Aller au contenu

l'upgrade en danger ?


kamuisuki

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Plus les années avancent plus le constat est flagrant :

Dans les magasins, la part d'ordinateur Fixe s'amenuise considérablement.

Désormais on a un ration moyen de 1 pc fixe pour 4 voire 5 portables, tablettes, netbook.

On se doute bien que l'explosion des netbook, a cheminé vers celui des Laptop tout court, au dépend d'un

ordinateur fixe, qui est beaucoup moins pratique pour le grand public, en plus de ne pas être "portable".

Cependant une autre question me vient à l'esprit.

Quand les fixe dominaient, il y a avait une forte tendance au remplacement des pièces, à l'upgrade, ou

à la réparation manuelle, faite par les gens eux même ou par les professionnels.

On sait tous que 90% des portables ont un nombre de composant évolutif très restreint:

RAM,HDD,batterie, Lecteur (et encore..) , et pour les plus spécifiques carte graphique au format MXM.

Contrairement au pc fixe où dans l'absolue tout peut-être changé.

Je pense que du coup, la masse globale de pièce détachées dans le monde est en train de réduire considérablement.

Quand 90% des gens auront un portable ou une tablette, qui va acheter des cartes graphiques? ou de la ram?

un alimentation, un disque dur ?

Plus beaucoup , et donc les vendeurs habituels(Club,PNX,Sapphire,Antec,etc..) vont surement perdre gros, et soit vont monter les prix pour la catégorie qui achètera encore (entreprise, expert, ou personne qui souhaite une config gamer) , puisque le ratio fabrication/vente/profit sera amoindri.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Ils se sont déjà converti au marché de l'OEM, l'embarqué, etc ...

Contrairement à certains gugus en France, ils savent s'adapter :fumer:

On voit bien qu'Asus et les autres sont déjà dans le marché des appareils mobiles :yes: Les fournisseurs des pièces resteront toujours dans ce secteur, c'est juste la nature de la demande qui change légèrement :D

Mais il est vrai que certains d'entre eux vont disparaître, c'est déjà le cas de la division carte mère de DFI par exemple ...

Intel n'abandonne pas le secteur "PC" mais c'est vrai que ça va devenir une "contrainte" pour nous :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te leurres un peu kamui : les portables ont déjà investi le domicile des gens qui ne voulaient plus d'une tour, en plus de ceux qui avaient un réel besoin d'un portable. Aujourd'hui, je ne pense pas que les fixes vont encore sombrer. Peut être même qu'avec la montée en puissance des tablettes, un fixe + tablette sera un meilleur combo... Suffit qu'on leur vende bien un all-in-one ou un mini PC ITX, et le tour sera joué.

Et les pros auront toujours besoin de PC fixes. Le calcul centralisé, ça nécessite une grosse infrastructure qui n'est certainement pas rentable : alimentation électrique démesurée, énorme système de climatisation, accès à internet performant, fiable et sécurisé... Donc le principe de mini-terminal ARM avec un énorme serveur pour la boîte, c'est faisable, mais trop contraignant à mon goût... Les serveurs de calcul existent et existeront, mais ne prendront pas en compte tous les calculs de toutes les machines via des VM. Enfin, je pense pas !

Du coup, je crois assez fortement qu'on pourra continuer à choisir nos composants pendant encore un bon petit moment. Le plus gros risque vient surtout... D'Intel, qui englobe petit à petit tout ce qui est sur la CM dans ses CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fixe + tablette sera un meilleur combo

Quel intérêt pour une personne lambda d'avoir plus qu'une tablette? Bientôt elle pourra avoir son clavier ou sa souris en usb dessus,

et l'imprimante en wifi. Pareil pour les jeux, avec le dématérialisé, les box qui remplaceront les Consoles, voire les jeux en ligne sans

avoir à utiliser autre chose que internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne constate pas de baisse concernant l'offre pc fixe. Mais plutôt une montée en puissance du mobile (portables, tablettes).

Ma vision est plutôt sur le fait que les équipements se multiplient dans les foyers. Ils ne prennent pas complètement la place du fixe.

Même si les possibilités des portables, l'emportent dans une partie du secteur.

L'ergonomie et les possibilités d'évolutions du fixe. En font un secteur qui ne devrait pas se laisser bouffer par les appareils nomades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les fixe dominaient, il y a avait une forte tendance au remplacement des pièces, à l'upgrade, ou à la réparation manuelle, faite par les gens eux même ou par les professionnels.

