il faut faire une modif BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui donc la modif BIOS il vaut mieux éviter je suppose ...Ben je vais permutter le graveur avec le disque dur qui est sur la carte PCI pour voir et vous tenir au courrant . Ah oui est il vrai que pour profiter pleinements des performances d'un SSD il faut avoir activé l'AHCI dans le BIOS ? Car si c'est le cas je n'en profiterai jamais pleinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui donc la modif BIOS il vaut mieux éviter je suppose.

Non, je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter. Tu ne vas pas vivre 5 ans avec une conf en IDE et non en AHCI. Donc moi, je recommenderai le BIOS de http://www.bios-mods.com (voir mon post précédent). Au pire, tu t'inscris dans leur forum et tu poses la question.

Sauf si ASUS prévoit une maj de BIOS qui active l'AHCI (genre leur poser la question sur Twitter ou un forum ASUS).

Ensuite, tu vires ta carte PCI SATA, et tu rationalises les périphs SATA connectés dessus si vraiment tu en as trop. Genre tu en mets dans un support externe (et uniquement connecté si besoin).

Comme cela, tu auras un PC qui démarre rapidement dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...