Aller au contenu

watercooling fanless 0 dB

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais vous demander votre avis pour savoir si il est possible de monter une configuration entièrement passive en watercooling.

Je sais déjà que beaucoup d'essais ont été tentés, ayant pour résultat l'échec.

Voici la config souhaitée:

-processeur intel i7 960.

-carte graphique geforce gtx 580.

-memoire vive 6 ou 12 x 2 go de ram gskills ripjaws ddr3 1600 mhz.

-2 disques dur 1 to samsung f1 spinpoint.

-carte mere asus rampage III formula chipset x58.

-boitier antec p180.

pour le watercooling:

-waterblock processeur.

-waterblock carte graphique (vendue directement avec le waterblock).

-waterblock mémoire vive.

-waterblocks disques dur.

-waterblock chipset x58.

-alimentation 500 watts avec waterblock intégré.

-1x ou 2x 10 radiateurs passifs cape cora 142.

-1/2 pompes et 1/2 réservoirs pour alimenter 1 ou 2 circuits watercoolés, chacun comprenant 10 cape cora 142.

En effet j'ai pensé qu'une pompe ne suffirait pas pour alimenter 10 cape cora 142.

Je tiens à préciser que je suis musicien et passionné de hifi et que pour moi la quête du silence est un pré requis, le moindre ventilateur, le moindre dB, j'entends tout! Le pc ne doit pas venir polluer le reste de mon materiel sonore avec ses bruits.

Les commentaires du type "vous allez vous ruiner", "moi j'aurais mis 7 ventilo à faible vitesse à la place" sont les bienvenus mais ne seront pas pris en compte, étant donné la recherche absolue du 0 dB.

Au pire du pire, un grand noctua a faible vitesse de rotation est possible pour évacuer le surplus de chaleur dans le boitier, et encore je préfèrerai éviter.

Sachez enfin que cette configuration n'est pas destinée à l'overclocking mais au silence, la mao, et les jeux vidéo.

Donc, est ce qu'une telle débauche de moyens vous parait capable de dissiper la chaleur du système (très calorifique je l'avoue) ?

Je vous serais très reconnaissant de répondre à ce topic.

Cordialement et en toute amitié, Pierre

Pour le CPU, pourquoi pas un I7 2500 ou 2600 version normale ou "s" ? ça consomme moins, ça chauffe moins et c'est plus performant. Et vu que vous ne faites pas du SLI, autant se rabattre sur une carte mère de la gamme TUF ( équipé d'un gros radiateur passif pour aider la dissipation ) ?

Pour le boîtier je pense que c'est le goût avant tout ?

Pour la geforce 580, ya différents modèles avec waterblock, vous avez pas beaucoup de choix, vous pourrez choisir ce qu'il vous plaira =)

Sinon pour le reste qui concerne le water, je laisse les autres faire leur commentaire dessus.

Bonne soirée.

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet je ne savais pas que le i7 2700 et 2600 était plus performant et chauffait moins, je croyais au contraire que c'était une generation antèrieure, je vais donc plutot m'orienter vers ce processeur.

Pour la carte mère, je ne connais pas la gamme TUF mais je vais me renseigner, par contre avec un gros radiateur passif, la dissipation se fait dans le boitier et la chaleur ne sera pas envoyée à l'exterieur si il n'y a pas de ventilateur à l'intèrieur.

Enfin, pour le choix du boitier, c'était le boitier que j'avais acheté il y a 2 ans et je souhaiterai le garder, pour son design c'est vrai mais aussi et surtout pour sa qualité de fabrication et son orientation noiseless au niveau de l'isolation et l'amortissement mécanique des pièces (DD,lecteur cd....).

Bonne soirée également.

j'eu vu un watercooling entièrement passif mais la il y avait un AMD X2 4200+ et une 9800GT avec 8 cora... et a mon souvenir des temperatures plus tot agréables.

toute fois, en sachant que la GTX580 doit quand même chauffer 3fois plus que la 9800GT a l'epoque, 10cora me semblent limite limite et il faudra peut etre te tourner vers le 20X pour être sur de ne pas avoir de soucis surtout si tu veux watercooler l'alim , la ram et le chipset... par contre tu seras obligé de partir sur 2 circuits et 2 pompes car sinon , arrivé au dernier element watercoolé, l'eau sera bien trop chaude malheureusement.

