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Toini

Mon 1er watercooling...

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Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire l'acquisition d'un watercooling mais comme je n'en ai jamais monté, j'ai pas mal de petite question qui me trotte dans la tête, à savoir :

- Quelles pièces achetés ? (Sachant que je suis bricoleur et que j'aime bricoler, je préférerai le monter entièrement moi même et ne pas prendre un kit ! (qui serait moins performant, je pense ?), je m'aiderai des différents tuto pour le montage. Ou si un kit est vraiment bon et pas trop cher, je prend aussi !

- Watercoolé la CG alors qu'elle est encore sous garantie ? Aurais-je par ailleurs, des difficultés à ajouter sur le circuit d'eau un WB pour la CG si je ne prend qu'un système CPU pour le moment ? d'ici 1 an après sa garantie ?

- Sur quelle boutique en ligne acheté ? Materiel.net étant ma boutique préféré et préférant payer un peu plus cher pour avoir un service client en cas de pépin, les produits dispo sur mat.net suffissent à a voir un bon système ou dois-je passer par un autre commerçant fiable ?

Les pièces que je supposent achetés : (Ce n'est qu'une supposition et vos avis m'intéressent)

Waterblock CPU 38,99 ¤

Radiateur en cuivre 240mm (noir) 29,89¤

Pompe de watercooling Swiftech MCP350 65,89¤ (Coute cher ces petite bêtes la, alors pour ce produit quel débit prendre, quelle marque ?)

Réservoir de watercooling Danger Den RAD-Reservoir 46,99¤

Voilà après c'est le flou, je ne sais pas quoi prendre comme embout et encore moins les filetage. Quel diamètre pour les tuyaux ? Quel fluide pour le refroidissement ?

Budget 200-250¤ pour le système CPU.

Merci de votre aide précieuse !

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Pour la garantie de la CG tant qu'il n'y a pas de scellé sur le système de refroidissement d'origine (chose qui ne ce fait quasiment plus) tu peux monter un WB et en cas de soucis tu remonte tout d’origine proprement et en général ça passe.

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Le WC dépend aussi du boîtier, si tu pouvais donner la conf concernée, ce serait mieux.

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Alors pour le boitier c'est un NZXT Apollo, je ne compte pas tout intégré dans le pc, le rad sera à l'extérieur ainsi que le réservoir vu le peu de place qu'il me reste à l'intérieur ! La conf est celle en signature n°1 ! Pour le WB il doit être compatible socket 1155, je ferai peut être le saut d'ici la fin de l'année ! (mais a priori ils le sont pratiquement tous).

Edit: Voyons déjà le prix d'un système CPU complet et performant pour l'oc. Mais aurais-je du mal à réintégrer un WB pour la CG si par la suite je veux le rajouter ? (à priori non, il me faudra juste vider le système, rajouter mes toyo et changer mon liquide par la même occasion)

Edit 2: Bon ça avance un peu, je fais quelques recherche et les derniers postes et conseil de sky99/fuli culi aident beaucoup ! donc j'en suis à :

Waterblock CPU 38,99 €

Radiateur en cuivre 240mm (noir) 29,89€

Pompe de watercooling Swiftech MCP35X 86,99 € (meilleur pompe avec débit supérieur et régulation)à ce qui parait c'est beaucoup mieux

Réservoir de watercooling Danger Den RAD-Reservoir 46,99€

Tube 10/13 mm Bleu UV (3 mètres) 13,17€ ( 3 mètres c'est beaucoup trop ) ?

Alors après :

Ce Liquide de refroidissement est-il bon ? Et combien de ML je vais avoir besoin ?

Et donc pour les embouts, il va m'en falloir une bonne 10aine à priori ? Cannelés ou non ? Dois-je prendre des joins supplémentaires ?

J'ai tout pris en diamètre 10/13mm, ai-je bon ?

J'en suis à 287€ TTC avec FDP in sur mat.net.

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Perso je prendrais, tout sur Docmicro, c'est le site de watercooling et ils sont aussi fiable que materiel.net ou je commande mon matos aussi.

Bon le Rad est moyen, il faut souffler fort pour qu'il soit performant donc à voir si le bruit des ventilos te gène pas trop, après si tu montes en 1155 il sera peut-être un peu juste, je prendrais un 240 plus épais.

Pour le GPU comme te l'as Rockets, si tu démonte proprement aucun soucis pour la garantie, sinon attend et intègre la plus tard lors d'une vidange de liquide (tout les ans pour un liquide du commerce).

