Aller au contenu

l'upgrade en danger ?


kamuisuki

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

CG, DD, Ecran, WIFI...Autant de pièces qui tombent en panne et qui augmente le coup du pc...

Bon d'accord le DD c'est pas le plus gênant...Mais je voit de plus de DD de portable mourir passés les deux ans de vie. Obsolescence programmée ou usage mal adapté ?

Aucune idée. Dans le doute je dirige vers un pc fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krapace : pour le disque dur qui tombe en panne, je conseille plutôt un SSD à la place : certaines marques comme LDLC (Clevo dedans je crois ?) vendent des modèles peu coûteux avec SSD fourni, et ça je trouve que c'est un plus ;)

Et il existe même des PC Portables sans OS, de la même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les gens laissent le portable allumé en permanence sur secteur. Ou alors le pose dans le lit, canapé, genoux...

Il est juste plus pratique parce que moins encombrant pour le reste les gens l'utilise comme un fixe. Mais ils vivent moins longtemps vu qu'on ne peut les depanner et upgrader comme une tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part un couillon de service par famille, qui se tape toutes les configs ;)

Si ce n'était que pour l'informatique mais rapidement cela déborde sur tout ce qui est électrique.

Sinon pour les CPU soudés cela à été démenti : http://www.pcinpact.com/news/75831-rumeur-processeurs-soudes-intel-dement-amd-en-profite.htm

En gros ce sera limité au bas de gamme et aux portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les gens laissent le portable allumé en permanence sur secteur. Ou alors le pose dans le lit, canapé, genoux...

J'admets ne pas avoir compris : tu répondais à mon message sur les SSD ?

Non du tout. Juste qu'un portable est souvent mal adapté au utilisation. Ils sont juste pratique pour l'utilisateur a cause du faible encombrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, déjà je ne joue pas, on va donc plutôt dire que j'ai une utilisation bureautique/multimédia des mes pcs (comme la très grande majorité des personnes). Mais comme très peu de personnes sur les forums informatiques.

Concernant l'upgrade des Pcs, franchement, à part rajouter/changer de la RAM / disque durs, changez des pièces défaillantes, je ne vois pas trop comment on peut upgrader un PC car quand on sent un réel manque de puissance, on a déjà changer 1 ou 2 fois de socket ... Sans compter que même quand on garde le socket, il faut mettre le bios à jour et etc ... pour supporter les nouveaux CPUS.

Même un Pc gamer. à part la carte graphique, upgrader un PC revient souvent à changer le trio CPU/CM/RAM ce qui pour moi n'est quasiment plus un upgrade mais un nouveau pc pour lequel on a gardé alim/boitier/lecteur DVD et peut être C.G. ...

Enfin tout çà pour dire que de mon point de vue, l'upgrade de PC n'a jamais existé dans le cas de PC bureautique

Seuls les pcs gamer sont upgradables au niveau de la C.G. et çà restera toujours ainsi car les Pcs fixe gamer sont nettement au-dessus des portables tout simplement car la C.G. peut être plus puissante et consommer plus sans cramer ... Je ne pense donc pas que l'évolution actuelle va changer grand chose au niveau des pièces détachées / upgrade.

Après que les Pcs portables et les tablettes ne soient que peu/pas réparables ... c'est un autre problème mais à moins de boycotter ....

Concernant les fabricants, pour ceux de C.G. ce qui va le plus leur coûter pas mal ce sont les igp ( intel & amd ), car les cartes bas de gamme qu'ils vendaient avant devaient leur rapporter pas mal ... ( très peu/pas de R&D, puces recyclées, PCB basiques et etc ... et beaucoup de cartes bas de gamme sur tous les PCs bureautique des entreprises et etc ... Si ces pcs bureautiques utilisent les igps, je pense que la masse de vente perdue leur fera plus mal que le reste ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un Pc gamer. à part la carte graphique, upgrader un PC revient souvent à changer le trio CPU/CM/RAM ce qui pour moi n'est quasiment plus un upgrade mais un nouveau pc pour lequel on a gardé alim/boitier/lecteur DVD et peut être C.G. ...

