Aller au contenu

[RÉSOLU] Renouvellement d'ordinateur portable


jedifox

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je suis actuellement étudiant à SUPINFO pour ma dernière année et je souhaitais me faire plaisir à renouveller mon ordinateur portable avant de partir à l'aventure, une fois le diplome en poche. Cependant, je bloque.

J'ai fais quelque recherche et je suis tombé sur la marque Medion. Cependant, je ne connais pas cette marque et je n'ai pas trop confiance. Auriez-vous eu des retours, des vécus avec cette marque ?

D'après Wikipédia, c'est une entreprise allemande qui a été absorbé par Lenovo mais sur leur site, leurs ordinateurs portables sont à des prix relativement compétitifs et qui m'intéresserais grandement. Notamment celui-ci :

http://www.medion.com/fr/electronics/prod/MEDION%C2%AE+ERAZER%C2%AE+X6815+%28MD+98012%29/30013667A1?category=notebook_16

Ce portable servira de station mobile. C'est-à-dire que je l'utiliserai pour l'école mais aussi à la maison pour jouer. A la maison, je brancherai un clavier, une souris et un écran pour ajouter du confort d'utilisation mais je retirerai la batterie aussi pour ne pas l'user alors qu'il sera sur le secteur.

Cependant, si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas. Mes critères sont :

- écran entre 14 et 15,6 pouces

- écran avec haute résolution

- lecteur blu-ray

- moins de 1000 euros

- processeur au moins core i5

et bien évidemment les traditionnels Wi-Fi et Ethernet

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medion est une marque qu'on trouvait beaucoup en grandes surfaces (Carrefour notamment) pour des tours.

C'était pas trop mauvais, mais pas toujours bien équilibré, et ça restait upgradable.

Cela dit pour ton portable je te conseillerai ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130419.html

C'est du Clevo rebadgé, l'autonomie est bonne et c'est très bien équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien le portable de rfn si tu as déja un os le meme livré sans os http://www.ldlc.com/fiche/PB00130417.html

sinon pour 999 voir - 20 % pour les étudiants http://configure.eur...s=dhs&cs=frdhs1

dell 15 r se i7 3610 qm 4cores ht 8, 8 go de ram. moin rapide en disque dur mais plus puissant en cpu

ici http://www.op-rentree.com/ il est à 983 euros livré avec garantie de 3 ans non négligeable sur un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'avous que vos deux machines me tentent bien (le Saturne de LDLC et le Dell Inspiron). Cependant, j'ai des questions techniques vis-à-vis de celles-ci.

Le Saturne possède un SSD. Est-ce que le SSD n'est pas "moins fragile" ? J'ai lu que les écritures/lectures sur les SSD les uses beaucoup plus que les disques mécaniques.

Quant au Dell, c'est un disque dur d'1 To en 5400 tours/min. J'ai toujours eu l'habitude d'avoir du 7200. Il y a une grosse différence ?

De plus, j'installerai surement un double-démarrage : Un Windows 7 (ou 8 quand il sortira) et une distribution Linux (pour le moment, j'hésite entre Fedora, Mageia et Debian). Me conseillez-vous autre chose, que ce soit pré ou post-achat du portable ?

Je n'ai pas encore décidé mais l'Inspiron me plait le plus grâce à l'offre étudiante qui nous permet d'économiser 50 euros en le commandant avec Ubuntu. Cependant, le 5400 tours/min et le fait que ce soit un seul et même DD pour les 1 To me laisse perplexe :/

Xaelias : Pour l'autonomie, je pense que tu devrais aller voir du côté des Macbook. Je pense que t'y trouvera ton bonheur. Cependant, le point noir est de devoir utiliser Mac OS pour bénéficier de l'autonomie "maximale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question d'origine, les ordinateurs Medion sur lesquels je suis intervenu avaient un bon rapport qualité / prix et la durée de vie de ces machines ont toutes duré au moins 6 ans sans panne matérielle. Donc oui, j'en garde une bonne impression. Mais comme l'a souligné RFN, l'équilibre global n'était pas toujours au rendez-vous.

