Aller au contenu

Disque dur effacé après redémarrage.


Moonlight-Angel

Messages recommandés

Bonjour,

Mon père s'est plaint hier que son ordinateur ne démarrait plus du tout. J'ai donc procédé à quelques tests, mais tout semblait bon. Je me suis aperçu du problème lorsque j'ai tenté de booter sur un LiveCD d'Ubuntu pour récupérer ses fichiers. Il n'y avait plus rien du tout !

Je ne sais pas s'il me cache une mauvaise manipulation, mais il n'y a simplement plus rien sur son disque dur, ou si :

  • Un dossier Windows vide
  • Des dossiers Utilisateurs et Program Files inexistants
  • Deux-trois fichiers de boot

Tout ce qu'il reste dessus pèse 314ko.

Or, GParted m'indique 1,38Go d'utilisés. Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai déjà tenté en affichant les fichiers cachés, rien.

Est-ce qu'il y aurait possibilité de récupérer ses centaines de photos qu'il entasse depuis quelques années et qui se cacheraient peut-être dans ces "1,38Go utilisés" ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne fin de week-end à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , un copain a eu le même problème si le disque est pas mort , tu fais une installe de seven sans effacer la partition , il va créer un fichier old , et là il y a une chance que tu puisses récupérer des choses .perso je l'ai fait sur le pc en question , et j'ai pu récupérer tous le dossier photo.

mais si le disque est aout ....

attends d'autres avis , pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais déjà de ne rien faire dans un premier temps.

Ensuite tu pourrais essayer d'utiliser les utilitaires du type testdisk mais je ne m'y connais pas trop dans ce genre de récupération en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas faire d'écritures sur ce disque sinon tu risque de réécrire sur les fichiers et là c'est fini.

Déjà premières questions :

- Le système de fichiers c'est FAT32 ou NTFS ? Si Windows était installé dessus c'est quasi sûr que c'est NTFS.

- C'est un SSD ou un disque dur classique.

- 1,38 Go c'est rien pour une partition Windows (ou alors c'est 1,38 Go de libre).

- Le disque fait quel taille ? Ne serait t'il pas possible de copier l'image disque sur un autre disque dur pour en étudier la copie ? (attention au sens de la copie et ne pas écraser un disque important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boulixx : Le problème, c'est que Seven sera très très dur à faire passer dessus, il a déjà du mal avec un XP normal...

@RaphAstronome : - C'est du NTFS, oui

- Disque dur classique

- C'est une seule et même partition qui fait la taille du disque (en enlevant les quelques Mo que XP se réserve lors de la création des partition à l'installation), et c'est bien 1,38Go de libre

- Le disque fait 40Go en tout. Concernant la copie d'une image, je vois mal comment... 40Go est tout de même assez conséquent à transporter...

Merci à vous de votre aide ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me semble bizarre c'est le coups de plus rien avoir sur le DD , le vieux pc de ma femme a fait le même coups , live CD ok , mais a la sortie DD hs ,

il a bien lu le live CD mais après nada...

je te vois mal sur le coups , dsl , mais a mon humble avis .....les carottes sont pas loin d’être cramer , ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me dit rien qui vaille. Comme Boulixx j'ai peu d'espoir. Reste que tu peux pas baisser les bras avant de monter ton disque sur une autre machine ou via un dock. Essaye un scan du disque avec des logiciels comme Recuva ou PC Inspector recovery pour voir ce qui peut etre sauvé (désolé ce sont ceux qui me viennent à l'esprit la apres un bon week end de vraie vie).

Ce qui est decrit me ait penser a un disue dur dont le file system serait corrompu. Le disque dur peut etre formaté et remis en etat mais adieu les données. Tente le coup avec un programme de recovery.

Une petite chance c'est mieux que pas de chance du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme conseillé par avant, je te conseille d'utiliser Testdisk. Soit par CD/clef USB de boot soit en branchant ton HDD sur un micro autre en externe.

Bon courage, Testdisk et l'exemple parfait du logiciel pour barbus (comprendre : en ligne de commandes). Par contre, il est redoutablement efficace, de même que Photorec son compère dédié aux images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses.

Ca sent le MBR + la table des partitions effacées ou corrompues

Quelle taille fait ton HDD ? As-tu un HDD vide de taille équivalente ?

Si oui, tu commences par faire une copie bit à bit sous linux avec dd, pour sauvegarder l'intégralité du disque à restaurer.. (c'est là, au paragraphe "copie globale" : http://bech.free.fr/docs/cop-disque.htm)

Ensuite tu peux tenter une restauration de la table de partitions sur ton HDD suspect. Au pire si tu n'y arrives pas ou si tu te plantes, avec la sauvegarde d'avant tu fais la manip inverse et hop, ni vu ni connu)

Testdisk est bien, il y a des utilitaires sur Hiren's Boot CD qui sont pas mal non plus.

Mais au debut, essayes de booter sur le CD de Win7 et de passer en mode restauration, je crois que c'est possible (pas sûr, mais ca l'était sous Vista)

Autrement t'as plein de forums qui traitent des différentes possibilités. Tu tapes "restauration partition table" dans google.

Edit : ah oui, et sans lui jeter la pierre, la prochaine fois tu expliques à ton père comment faire un backup régulier de ses données, ca evitera ce genre de soucis, ainsi que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu à ce sujet plus tôt, mais je viens tout juste de me remettre d'une grippe violente.

Entre temps, mon père (ne me faisant pas plus confiance que ça) l'a refilé à un pote à lui, qui en a conclu que le DD était mort. Il en a branché un autre dessus, et ça fonctionnait apparemment.

Je trouve que le constat a été fait beaucoup trop vite, et ils ont directement commandé un nouveau DD équivalent sur Leboncoin, à un prix bas, toujours sur ses conseils.

Personnellement, à sa place, j'aurais tout d'abord essayé de sauver l'autre disque dur qui, avant ça, ne présentait aucun signe de faiblesse. J'avais fraîchement installé un Windows XP qui tournait parfaitement bien dessus, et je m'apprêtais à lui acheter deux barrettes de 1Go de RAM pour le booster un peu, c'est vrai qu'il était bien lent, malgré un processeur simple coeur de 2GHz.

M'enfin bref, je verrais bien. Je vais d'abord récupérer l'ancien HDD et voir ce que je peux faire. Si j'arrive à le sauver ou simplement à le remettre en état de fonctionner (il n'en a apparemment rien à faire de ses centaines de photos), ça sera déjà un joli coup, histoire d'avoir quelque chose à lui jeter à la figure (toujours à vouloir chercher d'autres personnes, comme quoi c'est pas moi qui va tout remettre en état, 'fin bref).

@Drepanocytose : Pour le coup de lui apprendre à faire des backup régulières, ça sera bien trop compliqué. Ça fait deux ans qu'il n'a toujours pas compris le principe des onglets dans Firefox (ou Chrome) et qu'il cherche en vain de retourner à la page suivante qui en fait se trouve sur l'autre onglet. Ça ne l'intéresse pas, et il est très têtu. Il n'a "pas envie de se casser la tête avec ce genre de choses". C'est bien son problème, et je ne cherche pas à comprendre.

En tout cas, le problème semble résolu par la méthode facile, mais bon. Merci à vous tous de votre réponse rapide, et bonne fin de journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux ans qu'il n'a toujours pas compris le principe des onglets dans Firefox (ou Chrome) et qu'il cherche en vain de retourner à la page suivante qui en fait se trouve sur l'autre onglet.

Je compatis, j'ai le même :transpi:

Un peu de respects pour vos parents bande d'ingrats! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...