Aller au contenu

[RÉSOLU] Le pc fait sauter les plombs, par où commencer ?


manchette

Messages recommandés

Salut,

l'absence de terre empêche quand même la carcasse et le surplus de partir comme celà devrait avoir lieu dans la terre.

Du coup un onduleur sans prise de terre est il efficace ? Pour les sous tensions je veux bien mais que fait il si "trop" de courant arrive ( suite à un orage par exemple) ?

Comme je l'avais souligné pls haut et comme le fait remarquer RaphAstronome il faut se poser des questions sur ton réseau électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne suis pas électricien, mais pour moi la terre a pour but d'évacuer l'électricité d'un châssis :

- soit l'électricité statique qui se serait accumuler (ce qui est sans effet sur l'alim, mais permet d'éviter de prendre une "châtaigne" quand on le touche)

- soit l'électricité du secteur en cas de contact du châssis avec la phase : défaut qui peut détruire l'alim, certes, qui fera sauter les plombs.

Comme vu plus haut, même sur une prise avec terre, ça disjoncte...

Je doute que dans le cas présent, ce soit un pb de terre. Personnellement, je suis aussi sans terre et je n'ai encore rien grillé, par contre j'ai un onduleur. Mais bon, c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir (la terre), et je vais faire les travaux pour y remédier dqp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne dis pas qu'actuellement, l'absence de terre est le soucis. ( j'ai eu longtemps chez moi pas de terre avant de la poser mais j'avais un onduleur et une seule alim grillée au bout de 5 ans alors qu'il y a 4 ordis utilisés quand même )

Mais l'absence de terre sans onduleur et avec un réseau éventuellement limite n'aide t elle pas les alim à mourir ? car griller autant d'alim c'est rare quand même ...

Puis c'est normal que çà disjoncte car si de l'électricité passe par la terre, elle ne repasse plus par le tableau électrique, il manque donc de l'électricité et le différentiel DOIT sauter. ( Le différentiel doit sauter si il manque de l'électricité c'est ce qui doit éviter les électrocutions ... Car au final la terre ou un humain c'est pas très différents quand on prend le jus ... )

Enfin, je ne sais pas exactement ce qu'il se passe mais si il grille autant d'alim il y a un soucis quelque part ...

Enfin, là il aura un bloc seasonic, avec peut être plus de sécurité que les alims précédentes aussi ... Il verra si certaines fois l'alim se mettra en sécurité ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car au final la terre ou un humain c'est pas très différents quand on prend le jus ... )

Ca dépend surtout de comment tu es chaussé... :yoda:

Il faudrait quand même contrôler les variations de tensions : quelques mesures au voltmètre, en regardant pendant les heures de faibles conso, et les heure de pointe, ça permettrait de voir s'il y a un problème de ce coté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. réseau edf : je doute car cela a eu lieu dans différents logements, et sur plusieurs années. J'imagine que les alims ne sont pas éternelles quelles que soient les marques.

la fortron 400w avait déjà quelque temps et trainait inutile quand je l'ai recyclée. Peut être que le fait qu'elle tournait à fond n'a pas aidé (condo mort ? ). Aprés le réseau ici il est peut être merdique car le logement l'est par ailleurs et mal suivi par le bailleur en prime (lamentable ce qu'on trouve à la loc de nos jours :( ).

. la terre : le différentiel a tout de même fonctionné, sans elle il est sauf erreur moins efficace mais dans ce cas ouf ca a marché, meme si la terre serait l'idéal cela engendre de gros coûts de réhabiliter .

. la surveillance : comment procéder pour les controles ?

. le boitier : j'imagine de le changer, il est en métal (...) et peu pratique. Que me conseillez vous ? Un truc évolutif et fiable sur le long terme, facile à ouvrir (le mien est une galère) et point annexe quand à usb 3 : est ce utile ? ma cm n'en a pas . Que faire pour avoir usb 3 si je prends une future cm avec usb 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui il faut que la C.M. soit USB 3.0 pour profiter des ports USB 3.0 d'un boitier ( sinon bridé en USB 2.0)

Pour tirer la terre, généralement elle existe déjà à certains endroit de la maison ( dans ton cas la cuisine) donc il suffit de tirer un fil de terre entre "chaque" prise et relier le tout au tableau électrique et au réseau de terre déjà existant ... Donc bon... c'est pas non plus trop cher en théorie ... Faire passer un fil dans une goulotte, çà se fait avec un tire cable ... Je l'ai fait sans être électricien ... Donc je pense que tout le monde peut y arriver. c'est rarissime que les goulottes soient trop fine ... en forçant un peu çà passe .

