Jump to content

Un peu perdu depuis que j'ai mis mon CV sur monster


Spow

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis, voilà ma situation :

Je suis en stage de fin d'études chez EADS, je fais du Linux embarqué, développement en C, temps réel un peu aussi.

J'ai mis mon CV (bien rempli) sur monster lundi midi, et j'ai reçu 40 appels distincts depuis, de SSII en majorité.

Mon sentiment est vraiment mitigé, car en regardant les offres des grands groupes, il n'y a que très peu de postes proposés dans mon domaine, alors que des dizaines de SSII m'appellent pour me proposer mon "travail de rêve".

Quelques noms en vrac : Alten, Ausy, ElsysDesign, Akka, Axileo, Sogeti, Celad, Matis, Extia, Alter-Solutions, Amesys, Safran Engineering, Thalès Services, Aubay, Astek ...

C'est quoi le principe aujourd'hui ? Toutes les boîtes sous-traitent aux SSII ? J'ai accès aux offres en interne de EADS, je ne trouve rien qui me correspond alors que des managers me proposent des missions où je travaille !

J'ai regardé sur quelques forums spécialisés, les avis sont vraiment négatifs, et ce sur quasiment l'ensemble des boîtes qui m'ont contacté.

Faut-il considérer qu'on passe obligatoirement par là pour faire nos armes et on verra dans 2 ans ? On me propose du Linux embarqué partout, je prends le plus haut salaire (proposition non écrite à 37.5 pour l'instant, écrite à 35) ?

Les questions que je pose en entretien ou au téléphone, réponse floues au mieux :

- grille de salaire

- clients et nombre de presta par client

- visibilité à 3 mois sur les projets (je rentre début octobre)

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Bah évidemment avec ce genre de profil ce n'est pas le travail qui manque.

En ce qui concerne les grandes boites, il existe effectivement très peu de postes de ce genre. Pour travailler dans une grosse structure, il est tout à fait dans l'ère du temps d'externaliser toutes les taches qui ne sont pas rattachées au cœur de métier, peu importe que cela soit cohérent / intelligent ou pas. Cela permet de dégager les gens en moins de deux quand on n'a plus besoin d'eux ou qu'il est nécessaire de couper les coûts (ce qui vient d'arriver ici).

Donc il est probable qu'il faille passer par un prestataire de ce genre pour ensuite finir a un poste plus élevé dans une grosse boite.. c'est le schéma "classique"

Après, il ne faut pas se focaliser sur les avis que trouvés, les gens qui sont content n'éprouvant pas le besoin de se plaindre...

En tout cas il faut se féliciter du fait de ne pas avoir de difficultés à trouver un métier en cette période qui peut être difficile pour d'autre profils! :) :biere:

Donc bravo pour ce succès!

Quand aux choix parmi ces prestataires... il faut soit privilégier le salaire soit les collaborateurs... sachant qu'il est un peu dur de se faire une idée des deux...

Bon courage!

P.S.

(je rentre début octobre)

-----> ??? :p
Link to comment
Share on other sites

Hello,

merci de ta réponse et de tes encouragements. Il me semble aussi 'normal' qu'une grosse boîte soit obligée d'externaliser en cas de contraction brutale du marché (je vois ici bcp de prestas qui sautent) mais sans aller jusqu'à parler de situation précaire, ca m'embête un peu qu'on puisse m'imposer de faire des choses qui -potentiellement- ne m'intéressent pas. Néanmoins je viens d'être contacté par un chasseur de tête qui pourrait donc me placer directement, ce qui m'angoisse moins, même si le salaire est plus faible.

J'ai blindé mon emploi du temps avec des entretiens (jusqu'à 2 par jour) pour plusieurs semaines. J'ai promis des réponses fin Juillet maxi, on verra d'ici là. Je ne désespère pas de trouver directement dans une grosse boite solide, je vais demander les offres internes des grands groupes à mes connaissances qui se sont retrouvées à bosser avant moi.

En ayant lu un peu plus sur developpez, je me rends compte que c'est vraiment quitte ou double selon le manager, et qu'au final la boîte elle même importe peu.