Sinon pour la durée de vie, hé oui, un portable qui remplace un pc fixe (desktop replacement) n'a en général pas une autonomie qui dépasse les 4h. Pour avoir plus, il faut regarder du coté des ultrabooks mais ce n'est pas la même chose...

Edit : Juste une parenthese sur les Dell... Les configs de Dell peuvent être intéressante mais pour travailler avec au boulot, je recommande la garantie 3 ans. L'assemblage ne tient pas forcément la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les amis que j'ai qui ont un Dell musclé (comprendre capable de faire tourner des jeux récents à leur époque) ont eu de gros problèmes de surchauffes et de pannes (très bien pris en charge par la garantie ceci dit).

Medion, ma sœur en a eu un (acheté chez Aldi, rebadgé du coup je crois), il a très bien tenu, plusieurs années, sans problème autre qu'un driver foireux que le SC a très bien su m'expliquer comment changer.

Sinon pour moi en effet je suis en train de commander un macbook pour tester et voir ce que j'en pense. Avec un dual boot sous windows, je pense que MAC me suffira largement pour prendre des notes en cours et faire de la programmation, mais on verra bien :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, de la concurrence dans les avis :) Parce que le medion est quand même sacrément par cher même si la coque à l'air d'être glossy (ce que je n'aime pas trop à cause des traces de doigts)

Par contre, je ne comprend pas ce que veux dire "équilibre global" pour une mahcine portable. Est-ce, par exemple, une carte graphique trop puissante pour un processeur qui ne l'est pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fixe mon prof de MAO et pas mal de personne de la classe avaient des médions. Ils péchaient principalement par un gros manque de puissance graphique. La RAM ça se rajoute sans pb sur un fixe. Sinon ils tenaient bien la route pour le prix demandé.

Les portable je n'en ai vu qu'un, celui dont je parle plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes analyses, un super plan market et mise en place d'un business plan, mon avis, et mon coeur, se tournent vers le Dell Inspiron 15RC (SE) avec l'offre étudiante mais j'ai encore quelques hésitations.

Ce portable ne possède pas de carte graphique NVidia donc pour NVidia Optimus, c'est mort. Mais j'aurais voulu savoir si ce dernier vaut vraiment le coup. Auriez-vous des retours, des expériences sur les économies d'énergie avec NVidia Optimus ? Si je peux gagner un peu de batterie grâce à ça, je vais continuer mes recherches :)

Parlons aussi de la course à la puissance. En théorie, il vaut mieux avoir un 4 coeurs qu'un deux coeurs. Par exemple, un i7 qu'un i5. Mais en pratique ? Il y a une réelle différence ? Si nous prenons le portable LDLC proposé par RFN et perculab, il possède une relativement bonne carte graphique et un core i5. Alors que pour le Dell, nous pouvons upgrader vers un i7 mais rester sur une HD 7730M (mais pas d'Optimus). Auriez-vous des avis sur le choix du proc ?

Sachant que mes analyses je les fais en fonction de cette page ( :dd: ) :

http://www.notebookcheck.net/Guild-Wars-2-Benchmarked.81604.0.html

Mais aussi que pendant l'année, je vais surement utiliser beaucoup de machines virtuelles.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, Medion a été racheté récement par une petite entreprise chinoise, Lenovo.

Sinon, pour avoir eu entre les mains un Medio y'a quelques années, c'était à l'époque un peu tchip sur les plastique (surement changer depuis) mais en tous cas bien fini et la machine, à base de P4-M -oui, oui, le machin qui chauffait autant qu'un P4 de bural !) à fait quelques parties de jeu et est resté un moment en vie.

Concernant Optimus, à un pendant chez AMD, pour le moment moins pratique, mais les drivers sont en cours pour amélioré la chose, après je ne sais pas si ça fonctionne avec cpu Intel, il me semble que oui. à Voir si le Dell est compatible.

Sinon, Optimus fait passer le images de la CG via l'IGP, du coup, tu perds quelques FPS dans les jeux, en contrepartie tu augmente significativement l'autonomie avec une grosse CG.

Pour la partie CPU, c'est toi qui vois je pense (réponse c** je sais).

