Aller au contenu

[STOCKAGE] HDD => Blocs defectueux


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à quelques erreurs de lecture sur un disque dur de stockage WD Caviar Black 2 To, j'ai effectué un scan HDTune ce matin dont voici le résultat :

567497HDD3.jpg

646193HDD2.jpg

678928HDD.jpg

Au total, 13 blocs défectueux... N'ayant jamais été confronté à ce problème jusque maintenant, j'aimerai savoir ce qu'il m'est possible de faire pour solutionner ce problème. Est-ce qu'un simple formatage solutionnera le problème ? ou un CHKDSK ? Est-il possible selon vous de faire marcher la garantie constructeur (il date de février 2010 et est garantie jusque février 2015)?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, on m'a toujours dis, dès que y'a des points rouge qui apparaisse, c'est pas normal du tout ==> A la benne le disque.

Sur mon dernier RE3, j'avais le même type de problème, j'ai fait un print screen du logiciel et j'ai demandé un échange (ce genre de disque est garantie 5 ans).

Western Digital m'a envoyé un nouveau disque, je suis allez le chercher et j'ai récupéré un bon UPS, j'ai mis ma lettre d'explication et le DD dans une boite, et je leur ai envoyé ça à l'aide du bon.

Vive le Service d'échange WD :incline::incline: .

Bon au final il s'est révélé que le disque qu'il m'avait renvoyé était un RE2 et j'ai mis 2 semaines pour avoir le bon disque :transpi: , mais ça j'imagine que ça n'arrive pas à tout le monde.

J'ai refait cette procédure pour un black défectueux, pas eu de problème cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va passer tout seul chez WD ;) Traine pas, c'est la panique avec les eaux en thailande et les SAV risquent de prendre beaucoup de retard dans le traitement des retours par manque de fourniture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la deuxième image est claire: tu as des secteurs défectueux, mais en soit ce n'est pas trop grave parce qu'ils sont ré-alloués dans la zone "magique".

Avec ton disque, cela craint: le seuil est de 140 (blocs sûrement) et tu es déjà à 188 ré-alloués. :siffle:

Par contre la température 107, c'est du Fareinheit pas du Celsius (comme l'iPhone 5), parce que 107°C cela fait beaucoup sinon: :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai envoyé un mail au service client avec capture d'écran des blocs rouges et facture. J'attends leur réponse maintenant.

J'avais vu la ligne jaune de ré-allocation mais j'ai pas vraiment chercher à quoi ça correspondait :-D J'ai bien fait de poster toutes les images.

Sinon, question hors sujet : quel logiciel est-ce que je peux utiliser pour supprimer efficacement mes données avant de leur renvoyer mon disque ? Je me sers de ce disque entre autre pour le boulot et j'ai pas mal de données plus ou moins confidentielles dessus :transpi:

Edit : En ce qui concerne les secteurs ré-alloués, sur mes 4 autres HDD, j'ai Current : 200 / Wost : 200 / Threshold : 140 / Data : 0 / Status : Ok

Donc c'est pas plutôt le nombre de blocs dispo pour effectuer les ré-allocations ? Sur les 200 dispos, j'en ai plus que 188 de dispo ? Ce qui ferai 12 blocs ré-alloués alors que j'ai 13 blocs défectueux. A un près, ça prendrait tout son sens :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sur Wiki c'est tordu:

For example, the "Reallocated Sectors Count" attribute's normalized value decreases as the count of reallocated sectors increases.

The raw value normally represents a count of the bad sectors that have been found and remapped.

En faites "The raw value" doit être la colonne data: donc tu as raison.

Mais tu ne dois pas commencé à 200: 188 + 93 = 280

Tu as de la marge: il te reste 48 à avoir, en plus des 93 :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que les secteurs soient en rouge induit qu'ils n'ont pas pu être réalloués auxquel cas il seraient en vert, ça ne serait alors visible qu'au temps de réponse ;)

Donc ça veut dire qu'on a épuisé les secteurs réalloués et que maintenant il ne reste plus rien pour réallouer.

En revanche, si tu télécharge ultimate boot cd, que tu l'intalle sur clef via yumi ou que tu le grave tu pourras aller chercher l'utilitaire western qui te génereras directement le numéro de RMA (retour SAV avec le motif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SMART la valeur est indiqué dans "data" donc :

- Tu as 93 secteurs ré-alloués. (berk)

- Il faut 45°C dans ton disque (ce qui est très bien)

Les Current/Worst/Threshold fonctionnent comme ça :

- Plus Current est haut plus ça va généralement la valeur lorsque tout est ok à 100% peut être n'importe laquelle (généralement 100, 200 ou parfois 250).

