Aller au contenu

[RESOLU] [RAM] 2Go utilisable sur 4


Messages recommandés

Bonjour,

Bon alors voilà mon problème, la semaine dernière j'ai donc reçu mon nouveau boitier et ventirad, la mise en route fut laborieuse j'en ai parlé dans d'autres topic :

- ventirad qui empiète devant le premier port pci-E

- le support du ventirad qui fait pression sur l'étage d'alimentation du CPU

Bref la total, mais j'ai tous solutioné provisoirement (de toute façon la config va encore changer à la fin de la semaine et ça devrais être réglé pour du bon) mais bon là ce n'est même plus du double effet kiss cool j'ai un troisième problème !

Je n'ai plus que la moitié de la mémoire que je devrais avoir :transpi: je m'en étais rendus compte le soir même mais je n'avais pas spécialement eu le temps de m'en occuper.

Donc sur le coup j'ai réactivé le SWAP, avec 2Go c'était inutilisable.

191704454dada48ded552.png

Les deux fonctionnent indépendamment et sont détecté dans le bios tour à tour :

191708394dada57754f13.JPG

Quand je met les deux il m'indique la même chose à savoir toujours 2047MB

Quand je lance Memperfect (en gros l'équivalent de mem86+ mais integré à la CM) il affiche ça :

191710314dada5e73d7f3.JPG

Donc il voit bien les 4Go mais indique "single" ... d'ailleurs le test c'est passé sans erreur mais j'ai remarqué que lors du "patern NO:" 05 et 07 il n'y avait rien d'écrit après "Pattern Data :"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(souvent il faut pas mettre les deux barrettes côte à côte).

J'ai tellement l'air d'un débutant ? :transpi:

La config tourne depuis un an c'est uniquement depuis le changement de boitier ventirad que j'ai le soucis.

J'ai l'impression que mon Slot A1 est mort :craint:

Dans le BIOS, le memory remap est bien activé ?

En théorie je n'y ai pas touché et j'ai fais plusieurs clear Cmos, mais je vais vérifier.

Par contre cette fonction existe toujours sur socket 1156 ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu, mais je vais fouiller.

Edit : Oui c'est bien activé :ouioui:

Le layout mémoire de ma CM :

191740434dadacfb2c45c.png

Donc une barrette (soit l'une soit l'autre) en B1 ça marche, une barrette en A1 (soit l'une soit l'autre) ça ne marche pas, les slots A2 et B2 sont seulement à utiliser pour mettre 4 barrettes.

En mettant les deux en A1 et B1 je boot mais certaines source affiche 2Go et d'autres 4Go en gros la barrette on sait qu'elle est là mais elle fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta quoi comme version de seven ( x64 ça je sais ) car sur les versions famille ce phénomène est normal ( en 32 comme en 64 ) , seul la pro ( pas sur ) et l'ultimate autorise la totalité de la mémoire installé.

J'ai une version 32 bit famille ( pour le serveur ) 3 giga de ram / 2 giga utilisable ( d'après windows ) et une ultimate 64 bit avec 4 giga et aucune restriction sur " le utilisable " .

P.S : je reviens dans une heure , je part du taf là :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 7 Edition Familiale Premium, mais une version 64bit ça reste une version 64bit :windu:

Premium ou pas :transpi:

J'ai toujours eu 4Go de ram utilisable et je peux te dire qu'un 7 avec 2Go de ram c'est vraiment limite :pleure:

Je peux à peine jouer à rift alors faire du fenêtré et répondre sur le forum en même temps comme je le fais actuellement c'est une épreuve pour lui :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simplement ce que j'avais constaté sur certaine installation ( x86 et x64 ) , c'est pour ça que j'en ai parlé :fumer:

Maintenant si tu dit que ton pc ram ( c'est le coup de le dire :transpi: ) c'est qu'effectivement y'a un souci quelque part :zarb:

Faut que je fasse des tests dans mon coin avant de sortir a nouveau une connerie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème déja rencontré avec le chipset X58 et pourtant mes barretes n'avaient aucun soucis.

A l'époque, j'avais 6X2GO de ram.

Parfois, windows n'en voyait que 6 ou 8 d'utilisables sur 12 go... et j'avais moi même aussi les infos entre parenthèses.

