Aller au contenu

Crashs / Freeze / BSOD


sethades

Messages recommandés

Bonjour à tous :byebye:

J'ai encore le malheur de venir un petit peu vous emmerder avec un soucis :sucre:

En fait les symptômes sont assez simples : Soit c'est le BSOD , soit un joli freeze et obligé de reboot , soit directement l'écran noir. Le tout avec une fréquence +- aléatoire , sur différents jeux , voire même en lisant du flash sous firefox.

J'ai donc fait une tétrachiée de benchmark pour essayer d'identifier qui était le coupable qui surchauffait.

Avant tout je tenais à préciser que j'étais sous Seven , que j'avais un boitier bien ventilé et qu'aucun composant n'est overclocké, j'ai directX 11 d'installé , les derniers drivers à jours pour la GC etle bios de la CM est update ( DP35DP intel ).

GPU : ATI 4870HD

Le core du GPU ne dépasse jamais les 60° , que ce sois sous 3Dmark , Furmark , OCCT. mini_7205592011101314h20GPU1.png

Ceci dit , voici les autres températures relatives au GPU disponible grâce à GPU Z en plein buring sous Furmark: mini_910370Burn.gif et en idle : mini_944340idle.gif

Après quelques recherches les températures sont hautes mais pas alarmantes , mais bon je sais pas trop quoi penser de la température du VRM ( VDDC Phase ) Comme refroidissement j'ai un double ventirad avec des mini radiateurs collés sur la VRM et une pâte thermique toute fraiche sur le coeur.

CPU : E7400 2.8 Ghz

les deux coeurs sont a 40° en idle et montent au grand maximum à 75-80° avec OCCT mini_3183012011101619h19CPU1.png

Il me reste encore à essayer memtest mais j'étais en train de me demander si je pouvais le faire boot sur une clé USB :sucre:

Quelle est donc votre avis d'expert ? la faute à qui ? il reste aussi alimentation , mais je sais pas comment je pourrais faire un monitoring.

Merci d'avance pour vos aides ou conseils :byebye:

EDIT

J'ai mieux analysé la CM et j'ai pu constater cette puce complètement grillée

mini_638955DSC03333.jpg

reste à savoir si c'est une défaillance de la CM ou un problème liée à l'alimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit l'alim...

Il faudrait que tu dégage toutes les version de flash player que tu as, ensuite tu reboote et tu installer les dernières version des catalyst.

ca permettra de savoir si tu es frappé du syndrome de flash player (d'expérience la 4890 est très sensible de ce côté)

Après pour les températures, je pense qu'un coup de pate thermique ne ferait pas de mal à ton proc, parce que là c'est quand même un peu limite (ça sera l'occasion de faire la poussière du radiateur lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syndrome flash ? XD ça m'arrive que flash fait planter le navigateur, mais maintenant c'est rare ( si c'est un lecteur provenant des russes, oui c'est bourré de cochonneries ... )

Bon si les burns ne donnent rien ... Je vois rien à part le disque dur ...

Si tu suspectes l'alim, il faudrait également mettre les images du graphe sur les tensions d'occt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome flash ? :transpi: J'ai jamais entendu parler de ça , c'est grâve docteur ?

Par rapport à OCCT j'ai deux soucis :

j'aimerais bien avoir accès aux infos des tensions sous OCCT mais j'ai juste droit à "désactivé" sans pouvoir choisir autre chose.

mini_399679AlimV.jpg

Ceci dit j'ai passé le bench Power supply et pas de crash à déclarer.

Deuxième bizarerie , il m'arrive qu'OCCT m'indique que mon CPU est décadencé à -42%

mini_514941OCCTdownclockingCPU.jpg

Et concernant le disque dur il est très stable.. il ne varie pas plus qu'entre 40 et 45°

Après pour les températures, je pense qu'un coup de pate thermique ne ferait pas de mal à ton proc, parce que là c'est quand même un peu limite (ça sera l'occasion de faire la poussière du radiateur lol)

C'est déjà fait :sucre: mais je pense que je vais installer un autre Ventirad bien mieux qui traîne chez moi, surtout que j'envisageais d'OC le proc une fois ce problème de freeze résolu.

En attendant je vais voir avec ce fameux flash syndrome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir un fait intéressant : cette bonne chère carte mère a un soucis avec la détection des ventilateurs , d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forum il fût un temps où c'était au point ( le manuel d'origine en parle ) mais apparemment le bios ne le permet plus. D'après ce qu'intel affirme , si l'on branche un ventillo sur la carte mère il ira simplement au maximum de ses capacités sans variation. Sauf que c'est faux , mon CPU fan était cadencé à +- 1000 rpm d'après le bios. J'ai donc lu qu'en connectant le ventillo sur un adaptateur molex ça fonctionnerait. Et de fait... j'ai presque doublé la vitesse du ventillo du CPU et de la CG. ( bon , j'ai pas réduit par deux la température, mais ça a un peu diminué )

On va voir si ça va changer quelque chose, je vous tiendrai au courant si il se passe encore un freeze :smack:

EDIT : Il aura fallut attendre 2 heures de jeu sous Battlefield Bad company 2 pour choper un blue screen.

