Aller au contenu

[STOCKAGE] Fiabilité SSD OCZ Vertex


sicca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai aborder la fiabilité des disque dur SSD de la marque OCZ et plus particulièrement les SSD Vertex 2 et 3...

Il y a quelques temps j'ai installé un Vertex 2 dans mon Sony Vaio i7 de dernière génération et 3 mois plus tard, le disque dur n'est plus reconnu dans le bios, je l'envoie en réparation et là ont me rembourse intégralement car réparation impossible... Je l'ai donc remplacé par un vertex 3 Max iops et la rebelotte 3 mois plus tard je vais donc encore une fois le remvoyer... J'ai un vertex 3 Max iops sur mon PC serveur principal et là aussi il marque des signe de faiblesse donc je me pose la question de la fiabilité de cette série ? Suis- je le seul dans ce cas ? J'ai pourtant mis les firmware à jour et ça devient pénible là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Vertex3, il y a pas mal de pépins dû au contrôleur (BSOD aléatoires and co), donc ça ne m'étonne pas de ce côté... (et ils ont l'air très débordés..)

Le vertex 2 par contre, mis à part le léger tollé des puces gravées en 25nm qui sortent moins perfs que leurs grandes soeurs, rien d'alarmant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sur le vertex 3 que j'ai sur mon serveur j'ai effectivement pas mal de Bsod et de freeze... Mais je ne pense pas que cela suffise pour la garantie ? Si encore il tombait vraiment en panne comme le second qui était dans mon portable... C'est quand même inadmissible avec des disques de ce prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, un magnifique SSD 128go Vertex 3 avec des beaux BSOD et freeze. (environ 1 BSOD toutes les 3 semaines et 1 freeze toutes les semaines). C'est lamentable pour un disque dur à 250€... J'avais longtemps hésité avec un Corsair C4, je crois que je regrette.

En tout cas, faire du stockage sur un SSD, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable.

- C'est cher 250€ pour 128go, alors que pour 100€ tu as 2/3 To en HDD classic

- C'est pas fiable les nouveaux... Je crois que les anciens SSD sont plus fiables que ceux que l'on a actuellement.

- Tu peux pas faire de RAID sans désactivé la fonction TRIM sur la plus part des Cartes mères du marché. Donc perte de performance pour le SSD.

Bref pour du stockage, préfère un bon Samsung F3 ou un WD Caviar qui seront bien mieux qu'un SSD.

Par exemple dans mon cas, j'ai :

- Un SSD de 128Go Vertex 3 MaxIoPS, pour l'OS et les softwares (ca fait de la marge je sais....) => (Vitesse, réactivité, peu de capacité nécessaire)

- Un Raid 0 de 2 Samsung F3 500Go (soit 1To au total) pour tout ce qui vit (jeux / documents / dossier temps de photoshop et PremierPro) => (Vitesse et grande capacité nécessaire)

- Un disque de 320Go (un Samsung F1) pour tout ce qui est de passage (OS virtuel, serveur apache, etc...) : (Pas besoin d'être rapide, fiabilité avant tout)

- Un NAS D-Link equipé de 2 WD Caviar Green 1.5To en RAID 1 pour le stockage de mes photos, vidéos et montage perso : (Pas besoin vitesse, il faut de la capacité de stockage et de la sécurité des données, pouvoir palier à la défaillance matériel)

A chaque équipement son utilité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fin du mois de juillet, j'ai acheté un OCZ Vertex 2 de 40 Go pour remplacer le disque dur SATA-II de 40 Go dans mon serveur.

Au bout de 2 mois d'avoir tourné en 24h/24, le problème a commencé : freeze total... Quand je l'ai redémarré, le logo du démarrage de Windows mettait en quelques minutes avant arriver la session...

Et je l'ai redémarré depuis le bouton dans le menu Démarrer. Là, le logo du démarrage de Windows met en quelques secondes que c'est revenu normal.

Mais quelques heures plus tard, ça a recommencé d'être freeze total.

J'ai fini d'être marre donc j'ai passé la commande des 4 barrettes de 1 Go et j'ai remis mon vieux disque dur SATA-II de 40 Go (j'utilise le clonage, pareil pour le passage du disque dur vers SSD au début). J'ai activé RAMDisk (1 partition pour pagefile et 1 partition pour des TEMP).

Là, ça va mieux et la performance est comme le SSD à grâce de RAMDisk mais RAMDisk est 10 fois plus rapide que SSD :mdr:

Par contre, le SSD est plus rapide pour lancer un application qu'avec un disque dur mais mon ordinateur est un serveur des données qu'il tourne en 24h/24 et je ne lance pas beaucoup d'application donc c'est bon que le RAMDisk suffit largement :D

J'aimerais bien avoir un boitier 5,25" avec des slots DIMM DDR3 supportés jusqu'à 32 Go par slot + une batterie haute capacité + port SATA 6 Gbps. C'est plus rapide que SSD et ultra fiabilité si on utilise des barrettes ECC (= correction d'erreur) :D et ça débite à fond à 600 Mo/s régulièrement (= vitesse SATA 6 Gbps pratique) avec le temps d'accès éclair :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vous parlez de To par moments, et pas Go ;)

Oui bien sûr, petite erreur de frappe....