Pour le CPU, choisis le waterblock qui te plait, ils sont équivalents à quelques degrés...

La pompe heuuu :transpi: comme je dis toujours il y a peu d'intérêt à pouvoir régler le débit, et pour un circuit comme le tiens une 18w n'est pas plus utile, prends une Laing c'est moins cher et tu auras un top plexi avec pour y mettre tes embouts et voir ton liquide :ouioui: et si le débit te gène vraiment prends une DCC ultra au lieu d'une pro tu auras 600L/h au lieu de 420, mais ça reste largement assez pour un circuit aussi simple...

Pour le réservoir peu importe prends ce qu'il te plait, tu n'es même pas obligé si tu as un top sur la pompe tu peu remplir par là, donc toi qui vois en fonction du budget :yes:

Pour le tube, pourquoi le prend bleu UV si tu as du liquide vert? Sinon The Feser One est un bon fabriquant comme Tygoon ou Masterkleer don OK, 10/13 est une bonne taille ça plie pas trop sous les courbes et c'est ni trop petit ni trop gros pour un boitier comme le tiens, sinon 3m ca fait trop pour ton circuit mais te permet d'en avoir pour ta vidange dans un an.

Sinon pour le liduide j'ai utilisé du Feser one bleu UV et maintenant du Rouge UV, il tiens plutôt bien dans le temps, j'ai aucun soucis avec.

Voilà voilà je este dans le coin au cas ou si tu as besoin :byebye:

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Ok donc je refait mon panier ce soir sur docmicro en prenant en compte tes infos Heelflip, faudrait que j’arrive à faire partir la commande avant fin de cette semaine ! Histoire de monter tout ça pendant mes vacs,

Pour les embouts, cannelés ou non ? Dois-je prévoir des collier et joins ?

Je vous postes ce soir mon panier, j'attendrai confirmation de votre part avant d’émettre la commande, histoire de rien oublier.

Merci tout plein ! :smack:

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Alors pour les embouts à toi de voir c'est selon tes gouts et envies (budget accessoirement :transpi: ).

0 coiffe tu pinces le toyo c'est sympa, cannelé tu peux laisser d'origine ou ajouter un collier, sachant que sans collier ça tiens très bien. Les joints pas besoin d'en prendre si tu est soigneux et serres pas comme un dingue tes embouts, alors les joints seront bien conservés, c'est du Nitrile les 3/4 du temps donc c'est un joint qui supporte très bien l'écrasement, dans ma boite on considère qu'un Nitrile peut être réutilisé 4 fois pour un filtre standard, donc pour un watercooling si t'en prends soin tu les changes jamais... (Sauf si comme moi tu es parano et là tu changes à chaque démontage...)

Voilà et sinon t'inquiète pas tu auras passé commande avant ce weekend, je regarde ton panier ce soir.

Pour ton réservoir, tu as regardé les réservoir Baie 5"? S'il te reste un emplacement lecteur CD, ça serait pas mal :yes:

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Gaffe à Docmicro, il doivent être en vacances.

Dans le panier, tu trouveras la mention "Exceptionnellement les livraisons Colissimo et TNT seront traitées à partir du lundi 8 Août 2011. Merci de votre compréhension."

J'ai failli me faire avoir hier soir, du coup ça me laisse un peu de temps pour réfléchir ;)

Pour les embouts, j'ai pris celui-ci : http://www.docmicro....-3-8-_3934.html

Très bon produit, aucun soucis, triple cannelures, ça ne bouge pas même sans collier.

Pour le diamètre, le 10/13 est un peu juste pour les coudes, je vais commander du 10/16 dans la semaine pour tester et un ressort au cas où (vu le prix, autant en profiter...)

Pense à la vidange, sachant que tu videras par le point le plus bas et rempliera par le plus haut.

Idem, je vais commander du matos pour compléter mon installation et me simplifier la vidange.

Marre des coups de flippe à chaque vidange...

Pour le site : Docmicro.

Comme toi, je voulais commander sur materiel.net ou ldlc mais ils sont cher, peu de choix et surtout pas à jour (orientés tuyauterie 8/10)

Pour la pompe, je voulais absolument la contrôler.

D'abord par carte mère, mais 2A ça tire fort, j'ai eu peur pour la carte mère.

