Aller au contenu

Fabriquer sa table tactile multitouch de salon


Aymeric_F

Messages recommandés

Bonjour,

on voulait vous faire partager une petite création avec un tuto si vous voulez vous lancer dans l'aventure ;)

Tout d'abord, le résultat :

Il y a 2 autres vidéos sur Youtube avec l'utilisation de l'émulateur Android Bluestacks : ça fonctionne très bien ;)

Le matos nécessaire : TV / Vitre / barre de led et récepteur / table / un peu de quincaillerie

Budget : Le système en 46" : moins de 1500 euro (en étant très large). Si le budget est trop élevé, il suffit de réduire la diagonale

Le tuto en photo :

http://picasaweb.goo...2012TouchScreen

Il y a des descriptions sur toutes les photos avec de temps en temps des liens pour trouver le matos que nous avons utilisé.

Le résultat est bluffant, non ? ;)

Si vous avez des questions sur le montage, j'y répondrai avec plaisir !

Aymeric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu regardes les photos, le PC (un simple portable) est posé sur la tablette intermédiaire.

Côté alimentation, il y a juste une multiprise collée sous la TV pour alimenter tout le reste. La tablette étant à l'air libre, pas de problème de surchauffe.

Pour démonter le tout, ce n'est pas très compliqué : on enlève le portable, on retourne la table, on retire la tablette et tout devient accessible (y compris la carte d'alimentation de la TV si il y a besoin de changer un condensateur un jour :p)

Pour la liaison PC<->TV : un simple cable HDMI

à l'envers : électronique accessible : http://picasaweb.goo...TYmyPJy0liipFm0

la table, toujours à l'envers, mais avec la tablette :

http://picasaweb.goo...TYmyPJy0liipFm0

la multiprise collée en dessous :

http://picasaweb.goo...TYmyPJy0liipFm0

le pc portable simplement posé sur la tablette :

http://picasaweb.goo...TYmyPJy0liipFm0

Aymeric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ! Il y a un verre sur toute la surface (et non directement le LCD de la TV qui aurait alors une durée de vie plus que limité...). On peut donc y prendre l'apéro tout en conservant le fonctionnement tactile :)

En fait, ce n'est pas le verre qui est tactile : il y a des barres de leds infrarouge et récepteurs tout autour. Du coup, le doigt coupe le faisceau lumineux à une position x,y

J'essaye de faire une vidéo "Apéro" la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dalle de la tv : non. Elle est très fine et souple, mais elle ne s'écrase pas du tout sur le milieu. Je pense qu'elle est posée sur un support sur toute la surface.

La vitre posée sur la dalle : non plus. Le verre est épais (3mm), il est collé sur la dalle d'origine de la TV tout autour avec du double face (1cm de largeur), ce qui donne du coup un peu d'épaisseur (1 mm) entre la dalle de la TV et la vitre.

Si il y en a qui sont sur Nantes et qui veulent tester avant de se lancer dans des dépenses, faites moi signe ;)

Aymeric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je suis de Nantes également ;-).

Tout d'abord félicitations pour un tel projet, c'est très réussi et propre.

J'aimerais bien essayer de me faire un peu le même type de création mais avec un écran LCD de PC pour commencer (Est-ce possible ?)

A quoi vous sert l'émetteur infrarouge de la télévision ? Juste à allumer l'écran ou il sert également pour les LED infrarouge ?

une autre petite question : avez-vous un listing des matériaux nécessaires ou indispensable à la création ?

Je veux juste pour l'instant essaye pour voir ce que cela donne et ensuite pourquoi pas m'en créer un belle comme vous :-).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Il serait bon qu'un modo place le topic dans tuning,

edit: en ayant regarder la 1ere video, une question me viens à l'esprit: Est ce pratique de lire ou de visionné un fichier sur une telle table (rapport au fait que l’écran soit à l'horizontale)

edit2: pas facile de faire un edit avec un topic qui bouge ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent cette fabrication !!!

Dommage d'avoir donné la vieille télé aux beaux-parents...

Que faut-il exactement comme produit pour faire fonctionner le tactile ? Les barrettes infra-rouge ok, mais comme c'est relié ? Niveau logiciel ça ce passe comment ?

Pensez-vous qu'un Raspberry PI puisse faire l'affaire ?

J'ai déjà la table basse Ikea et les tv ne sont plus très cher, donc ça me tente bien d'essayer :D

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

Je vends mon module tactile IR utilisé 2 heures juste pour les test, il marche super bien, très bonne réactivité, ne craint pas la lumiere.

Il est Waterproof, 32 pouces multitouch 4 points.

Meme modèle utilisé sur ce projet.

Par faute de temps, je suis obligé de m'en débarrasser.

Valeur 770$

Je le vend 300 Euros Frais de port compris.

VIdéo de démos:

Contact par MP

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...