Aller au contenu

Quelle carte Nvidia ?


manchette

Messages recommandés

Hello ;)

Je cherche a acheter une carte graphique nvidia , Si possible en fanless, pouvez vous m'aider svp ?

j'hésite entre 2 options :

1 - la gestion par le driver nouveau :

ce serait l'idéal si la carte est bien reconnue

a) une vieille carte que je sais au top : exemple ma geforce 7900 GS marchait impec, mais elle a grillé

Ou ce type de carte qui serait trés bien gérée par nouveau , quelle modèle recommanderiez vous ?

b) une carte plus récente, je n'en ai pas forcément besoin (pas de jeu par exemple), mais tand qu'a acheter quelque chose autand acheter plus récent pour assurer l'évolutivité

Quelle carte serait bien reconnue par nouveau ?

2- la gestion par le driver propriétaire de nvidia

Il y a pas mal d'incompatibilités ces temps ci ... mais dans ce cas peut être vaut t'il mieux un modèle de CG plus récent , quel serait un bon rapport qualité / prix ?

Quel fonctionnement à l'usage ? quelle version marche bien avec quelle carte ?

merci ;=)

ps : ce lien est important quand à ce que nouveau sait faire : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf la signature pour ca, une 400 w la fortron ; le besoin n'est pas exotique je l'aurai explicité.

ce qui m'importe surtout c'est que nouveau roule sans soucis et du fanless autand que faire se peut.

côté budget je ne sais pas car je ne connais pas assez le marché pour préciser. ce qui sera polyvalent et fonctionnel, sans y mettre 500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être dur de trouver mieux qu'une 7900GS en fanless il y a les GT210 3 fois moins puissante pour 30 euros

sinon il doit y avoir en plus récent une GT520 de chez Zotac en fanless qui devrait la remplacer, voir du coté d'Asus aussi pour cette 520

il y a aussi une 430 chez Gainward

mais ça court pas les rues car sur prix du net on ne trouve que des 210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, la gestion des Geforce 4x0/5x0 par le driver libre nouveau n'est pas forcément optimale, mais ceci dit, il est fréquent que le support des anciennes cartes soit aussi dans les choux à l'occasion suivant les révisions.

A ce propos, sur quelle base logicielle doit reposer tout ça ? (Distribution+manocompil, Distribution+dépokivonbien, Distribution toukour ?) Comme j'ai dit, suivant l'évolution de nouveau et des composants Mesa qui vont avec, ça peut changer pas mal de choses pour un même modèle. Ajoute la partie noyal (DRM), et là, l'équation est bien plus difficile à résoudre.

Si la distribution n'est pas trop récente (pas plus d'un an), ou pas "rolling-release" (Arch me vient tout de suite en tête), le binaire nvidia pourrait à priori faire l'affaire malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distro : opensuse 12.1 , et nouveau , se serait idéal, justement le soucis est que pleins de CG ne sont pas bien gérées par nouveau dans les plus récentes.

donc plutôt distro seule, ou compil a la mano , mais depuis quelques temps ca coincait les drivers nvidia avec la 7900 gs.

Je sais que plein ont ce reproche mais ne sait pas exactement pourquoi ca coince entre le version du driver nvidia la plus récente et la carte graphique récente (bien souvent). Plus c'est ancien plus ca roule, souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte récente avec un geforce 400/500 peut faire l'affaire, vu la "collection" logicielle de la distrib, ça devrait le faire sans y toucher. Si tu n'as aucun jeu en vue, tu peux taper dans l'entrée de gamme avec refroidissement passif, ce qui sera un très bon choix pour les n'oreilles (apparemment éviter les 520, qui sont pas super supportées).

Par contre, si tu comptes en tirer un peu plus, nouveau n'est pas encore le premier choix en termes de performances. Y'a aucune autre alternative que le pilote propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur les pilotes Nvidia, il n'y a pas de pilotes certifiés officiels pour les 460 V2 en Linux. J'éliminerais donc la Gigabyte proposée. Pour l'Asus, je ne sais pas si le V2 de sa nomenclature est pour le GPU/PCB ou pour la révision de la carte propre à Asus.

NB : vérifier que l'alim et le boîtier sont compatibles quelque soit la carte choisie au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien pour ce qui est de l'alim : tu vérifies le voltage mini attendu par la CG ?

Pour l'alim j'avais donné une puissance de mémoire je vérifierai ca

D'autres choses ?

Quand à la taille ca doit rentrer dans le boitier, le boitier est un atx ca devrait aller dans la majorité des cas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

Pour un PC, c'est l'ampérage délivrable qui compte car les voltages d'alimentation sont normés et c'est du 12V pour la CG. Ce qui donne 12V x xA pour avoir le wattage disponible de l'alim par rail ou celui demandé par la CG.