Ensuite par un rhéobus qui encaisse 2A mais ça chauffe très fort et si tu ne fais pas gaffe au potar (genre mon gamin qui y touche), t'as vite fait de démarrer le PC avec une pompe à l'arrêt... gros coup de flippe!

Comme je voulais la faire tourner au ralenti pour des questions de nuisance sonore, je l'ai connecté directement sur l'alim mais en 5V en bidouillant un adaptateur modex/3pin

Ainsi, la pompe tourne dès que tu presse le bouton "pawa" et à vitesse réduite et constante.

Je trouve plus intéressant de contrôler les ventilos du rad.

Après plusieurs essais, la vitesse de la pompe n'affecte pas la température (je n'OC pas).

Par expérience, si tu pose ta pompe sur de la mousse, j'ai constaté que la mousse n'est efficace qu'à une vitesse donnée.

Donc j'ai fixé la vitesse de ma pompe (avec le 5V) et ai testé plusieurs mousses.

En 12V, ce n'est plus la même mousse la plus efficace.

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Perso aucun soucis avec les coudes mais je suis en Tygoon, je mets toujours du ressort au début, après que le toyo ait chauffé je le trouve un peu plus dur donc je retire le ressort et ça tiens nickel :ouioui:

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Bon bon bon, c'est un peu le foutoir pour moi mais je commence à y voir plus clair ! je me suis tapé hier soir un paire de tuto sur ce sujet ! Mais j'avoue que vos conseils les valent tous ;o

Donc j'en arrive à : (A savoir que je ne sais pas quel rad prendre, je compte le ventiler avec 2 noctua en 5V voir 7V), je suis pas fan du bruit et j'avoue qu'entendre mes 5 4 noctua à plein régime quand je joue me gaaaaaaave :p

Pompe DDC-1T 12 Volts 10W

Réservoir Cape Coolplex Pro 10 LT

Radiateur DOC eXTreme 240

WaterBlock CPU EK-SUPREME LTX NICKEL-PLEXI

WaterBlock VGA EK-FC5850 CF ATi HD5850

Tuyau High Flex Transparent 10mm interne, 13mm externe

Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV ROUGE 1 litre

Jeu de 10 Embouts Cannelés Droit 1/4" pour tuyau 10mm - Compacts - Finition NOIR ce qui me fait 284€ tout pile avec le water pour la CG ( Ce que je n'avait pas pour le même prix chez mat.net ). Ma commande partira que le 8, ce n'est rien !

Alors la dessus je ne sais pas si:

- Le rad va convenir au type de ventilation que je vais installer dessus? (2x120) vont-ils etre assez pour refroidir ma CG qui va manger un bon OC et mon Q6600 qui va surement tourner dans les 1,5vcore ?

- Logiquement si je calcul bien, les 10 embouts sont assez (enfin tout juste le compte, 2 cpu // 2 pompe // 2 Réservoire // 2 CG // 2 rad )

- Le tuyau est-il correct ? ils n'ont pas grand chose en stock niveau toyo !

- Donc à ce que dit Fuli culi, aucune différence de temps entre 2 débit différents donc une 400litres/h convient à mon installation ?

Petit mémo des temps en burn après 30 mn en aircooling (full noctua + C12P pour proc (modèle avec le 14 CM)

CPU = 70°c (relevé sur les cœurs)

Chip = 43°c

CG = 85°c grand max (la seule fois ou je l'ai vu à cette temp, c'est sous BF3 ! Même furmark la fait pas chauffer autant :francais:)

Merci les gars ! :yes::pciwin:

Edit: Pour la pompe si ça vibre de trop, j'ai de la polyuréthane qui traine :transpi::non:

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Je suis pas pro mais ton matos me semble correct.

Le bloc intégral pour ta CG est une bonne chose, je pense qu'elle sera mieux refroidie, en particulier l'étage d'alimentation.

Seul inquiétude : les raccords cannelés.

Ils sont courts et une seule cannelure, il te faut absolument des colliers.

Ceux que je t'ai cité n'en ont pas besoin dans mon cas.

Ma pompe débite 800L/h en 12V, donc 330L/h en 5V (comment ça on peut pas faire une règle de trois, on ne vit pas dans le meilleur des monde?).

Je refroidis CPU, GPU et NB sans problème.

Mais j'OC pas et ma CG est une ancienne génération (9600GT).

Mais pour moi, le matos d'il y a 5 ou 10 ans chauffait autant, voire plus, que la plupart du matos d'aujourd'hui (souvenez-vous des AMD K7).