Pour resoudre le problème, j'ai fais une mise a jour bios et intervertis les barettes en restant sur les memes slots et c'est repassé a la normale.

c'était un soucis qui arrivait de temps en temps sur processeurs 1366 on ne sait exactement pour quelle raison :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervertir les barrettes j'ai déjà fait, pour le bios je crois avoir déjà la dernière versio en date, mais je vais vérifier ce soir quand je rentre du boulot.

D'un côté ce que tu me dis me rassure et m'inquiète en même temps :transpi:

D'une part je pensais avoir fait une connerie en remontant le ventirad et la CM dans le nouveau boitier, même si à ma connaissance je n'ai rien fait d'anormal et je n'ai rien bouriné et d'une autre part je me dis la CM à un an et comme ça du jour au lendemain un slot décide de ne plus marcher et il m'est impossible d'utiliser les deux autres :cartonjaune:

Du coup ma sabertooth P67 qui doit arriver aujourd'hui ou demain j'hésite à la renvoyer illico et à passer chez MSI histoire de voir si l'herbe est plus verte de leur côté, mais en même temps vus comment la big bang marshal de charpente bride ses CG je ne suis pas convaincu :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai déjà constaté moi aussi des truc bizarres, genre 16Go / 12Go utilisables alors qu'il y avait 24Go physiquement installés sur la carte mère :transpi:. Une mise à jour du BIOS n'ayant rien changé j'ai démonté toutes les barrettes, j'ai soufflé dessus pour virer la poussière, et j'ai tout rebranché.

Depuis ça marche sans aucun soucis (triple channel activé, 24Go reconnus), apriori j'avais mal enfoncé quelques barrettes :dd:

Edit : Cpu-Z me détectait les barrettes même quand elles étaient mal mises, comme toi. Et Windows m'indiquait bien une quantité de RAM présente et utilisable différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remis en place les barrettes une dizaine de fois et j'ai passé les slots au pinceau, j'ai soufflé partout où je pouvais souffler jusqu'à m'époumoner (c'est bien connus quand quelque chose ne marche pas il faut souffler dessus :transpi:) mais bon dans le doute j'essaye encore une fois en rentrant du taff ce soir.

A savoir que c'est un modèle de CM avec un clips d'un côté seulement donc je suis obligé d'enfoncer complétement le bas puis de pousser en haut pour mettre en place la barrette donc peu de risque qu'elle soit mal mise mais je vais regarder ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remis en place les barrettes une dizaine de fois et j'ai passé les slots au pinceau, j'ai soufflé partout où je pouvais souffler jusqu'à m'époumoner (c'est bien connus quand quelque chose ne marche pas il faut souffler dessus :transpi:) mais bon dans le doute j'essaye encore une fois en rentrant du taff ce soir.

A savoir que c'est un modèle de CM avec un clips d'un côté seulement donc je suis obligé d'enfoncer complétement le bas puis de pousser en haut pour mettre en place la barrette donc peu de risque qu'elle soit mal mise mais je vais regarder ça aussi.

Effectivement, dans ton cas il n'est pas à exclure qu'un slot ait rendu l'âme :craint:...

Mais bon, ça ne coute rien d'essayer une dernière fois. Et n'hésite pas à bien appuyer, car ma carte mère a le même système de fixation que toi (de mémoire en tous cas) et pourtant j'avais réussi à foirer le montage la première fois. Et visuellement, ça avait l'air pourtant bon :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'avais ce problème sur une carte mère Gigabyte EX58 Extreme et un i920 avec de la ram Kingston 2000mhz... comme quoi , l'herbe est pas forcement plus verte ailleur :)

as tu deja essayé avec une seule barrete? tu vas jusqu'a windows... tu etteins le systeme, tu remets la 2ème barrete et tu ralumes? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai test avec une barrette je suis juste allez jusqu'au bios et voir ce qui était détécté mais je vais effectivement tester jusqu'à windows :chinois:

Sinon gigabyte le seul truc que j'ai de cette marque c'est un porte clé que Titia à gracieusement joint à mon T-shirt PC INpact 8)

On va dire que ce sera mon dernier recours si MSI m'emballe pas plus que ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurais la nouvelle config je vais de toute manière remonter le scythe mugen 2 sur le i5 750 mais pour l'instant je ne vais pas "m'emmerder" à refaire le montage pour même pas 2 jours avant le prochain changement :transpi:

Et sinon la CM est garantie 3 ans donc elle ira plutôt chez Asus que dans mon four :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...