Hormis cela, il faudra vérifier sur la Fortron 400W le nombre de connecteurs PCI-E disponibles (6 ou 8 broches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ;=)

le modèle exact de l'alim : Fortron 400 watts : FSP 400 60 GLN :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00036616.html

d'autres infos présentes sur l'alim :

AC input 100-240v , 6-3A, 50-60 Hz

DC output :

+3.3 V 30 A (orange)

+5 V 30 A (red)

+12V1 14 A (yellow)

+12V2 15 A (yellow/black)

+5V sb 2 A (purple)

-12 V 0.9 A (blue)

PG signal (gray)

ground (black)

(+3.3 v & + 5 v = 152 W max)

De là peut tu epxliquer ton message # 12 ?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une alim avec 1 seul connecteur PCI-E 6 broches pour la CG.

Elle dispose de 2 rails 12v, soit au max

- 12V1 : (12 x 14) = 168W

- 12V2 : (12 x 15) = 180W.

Les données Constructeur sont ici.

On y verra notamment que la somme des courants en sortie ne doit pas dépasser 380W dont un max de 152W pour les 3,3V et 5V.

Ce qui laisse environ 230W pour le 12V, soit pour la CM, le proc et la CG.

Mais comme les 3,3 et 5V ne sont quasi jamais au max, en prenant un ratio de 80% sur ces rails, on obtient 260W dispo sur le 12V.On enlève 65W pour le proc (TDP moyen annoncé par Intel) et environ 50W pour la CM.

Il resterait donc 145W pour la CG.

Je miserais plutôt sur 120W étant donné que cette alim a environ 3 ans et a donc perdu de son efficacité. Il faudrait donc trouver une CG dans les 120W max à brancher sur un des 2 rails 12V et la CM + le proc sur le second rail 12V.

Tu trouveras ici les conso des cartes seules 2009-2010 et pour les cartes plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les cables yellow/black -> le 1er vers CM et le 2d vers la CG

aprés reste à voir si je peut trouver une bonne fanless pas trop chere et bien gérée par nouveau (ma 7900 gs m'allait trés bien : nouveau impec et nvidia impec).

Je connais pas bien la gamme nvidia mais selon le lien plus haut de leur wiki dans la famille

j'avais repéré ca déjà :

http://www.grosbill.com/4-gainward_nvidia_geforce_9500_gt_avec_cuda_-123755-informatique-nvidia?utm_source=clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=123755-carte%20graphique&utm_content=#0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est, pour les cartes de ces années là comme ceci :

le 1er chiffre est censé être la génération du GPU (7xxx, 8xxx, 9xxx)

Les 3 autres chiffres sont représentatifs des performances Constructeur annoncées.

Mais attention à l'usage de simples renommages. Un exemple avec des cartes récentes.

NB : pour équilibrer le propos, c'est la même chose récemment de l'autre côté de la force.

Donc, une 9600GT sera + puissante qu'une 9500GT mais moins qu'une 8800GT ou qu'une 9800GT.

Des exemples concrets : c'est ici.

Toutefois, de mémoire, les séries 9 sont compatibles DirectX 10 alors que les séries 8 sont limitées à DirectX 9... de mémoire et sauf exception.

Point important : dans ce type de cartes, on trouve des CG avec de la GDDR2 et de la GDDR3. La seconde apporte un réel +. Et vérifier aussi si c'est 512Mo de GDDR ou 1Go de GDDR, la différence est nette également.

Au final :

- CG nVidia

- consommation dans les 120W ou moins

- connecteur demandé par la CG : 1 seul PCI-E 6 broches

- 1 Go de GDDR3

- fanless

- et ... encore dispo à la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori la gainward correspond :

Extension/connectivité Connecteurs compatibles : 1 x PCI Express 2.0 x16

Configuration requise Bloc d'alimentation recommandé : 350 W

par contre c'est en ddr2 mais 1 go tout de même et fanless. mais plus à la vente il me semble :(

http://www.grosbill.com/4-gainward_nvidia_geforce_9500_gt_avec_cuda_-123755-informatique-nvidia?utm_source=clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=123755-carte%20graphique&utm_content=#0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me base aussi sur les chiffres des taux de pannes du matos de hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/831-5/cartes-graphiques.html

y a t'il des sites web particulièrement bien achalandés ? chez grosbill en balayant les marques par taux de panne croissant je ne trouve que cela :

8400 gs , elle est souvent présente encore , ca c'est pas vendu ou quoi ?

http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_geforce_8400gs_-143101-informatique-nvidia mais le taux de panne fait partie de ceux qui sont élevés

les GTx ou la 210 ca irait pas alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...