Si quelqu'un arrive a faire un calcul savant sur un i7 2600 , une alim de 650watts, un chipset P67 ou Z68 , 4 barretes de DDR3 en 1.5V et une GTX580 au niveau dissipation caloriphique, il est le bien venu :)

Sache quand même que 0DB est innateignable! en effet, la pompe puisqu'elle est mécanique, fera toujours un peu de bruit. :)

salutations.

Toute façon 0db est impossible vu que rien que le niveau sonore ambiant est de plus de 30db...

Sinon +1 avec Leo, watercooler tout ça demandera beaucoup en fanless, en espérant que tu ne souhaite jamais o/C ton PC. Après ou est l'intérêt de WC les disques et ram...

Perso vu la taille du système que tu vas avoir je partirai sur plusieurs bon rads, avec des ventilos tournant à 700rpm, c'est le système que j'ai fait et c'est vraiment ultra silencieux, sachant que le seul bruit que j’entends c'est le ventilo d'alim maintenant...

ça c'est sur ^^ les 0db c'est façon de dire : noiseless :)

pas mieux que Heeflip , je pense qu'un systeme a plusieurs radiateurs et des ventilos low noise tournant hyper doucement serait plus approprié parce que franchement Ouaoooooo ça en fait du wattage calorifique a dissiper ^^

par contre watercooler les HDD serait complètement Useless... pour la ram, si c'est dans un boitier avec 0 ventilation, la ddr3 chauffant quand même pas mal dans un environement non ventilé, il serait peut être mieux de la watercooler oui mais la encore se serait surtout par mesure de sécurité.

Faut mettre des Noctua ULNA, c'est ce que j'ai en ventilos boitiers, avec l'adaptateur Ultra Low Noise ca tourne à 700rpm a peine et c'est inaudible tout en gardant une bonne Pression statique et un flux d'air suffisant, j'en ai un au niveau des HDD et un a l'arrière du boitier ma ram se porte nickel...

Après tout dépend de la ram , j'ai des tridents 12800, s'il prend les nouvelles Pi séries ou autres barrettes à 2Ghz il faut ventiler...

Oui mais on préfère le rappeler car si on veut du 0db on mets pas de pompe, sachant que la pompe vibre et fait plus de bruit que les ventilos eux-mêmes... Il n'y a aucun intêret à dépenser 2000¤ dans du fanless quand 500¤ font le même effet avec ventilateurs :ouioui:

Oui mais on préfère le rappeler car si on veut du 0db on mets pas de pompe, sachant que la pompe vibre et fait plus de bruit que les ventilos eux-mêmes... Il n'y a aucun intêret à dépenser 2000¤ dans du fanless quand 500¤ font le même effet avec ventilateurs :ouioui:

Je n'ai jamais dit le contraire et je pense comme toi. Mais bon, après chacun fait ce qu'il veut de son argent, et quelque part ça peut être un défi...

On peut imaginer de mettre la pompe dans une pièce voisine par exemple :transpi: !

À ce moment là tu mets le PC dans la pièce voisine, tu déportes clavier et souris à travers le mur, pareil pour le lecteur de galettes, et tu branche un panel de connectique que tu mets dans le mur par exemple. Là t'es tranquille ;) C'est ce que mon prof de MAO faisait ^^ En plus du coup la pièce en question était une toute petite pièce avec un velux qui était constamment ouvert, donc peu de problèmes de températures.

Ben sur un bon tapis de mousse elle l'est quasi, mais comme tu dis un boitier insonorisé, qui dit bien étanche et qui garde la chaleur... Pas terrible comme solution, le pire c'est que dans un circuit si complexe en cas de fuite on s'amuse, déjà que moi j'en chie quand ça m'arrive avec juste une watercase alors avec hdd et ram en plus :transpi:

De plus les tests on bien conclu que les HDD fonctionnent mieux chaud que froids, donc les refroidir par WC est pas la meilleure solution.