L'upgrade était un moyen d'économiser un peu, et éviter de tout remplacer à chaque fois, car c'était cher et à l'époque, certaines marchines étaient même capables d'être lentes sur de la bureautique simple. Aujourd'hui le PC fixe est devenu très bon marché, il est surpuissant pour la bureautique et le multimédia. Ce qui reste cher, c'est le très haut de gamme récent conçu pour gamer.

Mais je trouve que tu as raison de souligner qu'en cas de panne, on ne répare plus, ou de moins en moins, on remplace tout, surtout pour ce qui est mobile et de plus en plus miniaturisé. Ce n'est pas sans conséquences pour l'environnement, l'utilisation globale d'énergie, d'eau et d'autres ressources rares pour fabriquer/recycler du matériel à un rythme de plus en plus rapide, même pendant les crises.

Nous arrivons à l'âge d'or de l'obsolescence programmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plus entre 5 et 10% .

Volontairement ou parce que la machine se degrade et qu'ils n'ont pas envie de racheter une machine complete au vu de leur utilisation (et comme les boutiques d'info se sont bien democratisee c'est facile trouver son bonheur)

en grande ville peut etre

je suis sur clermont ferrand, et c'est pas avec une boutique d'info du coin que tu upgradera un pc :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Si les boutiques physiques pouvaient se concerter (coopérative, centrale d'achat) et faire comme les pharmacies : commandé à 10h00, dispo à 16h00 voire mieux. Ils pourraient avoir moins de stock (que le + courant, le + demandé) et + de réactivité et ainsi, gagner des parts de marchés et donc favoriser l'acquisition d'un PC fixe. Non ?

Je crois que bien des gens ont "peur" du PC fixe car ils n'y connaissent pas grand chose. On reprend alors l'attitude classique de la garantie et retour en SAV au magasin d'achat, type electroménager quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, c'est mes parents qui sont tout surpris de savoir que je vais devoir renvoyer leur RAM en SAV et qu'elle est garantie à vie (ca va faire 2 ans que le PC tourne). Idem pour la souris (une logitech mx518) garantie 3 ans je crois qui a la roulette qui déconne un peu.

En même temps, le couillon de service c'est déjà notre crédo pour tout ce qui est de l'info, le moins qu'on puisse faire c'est de prêcher la bonne parole de la garantie :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que l'essort du marché des tablettes et des pc portables bon marché est en essort et que les pc fixes vont clairement est tapissés aux fond des magasins, cependant les boutiques en lignes proposeront toujours autant de contenu car il faut le dire, au jours d'aujourd'hui, les gamers et les graphistes se multiplient et achètent de plus en plus de pièces en ligne. C'est la fin des pc tout construit et le début des configuration manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que l'essort du marché des tablettes et des pc portables bon marché est en essort et que les pc fixes vont clairement est tapissés aux fond des magasins, cependant les boutiques en lignes proposeront toujours autant de contenu car il faut le dire, au jours d'aujourd'hui, les gamers et les graphistes se multiplient et achètent de plus en plus de pièces en ligne. C'est la fin des pc tout construit et le début des configuration manuelles.

Le marché des PC portables va se casser la gueule avec les tablettes. On voit déjà le flop des ultrabooks d'Intel.

Je pense qu'à terme, une tablette + un petit PC en ITX comblerait tout le monde. Surtout avec des principes comme les Asus Transformer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mots c'est l'éternel recommencement [par exemple Internet, la typographie, etc...]: lorsqu'on ouvre la boîte pour Monsieur Tout-Le-Monde :siffle:

Il existera toujours un noyau dur qui connaîtra le domaine presque parfait, et qui ont un peu de mal à partager.

Et de l'autre côté Monsieur Tout-Le-Monde qui se prend pour le roi du pétrole avec son truc "limité" et dont certains seront hautains avec "le noyau dur"

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à terme, une tablette + un petit PC en ITX comblerait tout le monde. Surtout avec des principes comme les Asus Transformer ;)

C'est ce qui va remplacer les pc de supermarché, il restera toujours la niche des gamers et autres consommateurs connaisseur/exigeant. Enfin moi je le vois comme ça.

Bien qu'un pc multimédia/internet puisse tout à fait être en ITX. D'ailleurs le prochain que je dois monter dans cette puissance sera surement dans ce format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...