(Réponse au PS : je rentre dans 3 mois sur le marché du travail)

Link to comment
Share on other sites

Après, il ne faut pas se focaliser sur les avis que trouvés, les gens qui sont content n'éprouvant pas le besoin de se plaindre...

Tout à fait d'accord... Pour ça le WEB c'est vraiment pas top... Et puis même en ayant des avis directs de consultants, tu n'en trouveras aucun pour qui tout est beau, tout est rose, suffisamment payé, régulièrement augmenté, formé, etc...

Moi, en plus d'un avis "grosse maille", j'ai jugé sur la qualité du process de recrutement... Ya plein de petits détails qui laissent transparaitre la maturité de la SSII.

Bon, je ne te cache pas qu'il a fallu passer pas mal d'entretiens pour arriver à faire ce distinguo mais c'est un minimum je pense pour pas te "brader" sur le marché du travail.

Pour en revenir à ton profil, tu as l'air d'être très spécialisé, fin d'étude chez EADS... C'est déjà une bonne carte à jouer...

Evite les "usines" genre Alten / Sogeti et oriente toi vers de plus petites structures qui vont te dégoter des missions à "haute valeur ajoutée" dans ton domaine...

Car c'est franchement pas déconnant d'arriver chez un client, de faire ses preuves et d'être débaucher sur des postes sympas (c'est même la tendance je dirais).

Niveau salaire, sur Paris, 35K c'est un minimum pour un ingé... Plutôt 36 je dirais... Mais avec ta spécialisation, le 37 est vraiment jouable je pense...

:chinois:

Link to comment
Share on other sites

Je contribue un peu au sujet

j'ai un profil BTS et j'ai bosser dans une petite structure pendant 3 ans, suite à ça je suis aller dans une boite de prestation de service ou là j'ai vraiment fait plusieurs poste (je suis dessinateur projeteur) qui mon permis de mettre différente cordes à mon arc. Pendant 5 ans j'ai était de mission en mission (toujours en CDI contrairement à de l’intérim) et il y a qq mois j'ai mis mon CV sur un site spécialisé (CAO emplois) ou un chasseur de tête ma contacter et je suis placer chez le client final pour une paye plus grosse (que mon patron ne pouvez me donner à l'époque)

Tous ça pour dire que la prestation te permet de découvrir plusieurs poste et de faire tes armes

Alors que si tu rentre dans une grosse boite c'est pas dit que tu te plaise et que changer de boutique trop souvent n'est pas très bien vu

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis !

J'ai déjà passé quelques entretiens ces derniers mois en SSII, ils m'ont proposé un poste mais il y a toujours des petits trucs qui clochent, comme une qui a essayé de me rabaisser, une pour laquelle l'offre finale était à des années luimères de ce pour quoi j'avais postulé et une plutôt pas trop mal (Safran Engineering) mais dont le dev sous Windows/Eclipse est purement rédhibitoire.

J'ai eu un appel de Davidson aujourd'hui, ils ont l'air corrects. Je vais quand même passer les entretiens de type Alten/Altran/Sogeti pour la forme.

Je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

Je vais quand même passer les entretiens de type Alten/Altran/Sogeti pour la forme.

Ah mais carrément... Ca permet de mieux maitriser l'exercice quand tu te présentes sur des offres qui te tiennent plus à coeur.:yes:

En tous cas, bon courage pour ta recherche d'emplois ! :ouioui:

:chinois:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Bon, je remonte le sujet ! J'ai passé un nombre d'entretiens considérable, et il me reste que 3-4 boîtes sympatoches (sur ~25):

Amesys

Extia

Elsys Design

Mon coeur balance entre les trois, je vais détailler pourquoi et vous demander votre avis sur la question:

Extia:

+ peut me placer chez des clients qui m'intéressent fortement (pas forcément des très grosses boîtes)

+ potentielle rallonge non négligeable en participation (+2.5-5k . an^-1) sur un fixe déjà correct

+ ambiance "sympa" (mais c'est dur de juger sur des entretiens quand même ...)

+ ils sont vraiment dynamiques : 0 à 250 employés en 5 ans

= demande une implication dans la vie de la boîte (meh ... ca m'intéresse probablement pas)

- probablement pas shortlistée chez les grands comptes

- plus petite structure parmis celles qui m'intéressent

- leur site web est infâme :p

Elsys:

+ ultra poussés niveau technique (mon premier entretien "foiré" !)