Bonjour, je voudrais vous demander votre avis pour savoir si il est possible de monter une configuration entièrement passive en watercooling.

Je sais déjà que beaucoup d'essais ont été tentés, ayant pour résultat l'échec.

Voici la config souhaitée:

-processeur intel i7 960.

-carte graphique geforce gtx 580.

-memoire vive 6 ou 12 x 2 go de ram gskills ripjaws ddr3 1600 mhz.

-2 disques dur 1 to samsung f1 spinpoint.

-carte mere asus rampage III formula chipset x58.

-boitier antec p180.

pour le watercooling:

-waterblock processeur.

-waterblock carte graphique (vendue directement avec le waterblock).

-waterblock mémoire vive.

-waterblocks disques dur.

-waterblock chipset x58.

-alimentation 500 watts avec waterblock intégré.

-1x ou 2x 10 radiateurs passifs cape cora 142.

-1/2 pompes et 1/2 réservoirs pour alimenter 1 ou 2 circuits watercoolés, chacun comprenant 10 cape cora 142.

En effet j'ai pensé qu'une pompe ne suffirait pas pour alimenter 10 cape cora 142.

Hello,

J'ai lu beaucoup de chose dans les réponses qui, je trouve, ne vont toutes pas dans le bon sens et dans ce que tu veux.

Étant donné que pour toi le budget n'est pas le problème voici mon avis:

- Watercooler l'alim aucun intérêt sachant que ça vaut très cher je te conseillerais de partir sur une alim Seasonic X-series full semi passive comme la 560W.

- Pour la RAM c'est pareil, l'intéret de watercooler est discutable. Prends de la RAM à 1.5 Volt avec un bon dissipateur de base (comme les Corsair Vengeance par exemple) (Parrait que c'est pas le bon exemple :D) L'économie à ce niveau, te permettra d'investir dans le SSD et le HDD 2.5".

- Pour le processeur, pars sur du sandybridge i7 2600 ou i5 2500 suivant tes besoins (en version K ou en version low tdp) et fait de l'ajustement au niveau du Vcore pour le diminuer tout en restant stable (moins de consommation donc moins de chauffe)

- Pour la CG est ce que la 580 est vraiment utile dans ton cas ? Tu peux aussi essayer de diminuer la consommation en la downclockant en ajustant la tension (Tension à ajuster à la baisse comme le CPU)

- Pour éviter le bruit des HDDs tu peux partir sur un petit SSD 128 voir 256go (suivant le budget) accompagnés d'un ou deux (ou plus) scorpio Black 2.5" à 7200tr/min ça chauffe pas et ça fait moins de bruit que du 3.5". (du coup pas besoin de watercooler non plus)

- Si tu veux éviter le bruit de(s) pompe(s) tu peux surement t'orienter vers de la Eheim Immergé, sinon 1 ou 2 Laing 10w suffiront.

- Je te conseillerais déjà d'essayer avec 10 Cape cora, et si les températures sont trop élevées et déclenchent un arret du pc passe à 20 puis 30 si ça ne suffit pas.

Dans du passif ne t'attends pas à des températures très basses mais tant que tu es en dessous des seuils de sécurité c'est bon !

Voilà ;)

Cordialement,

Jo.

Jorael voici plusieurs problèmes a ce que tu viens de poster :

une seasonic x-series fanless... ok tu me diras commen t'alimentes une GTX580 avec ça... y'a même pas assez de lignes d'alimentation dessus.

la corsair vangeance? t'as vraiemnt pas choisis le bon exemple dans la mesure ou le dissipateur dessus ne sert que pour le design et il est plus que nul (je sais de quoi je parle j'en ai 4 barretes en classe 8 ces barretes sont des vrais fours ambulants et chauffent pas mal...

dans un boitier non ventilé, ça va être tendu mais ça peux rester en passif.

il l'a dit plus haut, il va partir sur du sandybridge

downclocker une GTX580 ? c'est vraiment pas une bonne solution. si tu fais ça, tu vas gagner 10 watts de TDP et t'auras des crash drivers en permanence a cause du profil d'economie d'energie... et si il le désactive, il consomera bien plus.

voili :)

bonne matinée.

