Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

bobzeblop

[RESOLU] Compression de fichiers

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un pc sous ubuntu 11.04, j'arrive bien (ou je croit) à compresser mes fichiers en faisant clic droit puis compresser mais quand je regarde les propriétés de l'archive obtenue je trouve la même taille que l'originale!!!

J'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer un peu. Merci

Link to post
Share on other sites

Cela dépend de ce que vous compressez...

Par exemple : la musique et la vidéo sont en général déjà très compressées, donc on ne peut pas souvent mieux sans perte.

Qu'en est-il ?

Link to post
Share on other sites

En fait sous Linux, pour compresser plus d'un fichier ou un dossier (au minimum), il faut créer une archive TAR non compressée.

En suite, ton archive .tar, tu pourras la compresser avec différentes compression gzip (.tar.gz ou .tgz), bzip2 (.bz2) ou autre au choix.

Donc tu as 2 opérations:

  1. Il faut tarrer tes fichiers et ensuite les compresser
  2. Il faut décompresser et ensuite détarrer

Donc dis nous c'est quelle extension.

"Donc dis nous qu'elle est l'extension" :mad2: :mad2:

Mais ce processus est automatique, mais on ne sais jamais: :dd:

Link to post
Share on other sites

Ok je vais tester ça mais par contre quan je chope une archive sur le net en .rar ou .zip j'ai le même probleme à savoir que la taille de l'archive et la même que celle du fichier décompressé.

Cela vourais donc dire que je ne peus pas créer d'archive en .zip qui puisse être lu par ma famille sous windows par exemple ?

Link to post
Share on other sites

Une fois de plus, ça dépend de ce que tu télécharges. Si c'est le dernier Harry Potter en avi, c'est normal que le *.rar ou le *.zip ne changent rien, la vidéo (ou la musique par exemple) est déjà compressée ;) Si l'encapsuler dans un rar permettait de gagner en place sans perdre en qualité, on aurait des lecteurs MP3 qui lisent le rar ^^

Sinon le *.tar.gz est lisible sous windows ;) Avec WinRAR ou 7Zip par exemple. Mais tu peux aussi créer directement un rar sous linux, je sais plus comment on fait par contre...

Link to post
Share on other sites

Disons que le format tar ne compresse pas. Il se contente de mettre bout à bout plusieurs fichiers.

Donc si tu choisissais le format tar, c'est normal que tu ne voyais pas de différence.

L'avantage du format tar, c'est que du coup, les différents algorithmes de compression linux (bzip, gzip...) se contentent de travailler sur un seul fichier. Ils n'ont pas à gérer le fait d'avoir plusieurs fichiers dans plusieurs répertoires, de conserver les droits ... C'est tar qui le fait pour eux.

Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...