Pour faire tourner des VM, ça dépend combien tu comptes en faire tourner en même temps et les ressources dont elles aurons besoin.

Pour faire tourner des VM proxy/routeur sans interface, t'as pas besoin de beaucoup de puissance par exemple.

Pour les jeux, les dualcore mobiles sont déjà très bon dans les jeux, le quad n'est pour le moment que très rarement utilisé, au mieux trois core. Mais après sur les modèles dual tu as l'HT chez Intel, qui compense pour certains jeux, en partie, le core manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

J'avais oublié le Hyper Threading d'Intel et je me suis renseigné pour l'Optimus-like avec la HD 7730M et je suis tombé sur ça, justement, sur Notebookcheck (il déchire ce site, en passant) :

The 7700M series also supports automatic graphics switching between the integrated GPU and discrete GPU. Called Enduro, the technology supersedes AMD's Dynamic Switchable Graphics and is similar to Nvidia's Optimus. Furthermore, the 7730M can directly support up to 6 connected monitors using Eyefinity Technology if Enduro is disabled.

http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-7730M.72678.0.html

En même temps, d'Eyefinity, je m'en fiche un peu puisque, pour le moment, grand max, je brancherai juste un écran en VGA ou en HDMI.

Encore une autre question :

Je sais qu'un ordinateur portable est durement évolutif mais est-ce qu'il y a possibilité, notamment dans l'Inspiron, de changer le disque dur de 1 To pour 2 disques de 500 Go, par exemple ? Bien évidemment, c'est une question existencielle que même Platon avait oublier de se poser lorsqu'il passait ses moments à réfléchir.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a un double emplacement pour mettre deux disques ? Pas toujours le cas.

Et pourquoi le i7 ? J'aurais pensé que les VM se débrouillaient mieux avec beaucoup de ram, moi... Si le budget est confortable on peut mettre un i7 avec beaucoup de ram mais s'il faut choisir, je mettrais plus de ram et moins de processeur...

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garantie de 3 ans non négligeable sur un portable.

La durée de vie moyenne est de 3 ans. Et la majorité des pannes ont lieu la première année. Je pense qu'il faut relativiser ce bonus.

On surveille ce point avec nos propres statistiques et on voit bien que les pannes chez nous sont étalées sur les 3 premières années. Ensuite si le pc dépasse le laps de temps il tiendra au moins 5 ans. Mais ce constat n'est peut etre valable que chez nous de par l'utilisation particulière de nos utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garantie de 3 ans non négligeable sur un portable.

La durée de vie moyenne est de 3 ans. Et la majorité des pannes ont lieu la première année. Je pense qu'il faut relativiser ce bonus.

On surveille ce point avec nos propres statistiques et on voit bien que les pannes chez nous sont étalées sur les 3 premières années. Ensuite si le pc dépasse le laps de temps il tiendra au moins 5 ans. Mais ce constat n'est peut etre valable que chez nous de par l'utilisation particulière de nos utilisateurs ?

Les extensions de garanties ont été dénoncés par des associations de consommateurs comme "UFC Que choisir", ils se sont appuyés sur des études séreuses qui prennent en compte l'ensemble des individus. Ici le problème ne se pose pas vu que c'est gratuit. Je dis juste qu'il faut relativiser ce bonus.

Ce qui est vrai à ton échelle, ne l'est pas forcément partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord, jesouhaitais juste relativiser les propos sur la durée de vie moyenne en espérant souligner que la dure de vie dépend pour beaucoup de son utilisation. La garantie additionnelle que nous prenons chez DELL est une assistance jour J +1 sur site (fréquent pour les pros). Et on ne regrette pas cette garantie, incluse dans le prix final c'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord, jesouhaitais juste relativiser les propos sur la durée de vie moyenne en espérant souligner que la dure de vie dépend pour beaucoup de son utilisation. La garantie additionnelle que nous prenons chez DELL est une assistance jour J +1 sur site (fréquent pour les pros). Et on ne regrette pas cette garantie, incluse dans le prix final c'est pas du luxe.

Oui l'utilisation joue pour beaucoup mais je parlais des extensions grand public(celles qui nous intéressent ici). Tu as probablement raison pour le marché des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...