+ uniquement du SE

+ font de l'IP en interne (pas trop de soucis à se faire vis-à-vis de l'intercontrat)

+ potentielle possiblité d'évoluer rapidement vers de l'expertise horizontale en touchant à tout (VLSI, élec analogique/numérique, soft embarqué ...)

- salaire sensiblement plus faible

- probablement les moins motivés pour m'intégrer (je suis pas hors grille chez eux)

Amesys:

+ très poussés niveau technique (anciens de Mandriva, hackers ...)

+ équipementier avant d'être presta (donc les clients les connaissent bien)

+ salaire fixe sympa (mais quasiment pas de variable)

+ pas mal d'IP en interne

- pas de variable (primes qualité, redistrib bénéfs ...)

- fait du DPI

Vous pensez quoi ? Je privilégie les sous, l'évolution actuelle et à venir, les shortlists des grands comptes, la santé que je vois pour la boîte sur 3-4 ans ?

Thanks !

(Sinon j'ai préparé une liste avec mon avis sur le reste des boîtes que j'ai vues, je posterai ca ici quand j'aurai choisi (d'ici la semaine prochaine))

Link to comment
Share on other sites

Niveau critères fait quand meme gaffe à la durée initiale de ta mission chez ton premier client par rapport a celle de ta periode d'essai.

Ma copine n'a pas fait gaffe, mission de 3 mois, période d'essai de 3 mois... je te laisse deviner ce qui à pu se passer ensuite :D

Link to comment
Share on other sites

Hallucinant :eeek2::eeek2: c'est possible d'être recruté par ces boîtes. Et leurs offres ce ne sont pas du vent :eeek2::eeek2:

Il dit qu'il a pas compris !

Niveau critères fait quand meme gaffe à la durée initiale de ta mission chez ton premier client par rapport a celle de ta periode d'essai.

Ma copine n'a pas fait gaffe, mission de 3 mois, période d'essai de 3 mois... je te laisse deviner ce qui à pu se passer ensuite :D

Héhé effectivement, joli coup de fouine. Mais dans la défense, les projets sont relativement longs (1-2 ans), par contre les PE c'est 7 à 8 mois (en comptant qu'elles sont renouvelables)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'arrive tard sur le sujet, je vois que pas mal de réponses sont postées c'est bien ça :)

Sinon concernant les questions voici ma modeste participation :

- grille de salaire

Il faut savoir donner une fourchette en k(ilo) euros brut sur un an ( voir 13 ou 14 tout depend du "milieu")

37,5 K € pour un débutant c'est très bien à l 'heure actuelle apres et je le souligne tout dépend du contrat cdi ou autre.. puis 13 ieme mois interessement, mutuelle, participation, status (coeff syntec en SS2I par exemple et dans la foulée la convention collective..) etc...

- clients et nombre de presta par client

????

- visibilité à 3 mois sur les projets (je rentre début octobre)

c est court il te faut savoir le chiffre d'affaire les évolutions depuis 5 ans.. si la boite à les reins solides, ne pas te faire "one shot sur un projet" puis basta... il te faut des guaranties de plus demander le nombre de mois de la période d'essai ( 2*4 ?)

enfin n'hésite pas à me MP si c'est encore d'actualité

++

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Voilà un petit listing de quelques boites avec lesquelles j'ai passé des entretiens. La majorité m'a proposé une embauche.

Je peux pas garantir leur véracité, mais c'est ce que j'ai de mieux. Dans les activités je note essentiellement ce qui m'intéresse, donc certaines sont ignorées ! Je vais donner des infos uniquement sur les entretiens physiques, car j'en ai passé tellement au téléphone que je ne sais plus qui est qui.