J'ai un amis qui a là même configuration que moi, (acheter en même temps), et bien pas de soucis de son coté, c'est vraiment la roulette russe.

Un truc est sur, on a tout les deux retourner l'alimentation OCZ 1000W qui "chante" (coil noise / un ptit tour sur Youtube pour vous rendre compte du bruit que peux faire cette alimentation... Ca doit être pratique quand on veut pourrir la vie de ses voisins!!!!).

Bref, OCZ, ce sera un ZERO bien mérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc est sur, on a tout les deux retourner l'alimentation OCZ 1000W qui "chante" (coil noise / un ptit tour sur Youtube pour vous rendre compte du bruit que peux faire cette alimentation... Ca doit être pratique quand on veut pourrir la vie de ses voisins!!!!).

Ca s'appel le Coil Whine (Gémissement de bobine) et

:chinois:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le soucis ne viendrait pas des mémoires des SSD mais du contrôleur Sandforce :

"Update

SandForce are working on a different theory to the BSOD to what me&er and I believe is happening...so.....we wait for an interim FW build so we can test what they think they found...beta team should have this on test i hope next week...I will possible ask we push this to those with known issues also.

Regards my/me&er own theory... we will need to wait to see what SF come up with, then depending on what happens with this FW we will then decide whether to release our findings."

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la mémoire OCZ j'ai eu un jeux qui à cramé et sans OC en plus ! il est vrai que mon serveur tourne 24/24 mais je pensais que les SSD ne chauffait pas ? Bref OCZ c'est fini pour moi je pense, j'irais ailleurs, peu être moins performant mais plus fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appel le Coil Whine (Gémissement de bobine) et

:chinois:

C'est cà.... Honnêtement, je me demande comment le commercial de OCZ a réussi à mettre sur le commerce une alimentation de ce type.... Comme quoi avec un bon packaging on peut te vendre de la merde !!!

Apparemment le soucis ne viendrait pas des mémoires des SSD mais du contrôleur Sandforce

Je suis l'affaire de près, j’attends une mise à jour pour envie profiter pleinement de mon PC. J'aime pas avoir un PC neuf qui fait des BSOD, ca me rappel l'epoque de Win98 et WinME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars du staff OCZ donne une manip :

1 remove the drive

2 clear the cmos

3 set hotplugging to disabled, set up bios then f10 and exit,....now power off

4 attach the drive

5 reflash the FW to the drive with hotplugging disabled, Post 6 here: http://www.ocztechnologyforum.com/fo...e-Driven-SSD-s

6 once reflashed, power down the system, remove power to the drive for 1 minute, reconnect the drive and power on.

7 boot to windows... go to device manager, navigate to disk drives, navigate to the SSD drive, right click on it...uninstall

9 you will now be asked to reboot

10 boot back to windows, let the drive be installed again and reboot

11 boot back to windows, make sure power scheme is how you want it ( i run balanced with sleep and hybrid enabled and LSPM to moderate)

12 reboot then run WEI

13 reboot

14 test

Mais à ce qu'il dit un peu plus haut sur le thread, le soucis viendrai bien du hot plug et de l'APM. Le Bsod vient du fait que le lecteur est "débranché par windows" et vu que c'est un disque système :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Retirer le SSD

2. Effacer le CMOS (en aidant avec le cavalier sur la carte mère)

3. Désactiver "hotplugging" (= échangeable à chaud) dans le BIOS puis enregistrer et quitter... Et éteindre l'ordinateur

4. Rebrancher le SSD

5. Reflasher le firmware de SSD avec "hotplugging" désactivé. Le fichier pour reflasher se trouve dans le site à télécharger : http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?89670-Tools-for-OCZ-SandForce-Driven-SSD-s

6. Une fois reflashé, éteindre l'ordinateur, retirer le SSD, attendre une minute, rebrancher le SSD et rallumer l'ordinateur

7. Démarrer Windows... Aller dans la gestionnaire des périphériques, aller dans l'onglet des disques. Désinstaller le pilote SSD (qu'on voit le nom du modèle de ton SSD)

9. Tu seras demandé de redémarrer alors fais-le

10. Windows est en train de démarrer, Windows est en train d'installer le pilote SSD puis redémarrer

11. Windows est en train de démarrer, mettre correctement des réglages dans la gestion d'alimentation ce que tu désires ("il" met en équilibre entre prolongé et hybride activé et LSPM (= link state power mangagement, je ne connais pas ça mais ça se trouve dans la gestion d'alimentation) à modérer)

12. Redémarrer l'ordinateur et lancer WEI (= Windows Experience Index, c'est le score indiqué par Windows qui se trouve dans la propriétaire du Poste de Travail)

13. Redémarrer

14. Faire un test

Voilà, ce n'est pas compliqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...