Voici les logs de GPU Z :

GPU Temperature : 52°

GPU Temp.(DISPIO) : 52°

GPU Temp.(MEMIO) : 63°

GPU Temp.(SHADERCORE) : 54°

VDDC A : 46.7 a

VDDC V : 1.2625 V

VDDC T1: 69°

VDDC T2: 71°

VDDC T3: 72°

tout m'a l'air normal , non ? :sucre:

Par hasard vous connaissez un soft qui enregistre en continu les logs de la températures du CPU ? ça m'éviterais de jouer en dual screen avec un oeuil sur le jeu et l'autre sur speedfan :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec des infos ! j'ai update 3D mark vantage ( qui jusqu’à présent tournait nickel sans crash , de la version 1.01 à la 1.1. Et là .. catastrophe, des freeze à n'en plus finir , que ce sois sur les test GPU ou CPU , et plus je faisais préchauffer la machine avant 3Dmark ( avec furmark et OCCT ) plus ça crashait vite sous 3Dmark. Bref je suis retourné à la version précédente et aucune erreur à déclarer.... ( je tient à préciser que la version foireuse ne faisais pas surchauffer un seul composant)

Autre info intéressante , j'ai eu un BSOD après1-2 heures d'utilisation de UDK ( T° normales ) et j'ai su analyser le BSOD durant la seconde où il était affiché et pu retenir que c'était un " PFN List corrupt " D'après mes recherches ce serait plutot la RAM, le DD voire l'alim , ou même certains drivers.

Tout ça pour dire que peut être bien que la température rend le tout plus instable , mais il y a quelque chose d'autre derrière qui joue un autre rôle , mais quoi :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu finalement fais un memtest ou pas ?

3 Heures de memtest , 3 pass , 0 erreurs. J'ai aussi essayé avec une barrette et puis l'autre. Je pense que l'on peut enlever la RAM de la liste des coupables.

Vu que ni OCCT , ni Furmark n'arrivent à faire crasher tout ça , mais que 3Dmark y arrive facilement ainsi que certains jeux ( BF3 ( oui bon la beta ) Crysis et compagnie , mais pas EVE Online ) J'aurais presque envie de désigner un truc çà la noix du genre de PhysX ou je ne sais quoi d'autre :craint:

Ou alors , c'est le disque dur qui est en train de mourir et certaines opérations le brutalisent de trop. j'ai fait un scan disk, CHDSK , toussa , rien à déclarer mais bon... je ne sais pas ce que vous en pensez.

Autre détail , lorsqu'il a planté ou s'apprête à planter , il y a un sifflement aigü qui provient de la tour , et j'arrive pas à identifier de quel élément ça provient :sucre: ça ne vous dit rien ?

Merci d'avance pour toute aide :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail , lorsqu'il a planté ou s'apprête à planter , il y a un sifflement aigü qui provient de la tour , et j'arrive pas à identifier de quel élément ça provient :sucre: ça ne vous dit rien ?

Un truc qui siffle ?

Apriori je dirai donc que ça vient de la carte mère, de l'alim ou de la carte graphique :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce genre de symptômes me fait penser à une carte mère défectueuse. J'avais eu le même genre de soucis avec une carte mère Gigabyte. Pour cela, j'avais testé et innocenté tous les autres composants à part dans un autre PC (genre, j'avais amené ma carte graphique chez un pote et l'avais laissé en dépôt pour faire des tests). Tout est revenu dans l'ordre une fois le RMA réalisé. Globalement, il faut que tu isoles tous les éléments 1 par 1 et tu les testes chez un pote (genre la carte graphique, la RAM) ou tu testes l'élément d'un pote dans ton PC (genre l'alim).

Mais je n'ai eu ce problème que cette fois-ci donc impossible d'en tirer une généralisation.

Bon courage.

PS : Y a aussi le problème soft du Flash, mais là je m'y connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien oui , mais chez moi je n'ai pas d'autres composants valables , et un ami qui aurait le temps et la confiance pour tester chacuns de mes composants , sachant que les crashs sont aléatoires ( sauf Vantage qui fait freeze systématiquement, et encore allez savoir si c'est le même soucis )

Je crois que je vais surtout en profiter pour upgrade tout ça et changer de CM , CG , RAM et CPU , en croisant les doigts pour pas avoir l'air con avec une alim ou un DD foireux :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sortit tout le bouzin pour mieux l'inspecter et j'ai découvert d'où venait cette odeur de brûlé que j'avais pu constater.

mini_638955DSC03333.jpg

une petite puce entre deux ports PCI qui a littéralement explosé. Je pense qu'on a trouvé la coupable ! à moins que ce sois l'alimentation qui ai provoqué cette merde, mais bon, quand on compare d'un coté une carte merde Intel , et une Alimentation Cool Master , je pense qu'on peut désigner facilement le coupable non ? ^^

En tout cas n'hésitez pas à passer sur Ce topic :yes:

Merci à tous de m'avoir aidé avec vos connaissances ! merci :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...