Mes critères de recherche qui expliquent mon opinion:

- SE (systèmes embarqués)

- Linux embarqué, dev C

- Temps réel ou sécurité (crypto)

Elsys Design:

Collaborateurs: 850

Activités: SE => hard et soft (VLSI, conception de carte, prog C, temps réel, IP)

Grand comptes: 80% de leur activité: Alcatel, Safran, Thalès, TI, Schneider

+ Très orientés SE, très techniques

+ Entretien technique, youhouuu (suffisamment rare pour que ce soit rassurant)

- RAS

Apside:

Collaborateurs: 1500 collabos

Activités: SE, RT, R&D

Grand comptes: EADS (n°1)

+ Primes à la qualité de travail

- pas de BE

Amesys:

Collaborateurs: >1000 ?

Activités: Défense

+ BE

+ sécurité dans l'embarqué

+ Entretien technique, youhouuu (suffisamment rare pour que ce soit rassurant)

+ connus du milieu

- tristement célèbres pour avoir vendu du DPI en afrique du nord

Extia:

Collaborateurs: 250

Activités : aéro, défense

Grand comptes : Zodiac, Thalès

+ dynamique

+ discutés avec leurs salariés, très heureux !

+ salaire

- petits et généralistes => pas terrible pour se spécialiser en théorie

Matis:

Collaborateurs: 1600, 700 IdF

Activités : auto, aéro, énergie

Grand comptes : Valéo, Safran (SNECMA), Thalès

+ BE (mais méca)

Thalès service:

Collaborateurs: 6000 collabos

Grands comptes : >50% Thalès

+ Thalès University (formations)

- Vraiment, vraiment pas clairs

- Interview qui servait à rien

(Fuyez)

Safran Engineering:

Collaborateurs: ?? (1000?)

Grands comptes : 100% Safran (SNECMA, SAGEM, Messier ...)

Activités : Aéro, défense

Projets en cours : Leap-X, Félin => C embarqué, driver, applicatif ... OS temps réel proprio SAGEM

+ salaire correct

+ priorité sur les emplois du groupe après 3 ans

- dev sous Windows (ewww!)

Sogeti HiTech:

20000 collabos (Sogeti) , 3500 IdF (HiTech)

Activités : Défense, spatial, SE, électonique ...

+ ai rencontré directement le responsable d'agence, très direct&honnête (il m'a quasiment conseillé de pas travailler pour lui :D)

- beaucoup _beaucoup_ d'activité de validation

AUSY:

4000 collabos

Activités : Aéro, spatial, défense (1/3 de leur activité), SE

Grand comptes: Sogitech (simus Dassault), Parrot, SAGEM, Zodiac

+ shortlistés chez Safran

+ Ausy university (formations)

+ connus du milieu

Pas aimé leur attitude (fuyez), mais un autre stagiaire ici a bien accroché et a signé là-bas .. les goûts et les couleurs !

Davidson:

Collaborateurs: 750

Activités: Télécoms, énergie: intégration, gestion, dev

Grand comtpes: Areva, Orange, Bouygues, Alstom,Sony Ericson

+ bonne ambiance, dynamiques

+ salariés heureux

ALTEN:

15000 collabos

Activités : Aéro, spatial, défense

+ ils sont gros => du boulot

- ils sont gros => ils font parfois nawak !

- turnover très important

- enfumage sur le variable

Pour conclure, si vous voulez du bon SE, je vous conseille:

- Elsys Design

- Safran Engineering (faut aimer Windows)

- AUSY

- Apside

- Amesys

Si vous voulez une bonne ambiance:

- Extia

- Davidson

Au final je vais chez Amesys. J'ai eu le salaire que je voulais (même si on m'a proposé 15% de plus autre part :o ), je leur fais confiance pour me trouver une mission cool, et je ferais du Linux embarqué, de la crypto ...

Niveau PE, c'est comme tout le monde: 4 mois, reconductible 3 mois (la loi).

13ème mois j'ai vu ca que pour une ou deux boites, les autres sont sur 12.12.

Concernant la visibilité sur les projets, oubliez. C'est pas le principe de l'embauche sur profil. Et puis s'ils sont pas capables de vous trouvez une mission au bout d'un mois, allez autre part :) (la PE, ca fonctionne dans les deux sens)

Good luck aux autres jeunes diplômés !