Jorael bizarre tes réponses...

Ouaw :mdr: si faut attendre l’extinction du PC pour voir si les cora sont assez nombreux c'est un peu hard comme solution, car qui dis extinction du PC dis seuil de sécurité dépassé... :mad2:

Ensuite je rejoins Leo sur les Vengeance, c'est de la pure daube marketing :fumer:

Après, ou est l’intérêt de prendre une 580 pour la downclocker sachant qu'il va lui foutre un waterblock, ça sert strictement à rien...

Sinon les X-Séries sont des bombes, full modulaire, rendement top... Mais en Fanless, t'es pas près d'alimenter le bouzin...

Effectivement mea culpa pour la X-Series Fanless la 460 a bien 2 connecteurs mais un 8pin et un 6pin.

Pour la CG, je parlais surtout d'affiner la tension plus que la fréquence.

Pour la corsair perso j'ai 4*4go 1600 en CL9 et je n'ai pas vu qu'elles chauffaient plus que ça.

Un shutdown automatique du à une température trop haute n'est pas un problème en soi c'est fait pour éviter le pire...

Et il y a plein de logiciel de monitoring qui permettent de faire un shutdown normal du pc des qu'une température est atteinte.

Le TDP du i7 est de 95W + le TDP de la GTX580 a 244W on est encore loin des 500W Donc une petite 560 suffira et le ventilo ne fonctionnera que de manière inaudible.

Elles chauffent pas, beaucoup en disent du bien mais moi et les barrettes Corsair, c'est fini depuis longtemps, même s'il sont revenus en force...

Et sinon baisser la tension d'une 580 c'est n'importe quoi, si on veut pas consommer, on prend du ATI et on s'en contente :fumer:

Pour le SD auto, pas un problème mais ca reste une résolution vraiment hasardeuse... Surtout que si c'est pas assez il faut démonter tout le circuit pour ajouter les rads, et donc ajout de tuyaux de liquide d'embouts...

Après pour les TDP, faut pas oublier en o/C, plus tout ce qu'il y a à côté...

Bon résumons : La pompe dans la flotte pour être silencieux ...

Une alim passive ( on pourrait prendre une silencieuse avec un gros ventilo, faut quand même un peu de flux d'air )

CPU Sandy Bridge version s pour le low voltage ?

Peut-être de la RAM eco ( 1.35v @ 1333mhz ? ) : http://www.valueram....C9D3UK2_4GX.pdf

Pour la CM, ben le fait que j'ai indiqué le TUF permet de répartir sa température sur tout la carte ( joli le kevlar xD )

Un CG moyenne-haute gamme ATI ou Nvidia

Et un boîtier avec de la mousse sur la porte pour faire baisser les vibrations ...

Et bien sur des SSD et non des HDD sinon tu vas entendre le grattage =)

C'est le mieux qu'on peut faire pour te conseiller, après on a jamais vu quelqu'un avec un pc silencieux ...

Sauf un dingue qui a plongé son vieux PC dans un aquarium avec du liquide non conducteur =) http://www.tuxboard.com/transformer-son-pc-en-aquarium-avec-une-huile-minerale/

RinD man, je te corrige, l'alimentation passive c'est vraiment pas gagné a mon avis :(

la carte seule consome 308watts selon un site concurent.

compte 50watts pour la Carte mère avec la RAM , le chipset etc etc

compte 85watts pour le sandy....

plus encore la pompe du watercooling

les disques durs

etc etc

on arrive quand même a une consommation en pleine charge de près de 500watts donc du coup... chaud cacao surtout qu'une alim passive, plus elle est en charge plus ça dégage de chaleur significativement dans et hors du boitier :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...