Tu vise au plus juste pour les raccords.

J'en ai 1 en rab' et il me sert pour les vidanges et remplissage.

A ce sujet, ton res est pas mal dans le sens où il n'a pas qu'une entrée et une sortie.

Le mien en a 4 en bas et 1 en haut, très pratique pour :

- 1 entrée,

- 1 sortie,

- 1 sonde,

- 1 vidange (qui finalement migrera plus bas)

- 1 remplissage par le dessus (j'enlève le bouchon, je visse l'embout en rab, j'enfile un toyo et je rempli sans en "frtuoe" partout).

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Perso je prendrais le block GPU en nickel, ok c'est 10¤ de plus mais ca fera largement plus beau avec ton liquide qu'un block cuivre....

Sinon si tu prends une pompe sans top dessus, tu n'as pas besoin d'embouts car il n'y a pas de partie fileté tu mets ton toyo, directement sur les embouts cannelés de la pompe.

Le Doc Extrème est un peu comme le magicool, ils marche plutôt pas mal :ouioui: et le tout sans soufler trop fort, faut juste des ventilos avec bonne pression statique, ce que les noctua ont :yes:

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Ah oui en effet le block GPU en nickel est beaucoup plus beau et je n'avais même pas capté pour les embouts déjà présent sur la pompe ! La commande sera émise ce soir même si les colis ne partiront que Lundi !

Donc 2 embouts de moins et WB GPU en nickel !

:smack:

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:yes:

Bon allez quelques conseils ne feront pas de mal pour le montage:

- Prends ton temps, si tu cours, tu risques les erreurs, j'ai oublié un joint sur un bouchon sur mon premier montage, j'ai vidé le réservoir dans le PC... :transpi:

- Serre tes embouts à la main, il n'y a que peu de pression, donc un fois en en contact métal/métal (embout/bloc), tu peux arrêter ça tiendra le coup, ne serre pas avec pince ou autre sinon tu craqueras le joint et là... plouf :devil:

- Si tu n'es pas sur de toi fait un montage hors composants, plus chiant pour prévoir longueur de toyo toussa mais si fuite c'est pas sur les composants (perso je le fait jamais).

- Si tu montes direct sur composant, lors de la première mise en route, met du sopalin sur chaque embout au cas ou ça fuit, tu le verras direct avec l'absorption du papier :yes:

- Si un composant à reçu du liquide, laisse le bien sécher (2 jours + sèchoir air froid + sopalin...) et essaye le, s'il ne fonctionne plus alors hop sous la douche après démontage des blocks, puis rinçage à l'eau déminéralisé, ça marche nickel, ma rampage témoigne après deux passages sous douche :mdr:

- Ne fait pas tourner la pompe sans liquide, ça l'abime très vite... Amorce là avec du liquide pour le démarrage. Donc si possible met ton réservoir avant la pompe pour le remplissage ça va super, si tu as plusieurs entrées/sorties sur ton réservoir garde celle tout en haut pour le remplissage :ouioui:

- Met de préférence le toyo en dernier quand tu as fixé les embouts sur les blocs, ça évite de tordre le toyo pour les enfiler ou d'abimer le joint... et c'est plus simple pour prévoir de bonnes longueurs :yes:

- Fait une vidange par an, nettoie les blocks et si possible change de toyo en plus du liquide.

- Vire bien tout les bulles d'air du circuit, une fois que tu as vu que ca fuyait pas, retourne le pc dans tout les sens, même tête à l'envers, pour évacuer un maximum de bulles, le radiateur en gare beaucoup...

Je crois que c'est tout, enfin si je pense a autre chose je te le dirai :p

EDIT: A si, oublie pas les photos, qu'on vois un peu ton nouveau jouet :kimouss:

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Je compte prendre une bonne journée de montage même si je suis bricoleur, j'aime les chose bien faite (donc bien prendre son temps)! Je suis en train de récupérer un dremel pour faire une découpe pour les sortie des toyo et peut être même redécouper un emplacement de ventil juste a côté de l'alim sur la partie supérieur de la tour (car il y a une accumulation d'air chaud dans la tour), le noctua C12P est bien mais fait pour un fonctionnement à plat ! Tour à plat et ouverte, 60°c en burn ! Fermé et debout = 70°c voir plus si la température ambiante de la pièce est plus chaude.