Link to comment
Share on other sites

Sympa le retour même si des trucs m'étonnent ^^

Je suis actuellement en stage chez Ausy, et ici (orleans) c'est tout sauf aéro spacial défense (j'ai eu contacta vec paris ils me proposent tout sauf ca alorsq ue c'est ce que je recherche idéalement ^^ )

par contre en interne (du moins ici) c'est vraiment très sympa et très cool (tutoiement au patron, pas a cheval sur le code vestimentaire les horaires etc... )

La je suis en contact avancé avec alten et amesys entre autre, alten plutot la même impression que toi, trop gros ils sont quasi perdu chez eux (même si mon "recruteur" est vraiment très bien et m'a bien enregistrer (j'avais eu un soucis de lentille a l'entretien dont il ma reparlé au téléphone deux semaines après :D ).

Pour que vous imaginiez le bordel chez eux, j'ai été contacté en 2 jours par alten paris pole SIRT, alten paris pole ICT, et alten toulouse. Aucun d'entre eu ne savait que j'avais déjà été contacté par alten, j'ai passé trois entretiens téléphonique et deux physiques dans les différents centre du coup ...

Amesys, très bon contact aussi, je voit pour une mission (qui me plait) vendredi prochain (je cherche a être recruté sur projet personnnelement, pas sur profil ^^ )

Tu as signé où (en lieu ^^)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Oui comme je précisais je liste surtout les activités qui m'intéressent, donc ASD.

Même truc avec toutes les agences Alten héhé.

J'ai signé chez Amesys dans leur agence de Paris (Boulogne). Bonne chance pour ta mission !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis

Salut,

Un truc intéressant peut être de ne pas donner son numéro de téléphone sur le CV mais uniquement son adresse email. Comme cela, tu es bombardé d'emails, et tu peux faire le tri tranquillement, et poser les mêmes questions par écrit à chacun (copiecolle). Et tu donnes ton tél ensuite.

Chez ALTEN, l'intérêt, c'est la grosse chouille (teuf) annuelle (spectacle Gad Elmaleh à Bercy + buffet saumon caviar huitre etc à volonté par ex :manger: ). Car hormis le salaire et la mission, toutes les SSII se valent, et une fois que tu es chez le client en mission, tu n'as plus de lien avec ton manager SSII.

35/7k€ de salaire d'entrée de jeu, c'est dingue la progression des salaires depuis 10 ans... Après je ne sais pas si c'est aussi le profil qui veut ça.

Bon démarrage dans la vie active en tout cas :byebye:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour,

Petit remontage de topic, j'espère que vous m'excuserez. J'ai une question à propos des SSII et notamment des salaires. Une grosse SSII m'a fait une proposition qui m'a l'air bien basse compte tenu de ma formation (Bac+5 en sécurité informatique), un peu moins de 30k€ brut, ça tape dans le 1600-1700€ net / mois, en région parisienne. Qu'en pensez vous ?

J'ai clairement l'impression de me faire arnaquer sur le salaire, qu'en pensez vous ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu aurais du créer un nouveau sujet comme stipulé dans la charte du forum.

Et pour répondre à ta question, moins de 30k brut pour ton niveau d'études me paraît bien faible. A voir ce qu'une petite recherche sur les sites d'offres d'emploi te ressort...

Link to comment
Share on other sites

Probablement mais parfois, c'est pratique d'avoir un seul gros topic sur le même sujet et comme ce sujet colle à près avec mon problème, j'ai uppé. ;)

C'est ce qui me semble, j'ai un pote de promo qui gagne 2k€ net / mois... Mais je n'ai pas d'autre offre/piste. :(

Link to comment
Share on other sites

2k€ net/mois, ça ne fait toujours que 31k € brut.

Qu'as-tu exactement comme formation ? Combien de temps de stage/alternance ? Quelles sont les moyennes de sortie de ton école ?

A noter aussi que les SSII sont assez peu souvent très en dessous du marché. L'offre t'es parvenue suite à un dépôt de CV sur Monter/Lesjeudis/"whatever" ?

Link to comment
Share on other sites

Ca ne fait "que" mais ça fait 400-500€ net/ mois, c'est loin d'être négligeable, surtout à Paris pour se loger !

Formation universitaire, 8 mois (2+6) de stage en cumulé sur les 5 ans d'études. Je ne sais pas pour la moyenne de ma fac.

Oui, sur ce genre de site, je ne sais plus lequel exactement.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...