Aller au contenu

Guide d'achat GPU 2011


Ellierys

Messages recommandés

Guide d'achat GPU 2012 (En cours de retouche)

Plus encore que pour les processeurs, l'actualité des cartes graphiques est toujours très active.

Entre les x déclinaisons de chaque puce, et les systèmes de refroidissement « custom » fournis par chaque partenaire d'AMD et nVidia, il ne se passe quasiment pas une semaine sans l'arrivée d'une nouvelle référence sur le marché.

De plus, aussi bien chez le caméléon que chez les rouges, le marketing fait des ravages et n'hésite pas a faire passer des vessies pour des lanternes au pauvre consommateur non avisé que nous sommes.

Ce guide n'a pas la prétention de faire de vous un Docteur ès Carte Graphique, mais devrait vous donner les clés pour choisir le GPU le mieux adapté a votre usage et a votre budget !

Tout d'abord, un peu de démystification : la mémoire.

Nous sommes beaucoup a croire que ce qui fait la « puissance » d'une carte graphique, c'est la quantité de mémoire embarquée. On remerciera les OEM qui ont ancré cette idée bien profondément dans la tête des clients :transpi:

Il est très fréquent de trouver dans les « PC de Supermarché » une carte graphique (très?) bas de gamme comme un G210 ou un Radeon 5450 accompagnée de 2 voire 3 Go de mémoire !

Or, ces 2-3Go de mémoires ne seront vraiment utiles que dans des résolutions telles que le 2560x1600 (Qu'on retrouve sur des écrans LCD 30'') ou le 5680x1080 (3 écrans de 22-23''en mode panoramique) et ces GPU bas de gamme auront toutes les peines du monde a afficher plus de 2images par secondes dans de telles résolutions !

Bref, 1Gb est suffisant pour jouer confortablement en 1920x1080.

Un autre critère a prendre en compte au niveau de la mémoire, c'est son type.

La encore c'est tout particulièrement dans les gammes basses (- de 100€) qu'il faudra être vigilant.

Souvent les fondeurs laissent la liberté d'utiliser soit de la DDR2, de la GDDR3 ou de la GDDR5 avec leurs puces. Il faudra veiller a bien choisir une carte disposant au moins de GDDR3, les performances des cartes en DDR2 sont très inférieures.

Entre 512Mo de GDDR3 et 1Go de DDR2, on préférera la GDDR3.

Adapter sa carte graphique a son alimentation

Les récentes séries de cartes graphiques sont globalement plus gourmandes que leurs aînées, notamment dans le haut de gamme.

On peut citer le Radeon 6990 ou le GTX 590, qui culminent jusqu'à 400W de consommation maximum ! Bien que ces niveaux de consommations ne soient atteints qu'a de rares occasions (Furmark et autres stress-tests) il est important de choisir un GPU en adéquation avec son alimentation, et vice-versa.

connecteurs_alimentation_GPU.jpg

Dans l'immense majorité des cas, une alimentation de 500W de qualité suffira a alimenter une configuration dotée d'une carte haut de gamme (Type GTX 570 ou Radeon 6970) ou un petit Crossfire/SLI (Radeon 6850/GTS 450)

400W seront suffisant pour disposer d'une carte de gamme moyenne/haute.

Quid des systèmes de refroidissement alternatifs ?

De nombreuses marques proposent des cartes disposant de radiateurs modifiés. Elles ont souvent l'avantage d'être moins bruyantes que le modèle de référence, et proposent parfois un overclocking d'usine plus ou moins poussé, ce qui peut apporter un gain de performances non négligeable, sans nuire a la garantie.

thermalright_shaman_vga_cooler_gtx480.jpg

mais c'est ENÔÔÔOORME !! :eeek2:

Par contre, elles sont souvent plus chères que le modèle de référence, et toutes ne se valent pas ! Les modèles Twin Frozr de MSI, et les Dual Fan Gigabyte ont généralement très bonne presse.

Et pourquoi pas un Multi-GPU ? (SLI/Crossfire)

Le SLI et le Crossfire sont souvent présentés comme une possibilité d'évolution pour la machine.

On veillera a certains critères pour que l'upgrade se fasse au mieux :

-Disposer d'une carte mère avec deux ports PCI câblés en 8x/8x minimum (Le mode 16x/4x entraîne une chute non négligeable des perfs)

-Disposer d'une alimentation prévue des le départ pour supporter les deux cartes

-Prévoir l'upgrade suffisamment rapidement (6-12mois avant que la carte que l'on possède déjà devienne introuvable :transpi:)

-Disposer d'un boîtier suffisamment ventilé pour extraire la chaleur de la deuxième carte.

Le SLI/Crossfire s'il permet a moindre coût de disposer des performances d'une carte haut de gamme, présente certains inconvénients :

-Des performances dépendantes des drivers

-Une consommation souvent plus élevée qu'un seul « gros » GPU

-Un dégagement thermique accru

-Un niveau sonore plus élevé

Le Phénomène « CPU Limited »

Ce phénomène est assez simple a expliquer, il arrive lorsque le processeur n'est pas assez rapide, et la carte graphique « Attend » ses instructions pour afficher l'image suivante.

Dans un tel cas, si c'est le CPU qui est limitant, un upgrade de carte graphique, n'améliorera pas les performances en jeu.

Des processeurs d'ancienne générations tels que les Core 2 Duo en 65nm, Les premiers Core 2 Quad (65nm) les Athlon 64 x2 et les Phenom premiers du nom.