On te pardonnera puisque tu n'as pas de pc orienté gamer ;)

Tu oublies entre autre : rad cpu, WC, rhéobus, nombre de HDD évolutif, alim dans le cas d'une cg + gourmande, ventilation, boîtier, cm pour profiter de nouvelles fonctions/se faire plaisir... Bref nous sommes bien loin du monde des portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le côté standard : dans un PC monté (sauf par les grands constructeurs, qui limitent volontairement certaines choses) :

On peut changer au moins :

- Refroidissements (sur un PC Portable bonjour la recherche pour trouver le bon ventilateur... + les délais de livraison)

- Alimentation (PC portable = tension et embout différent par modèle, dont chez un même constructeur)

- Disques durs ou SSD (déjà vu certains SSD soudés sur PC portable netbook)

- RAM (dans certains PC Portables, une partie de la RAM est soudée)

- Boitier du PC (changer la coque d'un PC portable... je dirais que ce n'est pas la peine)

- Changer la carte mère facilement (sur un PC portable, ce n'est pas standard à ce niveau non plus, et ce qu'on trouve n'est pas toujours neuf, par contre c'est coûteux)

- Ajouter des cartes d'extension (exemple : ajouter simplement l'USB 3, ou une autre carte son, carte réseau, carte graphique, ou ports SATA supplémentaires)

- Clavier standard, on peut le changer facilement (PC portable = on va sur eBay ou équivalent, en priant de trouver le même, + délai de livraison)

- Ecran standard (sur PC Portable on peut changer l'inverter, la nappe ou la dalle LCD, mais pas toujours évident à trouver, sans compter la main d'oeuvre)

- Souris standard aussi (Changer le Touchpad d'un PC Portable ? Je dirais que ce n'est pas la peine dans la majorité des cas)

Bref, la plupart du temps, un PC fixe est nettement plus réparable et évolutif qu'un PC Portable, mais il y a l'encombrement, la durée de vie (je trouve qu'un PC fixe a tendance à durer plus longtemps), et le côté justement "Portable" du PC portable.

Chacun choisi donc en fonction de son usage ;)

Néanmoins, si la seule contraire de certaines personnes est l'encombrement, je propose un PC fixe dans ce cas, et ensuite elles choisissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'en prenant en compte tous les composants, les périphériques et etc ..., il y a de quoi les modifier j'avais pas pensé à tout çà, je pensais juste modifs pour vraiment augmenter les perfs.

Je ne savais pas que la ram était soudé sur certains pcs portables, j'étais persuadé qu'il y avait une trappe qui permettait de les changer sur tous les pcs portables.

j'ai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis quand on voit les taux de retour des PC portables... Et que du côté des fixes, si on choisit pas de la merde, on doit avoir un taux de panne probable de moins de 7-8% pour une config entière sur 3ans, alors qu'on tape 25% dans les meilleures marques de PC portables et jusqu'à 45% pour les pires...

Ajouté au fait que les garanties des pièces sont plus longues, et au fait qu'on peut en changer qu'une en cas de panne, et qu'on peut faire évoluer en fonctionnalités tranquillement... C'est autrement mieux :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont juste pratique pour l'utilisateur a cause du faible encombrement...

L'utilisateur n'as pas forcément envie de transiger sur ce point là.

J'ai exactement l'utilisation que tu décris, mon portable me suit du canapé, au lit, à la table du salon. Il est branché 90% du temps, mais il est absolument hors de question pour moi que je perde cette mobilité, ou que je mette un bureau dans mon appart qui ne m'apporterai rien, étant donné que je n'ai pas besoin de plus de puissance, modularité ou autre.

De mon côté, pour être aussi comme beaucoup le couillon de service, je vois un énorme avantage au PC portable conseillé au proche : ils peuvent me le laisser chez moi si je dois y jeter un oeil. Pas besoin de me déplacer, me faire chier parce que j'ai rien sous la main, ...

Pour moi fixe ou portable, ce n'est pas la même utilisation, et l'un ne peut pas forcément remplacer l'autre. Je suis entièrement d'accord avec vous pour tous les avantages du fixe, j'en ai longtemps eu, on peut l'upgrader à un coût faible, changer les pièces, avoir un écran bien plus grand, etc... mais parfois l'importance de l'argument "mobilité" est simplement incontournable, au même titre que pour d'autres l'élément incontournable sera d'avoir un écran 24"...

