iaf_22 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Bonjour, mon PC commence à se faire vieux (4/5 ans ?), et je ressens de la lenteur à l'utilisation quotidienne (5 minutes avant d'être utilisable après allumage ordi, quelques freezes de plusieurs secondes en naviguant sur internet avec chrome, etc... ). Je ne suis pourtant pas gourmand en utilisation quotidienne ...internet et films 90% du temps Bien entendu, je procède à un petit nettoyage d'applications, en faisant attention qu'aucune application inutile ne se lance au démarrage de vista. Je souhaite tout de meme upgrader la bestiole...A l epoque de l'achat, j'avais choisis et monter l'ordinateur moi meme, mais.. depuis... j'ai perdu mes connaissances informatique (travail quand tu nous tiens...) et je ne suis plus du tout à jour des technologies nouvelles. Voici ma config actuelle: Carte mère ASUSTeK Computer INC. P5Q-PRO Rev 1.xx Processeur: Intel Core 2 Quad Q9550 Yorkfield Socket 775 LGA (@45 nm) 2833 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 2 x 6144 Ko ) Mémoire : Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @400MHz, 5.0-5-5-18-2T DDR2 2048 Mo (400 Mhz) PC2-6400 Crucial Technology (5.0-5-5-18) DDR2 2048 Mo (400 Mhz) PC2-6400 Crucial Technology (5.0-5-5-18) Ecran 1 : Moniteur Plug-and-Play générique(Dell Computer Corp. DELL U2711) Ecran 2 : Moniteur Plug-and-Play générique(Samsung SAMSUNG) Graphique: ATI [Radeon HD 4870 X2]: Je ne souhaite pas pour le moment formater... (donc pas de changement de carte mère dans l'immédiat) Je pensais donc augmenter la mémoire vive. Sachant qu'il pourrait m'arriver d'utiliser Microsoft flight simulator et Adobe Photoshop, mais pas quotidiennement. Merci pour toute recommandations d'achat que vous auriez :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bred94 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Salut, Le fait que ton pc soit si lent à être opérationnel me semble étrange. Ton vista semble s'être encrassé avec le temps malgré tes actions pour le nettoyer. En plus du nettoyage d'application, utilises-tu par exemple ccleaner? (très efficace pour nettoyer les fichiers temporaire, le registre etc) penses-tu à défragmenter régulièrement ton disque dur? (1 fois/mois me semble correct) celui-ci est-il plein? Car je ne vois pas pourquoi passer de 4Go à 8Go lui permettrait d'être plus rapide à ce niveau. (mis à part peut-être pour les 2 logiciels cités mais pas au démarrage) Sinon pour le navigateur, je penche pour pour un problème de flash ou quoi, j'ai chez moi les mêmes problèmes avec firefox : depuis quelques temps ça lui arrive de ce figer une bonne dizaine de secondes et de repartir! (ça ne vient pas de la quantité de mémoire vive à mon avis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Ça ressemble à la défragmentation automatique qui pose problème (avec le temps et la quantité de données, le pc fini par ne faire plus que ça). Je te conseille de la désactiver et de l’exécuter manuellement une fois de temps en temps (tous les 6 mois par exemple). Un changement de matériel ne semble pas nécessaire vu l'utilisation. Edit : pendant que tu y es, l'indexation est aussi un gros consommateur de performances et est rarement utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Un SSD devrait booster la réactivité de l'OS Je n'ai qu'un E8400 avec 4go DDR2 pour info Ton HDD contenant l'OS doit être encrassé à mort Pour moi, augmenter la RAM ne résoudra pas le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635381959149246225 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Bonjour ! Bien que tu dises que tu ne souhaites pas formater, environ 5 minutes avant de pouvoir utiliser l'ordinateur c'est tout simplement énorme. Je suis d'accord avec les auteurs des messages précédents, le changement de RAM ne résoudrait pas le soucis. Si tu disposes d'un disque dur externe ou un disque dur externe mis à ta disposition par quelqu'un de ton entourage je te conseillerais d'y sauvegarde tous tes fichiers personnels, importants que tu souhaites garder à tout prix et de formater. Aussi, tu peux tester ton disque dur via Seatools for Dos (http://www.seagate.c...oads/seatools/#) sur un CD-RW/DVD-RW ou même clé USB bootable, pour analyser le S.M.A.R.T. et les éventuelles erreurs si tu disposes d'un disque dur Seagate ou Maxtor. Les logiciels de nettoyage ne sont pas magiques, ils ne nettoient pas forcément tout et pour le coup, il y a quelque chose qui pompe beaucoup de ressources au démarrage, si en