Un overclocking du processeur peut arranger les choses assez rapidement:)

Assez discuté ! Que choisir ?

Tableau récapitulant les tarifs des diverses cartes (Source materiel.net / LDLC)

Ce tableau n'est plus a jour !

1afd04f0-a1ab-42e0-b930-c71e20bd9c0c.jpg

Je joue en 1024x768 a de vieux jeux :transpi:

Le chip intégré a votre carte mère ou processeur suffira !

-Intel HD 3000 et +

-Radeon 6xxx des APU sur socket FM1

Je joue en 1440x900 (19'')

Radeon 5670

Geforce 440 GT

Je joue en 1680x1050 Sans filtres :fumer:

Radeon 5770 (6770) ou 7750

Geforce 450GTS / Geforce 550Ti

Je joue en 1680x1050 Avec les filtrages activés

GTX 560SE / GTX 560

Radeon 6850/6870/ 7770

Je joue en 1920x1080 détails élevés :

Geforce 560Ti

Radeon 6950 1Go

Radeon 7850/7870

Je joue en 1920x1080 avec des lunettes 3D :

Geforce 570 ou 580GTX ou GTX 680

Je souhaite jouer sur 3 ecrans en panoramique

Radeon 6970 2Go

Radeon 7950

GTX 680

Je joue a « qui a la plus grosse » (Ou je recherche un substitut pénien :transpi:)

GTX 680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite changer de GPU, j'ai un ATI 1950 xp pro,

voici mes propositions :

- Radeon HD 6770 1Go 109.89 ¤ Materiel net- Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 109.89 ¤ Materiel net- Radeon™ HD 5830 1Go Xtreme 97.99¤ Materiel net.

financièrement ces cartes sont équilibrées à +- 10 ¤ près.

Quel choix?

Les une hdmi 1.3 et un hdmi 1.4a!Chaleurs? consommation? bruits?

Merci pour vos conseils avisés ! lunettes1.gifmerci.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, c'est la moins chère des 3 qui est la plus performante, mais c'est au prix d'une conso, et d'un bruit plus élevé.

Si ton alimentation le permet (2x6pin) tu peux partir sur une 5830.

Dans le cas contraire, les 6770 et 5770 sont les mêmes cartes, la seule difference se situe au niveau de leur connectique HDMI, l'une supportant la 3D, l'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :chinois:

J'ai actuellement un core 2 duo e6750 @ 2,66 GHZ, 4 Go de DDR2 et une 8800 GT.

Je compte changer de carte graphique, ma 8800 GT ayant 3 ans et commençant à m'afficher des tâches de couleur et des rangées de carrés partout :mad2:

Quelle carte irait bien avec ma config, tout en étant à moins de 150¤ et étant un cran plus puissante que ma 8800 quand même?

Je pensais à une GTX 460 SE ou une GTX 550 TI, qu'en pensez-vous? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'entre une 550Ti et une 460 "Slow Edition", c'est la Radeon 6850 (ou pourquoi pas une 5850 a 120-130€) qui s'impose :transpi:

Et que question performances, ce sera sans commune mesure avec ton ex 8800

J'ai oublié que je voulais pas d'Ati :non:

Quel devrait être mon choix dans ce cas? :|

:nvidia:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il n'y a pas de mise en garde pour la connectique qui peut parfois changer sur une carte suivant qu'elle est fabriquée par X ou Y ou tout simplement suivant les gammes. Parfois ça coince. 250¤ de carte c'est parfois, autant sinon plus pour le moniteur qui supporte la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de mise en garde pour la connectique qui peut parfois changer sur une carte suivant qu'elle est fabriquée par X ou Y ou tout simplement suivant les gammes. Parfois ça coince. 250¤ de carte c'est parfois, autant sinon plus pour le moniteur qui supporte la connectique.

Ce n'est pas l'objet de ce guide. On remarquera que je ne conseille pas spécialement une marque en particulier, mais que je ne parle que des GPU.

Libre a tout un chacun de choisir la marque qui lui conviendra avec la connectique dont il a besoin :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon plus sérieusement un comparo AMD<=>Nvidia est à éviter ce sera juste un appel aux troll et fanboy en tous genre :chinois:

Fatalitas ! Je suis sûr que ça reste faisable sans que les modos ne fasse :baton:, :sm: ou encore :kill:

En fait plus qu'un comparo, il s'agit plus d'aligner les défauts/qualités générales de deux fondeurs (style Marque1 a une facheuse habitude au renommage des puces, Marque2 propose tel chose ou tel chose que Marque1 n'a pas, tel marque fait de bons ou de mauvais drivers proprio pour le Pingouin...) et d'une gamme en particulier (tel GPU doit souvent passer au four,...) afin de vraiment aider à choisir son GPU selon ses besoins (et il y a mine de rien de grosses diffs entre le caméléon et le texan)

Ensuite, si les fanboys sont trop :censored: pour comprendre ça... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

la question qui se pose selon moi c'est surtout : attendre kepler/southern island ou ne pas attendre ?

mine de rien, ati comme nvidia se reposent chacun sur leurs lauriers avec une architecture vieillissante ( fermi par exemple ) qu'ils se traînent en améliorant progressivement depuis 3 ou 4 générations de puces. or le gros renouveau d'architecture est pour dans moins de 6 mois.

alors certes, de l'autre coté on trouve des gtx570 à 225€... ( notez, il y a pas si longtemps c'était une gtx570 GLH qui était à 245€ sur pixmania occasion... ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...