- Worst est la pire valeur (la valeur de Current) qu'est connu le disque

- Threshold c'est la limite en dessous de laquelle le disque est considéré comme endommagé dans l'état SMART.

Pour les secteurs en rouges. Les secteurs sont peut être réalloués uniquement lorsque le disque n'arrive pas à écrire et pas lors d'une erreur de lecture. Si c'est le cas une écriture sur le secteur défectueux le fera passer au vert mais augmentera le nombre de secteurs ré-alloués.

Ton disque à déjà perdu des datas, les secteurs plus lisibles avait probablement des données dessus, à mon avis il n'est plus très prudent de l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques news de mon problème :

Suite à ma demande de remplacement sur internet mardi dernier, un disque de remplacement a été expédié hier par UPS. Mon WD2001FASS-00U0B0 défectueux est remplacé par un WD2002FAEX-007BA0 de capacité égale mais plus récent (Sata 3).

Par contre, la garantie du nouveau est limitée à mars 2012... J'ai lu qu'il était possible d'étendre la garantie en leur envoyant la facture d'achat mais vu qu'il s'agit d'un échange et que la référence sur la facture sera différente du modèle en ma possession, j'espère qu'il en sera de même en expliquant bien la situation :transpi:

La suite dans quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on est d'accord sur ce point. Je me suis mal exprimé en fait :transpi:

Mon disque actuel est garantie jusqu'en février 2015 (acheté en février 2010) et celui qu'ils m'envoient en remplacement ne l'est que jusqu'en mars 2012. Donc j'espère qu'il sera possible de mettre à jour la date de garantie par rapport à la date d'achat du disque dur initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on est d'accord sur ce point. Je me suis mal exprimé en fait :transpi:

Mon disque actuel est garantie jusqu'en février 2015 (acheté en février 2010) et celui qu'ils m'envoient en remplacement ne l'est que jusqu'en mars 2012. Donc j'espère qu'il sera possible de mettre à jour la date de garantie par rapport à la date d'achat du disque dur initial.

Western Digital m'a dit que temporairement le nouveau disque a une garantie réduite, et ensuite un peu de temps après (peut-être pour vérifier des choses ?) c'est remonté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde !

Suite à mes précédents messages, j'ai reçu un disque tout neuf aux alentours du 10/11. Comme j'étais en déplacement professionnel, je n'ai pu leur renvoyé le disque défectueux que le 16/11. Il a été reçu le lendemain (merci le suivi).

Seulement le statut de ma RMA est toujours sur "En attente du produit"... Je leur ai envoyé un mail en début de semaine mais pas de nouvelles.

La date limite de réception étant le 4/12, je commence à m’inquiéter un peu et j'espère qu'ils auront la présence d'esprit de faire leur travail d'ici là et que je ne serai pas automatiquement débité de $192...

Alors je me suis dis que j'allai essayer de les appeler. Mais ya pas l'air d'avoir de numéro de numéro pour appeler en France : http://support.wdc.com/contact/index.asp?lang=fr

On fait quoi dans ce cas là ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le suivi indique qu'il a été reçu le 17/11 (le lendemain de l'envoi).

Sur la page du statut RMA, c'est marqué que ça peut mettre jusqu'à 7 jours ouvrés à partir de la date de réception. 7 jours ouvrés, ça fait lundi dernier. Je pense et j'espère que ça va se mettre à jour rapidement histoire d'être rassuré :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, n'ayant pas eu de réponse à mes messages, jme suis décidé à appeler le numéro bizarre du service client. J'espère que la facture de téléphone ne sera pas trop salé :transpi:

La personne qui m'a répondu était très aimable et m'a demandé de leur renvoyer preuve d'envoi (scan de mon bordereau colisimo) et preuve de réception (capture d'écran du suivi).

J'ai reçu une réponse vers 16h par mail. En fait, j'avais pas fait gaffe mais le colis a destination de Roissy (95) a été livré au "centre courrier 93" le lendemain de son envoi. Depuis, ça n'a pas bougé. Donc je suppose qu'il est toujours au centre de tri de Bobigny mais comme le suivi indique "votre colis est livré", jme suis pas posé de question. Du coup, 10¤ pour un colissimo recommandé censé être livré en 48h, 72h max et qui n'est pas arrivé 15 jours après, ça fait un peu cher quand même...

Bref, le service client augmenté le délais sur ma CB de 30 jours en espérant que le colis arrive à leurs entrepôts d'ici là. Je suis retourné voir le status de ma RMA qui est passé sur "reçu". Mais c'est probablement juste pour feinter le système en attendant de le recevoir sans me pomper la thune.

Voilà pour le moment. J'espère que le problème sera résolu pour 2012 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...