plus tu ne vois pas ce que c'est avec msconfig -> démarrage, c'est encore plus problématique. Parfois des installations dites sûres contiennent de sales données modifiant l'OS (autoupdater qui se lance au démarrage, changement de moteur de recherche par défaut, modification du fichier HOSTS...) sans qu'on ait le choix ni qu'on le sache à l'installation. Si ton disque dur est pleinement fonctionnel, une sauvegarde de fichiers et un bon formatage règleraient à coup sûr ton problème. D'autant plus si cela fait plusieurs années que tu n'as pas formaté (vieux registre, données du système modifiées par des logiciels tiers...). Et si ton disque dur est configuré par défaut (dans le bios) en IDE/ATA, tu pourras le mettre en AHCI (géré nativement par Windows à partir de Vista), avant l'installation de Windows, il sera plus réactif. Sinon côté navigateur internet, as-tu testé Firefox ? Si oui, as-tu les mêmes symptômes que sur Chrome ? Et sur Internet Explorer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MdMax Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Je suis d'accord avec les intervenants précédents. Les nettoyages et vrais outils de défragmentation ont leurs limites, un formatage, une réinstallation complète, c'est mieux. Sachant qu'il pourrait m'arriver d'utiliser Microsoft flight simulator et Adobe Photoshop, mais pas quotidiennement. Si tu as FS2004 ou FSX installé avec de nombreux add-ons, j'imagine qu'un formatage serait un investissement très important en temps. Augmenter la mémoire vive me semble inutile. Si ton système utilise toute la RAM, c'est qu'il y a trop de programmes ou services activés en arrière plan (voir le Gestionnaire des tâches). http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm Moi j'ai récemment augmenté la mémoire vive (4 à 8Go de RAM G.Skill Kit Extreme 2 DDR2 en CL4-4-4-12), mais c'était uniquement pour profiter des possibilités de la nouvelle version 64 bits de X-Plane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Perso je ne suis pas pour le formatage. Si ça ram c'est qu'il y a un problème quelques part, il suffit de le trouver et de le régler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MdMax Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Si ça ram c'est qu'il y a un problème quelques part, il suffit de le trouver et de le régler ! Tout dépend de l'utilisateur et du système d'exploitation. Cela demande parfois beaucoup de temps et des connaissances pour trouver l'origine du problème. D'où l'habituel conseil, "il suffit de tout réinstaller". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635381959149246225 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Oui et s'il s'agit d'un malware ou virus ou je ne sais quoi, il est possible que l'intégrité de certains fichiers systèmes aient été altérés donc bon, même en tentant de réparer, on peut ne jamais avoir les mêmes performances que lors du premier démarrage. Et ça prend beaucoup de temps de recherche/scan. Autant sauvegarder tout ce qu'il faut (images, sauvegardes de jeux etc...), formater, c'est la solution de facilité on est d'accord, mais ça prendra autant voir moins de temps et d'effort pour un résultat efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Moui, enfin vous ne prenez pas en compte le risque de perte de données à cause d'une mauvaise manip et/ou d'une sauvegarde incomplète. Et souvent les données sont plus importantes que le temps que l'on peut perdre, qui n'est qu'hypothétique dans la mesure où le problème peut être parfois résolu en 5 min. Pour ma part les 2 pistes que je donne sont testées vite fait et si ce n'est pas ça peut-être que le formatage pourra se discuter. Il y a quand même quelques trucs à essayer avant de conseiller le formatage et la réinstallation (qui peut prendre elle aussi du temps pour un néophyte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 décembre 2012 Partager Posté(e) le 15 décembre 2012 Si la lenteur est apparue d'un seul coup ou presque, il est probable que ton PC ait choppé un malware. Si c'est apparu un peu à la fois alors, encrassage du disque dur, fragmentation, secteurs défectueux, etc.... Les freezes avec Chrome ne sont pas normaux et pour démarrer sous Vista, je dirais 1 minute max en fonction du matériel. Le formatage reste la dernière solution logicielle. Acheter de la RAM, non, inutile tant que ce n'est pas diagnostiqué. Pour ce faire : - vérifier l'état Smart du HDD - passer CCleaner sur les fichiers et regsitre avec ses valeurs par défaut - lancer une vérification disque (lettre du lecteur propriétés/outils) - supprimer Flash Player et compagnie d'Adobe (on réinstallera propre après) - faire un scan anti-virus toutes options, tous disques - charger et lancer MalwareBytes - vérifier quels sont les processus les + gourmands juste après démarrage (gestionnaires de tâches Windows) - vérifier ce qui démarre avec le PC via Outils de CCleaner (il permet de désactiver du démarrage sans effacer le programme) - faire un rapport GSI de chez Kaspersky et nous donner le lien. Avec ça, ce sera déjà déjà plus clair quant aux autres pistes possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iaf_22 Posté(e) le 16 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2012 Waow, je ne m'attendais pas à temps de réponse, et des vriament complètes en plus, merci !! Il est vrai que cela demande du temps d'analyser la cause de la lenteur, et c'est un peu par faineantise que j'ai pensé à la solution de nouvelles RAM. Je vais donc petit à petit (au fur et a mesure de mon temps libre) analyser avec vos recommandations, et en dernier recours je formaterai. La lenteur est apparue assez progressivement il me semble, mais ..vu que je n'ai plus utilisé mon ordinateur ces 9 derniers mois (cause déménagement et travaux de rénovation , la lenteur m'a vraiment sauté aux yeux rebranchant l'ordinateur après tout ce temps. Donc: -La defragmentation était effectivement sur automatique, mais seulement hebdomadaire et à 1h du matin, je ne pense pas donc que ce soit cela, mais dans le doute, je l'ai reprogrammé à 1 fois par mois seulement. -J'ai désactivé l'indexation dont je me sers, il est vrai, assez rarement. -J'ai commencé à désinstaller les programmes que je n'ai plus utilisé depuis lontemps. - je vais prochainement faire des recherches et analyses plus approfondies avec votre aide. (Pour Chrome, je suspecte aussi un problème de Flash... mais que faire alors ? Peux t'on se passer de Flash sur le web !?!???). Je vous tiens au courant prochainement des avancées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 17 décembre 2012 Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 Bonjour, Si tu n'as pas beaucoup de softs lours installés, la solution la plus simple est de formater pour retrouver une seconde jeunesse à ton PC. Une évolution alors très simple de ton PC consisterait à acheter un SSD 128Go (90€ de dépense) à la conf existante pour booster toutes tes applications et le temps de démarrage du PC. Si tu ne souhaites pas formater, il y a les différentes actions déjà listées. Dont : - vérifier dans le menu programmes > démarrage le nombre de logiciels indiqués, et tous les virer à priori. Combien d'applications se lancent dans ta barre des tâches ? - supprimer les mises à jour automatiques de Windows (donc leur téléchargement) pour faire un contrôle manuel de temps en temps - aller voir dans la base de registre 'regedit' tout ce qui se lance au démarrage CCleaner, menu Tools > Startup, et supprimer le superflu - passer ton disque SATA en AHCI (gain de 5 à 10% en vitesse) Quelqu'un a une idée du nombre de process normalement lancés sur une install propre de Vista ? Le truc con, c'est que Chrome que tu utilises prend beaucoup de ressources (plusieurs process en parallèle avec màj auto même si le navigateur n'est pas lancé), ce qui est invisible sur un PC vif et alerte, mais préjudiciable sur une conf encrassée. 4Go de RAM est suffisant pour ton utilisation quotidienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 17 décembre 2012 Partager Posté(e) le 17 décembre 2012 "- aller voir dans la base de registre 'regedit' tout ce qui se lance au démarrage, et supprimer le superflu". Certes, mais il y a plus simple : CCleaner ou msconfig. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 18 décembre 2012 Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Je ne sais pas, msconfig, je n'ai jamais aimé, si tu modifies le démarrage normal, alors msconfig se lancera tout le temps comme si tu étais en démarrage "anormal". Moi, j'aime bien taper dans la base de registre. Pour CCleaner, aller dans Tools > Startup, oui ça le fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 18 décembre 2012 Partager Posté(e) le 18 décembre 2012 Disons que msconfig fait une sauvegarde de tout se que tu retires, c'est quand même plus sûr. Et puis une case à cocher pour lui dire de ne plus afficher la fenêtre à chaque démarrage c'est quand même pas la mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.