Pour les contrôles, si tu as un onduleur, il bippera / sonnera si la tension est "hors zone" et qu'il enclenche les batteries ... ( même si çà n'est qu'une seconde.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. la surveillance : comment procéder pour les controles ?

Avec un voltmètre, tu mesures la tension de ta prise. Fais le à différentes heures et pendant plusieurs jours. La tension correcte est 230 V mais tu verras que ça peut varier... surtout si tu es en bout de distribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il faut faire attention avec le voltmètre dans la prise, ne pas toucher les parties métalliques de l'espèce de stylet que l'on met dans la prise (je sais pas exactement comment ça s'appelle).

Les fils doivent également être en bon état.

Toujours garder à l'esprit que l'électricité peut tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

pour le boitier sinon ?

en gamme 40€ j'ai trouvé +/- 10 modèles : sharkoon, xigmatec, cooler master, fractal design ...

des marques à privilégier ? un modèle ? je vois des choix (sélection noel 2012 chez pc inpact par exemple) mais ca n'explique pas pourquoi tel modèle dans telle gamme de prix.

Où peut t'on trouver ce genre de ocmparo par gamme de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension réseau elle peut aller à 240V sans soucis. 230V c'est la moyenne, mais ce n'est pas figé.

Pour le voltmètre la fiche de contact, s'appelle une pointe de touche.

Concernant le problème de terre, c'est la protection des personnes. Tant que l'on ne prends pas de jus en touchant le boîtier, il n'y a pas de courant de fuite. Donc le problème n'est clairement pas là.

Et oui un disjoncteur ou un inter différentiel peut sauter sans terre. Il ne regarde que la différence entre phase et neutre.

Le courant pouvant fuir au niveau d'un contact métallique : huisserie, électroménager, tuyaux etc...

Pour ce qui est d'ajouter des terres, oui c'est une solution.

Mais bien faire les équipotentiels, sinon la terre peut devenir dangereuse à son tour. Pas forcément pour une prise, mais si vous faites vos tuyaux d'eau par la même occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'étiquette indiquant les caractéristiques techniques ne soit pas visible une fois l'alim montée.

Sinon j'ai un petit ventilo à l'arrière , pour le brancher il faut une "prise" avec 3 broches (pin?) , sur quoi branche t'on cela ? Je ne trouve pas l'équivalent de ce que j'avais sur la fortron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok :) Donc c'est un ventilo à part. Tu as des prises marquées FAN_ sur ta carte mère, tu branche le ventilo dessus (ordi éteint) et tu va ensuite dans le bios modifier les valeurs. toutes les infos sur la config sont dans le manuel de ta carte mère (en gros tu le règle pour qu'il ne t'explose pas les oreilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait ya 2 trucs que j'arrive pas à brancher :

- l'alim du ventilo advance derrière le pc (la cm permet 2 connecteurs pour ventilo : cpu et facade, les 2 sont pris).

Ya t'il moyen de connecter ca quelque part ?

- le panneau avant pour le lecteur de cartes (sd, compact flash etc ...)

Je ne vois pas où brancher ce périphérique

voir le détail des prises pour ma CM Asrock P43 Twins 1600 , p 16 du manuel : ftp://europe.asrock....43Twins1600.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecteur de carte a surement une connectique usb. Regarde sur ton manuel, et vois si tu peux le brancher comme les ports usb en façade.

Pour les ventilos, faut te procurer un Y 3 pins pour brancher 2 ventilos sur la même prise:

http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dalimentation-ventilateur-broches-22cm/dp/B003ZA6SS0

C'est le 1er exemple trouvé sur google. Tu peux trouver bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour le lecteur de cartes : c'est un connecteur 6 pins + 6 pins (dont 2 bouchées en bas) , par contre sur la CM les connections pour l'usb sont également déjà prises.

- pour le ventilo : yaura assez de jus pour 2 ventilos si je branche via le cable Y 3 pins sur la prise du ventilo du chassis ? Comment ca fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lecteur de carte mémoire c'est une prise USB de carte mère : c'est en bas à droite (ouvre ton manuel, tout y est détaillé lol). Oui si tu as un cable Y ça ne pose pas de problème :) mais la prise est déjà occupée ? il ne faut pas brancher sur la prise pour le processeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

usb.jpg

Tu as des plans similaires dans le manuel de ta CM qui t'indiquent qui se branche où. vu que ça change d'une carte à l'autre, même si les prises standard c'est dur de te dire où elles sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...