Je ne vois pas le PC fixe disparaitre, même si à mon avis il sera de moins en moins courant, mais on a atteint un point où n'importe quelle machine peut subvenir à 100% des besoins de n'importe quel utilisateur lambda, donc la bataille ne se fera plus sur la puissance mais sur la mobilité, sur l'aspect pratique des ordis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un Pc gamer. à part la carte graphique, upgrader un PC revient souvent à changer le trio CPU/CM/RAM ce qui pour moi n'est quasiment plus un upgrade mais un nouveau pc pour lequel on a gardé alim/boitier/lecteur DVD et peut être C.G. ...

On te pardonnera puisque tu n'as pas de pc orienté gamer ;)/>/>

Tu oublies entre autre : rad cpu, WC, rhéobus, nombre de HDD évolutif, alim dans le cas d'une cg + gourmande, ventilation, boîtier, cm pour profiter de nouvelles fonctions/se faire plaisir... Bref nous sommes bien loin du monde des portables.

Tu confonds pas pc gamer avec pc kikoo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont juste pratique pour l'utilisateur a cause du faible encombrement...

L'utilisateur n'as pas forcément envie de transiger sur ce point là.

J'ai exactement l'utilisation que tu décris, mon portable me suit du canapé, au lit, à la table du salon. Il est branché 90% du temps, mais il est absolument hors de question pour moi que je perde cette mobilité, ou que je mette un bureau dans mon appart qui ne m'apporterai rien, étant donné que je n'ai pas besoin de plus de puissance, modularité ou autre.

De mon côté, pour être aussi comme beaucoup le couillon de service, je vois un énorme avantage au PC portable conseillé au proche : ils peuvent me le laisser chez moi si je dois y jeter un oeil. Pas besoin de me déplacer, me faire chier parce que j'ai rien sous la main, ...

Pour moi fixe ou portable, ce n'est pas la même utilisation, et l'un ne peut pas forcément remplacer l'autre. Je suis entièrement d'accord avec vous pour tous les avantages du fixe, j'en ai longtemps eu, on peut l'upgrader à un coût faible, changer les pièces, avoir un écran bien plus grand, etc... mais parfois l'importance de l'argument "mobilité" est simplement incontournable, au même titre que pour d'autres l'élément incontournable sera d'avoir un écran 24"...

Je ne vois pas le PC fixe disparaitre, même si à mon avis il sera de moins en moins courant, mais on a atteint un point où n'importe quelle machine peut subvenir à 100% des besoins de n'importe quel utilisateur lambda, donc la bataille ne se fera plus sur la puissance mais sur la mobilité, sur l'aspect pratique des ordis.

Oui, d'où le couple tablette + PC ITX. La tablette pour lire ses mails dans le salon, surfer sur le web dans le lit, regarder les recettes dans la cuisine... Et le fixe pour gérer les photos de son APN, pour télécharger, pour faire de la bureautique... Sachant que le fixe, on peut en faire un avec un ISK110 collé à l'arrière de la TV, un clavier+touchpad sans fil, et pas besoin d'un bureau pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ halukard : Où vois tu des néons et des guirlandes de Noël ? :dd:

Améliorer le refroidissement d'un pc pour le rendre plus silencieux ou pour de l'oc est une affaire de kikoo ? Ajouter des HDD pour du stockage, ou même passer d'une cg entrée de gamme à une grosse cg pour améliorer son expérience en jeu c'est de l'upgrade courante.

Mon pc évolue tous les ans, je suis donc un kikoo, ben pourquoi pas je le vis bien :fumer:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ halukard : Où vois tu des néons et des guirlandes de Noël ? :dd:

Améliorer le refroidissement d'un pc pour le rendre plus silencieux ou pour de l'oc est une affaire de kikoo ? Ajouter des HDD pour du stockage, ou même passer d'une cg entrée de gamme à une grosse cg pour améliorer son expérience en jeu c'est de l'upgrade courante.

Mon pc évolue tous les ans, je suis donc un kikoo, ben pourquoi pas je le vis bien :fumer:

;)

Tous les ans, ça fait beaucoup quand même. ^^"" En 3ans, mon fixe n'a subit qu'un changement, la CG, passé d"une GTX260 à une GTX 560 multiview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...