J'avais déjà réussis à éradiquer toutes les fibrations que peuvent émettre cette tour à cause de la case à HDD !

Je vais être comme un gamin devant une boite énorme de légo une fois le matos reçu! :francais: C'est le proco qui va être content, avec 25°c de température chez moi (par cette belle journée), je dois ouvrir le boitier sinon ça chauffe beaucoup trop à mon gout !

Merci pour les toyo :transpi:

PS: Tkt les photos sont prévues (durant et installe finit)

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Ok, je reste dans le coin si besoin, tu me trouveras dans le bar à me saouler avec les vieux piliers :transpi:

Bon courage :yes:

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Très bon conseils Heelflip!

Je confirme :

- Mon premier circuit a été monté hors tour mais je ne le referais jamais! Trop galère - on parle sécurité mais manipuler 3-4 fois les WB sur la CM augmente aussi les risques de l'esquinter. Les fois suivantes, j'ai préférer user le sopalin.

- Pour le remplissage, j'ai lancé mon alim avec un trombone, sans la connecter à la CM (une première pour moi). C'est super pratique, tu pose le trombone (fil vert et le noir 2 crans à côté), tu branche l'alim et tu utilise son bouton "0/1" pour remplir progressivement (en 3 ou 4 fois, selon la capacité du res). Tu verras, ça surprend, la pompe aspire super vite le liquide, garde le doigt sur le bouton "0/1" et ferme le res avant allumage pour éviter les projections.

- Les photos, super importantes. Si tu oublies de les poster, le mauvais sort s'acharnera sur toi! ;)

- Comparaison Légo, c'est tout à fait ça. La monté d'adrénaline en plus!

- Les Noctua tournent très bien à plat, j'en ai 2 de 140.

- Pour le DD, j'ai fini par supprimer ma cage pour favoriser la ventilation et je l'ai suspendu avec des élastiques dans une baie 5"1/4. Il est plus silencieux mais reste l'élément le plus bruyant de ma tour (juste la rotation, je ne parle même pas du grattage).

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Moi pas de soucis avec mes HDD, pourtant j'ai un VRaptor et deux Caviar black, mais l'OS est sur SSD c'est pour ca :transpi:

Oui pour l'alim avec trombone, j'avais zappé car ayant une watercase j'ai une seconde alim juste pour le water donc avec trombone obligé, mais je procède de la même façon :ouioui:

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Rhalala, ce bon vieux trombone !!

Me rappel avoir fait éclater l'alimentation de mon beau-père comme ça, son UC ne démarrait plus et je suspecter l'alim mais n'ayant pas d'autre moyen de savoir si c'était elle, me suis dit "Ah le bon vieux test du trombone avec multimètre devrait le faire". Je met en place le trombone, branche le tout et utilise le bouton de la multiprise pour allumer ! 1er coup rien, 2éme PAF mais alors un gros PAF avec de la fumée qui sort de la multi et tout ! Depuis je suis traumatisé !

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panier29.png

Logiquement j'ai rien oublié, j'ai pris 2 embouts a coiffe de 45° au cas ou, pas besoin d'avoir des collier ou joins avec ceux la ? Et rupture du WB nickel 5850 donc en cuivre :pleure:

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Tu m'as mis la pression, du coup j'ai passé commande ce soir au lieu d'attendre la fin de la semaine.

Je me suis aussi fait avoir une fois avec la disponibilité : produit au panier depuis 3 jours, en rupture le jour ou je sors la CB :pleure:

Faut dire, c'était les soldes...

Mon premier panier WC était proche du tien, ça me semble bon.

Ensuite, si tu deviens accro, tu finiras par compléter (rhéobus, fillport, vidange, néon, ...) :mad2:

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C'est pas en approvisionnement, c'est en rupture donc c'est pas 3 jours plutôt 1/2 semaines apparemment vu la légende.

J'ai déjà des néons achetés il y'a pas mal de temps mais jamais utilisé et j'ai un rhéobus Akasa :dd:

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Ouais, rupture, donc plusieurs semaines d'attente.

Certaines pièce de mon WC était en rupture peu de temps après mon premier achat, depuis elles ne sont toujours pas réapprovisionnées (je regarde régulièrement ce site).

J'ai du me tourner vers un WB NB différent à 3 reprises avant achat pour cette raison (en plus c'était les soldes...)

Au fait, ne retourne pas ta tour pour virer les bulles, sinon ta pompe va aspirer de l'air!

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